#1 30-08-2017 09:43:13

bigbernie
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Nord

Les alternatifs et les fournisseurs de contenus.

Bonjour

L'année prochaine je vais être fibré mais par un alternatif.  Mieux vaut un alternatif que pas de FTTH du tout. Donc si je veux avoir plus de 5.5 mb/s oblige de quitter Orange. Ne restera que le tel RTC France Telecom.

Sur un choix de 3 je vais choisir Nordnet, qui est une filiale d'orange.  KNet n'est pas mieux et Ozone non plus. Tous des néants absolus en offres TV.
En fait ils proposent la TNT et quelques bricoles. Ce sont des questions d'achat de droits.
Perso je vais m'en sortir avec Canalsat. Mais au lieu de passer comme maintenant par le décodeur Orange eh bien je ferai un retour arrière de 5/20 ans avec un Cube Canal.

Mais je me mets a la place d'un fibré alternatif  qui n'a pas de parabole ni d’équipement sat.  D'ou mon post ici.
Si le fibré Nordnet Orange par exemple veut s'abonner aux packs ciné Orange, Bouygues, Altice ( sfr ou Numericable) Free eh bien il ne pourra pas le faire. Canal en s’équipant de parabole.  J'ai de la chance j'ai tout. Y compris le hertzien pour la TNT. Parce que le Cube S ne reçoit pas la TNT !!!!!
La législation n'interdit aucun fournisseur de contenus sur des réseaux fibres par d'autres mais les 4 Grands n'iront pas. Il faudra des années. D'ailleurs Canal n'a aucun accord avec la vingtaine d'alternatifs.
Maintenant que beaucoup vont être fibres par des DPI et donc des alternatifs, terminées les offres TV complètes.  La TV de Nord net par exemple ou rien c'est pareil. 
A moins de s’équiper de parabole ou bien de rester en ADSL (pour beaucoup c'est lamentable comme débit), adieu aux  150  chaines TV possibles par abonnements et packs.
Un abonne Nordnet Orange n'aura absolument pas le droit de s'abonner a la TV d'Orange.
Je leur avais téléphoné. Seulement a Canal en s’équipant de parabole ou alors en Cube S mais sans TNT. L'abonne devra se débrouiller tout seul.Un vrai foutoir.

La fibre c'est très bien mais concernant les contenus alternatifs c'est zero. De nombreux futurs fibres alternatifs je précise, vont avoir des choix difficiles a faire. Rester en ADSL avec packs TV  ou bien être fibres et sans  offres TV. La TNT n'est pas une offre. 

J'ai commence a dépatouiller le problème.

Bonne journée.

Dernière modification par bigbernie (30-08-2017 09:44:24)

#2 01-09-2017 09:21:39

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Re: Les alternatifs et les fournisseurs de contenus.

Hello,

J'ignore où tu as pu lire que le Cube S donne pas accès à la TNT..

Le Cube S qui fonctionne en OTT comme tu sais propose les mêmes prestations que Le Cube sat.. Il se connecte aussi à la TNT si dispo. Donc les chaînes cryptées Canal accessibles via la TNT qui ont actuellement une meilleure qualité par ce moyen.
Le Cube S tourne actuellement en 720p comme MyCanal, mais c'est en train de passer en 1080i voire 1080p@5Mbts. Le passage en 1080P n'est pas très clair, pour des questions de cohérence avec certains flux qui sortent directement en progressif à partir des caméras UHD(Foot et certaines séries)? Pour les films, ça n'apporte rien car ça reste du 24fps à l'origine.

Autre bonne nouvelle, le nouveau Cube 4K devrait être dispo fin d'année. Il serait plus universel, une fusion entre Le Cube S et Le Cube satellite.
A terme, il devrait fonctionner sur un mode serveur/client(s?) pour diffusion dans l'habitat. Mais pour le ou les clients, pas dispo au début à ma connaissance.

Donc, aucun problème pour tous ceux qui sont sur la fibre ou du débit élevé VDSL pour la 4K..

Je dirais même qu'utiliser un FAI alternatif avec la fibre qui ne propose rien d'autre est idéal. il va pas essayer de bricoler le flux dès que de l'OTT passe..

