#1 26-03-2017 22:58:29

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

VDSL en Guadeloupe

Bonsoir à tout le monde

comme sus cité, je réside en Guadeloupe et en temps normal je bénéficie d'une bonne connexion   
VDSL, à savoir 45/15 Mb info. LB3

Depuis quelques jours la connexion connait un dysfonctionnement un peu particulier, la nuit et jusqu'à la mi journée y a pas de souci, mais à partir de 12H local (18H en France) les débits chutent 4/13 Mb.Les différents PING sont normaux.

Etant sur une île, et si j'ai bien tout compris, la Guadeloupe est connectés au reste du monde par 2 points , ou 2 centraux (?), par des cables sous marin, donnant accès au USA entre autre.

Lorsque je fait un speedtest sur le serveur Orange de la Guadeloupe j'ai le débit VDSL normal
mais quand je fais un speedtest sur New York ou Paris là les débits ne sont plus bon, et ce seulement en après midi et soirée.

Avec les différents outils de controle issus du Fono (Merci les gars) tout est OK , pas de crc, fece etc...pas de modif.de DLM non plus.

Je conclus que
   - aucun problème de ordi., de LB3, de NRA
   -jusqu'au central qui permet de se connecter à l'extérieur de la Guadeloupe, pas de
    problème.

Alors je suspecte un problème technique à ces centres "d'export du flux" .
Demain lundi je pense appeler le 3900.Et aussi je connais une personne connectée VDSL que je pense contactée demain.

En attendant vos idées sont les bienvenues.

Bonne soirée

Dernière modification par YOTPE (26-03-2017 23:13:33)

Livebox Play- Vdsl2

#2 26-03-2017 23:16:58

JoeKer
MERDCALA
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: VDSL en Guadeloupe

Bonsoir.

Vu la description de ton problème, je pencherais aussi pour une saturation momentanée des tuyaux entre Europe/France et Amérique/Guadeloupe, mais c'est peut-être un peu simpliste ...

Tu peux appeler le 3900, mais je doute que ton problème puisse être résolu à ce niveau, si c'est un problème de saturation des liaisons entre les deux continents.

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 26-03-2017 23:34:19

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

HELLO Joeker

effectivement une éventuelle saturation peut être supposée , problème récurrent aux Antilles avec le FAI au carré rouge

aussi cette saturation peut être due, je pense, à un souci technique réduisant l'offre de capacité.Une saturation chez Orange ? iln'y avait pas de signalée à ma connaissance, c'est nouveau, je pencherais plus pour un souci technique que un surplus d'utilisateurs sur les canaux loués par Orange,

Le 3900? j'attends une INFORMATION, pas une résolution, c'est vrai.

Merci de ton avis

Dernière modification par YOTPE (26-03-2017 23:55:48)

Livebox Play- Vdsl2

#4 27-03-2017 00:33:30

JoeKer
MERDCALA
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Difficile de dire, avec certitude, à quoi est due la baisse de performances.

Et ce n'est pas parce que ce n'est pas signalé que ça n'existe pas ... wink

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#5 28-03-2017 03:12:16

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bonjour tout le monde
ma VDSL dysfonctionne autant et ce à la mi journée seulement, le matin nickel,

http://www.speedtest.net/result/6168150416.png

http://www.speedtest.net/result/6168135543.png

j'ai contacté le 3900, effectivement mon interlocuteur est dépassé par le cas.
mercredi je devrais être en relation avec un tech. Orange

J'ai signalé mon problème sur un forum local ici en Guadeloupe, pas de retour pour le moment

A suivre

Livebox Play- Vdsl2

#6 28-03-2017 19:15:56

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Tu pourrais commencer par des traceroute (tracert sous Windows) vers paris1.speedtest.orange.fr [193.200.42.217], nyc.speedtest.net [173.244.223.106] et speedtest1.orange.gp [193.251.162.139]. Le dernier, dont le reverse-DNS est pat139gp.orangecaraibe.com, correspond au serveur speedtest.net de Baie-Mahault. Les deux autres sont les serveurs speedtest.net sur Paris et NYC.

A répéter durant les périodes de ralentissement ou chute de débit.

Puis pour les trajets de retour, utiliser la Looking Glass OTI/Orange https://looking-glass.opentransit.net et faire des traceroute vers toi-même et vers speedtest1.orange.gp depuis Paris sur le RBCI d’Orange (AS3215).

Bonne soirée.

#7 28-03-2017 20:40:30

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Merci sambapati

pour les IP à tracert, j'ai fait celui sur N.Y que j'ai stocké comme référence.
aujourd'hui pour le moment y a pas de souci, hier à la même heure le downland était bas.

pour Looking-glass  j'ai un problème d'utilisation: que dois je mettre dans parametre?

hier j'ai appelé 2 fois le 3900 -le matin 11h30 en France, 5h30 Guad.
                                -l'après midi, 14h Guadeloupe, 20h france

mon interlocuteur du midi se situait en Guadeloupe, je lui ait demandé de laisser une note à l'attention des techn. Orange lequels techn. m'a t il dit serait présent à partir de 18h Guad., et aussi ces techniciens seront présents mercredi après midi,mon intention est de les contacter afin de glaner quelques infos.

peut-être ont ils pris connaissance de mon cas et agit je ne sais de quel coté????
Il est env.15h en Guadeloupe et j' ai 42/13 Mb en speedtest sur N.Y., donc pas de souci.
Info LB3 46/18 de synchro. . Marge bruit desc. 7 db.

A suivre

Dernière modification par YOTPE (28-03-2017 21:00:30)

Livebox Play- Vdsl2

#8 28-03-2017 21:30:38

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut YOTPE.

