• Forums
  •  » Orange Coffee
  •  »  Methode pour savoir si une coupure vient de chez soi ou pas ?

#1 10-08-2017 18:00:12

bigbernie
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Nord

Methode pour savoir si une coupure vient de chez soi ou pas ?

Bonjour
Dans le bar,  car ça n'est pas une panne mais une interrogation que je me pose depuis 15 ans et qui ne doit pas avoir de réponse scientifique. Mais on ne sait jamais.

Internet est en panne. Totalement = plus de synchro.
Comment savoir scientifiquement si ça provient de chez soi ou bien de l'extérieur ?
Chez soi, on peut lancer MaLiveBox, rebooter la box, mème plusieurs fois, vérifier la connectique y compris nettoyage avec du KF2, le filtre, y compris le remplacer si on a de la réserve. On peut aussi rebooter Windows. Vérifier dans le système que tout est OK du cote réseau etc etc. On peut passer 15/20 mn a tout vérifier.
Lorsqu'on a fait tout ça on se dit : Il est très peu probable que ça vienne de chez moi et on suppose que c'est dehors.  Donc attendre.
Oui mais ça n'a rien de méthodologie scientifique rigoureuse.
C'est pouvoir se dire: Je suis certain a 100% que la panne ne provient pas de chez moi.
Je ne crois pas qu'il existe un outil a lancer depuis son PC et qui testerait la ligne jusqu'au Dslam.  Lorsque Internet fonctionne mais mal il existe des outils spéciaux. Style Wireshark ou bien la connexion sur la mire.
La je parle d'Internet qui ne fonctionne plus du tout.
Cet outil robot existe chez tous les FAI mais dans l'autre sens. C'est le hot liner qui le lance.

Existerait il un moyen scientifique absolu qui, en cas de panne Internet,  testerait la ligne mais a partir du PC ?   Comme ça on saurait tout de suite.
Je n'y crois pas mais ça serait formidable et économiserait un temps considérable de SAV.

Bonne continuation. Merci.

Dernière modification par bigbernie (10-08-2017 18:00:53)

#2 10-08-2017 18:22:08

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Site web

Re: Methode pour savoir si une coupure vient de chez soi ou pas ?

Bonjour,
avec un modem qui affiche les logs c'est tout a fait possible de voir ce qu'il arrive à faire et ce qu'il ne parvient pas à faire.

Livebox 4 + Décodeur TV - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#3 10-08-2017 18:30:37

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonjour
Les modems et les routeurs c'etait avant les Box. Du moins chez les particuliers.
La LiveBox n'affiche pas de logs.
Lorsqu'Internet fonctionne on peut pinguer quasiment n'importe quoi. On peut mème tracer visuellement  les déplacements de paquets.
Mais ce qu'il est impossible de faire nativement c'est de pinguer le dslam apres y avoir envoyé les 4 paquets tests.

Les FAI par contre peuvent pinguer dans l'autre sens et savoir ou ça bloque.

Dommage car ça rendrait bien service a un nombre considerable d'utilisateurs.
Bonne soirée.

#4 10-08-2017 18:45:36

AlphaZoulou

Bonjour,

bigbernie a écrit:

BonjourComment savoir scientifiquement si ça provient de chez soi ou bien de l'extérieur ?

Tu branches ta box ou ton modem au DTI, si pas de synchro, tu essayes avec une seconde box ou modem... si toujours pas de synchro, c'est pas chez toi : deux box en panne alors qu'elles fonctionnent ailleurs, c'est pas possible.

http://i.imgur.com/KRPWl9Z.pnghttp://i.imgur.com/lqHe5FN.png

#5 10-08-2017 19:40:26

shdf
Site web

bigbernie a écrit:

Les modems et les routeurs c'etait avant les Box. Du moins chez les particuliers.
La LiveBox n'affiche pas de logs.

on peut avoir un modem adsl/vdsl dans son placard...en occaz on en trouve dans les 15/30 euros, et qui affichent des logs.
Si vraiment on a envie de savoir, on peut investir cette modique somme big_smile

Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#6 10-08-2017 20:11:49

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bon d'accord
C'est le mème genre d'idée qu'avec par exemple des vieux jeux Windows qui ne fonctionnent plus avec les CG modernes. Même avec un wrapper video.
NVidia dit qu'il faut garder un vieux PC avec une vieille CG. 

Je demandais seulement si par hasard il n'existerait pas un outil moderne. Comme celui des FAI mais dans l'autre sens. Et en plus simple bien sur.

Bonne soirée.

Dernière modification par bigbernie (10-08-2017 20:13:15)

#7 10-08-2017 20:26:20

shdf
Site web

un outil moderne ca s'appelle un testeur de ligne:
https://www.telenco-distribution.com/pr … wifi-telec
vu le prix il vaut mieux un vieux modem (qui affiche des logs) dans le placard big_smile ce sera pas un outil de mesure mais il donnera autant d'infos je pense.