Actuellement, l'offre TV en terme de prestation matérielle est médiocre chez tous les FAI sauf peut être Altice alias SFR/NC si connecté au câble.
Il n'existe pas une prestation similaire à deux Cubes satellite, c'est à dire deux décodeurs susceptibles d'enregistrer un contenu en tâche de fond alors que l'on visionne une autre chaîne.. Même le TV4 qui pourrait le faire est minable car on peut pas programmer.. faut bricoler et passer en manuel. Si on programme, ça coince.  Chez FREE, c'est simple, deux chaînes Canal max...
Si Orange continue de faire n'importe quoi avec son TV4, je repasse à un abonnement simple sans TV et me concentre sur le matériel Canal exclusivement.

Nota; Le système Apple TV intègre l'appli MyCanal mais avec accès à des flux de qualité supérieur en 1080i ou p.. Netflix est aussi présent.

Pratique si on veut balader un décodeur supplémentaire dans la maison..
Mais bon, c'est du tarif Apple..

Dernière modification par guirigui (01-09-2017 09:59:30)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#3 01-09-2017 10:52:59

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonjour et merci
Le Cube S reçoit la TNT mais avec un branchement sur l'antenne hertzienne.  C'est a dire pas par satellite. Je suis formel. Message sur Mon Espace Client canal. En outre le Cube S n'a pas de connecteur Peritel pour les TV cathodiques ( Je me sers d'un transmetteur TV 5.5 hz). Ils ont muni ça d'une Din 10 broches introuvable en France
(fourni par canal sauf s'ils sont en rupture de stock comme ça arrive.
Mais tout ça n'est pas le principal.

Il existe un site forum entièrement dédié a La fibre. Ca te donne mème les prévisions commune par commune et absolument tout sur tout le monde et tous les DIP ...mais uniquement en FAI. La Fibre ne parle pas des programmes. Seulement des tuyaux mais pas de ce qu'il y a dedans.
.
J'ai commence a m'y intéresser en apprenant que d'ici x mois ( a 6 mois près)j'allais être fibre.
Je prends par exemple l'ADSL. A l'endroit ou je me trouve, je peux avoir comme FAI
Bouygues SFR  R=D  Orange NordNet OVH  Free.
Je choisis qui je veux.
Je pensais implicitement qu'avec la fibre ça serait pareil. Je vais être fibré eh bien je choisis Orange...ou Numericable..ou Free... ou Bouygues.
Eh bien non. Impossible
J'aurai le choix entre Nord Net, K net et Ozone

Hors leurs offres de CONTENUS sont absolument lamentables.  Des nullités de chez Nul.

Un admin de La Fibre m'a dit que la législation permet a tous les FAI de venir sur des réseaux fibres par d'autres mais que les Grands FAI ne veulent absolument pas venir sur les DIP. Pas rentable.  Ils verront plus tard petit a petit.

Reste bien entendu Canal qui a tout. Oui mais pas Netflix son grand ennemi.
Si je me re situe sur Canal comme il y a 5 ans mais uniquement en satellite avec la Box TNT, je n'aurai pas Netflix sur ma TV Smart.
Avec leur Box S,  TNT avec antenne hertzienne ( formel) et plus de Péritel.
Ou alors Cube TNT donc TOUT par sat et pour Netflix ou d'autres programmes fibre sur PC utiliser Chromecast. Netflix sur PC avec envoi sur TV Smart avec un boitier
Car les flux streaming ça ne marche pas avec les réseaux DLNA.

Tu vois pour un type habitué a l'informatique, le fibrage par un alternatif pose quand même des problèmes pas faciles a résoudre concernent les CONTENUS.
Prenons un client lambda qui a comme FAI Orange ADSL avec un tas de programmes TV possibles.
Il va être fibre par Nordnet Orange  (par exemple) et les programmes TV c'est terminé. 
Il aura la fibre et plus rien sur sa TV sauf la TNT. 
Il lui restera Canal mais il devra se débrouiller seul pour s’équiper.
Avec 2  choix technologiques possibles.

Je vais m'en sortir mais pour beaucoup ça ne sera pas facile. 

Merci de ta participation et au plaisir.

