#1 11-09-2017 22:04:03

mogwai71
Membre

Utilité du DLM si perturbateur sur la ligne

Bonjour a tous,
Si une ligne VDSL dont la desserte interne a éte vérifiée et est Ok mais qu'il y a un perturbateur sur la ligne qui fait chuter le débit montant et provoque de temps en temps des désynchronisations, la mise en place du DLM est elle utile?
Meric de me donner vos avis

Dernière modification par mogwai71 (11-09-2017 22:04:30)

#2 11-09-2017 22:35:33

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Re: Utilité du DLM si perturbateur sur la ligne

HELLO!

un peu de lecture ci-dessous

http://www.forum-orange.com/recommandat … type=posts

Il faut prendre le temps ........
A+

Livebox Play- Vdsl2

#3 11-09-2017 22:57:45

mogwai71
Membre

Déjà lu : je souhaite avoir des avis de gens qui ont étés confrontés à ce cas de figure....cad....un perturbateur exterieur et dont la mise sous dlm a prouvé une efficacité.....ou.....pas 😊

#4 12-09-2017 08:59:08

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Hello,

Dans mon cas qui n'est pas vraiment une perturbation mais assimilée(intermodulation avec une autre BOX), je vois pas ce qu'apporterait le DLM.
J'en ai pas mais la BOX LB4 fait le job toute seule.
Ex: si la BOX perturbatrice ne fonctionne pas, mon débit est de 22Mbts avec 8dB de marge de bruit.
Si la BOX perturbatrice démarre, mon débit reste à 22Mbts mais la marge de bruit passe à 1,8dB par exemple.. ça a tenu 8j mais avec de nombreuses erreurs. La LB4 a corrigé toute seule et repassé au débit avec perturbation de 15Mbts.

Voilà un exemple de fonctionnement sans DLM:

Il y a d'ailleurs des infos à confirmer qu'avec la LB4, il n'y a pas de DLM.
J'ai quand même demandé à tout hasard qu'il soit désactivé.

Tout ça est à confirmer et j'ignore si c'est identique pour les anciennes versions des BOX, mais je pense qu'il n'y a pas une grande différence avec ou sans DLM sauf une plus grande réactivité.

J'utilise l'utilitaire Livebox info de SHDF pour évaluer l'espérance de débit possible en temps réel par rapport à la situation de perturbations:

Le Curent rate donne le débit actuel.
Le Maxrate donne le débit futur en cas de reboot manuel ou automatique après quelques jours.

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#5 12-09-2017 09:10:55

mogwai71
Membre

Merci pour ces précisions : en terme de stabilité, la LB4 serait donc bien meilleure que la 3?

#6 12-09-2017 09:13:57

shdf
Lieu: Maldives
Site web

@guirigui
tu devrais acheter un Huawei HG612 pour analyser ta ligne avec dslstats. voir mon topic dans "autres modems". il est très simple à configurer en PPPOE.

Le Maxrate est évalué en fonction du SNR, s'il est supérieur à 8 le maxrate sera supérieur à la valeur actuelle, et inversement.

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#7 12-09-2017 09:16:57

shdf
Site web

mogwai71 a écrit:

Merci pour ces précisions : en terme de stabilité, la LB4 serait donc bien meilleure que la 3?

je n'ai jamais eu de problème d'instabilité que ce soit avec une LB2, un LB3 ou 4. Mais je suis proche du DSLAM, j'imagine que les "instabilités" se manifestent lorsqu'on est loin...
Par contre, en VDSL, avec une LB4 j'ai à peu près 10Mbit de plus en synchro par rapport a une LB3! je pense que le chipset Broadcom 63138 y est pour beaucoup, la livebox 3 ayant un Ikanos Fusiv Vx185.

Dernière modification par shdf (12-09-2017 09:17:40)

Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#8 12-09-2017 09:22:05

mogwai71
Membre

shdf a écrit:

mogwai71 a écrit:

je n'ai jamais eu de problème d'instabilité que ce soit avec une LB2, un LB3 ou 4. Mais je suis proche du DSLAM, j'imagine que les "instabilités" se manifestent lorsqu'on est loin...

Pas forcément, la ligne dont je parle est à 800 mètres du DSLAM.....

#9 12-09-2017 14:11:07

guirigui

@mogway71: tu n'as pas pu faire intervenir un technicien pour recherche de perturbations? Parfois, c'est une vcloture électrique ou un simple lampadaire..

@shdf: j'ai une question a propos du maxrate(down) qui varie chez moi et est prédictible à la hausse ou à la baisse du futur débit après reboot ou correction auto de la BOX.
Quel est le mécanisme d'évaluation?

C'est un peu HS mais la réponse pourra peut être éclairer notre ami mogway71..

#10 12-09-2017 16:25:49

shdf
Site web

guirigui a écrit:

@shdf: j'ai une question a propos du maxrate(down) qui varie chez moi et est prédictible à la hausse ou à la baisse du futur débit après reboot ou correction auto de la BOX.
Quel est le mécanisme d'évaluation?

il varie chez tout le monde tout au long de la journée et suivant les jours de la semaine.
Chez moi le dimanche mon SNR margin passe de 8dB à 12dB...et lorsque je reboot j'ai le jackpot avec une synchro à 90Mbit/s

Voilà ce qu'on peut facilement remarquer:
si tu boot ta livebox et que tu as un débit de synchro de 15Mbit/s et un snr margin de 8dB.
Dans la journée ton SNR va varier en fonction du bruit qu'il y a sur ta ligne.
Si le bruit baisse ton SNR margin va augmenter à 9dB par exemple, et si tu reboot a ce moment là ta synchro sera à 20Mbit/s pour un SNR margin de 8dB (qui est la cible à tous les reboot en xDSL + TV)
La livebox connait la formule pour évaluer quelle sera ta synchro en fonction de ta synchro actuelle et du SNR margin actuel.

