#1 26-07-2016 11:31:38

alexandrealibert
Membre

Livebox 4 et répéteur Wi-Fi

Bonjour,

J'ai acheté récemment un répéteur Wi-FI car le Super Wi-Fi ne fait pas vraiment tomber les murs chez moi.

C'est un RE450 de chez TP-Link, qui a l'avantage de posséder les même caractéristiques que ceux de la Livebox 4, à savoir ac 1300 Mbit/s et n 450 Mbit/s.
Ce répéteur est aussi censé reproduire le même nom du réseau pour un changement transparent d'un émetteur à l'autre.

Pour le moment, cela ne fonctionne pas du tout comme prévu, la transition ne s'effectue pas correctement. D'après le support TP-Link, cela est du aux appareils Apple, ils ont sorti une mise à jour censée corriger cela mais ça n'améliore pas trop les choses de mon côté. Lors du changement, le BSSID passe à 00-00... et la connectivité internet ne se fait plus. La clé passe aussi en mode mixte alors qu'elle est en WPA2 sur la box. Je n'arrive pas à savoir si cela vient de la Livebox ou du répéteur.

Le répéteur ne peut pas non plus se connecter au réseau 5GHz de la box, qui n'apparait pas quand les deux SSIDs sont identiques, et qui apparait mais indique pas de signal une fois la clé WPA2 entrée lorsque les deux SSIDs sont séparés.
Sur la Livebox, je vois qu'il n'y a pas d'adresse IP attribuée à l'adresse mac du réseau 5GHz.
La partie 2,4 semble bien supportée puisqu'elle apparait correctement dans le mapping réseau de la Livebox.

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de répéteurs pour qui tout fonctionne avec cette nouvelle box ?

Je vois qu'il y a un modèle plus ancien de TP-Link vendu sur la boutique Orange, je pensais que ça avait été un minimum testé.

J'ai aussi pensé au Wi-Fi Extender d'Orange, mais je voulais me débarrasser du CPL et ils ne communiquent pas du tout sur les caractéristiques du Wi-Fi.

Si vous avez des conseils, je suis preneur smile

http://www.ariase.com/fr/media/ligne/06/06026CAB/tqZkn.png

#2 26-07-2016 14:00:48

guirigui
Je trouve plus la sortie

Re: Livebox 4 et répéteur Wi-Fi

Salut,

C'est juste mon sentiment; peut être le énième avatar des nombreux problèmes avec le WIFI..
Je n'ai pas encore échangé mon Liveplug solo Wifi qui tourne sous 5GHz.
Encore une fois, je suis pas certain que cet échange le fasse remarcher car il fonctionnait parfaitement avec la LB3.

Ceci dit, mon Samsung Galaxy core 360 bien basique qui se connecte à 2,4Ghz marche parfaitement en wifi sur la LB4. Je le teste avec l'appli My Canal; c'est OK..

Serait-ce un problème lié au 5Ghz???

#3 31-07-2016 08:09:23

pinsalinge
Je viens d'arriver !

Bonjour,

Juste mon expérience sur la LB4 et le TP-link RE450.

Depuis peu nouvel abonné Orange, j’ai voulu améliorer le signal dans une des pièces de mon appartement. J’ai acheté un TP-Link RE450 que j’ai essayé de coupler avec la LB4.

Pendant 3 jours j’ai été en contact avec les supports TP-link France et International. j’ai changé les paramètres LB4 et RE450 ( 2 SSIDs 2.4GHz et 5GHz, canaux fixes). Le 5GHz n’a jamais fonctionné. A la fin de configuration tout allait bien et au redémarrage, le RE450 ne voyait pas le signal 5GHz de la LB4.

Finalement au prix d’une réorganisation dans mon salon, j’ai surélevé la LB4 à environ 1,20m du sol, ce qui a amélioré force du signal et sa stabilité. smile

#4 10-08-2016 14:50:19

MB78
Je viens d'arriver !

Même problème.

Le Wifi 5GHz est bien détecté lors de la configuration du RE450 (avec les réglages par défaut de la livebox). Le voyant 5GHz reste allumé pendant quelques secondes puis disparaît. Le RE450 indique alors 'No Signal' pour ce réseau. Quelqu'un a de nouvelles informations à ce sujet ?

#5 10-08-2016 19:00:50

alexandrealibert
Membre

Bonjour MB78,

C'est bien le problème qu'il semble y avoir lorsque les deux SSIDs de la Livebox 4 sont séparés.
C'est encore pire quand ils sont réunis puisque le répéteur ne voit même plus le réseau.