Dernière modification par bigbernie (01-09-2017 10:56:33)

#4 01-09-2017 13:50:53

guirigui

Je comprends pas ta réponse concernant la TNT avec Le Cube S.

Il est prévu pour fonctionner soit avec le râteau soit avec uniquement une connexion internet ou en mixte..

J'imagine que si il est paramétré en mixte, si pas connecté au râteau, il va pas recevoir la TNT..
Je n'ai pas ce décodeur et sait pas si le paramétrage pour une connexion ou une autre est obligatoire ou si tout est auto..

Sur mon TV4 Orange qui peut être raccordé à la TNT, si pas de connexion alors qu'il a été paramétré pour un fonctionnement en mixte, il y a un message d'avertissement indiquant qu'il faut basculer sur le mode internet.

Dernière modification par guirigui (01-09-2017 13:52:01)

#5 01-09-2017 13:55:38

guirigui

Nota: on trouve des petits boitiers converstisseur pas cher HDMI>Composite:
https://www.amazon.fr/Musou-1080P-Conve … CZDQA0T1WQ

#6 01-09-2017 15:03:45

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Je lis ceci

Avant de brancher le câble secteur, installez votre décodeur à son emplacement définitif et vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés :

La carte abonné est insérée dans le bon sens
    Le câble Ethernet (fourni) raccorde le décodeur Le CUBE S à votre box Internet. Si vous souhaitez vous connecter en wifi, rendez-vous en étape n°1 de l’installation.
    Le câble TNT raccorde le décodeur Le CUBE S à l’antenne râteau
    Reliez le disque dur Canal à votre décodeur avec le câble USB (fourni)
    Reliez le décodeur à votre téléviseur avec le câble HDMI (fourni)

Tout a fait possible que tu aies raison. Ca n'est pas précisé. Le manque de Peritel est plus important qu'on ne le pense. Toutes les émissions HD sont protégées par HDCP. Qui ne peut pas fonctionner sans connectique HDMI. C'est ça par exemple qui va empêcher de stocker les films HD sur un disque dur banal de PC du Commerce ( HD interne spécial décodeur obligatoire)  et de les graver sur DVD. On peut le faire en fait mais il faut bidouiller grave.
Par contre la Péritel ne permet pas la protection HDCP. Tu peux copier tout ce que tu veux mais ça va passer en SD.  Après tout sauf pour les blockbusters qui en jettent, si on veut pouvoir graver des films d'il y a 20 a 100 ans qu'importe que ça soit en SD. Avec une Péritel on peut, avec une HDMI on ne peut pas.  Cube S plus de Peritel. Cube TNT oui.  Passons.....

Être câble fibré par un alternatif va poser des  choix technologiques. J'aurai le temps de prendre des conseils.

* Faire comme avant. Décodeur Canal. Plus besoin d'internet du tout. J'ai fait comme ça pendant presque 20 ans. Toute la TV par satellite intégral et Internet par routeur Cisco et avant modem Thomson. 
Cette solution sépare la TV totalement d'Internet.  Aucune liaison entre les deux.
On ne se casse pas la tête.   
Désavantages. Plus de TV Live.  On ne pourra plus  regarder un film sur sa TV de salon et en regarder un autre DIFFERENT sur son écran PC. Plus de Netflix sur sa TV Smart. Netflix ne vient pas du satellite et encore moins de Canal.
Il faudra recevoir Netflix par la fibre et transmettre par Chromecast.
(Question UHD il y en a encore pour 5 a 10 ans avant de voir la plupart des blockbusters tournés en 4 k. Ca démarre avec le sport et pas intéressé du tout. Donc je laisse tomber le 4K. J'y repenserai dans 5 ans.

* Utiliser le Cube S. Donc plus de satellite du tout. Ce qui élimine aussi la Live TV.
Plus de Péritel qui permet a la fois d'alimenter des TV cathodiques et de copier les films après transformation automatique en SD.
En cas de panne d'Internet plus de TV du tout. Alors qu'avec le sat si l'un ne fonctionne pas l'autre le fera. Jamais privé de TV.  Ca n'est pas hyper important.

Comme quoi le fibrage par un alternatif qui n'offre pas de contenu cause des problèmes et des interrogations que n'existent pas chez un FAI Major qui offre le tout en mème  temps. 