Dernière modification par shdf (10-08-2017 20:29:10)

#8 10-08-2017 20:42:49

AlphaZoulou

Sauf que si on le sort du placard quand la ligne est en rade, il ne verra strictement rien de l'historique du problème.

N'oublions pas la demande initiale

#9 10-08-2017 21:06:30

shdf
Site web

ben il va commencer par essayer de synchroniser, on verra tout ce qu'il fait ou essaye de faire dans les logs, je ne vois pas ou est le problème...

#10 10-08-2017 21:10:12

AlphaZoulou

On verra surtout qu'il ne synchronise pas, mais on ne saura pas pourquoi :
- Ligne coupée entre le DTI et le modem
- Ligne coupée après le DTI
- DSLAM HS

#11 10-08-2017 21:38:48

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir
Le testeur de lignes ça doit être au niveau FAI. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. 

Savoir ce qui se  passe, tout simplement, c'est moi ou c'est dehors,  est intéressant pour savoir si on doit attendre ou téléphoner.
Lorsque la Box refuse plusieurs fois de synchroniser, que ça résiste a 2 ou 3 reboots et pour quelqu'un qui connait parfaitement l’état de son PC, on suppose donc que la panne est externe.  Lorsque ça arrive, attendre 3 / 4  h est très souvent suffisant.

Mais il y  2 ans j'avais téléphoné au SAV au bout de  4 h et j'avais appris qu'il y avait une panne générale qui a duré la journée. Ouf ! Rien a réparer.

C'est dans ces cas la qu'un outil testeur simple serait vraiment utile

En fait mes Box ( j'en ai eu 2 en 6/ 7 ans ) sont très fiables, du moins chez moi. Les très rares ennuis se résolvent par un reboot.
A l'inverse le décodeur sat UHD 87/90 ça dé#mot interdit sur ce forum# dur.
Il est beaucoup moins fiable en software. Pas une seule semaine en 5 ans sans coupure du son, 12 secondes pour le remettre, ralentissement important du zap ( ça se resoud en rebootant l'engin) ou bien la TV signale que le flux qu'elle reçoit est dans un format inconnu. Ca c'est 2 fois par an. Ou bien alors plus aucun droit reconnu, mème sur la TNT ( ça se resoud par une reinit usine)

C'est bien entendu la gestion des droits qui est la cause de tout ce cirque. Dans les années 90 j'avais un décodeur Pace sat sur Telecom 1 et 2 qui a fonctionne 8 ans avec zéro incidents. Mais lui n'avait pas de droits a gérer. Mème Canal était gratuit par le sat Telecom.

Dans mon cas lorsque je n'ai plus d'Internet ça n'est pas la LiveBox qui est responsable mais l'exterieur. A l'inverse lorsque je n'ai plus de TV c'est toujours le UHD qui est responsable.

Bonne nuit et merci pour vos avis.

.

#12 11-08-2017 20:25:16

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir.

bigbernie a écrit:

...
...
Je ne crois pas qu'il existe un outil a lancer depuis son PC et qui testerait la ligne jusqu'au Dslam.
...

Pour info, si la liaison physique (la ligne) est présente mais la synchro n’est pas possible, le modem ou le DSLAM peuvent entrer dans le mode de diagnostique de boucle. Ils analysent la ligne et s’échangent les résultats sans entrer dans le showtime.

Puis quelqu’un doit interpréter ces résultats.  Donc ce n’est pas pour Mme et M. Michu.

Cette possibilité existe donc, en principe, pourvu que la ligne ne soit pas trop dégradée.

A bientôt.

#13 11-08-2017 21:28:56

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir

Il existe pas mal d'outils très complexes,  en freeware
par exemple je sais utiliser a peu pres Wireshark, ZHP Diag et aussi le debogueur Windbg. Et pas que ça.  En 30 ans d'informatique j'ai eu le temps d’apprendre des tas de choses.
Parce que j'en ai eu l’utilité a certains moments. Et comme particulier a usage une fois tous les  ans au mieux et  parce que c'est gratuit. A titre instructif surtout.

Le nec plus ultra serait un freeware que j'appellerais checknet. En cas de panne totale d'Internet on le lancerait et il testerait la ligne jusqu'au Dslam.
Aussi difficile  a interpreter que par exemple ZHP Diag pourquoi pas, mais cet outil n'existe pas.
Il existe des immensités d'outils proposes sur le web, mais pas ça.

Wireshark se lance en 1 click aussi. Par contre l’interprétation est ardue. 
Donc une sorte de Wireshark mais qui fonctionnerait avec Internet en panne... Ok ok. la j’hallucine. Je sors........

Bonne nuit.