J'ai testé jusqu'à la dernière version sortie le 27/07 et rien ne change. (http://www.tp-link.com/en/download/RE450.html#Firmware)

J'ai décider d'abandonner et de renvoyer le répéteur dans ma période légale de 30 jours.
D'autant plus que j'ai en plus de ça le problème avec tous mes périphériques Apple qui ne font pas correctement la transition. La mise à jour du 30/05 n'ayant rien changé sur ce point.

J'ai testé une configuration point d'accès en le connectant à un boitier CPL à la manière d'un WiFi Extender et dans ce cas ça fonctionne mieux.

J'ai eu les techniciens Orange pour ce problème en plus d'autres et pour eux pas de solution, ça ne vient pas de la box. Ils ne sont pas en mesure de se procurer le produit pour faire des tests.
Il m'ont conseillé de ne pas utiliser les mêmes canaux Wi-Fi entre la box et le répéteur, ce qui n'est pas possible en mode répéteur.

Du coup je garde mon "vieux" CPL Wi-Fi Netgear avec lequel je n'ai pas trop de souci. Dommage, je voulais supprimer le réseau CPL du domicile et la portée/débits étaient bons.

Impossible pour moi de mettre la livebox à plus de 50 cm du sol, elle est dans le meuble tv...

Bonne chance à vous avec ce RE450. Je me demande si c'est la même chose avec tous les répéteurs dual band.

#6 13-12-2016 09:17:28

lbenharous
Je viens d'arriver !

Bonjour, J'ai exactement le même soucis que vous pour la partie répéteur wifi en 5Ghz.

J'ai acheté un répéteur wifi TP-Link RE355 : http://www.cdiscount.com/informatique/m … re355.html

Et j'essaye de répèter le signal des deux bandes 2.4Ghz et 5Ghz de ma livebox 4.
Lors du scan de l'assistant configuration du répéteur il voit bien les deux réseaux avec le même SSID, je termine la configuration et les deux voyants s'allument sur l'AP (2.4Ghz et 5Ghz) ensuite au bout de quelques secondes celui du 5Ghz s'éteint.

Le répéteur continue de diffuser les deux bandes mais n'a pas ou plus de signal du 5Ghz de la livebox il met une croix sur l'interface web du répéteur pour la partie 5Ghz , donc en conclusion il ne fait que répéter le signal 2.4ghz donc moins puissant en terme de débit mais sur les deux bandes.

J'ai essayé plusieurs configurations, en ne répétant pas avec le même SSID que la livebox sur les deux bandes mais rien n'y fait le voyant s'éteint au bout de quelques secondes.

J'ai essayé également en diffusant un nom différent sur les deux bandes de la livebox et en changeant le canal du 5Ghz qui était en auto pour le mettre sur un canal manuel qui n'a pas le protocole DFS actif.
J'avais lu sur un forum que cela pouvait en être la cause pour la partie DFS mais pareil ça ne marche pas au bout de quelques secondes le voyant s'éteint.

Est ce qu'un de vous a trouvé une configuration fonctionnel depuis ce post de Juillet -Aout ?

Autre précision, j'ai finalement acheté un liveplug wifi de chez Orange pour brancher le deuxieme decodeur dans ma chambre vu que le répéteur TpLink ne marchait pas et lui récupère bien le réseau 5Ghz de la livebox, d'ailleurs il ne récupère que celui la et pas le 2.4ghz, certes il ne le répète pas il le diffuse à la prise ethernet .

je précise que je suis en livebox 4 Fibre

Dernière modification par lbenharous (13-12-2016 09:25:03)

#7 15-12-2016 23:46:35

alexandrealibert
Membre

Bonsoir Ibenharous,

J'ai retourné mon répéteur dans les 30 jours donc je n'ai pas pu faire d'autres essais. J'ai vu qu'il n'y a pas eu de nouveau firmware depuis, et avec ce que tu nous dis, je pense avoir bien fait smile

Si tu peux le renvoyer, fais-le, Orange n'avait pas l'air motivé à corriger le problème quand je les ai eu au téléphone.

Si tu ne peux pas, est-ce que ton réseau continu de fonctionner quand tu passes d'un Wi-Fi à l'autre où faut-il à chaque fois relancer la connexion ?  C'était un bug de plus que je ne supportais pas perso.

T'as bien fait de partir sur du matos Orange, il n'est pas trop mal et surtout testé avec la Livebox, les bugs sont donc normalement corrigés.

Je ne crois pas qu'il gère le 5 GHz par contre, il a du prendre le nom de ton réseau 5 GHz pour le répéter en 2.4 GHz.