Donc un SNR MARGIN lorsqu'il est supérieur à 8dB indique une synchro supérieur si on reboot.
s'il est inférieur à 8dB la synchro sera inférieure.

Dans notre cas, le tien comme le mien, lorsqu'on se trouve sur notre super debit de synchro, et que les jours passent et que le bruit reviens sur la ligne, on se retrouve avec notre super synchro avec un SNR MARGIN de 4dB, voire moins...et ca tient le coup avec la LB4. Donc surtout ne pas rebooter sinon retour a un debit inférieur avec une marge à 8dB.

http://i.imgur.com/jotdvNF.png

Dernière modification par shdf (12-09-2017 17:17:30)

#11 13-09-2017 08:43:54

guirigui

Merci SHDF pour ces infos..

Ceci dit, comme j'ai indiqué plus haut, si je synchronise à 22Mbts par exemple puis ça passe à 1,8dB de marge de bruit suite au retour de la perturbation, la LB4 se resynchronise toute seule au bout de 8j par exemple pour retrouver la marge de bruit normale de 8dB. Et donc avec le débit à la baisse correspondant.
J'ai noté qu'il n'y avait pas de reboot mais une simple correction dans la LB4.
En fait, ça fonctionne un peu comme si il y avait un DLM actif, sauf que c'est la BOX qui fait le job; et avec une LB4,on a peut être plus de visibilité et de maitrise sur ce qu'il se passe...
Du temps où j'avais la LB3, je me suis jamais penché sur ce fonctionnement car mon débit était stable. Les problèmes de ligne sont survenus plus tard avec la LB4.

J'espère que nos échanges peuvent éclairer le sujet de la discussion.

Dernière modification par guirigui (13-09-2017 08:50:19)

#12 13-09-2017 10:07:33

shdf
Site web

Oui en fait elle perd la synchro du fait que la marge au bruit est trop basse, et donc relance une synchro avec une marge à 8dB et le débit associé. La LB n'a pas besoin de rebooter pour ca.

Sinon le probleme du DLM à mon sens c'est qu'il est "lent" à rétablir la ligne à son débit "normal". Lorsqu'on branche et débranche plusieurs fois sa livebox pour X raisons, on risque de mettre en marche le DLM qui va nous brider pendant plusieurs jours alors qu'il n'y a pas lieu. Ou alors il suffit d'une perturbation temporaire de quelques minutes/heures pour se voir brider pendant plusieurs jours. Là, le DLM est un peu "embêtant". Par contre quand la ligne a vraiment des soucis il vaut mieux l'avoir, c'est évident.

Dernière modification par shdf (13-09-2017 10:12:08)

#13 13-09-2017 10:26:22

guirigui

Comme on est dans la section de la LB4, faudrait vérifier l'info qu'il n'y a pas de DLM par défaut. C'est ce que m'avait indiqué un tech qui est passé.
Je pense que grâce à ton précieux utilitaire, shdf, on doit pouvoir vérifier ça, non???

#14 13-09-2017 12:05:33

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

mogwai71 a écrit:

...
Si une ligne VDSL dont la desserte interne a éte vérifiée et est Ok mais qu'il y a un perturbateur sur la ligne qui fait chuter le débit montant et provoque de temps en temps des désynchronisations, la mise en place du DLM est elle utile?

J'imagine que tu sois sur un profil avec TV par VDSL2. Je le dis car les seuils DLM sont différents si sans TV.

Il faudrait préciser la fréquence des désynchronisations, car c'est ça que le DLM compte en plus des ES (secondes erronées) et des SES (secondes gravement erronées).

Si t'as seulement une resynchro par jour le DLM ne fera rien à mon avis. Puis il faut voir les ES et SES (que la LB3 ne nous montre plus depuis un certain firmware).

Mais tu peux voir aussi à partir de la qualité du signal TV par VDSL2.

La retransmission à niveau PHYsique devrait avoir aidé en ce sens (Ghizmo te l'avait déjà annoncé quand t'étais encore en ADSL).

En plus tu devrais nous préciser ce que tu vois comme perturbateur car le terme est un peu abusé, à mon avis, comme on peut voir sur les posts précédents.

La diaphonie est rarement perturbatrice (mais ça depend de la source): en effet shdf peut rester synchronisé tranquillement pendant une semaine voire plus avec un débit haut et une marge basse. Même discours pour guirigui.

Précision: une variation du débit est toujours accompagnée par une resynchronisation (pas de reboot ici en ce cas).

Es-tu blacklisté à niveau DLM?

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (15-09-2017 21:36:33)

#15 13-09-2017 13:58:17

guirigui

Oui, pour la diaphonie, le tech qui est passé a détecté une ligne parfaite..
La BOX perturbatrice en action je précise.
Mais j'ignore si il disposait du matos de test suffisant.

#16 14-09-2017 12:41:27

mogwai71
Membre

Merci à tous pour ces explications claires. Un technicien est passé ce matin et le câble aérien est à changer.

#17 22-09-2017 13:41:36

mogwai71
Membre

La câble a été changé et tout fonctionne nickel maintenant!

Je tiens juste à revenir sur l'histoire des "branches mortes". J'ai 2 prises de téléphone à mon domicile qui sont utilisées (elles sont branchées en séries).J'ai testé au DTI, sur la 1ère prise, et ensuite sur la deuxième : je constate que je n'ai aucune variation de débit : 52320 Kb/s en descendant et 9853 Kb/s en montant.big_smile