#14 11-08-2017 23:34:43

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

Tu as déjà tkPyDiagnet qui fait ça ...
Mais ça ne te dira pas clairement si tu as un problème côté LAN ou côté WAN, il faudra que tu réfléchisses smile

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.16.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#15 12-08-2017 08:35:56

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonjour
J'ai vu que tu avais fait un topic la dessus il y a 7 ans.  D’après les réactions ça n'est pas simple du tout ...non pas a interpreter, mais a utiliser. Et certains veulent mème ça sous Linux et Mac.
Je pourrais essayer.....le jour ou Internet ne fonctionnera plus du tout. Ce qui m'arrive 2 fois par an pendant 3 h.
En fait Diagnet est un logiciel permettant de développer des outils et procédures de diagnostic. C'est ce qui est explique sur BioLago. Ca transforme les projets en produits. Dixit.
Diagnet ne serait pas un utilitaire abouti mais un programme permettant d'en fabriquer.
http://www.diagnet.org/en/home/

Donc il est impossible de répondre a la question basique.
Plus d'internet du tout. Je lance Diagnet selon la procédure indiquée. Qu'est ce que ça va renvoyer ? Qu'est ce que ça va faire ? Ca va envoyer des paquets ? Ca va les tracer pour voir jusqu'au il vont ? Ca va tester la résistivité de la ligne ?  Ca va afficher les fréquences RTC vs les fréquences ADSL ?
Avec Internet qui fonctionne les possibilités sont immenses.  Sans Internet alors la...
Je vais oser un parallèle avec la réalité...qui ennuie énormément de gens a la SNCF par exemple. Mon train s’arrête, ne repart pas et personne ne dit rien.C'est toujours comme ça.
Je lance mon drone qui est dans ma valise et qui va aller voir ce qui se passe ahead.
Je ne pourrai rien faire mais je saurai ( ce que des millions de voyageurs attendent en cas de panne de trains)

Merci a toi et bon weekend a toutes et tous aussi.

#16 12-08-2017 09:28:29

Gipeca
Modérateur
Lieu: Près de Dieppe, devant mon Mac
Site web

Bonjour,

Diagnet du FONO n'a rien à voir avec le diagnet de ton lien... euh   Simple homonymie.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     Livebox3   SG30_sip-fr-6.4.16.1    NRA: SNA76    Atténuation ADSL: 30dB    Synchro: 15,1 Mb/s

#17 12-08-2017 11:56:12

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

bigbernie a écrit:

...
Lorsqu'Internet fonctionne … On peut mème tracer visuellement  les déplacements de paquets.
...

Non, ça se fait seulement au cinéma.

bigbernie a écrit:

...
Mais ce qu'il est impossible de faire nativement c'est de pinguer le dslam apres y avoir envoyé les 4 paquets tests.
...

Normal, le DSLAM n’est pas "pingable" par toi, client d’Orange. Et tu ne peux pas y envoyer des paquets car tu ne connais pas son adresse IP. Et même si tu la connaissais il s’agirait d’une adresse privée (locale) donc non pingable de l’exterieur par toi (car ta livebox ne la connait pas).

J’ai un peu simplifié.

bigbernie a écrit:

...
Dommage car ça rendrait bien service a un nombre considerable d'utilisateurs....

Non, ça compliquerait les choses.

Par exemple regarde le nombre de joueurs en ligne qui se plaignent sur les forums d’avoir des pertes de paquets aux nœuds intermédiaires d’un traceroute ou d’un test WinMTR sans rien avoir compris de ces tests. Comme celui-ci .

On leur explique qu’il n’y a pas de perte de paquets aux nœuds intermédiaires mais rien n’y fait ; on les retrouve sur un autre forum avec la même plainte .

Sans aucun espoir. Et il ne s’agit que d’un simple traceroute/WinMTR !

Petite parenthèse : notez comme, typiquement je dirais, même le Service Clients de l’hébergeur/éditeur du jeu en ligne (BDO) ne sait pas interpréter ces traceroute/WinMTR.

Donc pour utiliser certains outils il faut savoir apprendre avant tout. Et ça prend du temps. Il ne suffit pas une simple recherche sur ton goggel préféré qui te donne un lien sur un sujet qui n’a rien à voir, que tu n’as même pas lu ni compris et que tu nous balances avec nonchalance.

Wireshark, en comparaison de ce que tu cherches, c’est un jeu pour les enfants de 1 à 5 ans.

bigbernie a écrit:

...
Je ne crois pas qu'il existe un outil a lancer depuis son PC et qui testerait la ligne jusqu'au Dslam.

Tu n’as pas vraiment cherché alors.