Essaye de regrouper les deux SSIDs de la box, c'est ce qui m'a été conseillé par Orange. Le switch se fait bien chez moi entre les 3 réseaux (2.4 box, 2.4 CPL et 5 box). Si t'as l'Airbox ça permet d'avoir les appareils prêts vu que le nom est pris du réseau 2.4.

Question débit tu dois certainement perdre sur ta connexion fibre mais pas tellement par le Wi-Fi n du répéteur, mais plus par la limite du CPL. Les CPL Gigabits sont encore rares et chères.

#8 01-01-2017 13:28:13

dave51
Membre

alexandrealibert a écrit:

Bonsoir Ibenharous,

Je ne crois pas qu'il gère le 5 GHz par contre, il a du prendre le nom de ton réseau 5 GHz pour le répéter en 2.4 GHz.

Essaye de regrouper les deux SSIDs de la box, c'est ce qui m'a été conseillé par Orange. Le switch se fait bien chez moi entre les 3 réseaux (2.4 box, 2.4 CPL et 5 box). Si t'as l'Airbox ça permet d'avoir les appareils prêts vu que le nom est pris du réseau 2.4.

Bonjour,

Le liveplug wifi solo ne gère que le 5 GHZ et pas le 2.4 GHZ. il est donc normal de ne voir que celui là. La preuve le liveplug n'est pas compatible avec la livebox 2 (à moins de brancher un autre liveplug solo en ethernet sur la box). Par contre compatible livebox 3 et 4 .

Bonne journée

David

#9 05-01-2017 00:31:53

alexandrealibert
Membre

Ah oui en effet David,

J'ai mal lu et j'ai cru qu'il s'agissait d'un WiFi extender...

#10 01-05-2017 14:55:39

beniusc
On est bien ici
Lieu: Aix en Provence

Salut,

concernant les répéteurs wifi ac 5ghz : avez-vous fait d'autres essais dans d'autres marques ?

je cherche à étendre le réseau wifi de la livebox 5ghz et a la lecture des problèmes que vous avez eu, je me demande s'il existe d'autres solutions qui fonctionnent que celle proposée par orange et son extendeur wifi plus ?

c'est fou qu'il y est de telles incompatibilités avec le réseau ac 5ghz !

merci

http://www.univers-orange.com/signature/o2lzl7z1uCZUGZa9Ky8VoaBdMmg.png
Livebox V4 - Liveradio Vintage - Décodeur TV v4 - Home Library

#11 23-05-2017 10:32:30

alexandrealibert
Membre

Bonjour Beniusc,

Je n'ai pas testé d'autres installations que mon CPL WiFi Netgear depuis.

En effet, Orange a sorti un extendeur Wi-Fi plus, qui devrait encore évoluer conjointement avec la Livebox 4 à la fin de l'année, d'après les annonces faites au Show Hello.

Une raison particulière de vouloir trouver un autre boitier ?

Le matos a l'air correct, avec ses deux ports ethernet et son format qui semble pratique. C'est vrai que choisir du fabriqué par Orange permet de pouvoir être mieux aidé en cas de souci, car ils peuvent faire les tests en interne. En théorie.

J'ai lu justement quelques retours qui semblent indiquer qu'il peut y avoir souci avec la Livebox 4 par contre. Vu les bons avis sur la page produit, ça ne semble pas poser problème avec la Play. Pas sur que ce soit généralisable à toutes les configurations.

Perso ça me pousse à attendre avant de remplacer mon installation. Si tu veux tester chez toi, tu peux toujours te procurer le produit sur le site d'Orange et le renvoyer si problème.

Dernière modification par alexandrealibert (23-05-2017 10:33:43)

#12 13-07-2017 15:37:17

mapru07
Je viens d'arriver !

Modération Indigo/Vous répondez au post initial, inutile de le citer

Je ne crois pas que les répéteurs wifi soient des solutions efficaces. En effet, vous les placez sur le bord extérieur du signal principal qu'ils récupèrent et retransmettent. Par définition, comme ils sont sur le bord extérieur du signal principal, leur réception de la source principale est considérablement réduite de sorte que les périphériques connectés n'obtiennent pas une bande passante décente.

#13 13-07-2017 16:42:35

guirigui
Je trouve plus la sortie

Hello,

IL y aurait un nouveau répéteur wifi double fréquences proposé par Orange.
Il s'agit en fait d'un Strong rebadgé qui semble marcher pas trop mal...

Mais bon, faut vraiment évaluer la situation concernant le passage des ondes..
Perso, j'envisage sérieusement de déplacer la BOX pour qu'elle soit à un meilleur endroit..