#1 16-08-2017 20:42:54

cemoi
J'y suis, j'y reste !
Date d'inscription: 15-08-2010
Messages: 619

IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Bonsoir,

Un de mes voisins très âgé ne parvient plus à envoyer de mail depuis l'appli "Mail" de son ipad. Par contre il les reçoit.

A chaque envoi, il a un message d'erreur 

Echec de l'envoi de l'e-mail - Le nom d'utilisateur ou mot de passe de "SMTP:*******.********@orange.fr. smtp.orange.fr est incorrect".

Je ne connais que le monde "PC" et pas apple. Déjà le libellé du message est curieux avec l'adresse du serveur smtp à la fin.

Il me dit ne rien avoir touché à son paramétrage et si je vais dans les réglages, je ne vois rien d'anormal. Comment pourrais-je le dépanner ?

Merci pour votre aide.


Livebox Play - Décodeur TV UHD86 -  Open Play 4G/H+ Carte SIM seule
Distance 471 m - Débit estimé 18 Mbps - Atténuation 7.065 dB

Hors ligne

 

#2 17-08-2017 11:19:43

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 21359
Site web

Re: IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Bonjour,

Il semble bien que son paramétrage de compte mail ne soit plus bon...

Le message d'erreur indique un utilisateur dont le nom est SMTP:*******.********@orange.fr. smtp.orange.fr  euh

Il y a un mélange entre le nom de la personne et le nom du serveur...

Il faut passer par les Préférences de Mail puis Comptes et vérifier ou refaire le paramétrage.

https://i11.servimg.com/u/f11/18/84/50/99/captur12.png

La copie d'écran est celle d'un ordinateur.
Pour un iPad ça se passe dans "Réglages" > "Mail"

Hors ligne

 

#3 17-08-2017 12:21:18

cemoi
J'y suis, j'y reste !
Date d'inscription: 15-08-2010
Messages: 619

Re: IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Bonjour et merci,

Dans un client de messagerie PC je n'ai aucun problème pour effectuer tous les réglages de serveurs entrant et sortant.

Je n'ai pas son Ipad sous les yeux mais irai le voir à nouveau ce soir.

Nulle part dans ses "Réglages" > "Mail" l'adresse du serveur n'était accolée au nom d'utilisateur.

Comme déjà c'est un peu curieux de voir le message d'erreur commencer par "smtp:" suivi de l'adresse mail de l'utilisateur, je me disais que c'était peut-être simplement la manière habituelle de rédiger ce type de message d'erreur sous Ios.


Livebox Play - Décodeur TV UHD86 -  Open Play 4G/H+ Carte SIM seule
Distance 471 m - Débit estimé 18 Mbps - Atténuation 7.065 dB

Hors ligne

 

#4 17-08-2017 14:25:34

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 21359
Site web

Re: IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Sous iOS, c'est dans: Réglages > Mail > Comptes, puis choisir le compte correspondant pour accéder aux réglages de ce compte.

Au vu du message d'erreur, c'est en principe uniquement l'intitulé du compte qui est renvoyé.
Le message aurait du être:

Echec de l'envoi de l'e-mail - Le nom d'utilisateur ou mot de passe de "*******.********@orange.fr est incorrect".

Donc tu verras bien si l'intitulé à changé...

Hors ligne

 

#5 17-08-2017 16:53:20

cemoi
J'y suis, j'y reste !
Date d'inscription: 15-08-2010
Messages: 619

Re: IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Ok merci, je passerai chez lui pour voir si je peux régler son problème.

Il semble me souvenir que dans son compte il y avait seulement la partie à gauche de l'arobase dans le champ de l'utilisateur. s'il y avait eu "smtp:" au début et l'adresse du serveur smtp à la fin cela m'aurait sauté aux yeux. je vais re-vérifier.

je doute qu'il soit aller changer les réglages tout seul.


Livebox Play - Décodeur TV UHD86 -  Open Play 4G/H+ Carte SIM seule
Distance 471 m - Débit estimé 18 Mbps - Atténuation 7.065 dB

Hors ligne

 

#6 15-09-2017 22:09:16

cemoi
J'y suis, j'y reste !
Date d'inscription: 15-08-2010
Messages: 619

Re: IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Gipeca a écrit:

Sous iOS, c'est dans: Réglages > Mail > Comptes, puis choisir le compte correspondant pour accéder aux réglages de ce compte.

Au vu du message d'erreur, c'est en principe uniquement l'intitulé du compte qui est renvoyé.
Le message aurait du être:

Echec de l'envoi de l'e-mail - Le nom d'utilisateur ou mot de passe de "*******.********@orange.fr est incorrect".

Donc tu verras bien si l'intitulé à changé...

J'ai revu son ipad ce soir :

L'adresse référencée dans les "réglages" de son ipad pour "Mail" est bien de la forme "*******.********@orange.fr" . Il reçoit d'ailleurs ses mails sans problème.

Le paramétrage du serveur smtp est correct.

Le fait que le message fasse mention de "SMTP:*******.********@orange.fr. smtp.orange.fr" et non de "*******.********@orange.fr" reste incompréhensible.

Aucun intitulé ne reprend l'adresse mail précédé de "smtp:" et suivie de ".smtp.orange.fr"


Livebox Play - Décodeur TV UHD86 -  Open Play 4G/H+ Carte SIM seule
Distance 471 m - Débit estimé 18 Mbps - Atténuation 7.065 dB

Hors ligne

 

#7 16-09-2017 09:33:57

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 21359
Site web

Re: IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Bonjour,

Incompréhensible en effet le libellé du message...

Je supprimerais le ou les comptes concernés, puis les recréerais.
Attention à sauvegarder les messages avant de supprimer les comptes.

Hors ligne

 

#8 16-09-2017 11:50:12

cemoi
J'y suis, j'y reste !
Date d'inscription: 15-08-2010
Messages: 619

Re: IPAD : Echec de l'envoi de l'email

Normalement quand on supprime un compte dans une application client mail, cela ne supprime pas les mails.


Livebox Play - Décodeur TV UHD86 -  Open Play 4G/H+ Carte SIM seule
Distance 471 m - Débit estimé 18 Mbps - Atténuation 7.065 dB

Hors ligne

 

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB