#1 17-08-2016 09:21:38

kabinours
Membre

Installation fibre me laissant... perplexe

Bonjour,
Hier j'ai rejoint la grande famille des fibrés mais l'installation un peu problématique me fait poser des questions sur ce qu'il risque de se passer dans les jours à venir.

Je m'explique:
Au niveau de l'appartement proprement dit pas de souci mais c'est au niveau du sous-sol que le technicien a eu du souci. Outre le fait que son portable ne passait pas dans le sous-sol, problème récurrent pour tous les techniciens amenés à faire des manips en sous-sol qui veulent vérifier les infos que le service technique leur transmet (surtout qd elles ne correspondent pas à ce qu'ils ont sous les yeux), il a découvert que là où je devais être branché un de mes voisins y était déjà.
Il a eu beau essayé d'autres branchements le seul où cela s'est synchronisé au nkveau des box et du boitier c'est là où qqn était déjà branché (!)

Il a bien pris soin de vérifier auprès du service technique (il avait mis le haut parleur) qu'il devait se brancher là où on lui disait de se brancher (appelons le TF05) même si qqn était déjà dessus.
Il m'a dit que, au final, un voisin s'était donc vu couper sa liaison en fibre optique mais que je n'avais rien à craindre si un technicien venait, il rebrancherait ailleurs la fibre sans me débrancher au passage.

Est-ce souvent le cas ce genre de problème ?
Concrètement ce que je crains c'est que le technicien qui viendra pour le voisin me déconnecte à mon tour pour qu'il récupère la fibre et ainsi de suite dans une partie de ping-pong en mode "j'te débranche-tu me débranche" par techniciens interposés...

Est-ce un scénar plausible ?
Ou est-ce que je m'inquiète pour rien ?
Le technicien que j'ai eu pouvait-il vraiment se fier à ce qu'on lui disait ?
Comment expliquer alors que qqn dont la fibre était fonctionnelle était branché à l'endroit où je devais être ?

Comme ma fibre fonctionne et très bien je voudeais savoir à quoi m'attendre dans les jours à venir.

D'avance merci de votre aide. :-(

#2 17-08-2016 18:55:38

Huissier
Technicien sur site

Re: Installation fibre me laissant... perplexe

Avec les coupleurs en FTTH GPON, on a le même signal sur plusieurs fibres (jusqu'à 64).

Un client fonctionnera sur toutes les fibres sortant d'un même coupleur (de un à xxx coupleurs par point de mutualisation).

Il arrive qu'il y ait des problèmes de mise à jour informatique, donc la situation SI est différente de la situation terrain, d'où les problèmes des techniciens.

Si les prochains ne font pas attention et qu'ils interviennent avant que Orange mette tout à jour, il est possible qu'il y ait des soucis avec les clients déjà en service.

http://www.univers-orange.com/signature/AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#3 18-08-2016 11:53:46

kabinours
Membre

Je vous remercie pour votre réponse.

A votre avis est-ce que le technicien a eu raison de déconnnecter un de mes voisins ?
A-t-il eu raison de suivre ce que lui disait le service technique au téléphone même si la réalité ne correspondait pas à ce qu'on lui disait au téléphone ?
Si ce n'est pas le cas qu'aurait-il du faire ? Ou qu'auriez-vous fait dans une situation similaire ?

Désolé pour toutes ces questions mais vu comment le technicien s'est galéré jvoudrais savoir à quoi m'attendre dans les prochains jours/semaines et aussi quoi dire si mon internet se coupe (si je peux me permettre de dire en cas de coupure par exemple aux gens d'Orange le fait que mon raccord s'est fait "au détriment" d'un voisin qu'on a coupé et que cela peut être une piste pour expliquer une coupure).

@ bientôt

#4 18-08-2016 20:20:05

Huissier
Technicien sur site

Difficile de se prononcer sans connaître les détails.

Dans l'absolu les techniciens doivent suivre les consignes des services backoffice qui prennent des décisions par rapport au remontée du technicien.

Par contre couper (volontairement) un client en service me parait exclu.
invontairement ceci est une autre histoire.

Dernière modification par Huissier (18-08-2016 20:20:21)

http://www.univers-orange.com/signature/AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#5 05-09-2017 00:19:23

Xerone
Je viens d'arriver !

Bonsoir, raccordant 4 client par jour il arrive très souvent qu'une position en PMz soit prise par un ancien client, ou un client en service.

Dans ce cas, un appel au services concerner est effectuer pour les avertir suite à ça un autre services est contacter ou il peut voir en temps réel qui est en service qui ne l'ai pas.

Lorsque le tech a débrancher votre voisin une alarmes se déclenche le soutiens tech est avertie, il a un suivi pour savoir pourquoi il se trouve a cet position et il décide si le tech prend cette place ou une autre quand il y a de la dispo, et le client débrancher est remis a sa place initiale ou a une autre place.

En générale les choses se finissent bien et chacun retrouve sa place.
Dans votre cas, je trouve étrange qu'une position n'a pas été directement affecter aux voisins, peut-être un manque de place dans tous les cas le suivi est pointilleux donc ne vous faites pas de soucis et même si vous êtes changer de positions vous ne vous en apperceverai pas.

Cordialement