Si tu ou quelqu'un a des conseils sur ces choix c'est avec plaisir. Cube TNT sans Internet ou Cube S sans satellite ?

Bonne journée.

PS. Ok pour le convertisseur HDMI mais il faut aussi un dédoubleur. Pas cher non plus. Canal est censé offrir ça gratis...lorsqu’ils en ont.

Dernière modification par bigbernie (01-09-2017 15:06:44)

#7 01-09-2017 15:18:09

guirigui

Pour ma part, si Orange et FREE continuent de pas proposer de solution TV identiques à ce que l'on peut faire avec deux cubes satellite, je vais prendre un abonnement xDSL réduit au minimum sans TV coté prix et repasser au tout sat..
J'ai deux sorties LNB mais je pourrais facilement alimenter deux autres pièces
J'ai actuellement une solution mixte TV SAT et TV IP.
Garder une connexion internet semble toujours intéressant, et surtout à cause des offres avec mobiles liées, j'en ai quatre.. mais pour une prestation minima en l'état des prestations.
Finalement, j'aimerais bien avoir ta solution fibre avec FAI alternatif.

Dernière modification par guirigui (01-09-2017 15:18:28)

#8 01-09-2017 16:42:38

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Ben oui
Tout est difficile avec la gestion des Droits et le fibrage basé sur la Rentabilité.

Puisque tu t'y connais déjà, ton avis va être instructif un max.

Tu es un abonne fibre ou câble auprès d'un FAI alternatif donc sans offre TV.

Pourrais tu t'abonner aux offres TV Numericable ? Bouygues etc ?
En fait Canal va te louer une Box Ethernet/WiFi fibre qui te permettra de recevoir tout canal. Ce sont eux qui ont l'offre la plus importante, Cinema et aussi des chaines exclusives. Planete et NG par exemple.

Mais supposons qu'avec un abonnement FAI uniquement Internet tu veuilles t'abonner aux offres TV SFR ou Free ?  Comment tu vas faire ? 
Canal est un fournisseur de contenus. Comme Netflix. Les 4 grands sont des fournisseurs d'Internet ET de contenus, qui ne leur appartiennent pas très souvent et dont ils ont acheté les droits. Une vrai chienlit.
Donc tu es fibré par un alternatif comme tu aimerais. Comment ferais tu pour recevoir les programmes de Numericable par exemple ?  Ou mème la TV d'Orange ?  Mème Nord Net 100 % Orange ne peut pas diffuser la TV d'Orange.
A ma connaissance les 4 Grands ne proposent pas de décodeur sat a connecter  sur la fibre et qui permettrait de recevoir leur pack. Et pas le pack concurrent bien sur
Orange propose t il un Décodeur TV sur fibre ? Équivalent du Cube S. non.

Je plains sincèrement Mme Michu ou Mr Dugenou cinéphiles fibrés par un alternatif.

A +

Dernière modification par bigbernie (01-09-2017 16:46:32)

#9 02-09-2017 10:46:20

guirigui

Hello,

Je viens d'avoir confirmation que le Cube S de Canal fonctionne dans différents modes. Le mode hybride utilise le râteau pour améliorer la qualité des chaînes FTA et cryptées qui sont en HD.
Comme au départ, Le Cube S en connexion internet proposait une qualité réduite en 720p identique à la solution My Canal sur PC, c'était un plus un peu bancal.

La situation est en train d'évoluer pour du tout internet avec un format 1080p@5Mbts.. C'est donc une excellente solution pour les FAI alternatifs qui proposent pas ou peu de solution TV.
Comme j'ai indiqué précédemment, le 1080p est utile pour des contenus enregistrés en UHD(Foot/séries); certains ont déjà vu une nette augmentation de qualité d'image.

#10 02-09-2017 13:50:39

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Merci

Uniquement perso,  comme je suis totalement inintéressé par le sport quel qu'il soit et totalement intéressé par le cinéma, il faut de tout pour faire un monde, le UHD n'est pas dans  mes prévisions pour x années.
Bien sur si ma TV tombait en panne dead end,  la suivante serait compatible 4 k.
Mais le 4 k pour les films c'est pas encore demain la veille.  Disons a quel moment les blockbusters de SF sortiront ils en 4 k nativement ? ....5  ans.....!!!
Et ça ne sera pas compatible satellite.  Canal émet a 15 mb/s environ, même pas la qualité Bluray  a cause de la compression et n'est pas pret a sacrifier 5  canaux pour emettre en 4 k sur un seul. On n'est pas au Japon.