Mais il est vrai que si tu reste sur ta livebox, qui est notoirement bloquée désormais, il y aura seulement de la soupe à l’oignon pour M. et Mme Michu dans le menu standard.

bigbernie a écrit:

...
Savoir ce qui se  passe, tout simplement, c'est moi ou c'est dehors,  est intéressant pour savoir si on doit attendre ou téléphoner….
C'est dans ces cas la qu'un outil testeur simple serait vraiment utile..

Pour ça AlphaZoulou et shdf t’ont déjà répondu: un certain type de modem-router (avec ou sans un certain logiciel) branché directement sur la prise test du DTI te permet au moins de déterminer si le problème ne vient pas de chez toi.

bigbernie a écrit:

...
Le nec plus ultra serait un freeware que j'appellerais checknet. En cas de panne totale d'Internet on le lancerait et il testerait la ligne jusqu'au Dslam.

Pourquoi seulement en cas de panne ? C’est peut-être trop tard. Il faut voir tout juste avant car il y a des compteurs qui indiquent la condition d’erreur survenue.

bigbernie a écrit:

...
Donc il est impossible de répondre a la question basique….

Non, nous t’avons déjà répondu, si tu relis bien. Mais ce n’est pas pour tout le monde.

bigbernie a écrit:

...
Je lance Diagnet selon la procédure indiquée. Qu'est ce que ça va renvoyer ? Qu'est ce que ça va faire ? Ca va envoyer des paquets ? Ca va les tracer pour voir jusqu'au il vont ? Ca va tester la résistivité de la ligne ?  Ca va afficher les fréquences RTC vs les fréquences ADSL ?

Tu veux dire que tu ne l’as même pas essayé ? Il faut l’essayer avant de tomber en panne.

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (12-08-2017 11:58:15)

#18 12-08-2017 12:08:38

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bon d'accord.
Rien n'est simple sur ce sujet.
Mais pas défendu de demander.
J'ai encore dans mes placards un routeur Cisco et un modem Thomson.
Je ne vais pas remplacer la Box par ça. 

Bon week end. Merci pour toutes ces explications.

#19 12-08-2017 12:17:09

shdf
Site web

Si tu bidouilles des trucs avec tes équipements réseaux chez toi et que d'un coup ca ne marche plus, 99% de chances que ca vienne de chez toi.

Si tu n'as touché a rien, et que soudainement ca ne marche plus, 99% de chances que ca vient de dehors.

Avec cette règle j'ai rarement fait des erreurs de diagnostiques big_smile

Dernière modification par shdf (12-08-2017 12:17:42)

#20 12-08-2017 12:46:13

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

C'est ce que je fais.
Questions PC je ne suis jamais tombe en panne software et ce depuis l'Amiga et l'Atari.
Et avec Windows depuis 1996 jamais reste en rade plus de qq heurs et jamais fait appel a une aide extérieure.  Je construis mes Pc moi même et je suis équipé.  Cloneurs, outils de diagnostic etc etc etc.  Et comme je disais je sais déboguer Windows et lire les fichiers dumps binaires.
Mais question Internet j'ai toujours été désarmé.  Un PC on l'a sous le nez et sous la main. On peut tout faire. Mais des que l'on sort du domicile juste après la prise téléphone et le filtre je rentre dans l'inconnu.
Tu prends un chirurgien, prêt avec son équipe dans la salle d'op et tu lui dit qu'un patient a besoin de lui.
Ou est le patient ? On en sait pas. Qu'a t il comme ennuis ? On ne sait pas.
Que peut il faire sans communication ? Rien du tout.

J'ai tout mise sur l'informatique sous mon nez et chez moi. Avec mes réseaux sous mon nez. Mes pièces détaches dans mon armoire, mes bouquins, mes logiciels et tous mes outils.  Je peux même reconstruire un PC complet. Remplacer les periphs et la connectique. Je maitrise donc.
Mais des qu'Internet est en panne dehors, je suis totalement désarmé et ça me stresse.

Je ne suis pas différent des millions de gens pris dans des retards SNCF ou Metro ou Avions.  Il y a une panne, un ennui etc etc.
Tous ces gens veulent savoir ce qui se passe, le délai d'attente et ils ne le savent quasiment jamais.
Reste le tel fixe RTC.  Passer par le SAV nécessite 10/15 mn et le SAV n'est jamais au courant des ennuis locaux.  Et l'affichage Orange sur les incidents techniques n'est pas utilisable en cas de panne Internet. Et c'est affiché lorsque la panne est terminée depuis longtemps.

Donc rien a faire d’immédiat et d'automatique.  Avec les ennuis Internet c'est la gare Montparnasse en panne comme la semaine passée avec zero infos voyageurs. RER B en panne, c'est pareil. Internet en panne. Personne ne sait pourquoi. EN TEMPS REEL.

C'est comme ça. 
Bonne journée.

• Forums
  •  » Orange Coffee
  •  »  Methode pour savoir si une coupure vient de chez soi ou pas ?