Tu dois faire aussi un tracert vers Paris speedtest et puis depuis Paris avec la Looking Glass vers toi-même et puis vers le serveur speedtest de Baie-Mahault.

Dans le Looking Glass tu dois choisir

Network = RBCI - AS3215,
Source = un nœud sur Paris de ton choix (exemple : Aubervilliers),
Command = Traceroute,
Parameter type = IP Address
Parameters = ton adresse IP

et appuyer sur SEND.

Puis tu répète avec dans Parameters l’adresse IP du serveur speedtest de Baie-M que je t’ai donnée.

De 18h30 à 19h30 (heure France métropole) j’ai fait plusieurs speedtest sur Baie-M ainsi que des tracert et aussi des traceroute avec la LG mais je n’ai pas eu de variations de débit ni de latence.

Bonne journée/soirée.

#9 28-03-2017 22:09:39

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

En effet sambapati,

16 H Guad., 22 H france pour le moment pas de variation sur les débits.
Second tracert IP N.Y. , valeur sensiblement pareil au tracert référence de 14h30 Guad.(20H30 Fr.)

Sous surveillance donc et, lorsqu'il y a variation c'est essentiellement le Down qui chute ,

Merci encore.

En complément, le test image Iso Free, moyenne de 850 Ko/S.

Dernière modification par YOTPE (28-03-2017 22:22:08)

Livebox Play- Vdsl2

#10 29-03-2017 23:11:59

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir

petit retour sur le problème vécu durant 1 semaine
depuis hier la connexion est à nouveau à son max., lundi mon interlocuteur du 3900 m'avait laissé entendre que le mercredi les A.T orange étaient présent, c'était le 3900 Guadeloupe

Pas de bol, aujourd'hui, je n'ai pas eut le même 3900, donc je n'ai pas plus d'info. sur mon cas, si ce n'est que rien n'a été signalé en interne chez Orange.
A défaut j'ai appris à interpréter et utiliser le tracert Windows, merci sambapati.

Bonne soirée à toutes  et à tous.

Livebox Play- Vdsl2

#11 22-09-2017 03:11:53

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bonjour
intitulé + après passage ouragan Maria  eclair  eclair  (la très méchante), par sécurité j'ai du me réfugier chez la voisine avec la LB3 entre autre.

Après l'ouragan j'apprends que certaines personnes ont le téléphone fixe , miracle, je cherche dans les décombres extérieurs le câble RTC de mon domicile, sfr  de la voisine hs les câbles à terre,  je le trouve à terre sectionné et le test, 54 v c'est bon, EDF n'est pas encore rétabli, prudence car 400 v chez certains ,du n'importe quoi, mais déjà vu ici en Guadeloupe.

EDF revient, je controle, 235 v, bien ,je prend le fil en question, fait 20 mètres en arrière et j'y connecte un FTP cat 5e avec 2 scotchloks comme ça sans boitier de protection à l'extérieur et ce sur une prise téléphone en T, sans DTI donc.

raccordement de la LB3, synchro. ok, connexion ok, ouf on est plus coupé du monde, car les mobiles 4G ect.... sont HS, les antennes sont à terre.
un coup d'oeil sur la synchro et là, grandiose, 52 Mb desc 18 Mb montant. Alors  que chez moi, 20 mètres plus loin donc j'avais du 45/18 Mb, j'ai donc gagner sur le down. 7 Mb, super , tout le monde profite de cette connexion pour échanger et surtout rassurer famille et amis , et aussi les enfants.

Dès que mon logement sera réparé je ferai  la même opération sans passer par le connecteur du boitier en façade, mais en utilsant le DTI qui est intact chez moi, avec l'espoir d'obtenir la même synchro.

Voilà voilà,  un peu de news des  Antilles et surtout de la perf. Orange, quant au surf sur le net ça va, pas de ralentissement, on aurait pu s'attendre à un réseau saturé, mais non.

A plus  big_smile

Livebox Play- Vdsl2

#12 07-10-2017 01:35:35

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bonjour à tous et à toutes

une simple observation de après ouragan : le réseau EDF , RTC , sfr sont sérieusement endommagés, coaxial à terre , câble edf par endroit dénudé etc....

dans ce chaos j'ai le privilège d'avoir la VDSL 45/18 Mbs info LB3 , valeur stable avec une Marge Bruit de 6,2 Db
mon câble EDF (alimenté donc ) est soutenu en l'air par mon câble RTC

visiblement la vdsl fait bon voisinage avec le 250 V

Quid des interférences courant fort- courant faible ???? big_smile

Livebox Play- Vdsl2

#13 28-10-2017 17:03:00

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Hello
retour au bercail après ouragan eclairenerve. Suite et fin.

Voilà une semaine donc que j'ai reconnecté la LB3 , sur un DTI en T, lui même raccordé par un  4 paires écrantées FTP (un reste du boulot) qui est raccordé par des scotchlocks au cuivre F.T. et ce dans le B.R. retrouvé .

Synchro. LB3  50/17 MBps, marge bruit variant de 7 à 7,5 Db . Données ligne 645 M en 4/10 aff. 9Db (données ariase)

Du tout bon. A quoi dis-je ce bonus? peut être parce qu'il y a encore , 1 mois après, des abonnés Orange qui ne sont pas raccordés? Les tech. sous traitants sont débordés.

avant ouragan et avec un câble PTT 298 allant du B.R. au DTI, avec connecteur Telenco dans le B.R. , j'ai TOUJOURS eût une synchro. 45/18 MBps.

Voilà voilà content que je suis et encore bravo à Orange

A+ big_smile

Livebox Play- Vdsl2