Mais en achat de TV on doit prévoir
Bon week end.

#11 07-09-2017 08:43:36

guirigui

J'ai discuté avec un tech de Canal(pas la hotline).
Le Cube S a fait d'énormes progrès suite au nouveau firmware.

Il y a une liste de chaines HD en OTT qui sont passées en 1080p.
Dans certains cas, si la source est UHD, donc progressif(Sport et certaines séries françaises), la qualité devrait être supérieure à celle du Sat.
Je vais en prendre un en complément du TV4 d'Orange.

#12 07-09-2017 09:13:26

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonjour

Je vais être obligé d'en passer par la. Je suis déjà abonné Canal de toutes façons.
Mais pour tous les gens qui seront fibres par des alternatifs et ça en fera beaucoup, ça sera Canal obligatoire.
Un fibre alternatif aura l'Internet et c'est tout. Les programmes TV ça sera la TNT plus quelques bricoles.
Mais un client alternatif n'a droit a absolument personne comme fournisseur de contenus.
Sauf Canal qui met a disposition soit un  décodeur sat soit un décodeur fibre.  Ils ont les mèmes programmes.
Je ne vais pas reparler des Droits car je dois me contenir pour ne pas sortir une  bordée d'injures. Il n'existe aucun moyen( sinon je l'aurais trouvé sur des sites dark web), pour pouvoir s'abonner, mème en payant, a des fournisseurs de contenus que l'on choisirait librement.
On peut se procurer gratis tous les films qu'on veut, et les jeux et la musique, par contre en payant on ne peut pas s'abonner au choix a Orange, Numericable, Bouygues et Free si tu es cablé alternatif. Heureusement qu'on peut avec canal canalsat.

Comme je disais, je vais choisir Nord Net qui appartient totalement a Orange mais je n'aurai pas droit ( disons que eux n'ont pas droit) aux programmes d'Orange.

Obligé de caler. Insurmontable même en étant gravement compétent en  malhonnêteté éventuelle.....
Bonne journée.

Dernière modification par bigbernie (07-09-2017 09:19:29)

#13 07-09-2017 11:09:27

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42

Salut,

ouaip, on va tous y passer.... alors si les clients veulent avoir la fibre via ces fai que personne m'aime, mais pas le choix, les 4 gros fai vont en perdre des clients du coup...

Livebox 4 (fw 3.4.10) et Décodeur TV4 (fw 02.29.80) Open Play 40Go et play 30Go
http://i86.servimg.com/u/f86/19/26/96/18/sans_t10.png

#14 07-09-2017 13:25:31

guirigui

Nordnet fibre offre quand même un décodeur TV avec les chaînes basiques de la TNT plus quelques autres.

Comme c'est une offre nouvelle par rapport à leur domaine d'origine qui est internet par sat, il n'est pas impossible que rapidement, le décodeur puisse donner accès à Canal.

#15 07-09-2017 14:08:49

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Merci Guirigui

Mais pas en ce moment. Je leur avais téléphoné pour m'assurer. Je m'y prends a l'avance. De manière a être totalement compétent au moment voulu.
Tout ça vient de ces maudits droits de diffusion.
Chacun voit le monde avec ses propres dispositions. Je hais les restrictions de distribution.   Y compris les chronologies de distribution de films.
J'arrive a outrepasser la plupart des limitations de commercialisation mais les offres TV je n'ai aucune possibilité.  Par exemple le darkweb, que ça soit  au niveau Bergie ou mème Marianas ne propose pas de liens Over The Top de manière a pouvoir recevoir les offres par exemple d'Orange ou Numericable ou Free en court-circuitant le FAI dans ce cas alternatif.

Dans mon mental je dois pouvoir m'abonner a Free avec un décodeur Orange et a Numericable avec un décodeur Bouygues.
Il va en falloir du temps avant de terrasser la dictature des Droits de Distribution exclusifs.

Bref. En ce moment Nord Net ( et K net non plus ) n'a aucun accord avec qui que ce soit et pas avec Canal. D'ici x temps je verrai bien.
Bonne journée.

Dernière modification par bigbernie (07-09-2017 14:10:32)

#16 07-09-2017 14:16:50

shdf
Lieu: Maldives
Site web

il est loin le temps ou on avait 3 chaines TV en 320x200, personne se plaignait big_smile
Maintenant il n'y a plus de vie possible sur terre sans la 4K, 160 chaines et un smartphone à 500€ big_smile

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#17 07-09-2017 16:34:06

YOTPE
On est bien ici

Hello!

shdf clin_oeil_2up

Livebox Play- Vdsl2

#18 07-09-2017 17:01:35

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Mon cher SHDF je n'ai pas de smartphone du tout ( seulement des Tel portables sans Internet) car je n'en ai pas l'utilité vu que je ne regarde pas la TV depuis la cuvette des WC sur un écran minuscule. Je regarde la TV sur grand écran pépèrement installe dans un fauteuil confortable.
La 4 k ?
J 'y passerai dans 5 a 7 ans. Lorsque tous les films a grand spectacle, SF et guerre seront tournes nativement en 4 k et pas seulement le sport.

C'est uniquement un état d'esprit. Plus de zonage ni de protections chronologiques. Bref, le DRM voila mon diable. 
J'ai toujours pu surpasser tous ces excès de protections commerciales.
Mais avec les FAI et les achats de droits collectifs, je suis coincé  technologiquement. Tout le monde est coincé. Et il ne faut pas mettre ça sur un excès d'exigence.
Être fibre par un alternatif 100% Orange et qui n'a pas le droit de me proposer la Tv  d'Orange, si certains trouvent ça normal, pas moi. J'ai toujours pu contourner toutes les protections mais pas ça.
Je peux me procurer un film qui n'est pas encore distribué mais je ne peux pas chez Orange Alternatif m'abonner en payant aux packs Orange.

1 milliard et demi de gens vont se trouver mal a l’idée de devoir manger une saucisse ou une tranche de jambon. Je me trouve mal depuis l'invention des DRM. Le fanatisme du Copyright.
Ou alors il faudrait que je change de religion. C'est faisable ?

A +

Dernière modification par bigbernie (07-09-2017 17:06:10)

#19 07-09-2017 17:17:09

guirigui

En principe, les offres via Orange sont assez voisines en terme de prix que si on passe directement chez Canal en fonction de ses besoins.
Les décodeurs OTT Cube S sont fournis..

Avec la fibre, t'es le roi et peu choisir une solution réduite pas chère chez Videofutur jusqu'à la totale chez Canal..

Mais comme j'in indiqué, il est possible que l'offre Nordnet alias Orange soit unifiée.. Nordnet fait ses débuts dans la fibre.
Ce type de prestation était impossible dans l'offre tout satellite.
Vu les limitations en Gigaoctets, c'était pas réaliste pour la TV et le streaming en général.

Dernière modification par guirigui (07-09-2017 17:20:00)

#20 07-09-2017 17:35:25

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

J'ai vu l'offre Video Futur. Pas de National Geographic, pas de Planète etc.
Et je sais que je vais pouvoir m'abonner a Canalsat. En fait rien de changé pour moi.
J'ai posté dans Orange Coffee ou on peut "philosopher".
Je dirai donc philosopher a propos des Copyright, des Droits et des DRM.
Car sans ces diableries maudites donc, n'importe qui pourrait s'abonner a n'importe quel pack de n'importe quel FAI. Tout serait achetable. Je dis bien achetable, pas piratable. Une partie importante de la copie ( je connais les statistiques) provient justement de l’exagération du Copyright.

A mon tout petit niveau je ne fais que lutter par tous les moyens contre les abominables DRM. Et je flippe lorsque je ne peux pas les surmonter avec les droits de distribution.
Je tiendrais presque le pari de pouvoir trouver gratis n'importe quel film, ou jeu, ou musique ou logiciel.  Par contre je ne peux pas demander a Orange de m'abonner a Numéricable et vice-versa en payant.
Ca me fait enrager. A mon age c'est pas bon pour le coeur....

A +