Ils ont besoin de votre aide

#1 17-09-2017 17:10:08

Philifou
Membre

Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Bonjour à tous,

De passage chez mes parents (qui sont les titulaires de la ligne, donc), j'ai remarqué que le wifi était victime de plusieurs dyfonctionnements, ce qui n'était pas le cas il y a 6 mois lors de ma dernière venue.

En voici les symptômes détectés :

- connexion au réseau de la Livebox qui est parfois parasité par une connexion automatique au wifi gratuit d'Orange (est-ce normal..?)
- débit très lent : quasi impossible de regarder une simple vidéo en streaming, temps de charge très longs, mise à jour d'app mobiles prenant plusieurs minutes où il ne faut normalement que quelques secondes/dizaines de secondes
- sorte de déconnexions au bout de quelques minutes, après des temps de chargement très longs des pages Internet (par exemple)

Sur wifi mobile (iPhone 6), ce n'est guère mieux : très lent et parfois les notifications de certaines app n'apparaissent pas automatiquement, comme si la connexion au réseau wifi (pourtant active d'après le symbole sur l'écran) "freezait" et empêchait même la 4G de prendre le relais (fort ennuyeux car il faut alors désactiver complètement le wifi sur le mobile).

C'est donc extrêmement pénible car ces perturbations empêchent toute utilisation normale du wifi.

J'ai donc fait un test de connexion filaire, en éthernet, sur mon MacBook.

Mes obervations :

- léger mieux en terme de stabilité mais la connexion est toujours très lente pour un usage classique
- les pages internet sont victimes de freezing (notamment lorsque je tape du texte - comme maintenant tiens ! - ou alors lorsque je scrolle les pages en ahut ou en bas)
- les téléchargements de mises à jour diverses prennent bien plus de temps qu'il n'en faudrait.

Je suis donc fort ennuyé car ce que j'avais pris, au départ, pour un problème de wifi semble être plus complexe que cela car l'ensemble de la connexion est touchée.

Je précise que mes parents sont connectés au réseau Fibre optique et qu'actuellement il est impossible de profiter de cette technologie comme cela devrait pourtant être le cas.

Par ailleurs, le logement est situé dans un immeuble assez récent de Paris et à leur connaissance, aucun voisin ne s'est plaint de problèmes de connection internet.

Derniers éléments que je peux fournir pour analyser mon problème :

- un seul PC connecté en permanence sur la Livebox, plus ponctuellement mon MacBook
- souvent un, maximum deux smartphones connectés en wifi
- pas plus de quelques mètres de distance entre la Livebox et les appareils connectés en wifi
- la TV d'Orange fonctionne bien et aucun dysfonctionnement majeur n'a été détecté

Merci d'avance pour ceux qui pourront nous aider à comprendre et surtout résoudre ce problème assez mystérieux...

Philippe

#2 17-09-2017 19:21:03

lqtx
Je viens d'arriver !

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Bonjour,
Avez vous essayé avec un seul appareil connecté (par exemple seulement le PC ethernet) tout le reste off?
bonne soirée

#3 18-09-2017 13:23:14

Philifou
Membre

Re: Connexion fibre qui lag/freeze + wifi très lent et instable

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui, j'ai essayé et ça ne change rien : grosses lenteurs et pages internet qui freezent.

Précision : la TV est victime de coupures intermittentes depuis hier, en indiquant le message suivant : "la chaîne demandée n'est pas disponible".

Il faut alors relancer le décodeur TV pour avoir à nouveau accès à la TV d'Orange.

Merci pour votre aide,

Phiippe