#1 22-10-2017 08:31:27

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Le nouveau compteur Linky et les perturbations possibles.

Salut à tous,

J'ouvre le débat pour avertir qu'une source de perturbations électromagnétiques interne à l'habitat est en train d'être déployée.
Chez moi dans mes campagnes c'est pour 2019, donc pour demain.
Pour l'instant seuls les obsédés des rayonnements en parlent avec forces pétitions.

Plus sérieusement, la nature des signaux utilisés tombent dans les fréquences utilisées pour les communications xDSL, ouf ceux fibrés seront pas touchés; mais aussi pour les liaisons intranet via CPL.
La fibre arrive, mais bon, son déploiement va prendre du temps.. En Nouvelle Aquitaine, la finalisation est prévue pour 2030.. Donc pas vraiment pour demain.

Je n'ai rien lu sur cette question importante du filtrage des signaux perturbateurs en aval du nouveau compteur. On peut espérer qu'il y a un dispositif sérieux pour éviter toute interférence sur nos réseaux internes.

Là où j'entrevois des problèmes est la cohabitation en amont ou à proximité du Linky avec les câbles téléphoniques..
Merci aux normalisateurs qui ont trouvé intelligent de faire arriver liaisons téléphonique et 220V au même endroit dans les tâbleaux électrique moderne; et avec possiblement les câbles d'arrivée qui vont cheminer cote à cote sur une assez grande longueur.
Pour mémoire, le Linky va communiquer 10000 fois par jour en utilisant des fréquences allant jusqu'à 475KHz.
Le problème n'est pas le nombre de communications mais sa possible interférence avec le réseau téléphonique.
A surveiller lorsque les installateurs du Linky vont frapper à vos portes...

Dernière modification par guirigui (22-10-2017 08:37:40)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#2 22-10-2017 09:41:10

AlphaZoulou

Re: Le nouveau compteur Linky et les perturbations possibles.

Bonjour,

guirigui a écrit:

Pour mémoire, le Linky va communiquer 10000 fois par jour en utilisant des fréquences allant jusqu'à 475KHz.

down down down

Il faut vraiment que tu arrêtes de colporter des inepties.

La bande de fréquences pour le Linky est la bande CENELEC A entre 30 et 95kHz !

Les mesures ne sont envoyées qu'une fois par jour entre minuit et 6h du matin

Renseigne toi avant de raconter n'importe quoi, parce que là, tu pollues plus que le Linky king

Dernière modification par AlphaZoulou (22-10-2017 09:41:27)

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#3 22-10-2017 10:44:47

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Voir le site du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ENEDIS sur le sujet.

Voir
Spécifications du profil CPL Linky
Specifications fonctionnelles du profil CPL Linky

Les données numériques du Linky sont transmises en CPL dans la bande A du CENELEC réservée aux fournisseurs d'énergie, grâce à deux porteuses à 63,4 KHz et 74 KHz.
Le CPL est utilisé une fois par 24h (la nuit) pour la transmission de données, pendant quelques minutes.

Modération a écrit:

ATTENTION:
si le sujet dérive vers des théories polémiques (espionnage du consommateur, nocivité des ondes électromagnétiques...),
il sera supprimé.

Dernière modification par Gipeca (22-10-2017 12:16:09)

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox3   SG30_sip-fr-6.23.20.1    NRA: SNA76    VDSL Attn.: 30dB    Synchro: 14,5 Mb/s

#4 22-10-2017 11:51:06

AlphaZoulou

Bonjour Gipeca,

Tout à fait d'accord avec toi sur l'évolution de la discussion.

Pour ceux qui ont peur de perturber le CPL domestique, on trouve des filtres à placer en aval du disjoncteur général.

Entre 200 et 500€ selon l'intensité admissible (40 ou 63A) et pour une atténuation de 70dB.

Deux fréquences (Mark/Space) sont utilisées pour le Linky
La valeur 1 (Mark) 63.3 kHz 
La valeur 0 (Space) 74 kHz

Pour compléter le lien de Gipeca
Spécifications du profil CPL du Linky
Spécifications fonctionnellesdu profil CPL du Linky

Dernière modification par AlphaZoulou (22-10-2017 12:02:20)

#5 22-10-2017 12:17:32

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

@ AlphaZoulou
Je recherchais la même chose que toi...
J'ai ajouté post #2, les mêmes liens que toi, mais vers des documents en Français.  clin_oeil

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox3   SG30_sip-fr-6.23.20.1    NRA: SNA76    VDSL Attn.: 30dB    Synchro: 14,5 Mb/s

#6 22-10-2017 12:25:04

Patounet1
On est bien ici
Lieu: perdu au fin fond de l'Ariège.

Bonjour,

Les compteurs LINKY ont été installés dans mon village, depuis quelques semaines, et je n'ai pas de retour d'un quelconque problème. Dans le village quand on rencontre un problème internet, c'est souvent moi qu'on appelle.
Perso chez moi rien n'a changé, la box, la box TV (via satellite) les CPL,  marchent comme avant.
Il me reste comme inconnu la facturation ????cousu

MacBookPro Rétina,LiveBox2,TV par satellite, Débit < à 2 Mb/s à la box. 4/10 sur 2719 mètres + 6/10 sur 2625 mètres, NRA : ILH09 Non dégroupé

#7 22-10-2017 12:50:20

AlphaZoulou

@Gipeca

Comme ça, notre ami a le choix de la lecture king

Merci Patounet1 pour ton retour constructif

Par contre coté facturation, c'est un autre débat, attention aux alimentations à découpage bas de game.

#8 22-10-2017 16:48:04

Krg
On est bien ici

guirigui a écrit:

... Pour l'instant seuls les obsédés des rayonnements en parlent avec forces pétitions. ...

C'est peut être que pour les autres il n'y a pas de problème ?.

Livebox Play, SG30_sip-fr-5.15.8.1, Formule Zen, UHD87, Samsung A3

#9 23-10-2017 11:42:13

lachose
On est bien ici
Lieu: les landes

bonjour

compteur linky installé ici depuis debut aout  , rien n a changé au niveau internet
.....

pour AlphaZoulou , concernant la facturation , j ai deja eu un rattrapage , leur estimation de conso etait bien supérieure a la realite , et du coup ils ont reajusté ....

Dernière modification par lachose (23-10-2017 11:43:17)

Lorsque le sage montre la lune , l idiot regarde le doigt ( confucius )

#10 23-10-2017 12:04:19

Europa
Lieu: Européen - Partout en Europe

LiveBox-Play VDSL2 : LB3 > FW SG30_sip-fr-6.4.18.1 - UHD90 - Distance du central : 01040m - Atténuation 15,6 dB

#11 24-10-2017 11:10:51

lachose
On est bien ici
Lieu: les landes

bonjour a tous

il est bien plus dangereux d avoir son mobile dans la poche en permanence , d utiliser le bluetooth ou encore d avoir le wifi en permanence a la maison que d avoir un linky dans la maison .....

Lorsque le sage montre la lune , l idiot regarde le doigt ( confucius )

#12 24-10-2017 14:31:53

guirigui

@Amplhazouilou: t'es pas obligé d'insulter en permanence les gens...

J'ai lancé un sujet, on peut se parler calmement.
Un forum est fait pour partager des infos et les corriger si nécessaire.

Je comprends pas que tu puisses encore intervenir dans un forum qui est par ailleurs de bonne tenue.
Mais bon, si les modos te laissent systématiquement faire, j'en serai plus si l'insulte devient la règle de certains..

Mon propos n'avait pas de sous entendu parano concernant les perturbations électromagnétiques possibles.
Mais de possibles perturbation sur la ligne téléphonique d'arrivée en fonction d'infos à vérifier qu'on peut récupérer sur le NET au sujet de ce nouveau compteur..
Et comme indiqué dans les specs officielles, 75KHz probablement envoyés avec un certain niveau, ça peut pas perturber le signal xDSL d'arrivée si câbles trop proches???
Et le chiffre de jusqu'à 475Khz que j'avais trouvé est peut être la fréquence harmonique max si le 75Khz n'est pas idéalement propre???

Dernière modification par guirigui (24-10-2017 14:38:49)

#13 24-10-2017 14:37:48

aurique
J'y suis, j'y reste !

Bonjour ,

Honnêtement guirigui, il y a beaucoup de supputations dans ton post ... Le sujet Linky est déjà suffisamment polémique sans que l'on ajoute des approximations aux délires de certains.

Livebox Play Fibre- Livebox Play - IDH91/UHD86

#14 24-10-2017 14:42:38

guirigui

Hello aurique, encore une fois, mon propos est uniquement technique, je sais bien que dès qu'on parle du Linky ça devient polémique.
J'imaginais pas que la discussion allait partir en vrille.. et surtout pas dans ce forum..
J'ai mis cette discussion dans la section technique pour vérifier si des problèmes assez classiques d'interférences étaient possibles.
Dans ce forum, pour les intermodulations entre signaux CPL et paire de cuivre, on en voit plein pas toujours faciles à résoudre..
C'est un sujet récurrent..

Dernière modification par guirigui (24-10-2017 14:44:58)

#15 24-10-2017 15:27:39

Europa
Lieu: Européen - Partout en Europe

LiveBox-Play VDSL2 : LB3 > FW SG30_sip-fr-6.4.18.1 - UHD90 - Distance du central : 01040m - Atténuation 15,6 dB

#16 24-10-2017 16:07:07

guirigui

Tu vois Europa dès qu'on parle du Linky, on part dans les divagations..

Plus sérieusement, ce qui m'a donné l'idée de cette discussion est la photo d'une autre discussion où je voyais un DTI placé tout à coté d'un compteur électrique.

Je me suis posé la question si, dans certaines installations électriques où l'installateur fait cheminer la paire de cuivre cote à cote avec l'arrives des câbles EDF, si le Linky pouvait pas provoquer certaines perturbations lorsqu'il communique.
Je vois plusieurs problèmes potentiels:
Le 75KHz couplé à la paire de cuivre peut il générer des dysfonctionnements?
Le 75Khz est il de forme sinusoïdale parfaite, c'est à dire sans harmoniques? Ce point expliquerait la fréquence max de 475KHz si on compte une excursion éventuelle de fréquences avec des harmoniques. J'imagine que le signal en question est parfaitement filtré dans le Linky tant en amont qu'en aval.. Mais reste les circuits magnétiques de filtrage qui, si trop proches de la paire de cuivre peuvent rayonner localement comme sur la photo où l'on voit le DTI juste à coté du compteur.

Tout le monde sait que l'on doit pas mettre sa BOX internet juste à coté de son PC.. C'est justement le même problème possible. Ce sont principalement les circuits magnétiques utilisés pour filtrer l'alim à découpage qui rayonnent. les alims à découpage ont une fréquence identique aux signaux du Linky..

J'essaye d'aller au devant de problèmes possibles parmi une foule d'autres si sa liaison xDSL marche pas correctement avec un Linky installé.

Ma discussion n'allait pas au-delà de ça, ou j'ai été mal compris.

Ce qui est sous jacent dans cette discussion n'est pas le Linky qui me pose pas de problème, mais la normalisations dans les coffrets électriques de faire cohabiter du bas niveau et de la puissance. Et surtout avec une arrivée paire de cuivre.
Je pense que c'est une absurdité. Mais c'est juste un point de vue perso.

Dernière modification par guirigui (24-10-2017 16:19:30)

#17 24-10-2017 17:23:42

AlphaZoulou

Hello

guirigui a écrit:

faire cohabiter du bas niveau et de la puissance.
Je pense que c'est une absurdité.

Ben tu vois, là je suis d'accord avec toi.

#18 24-10-2017 21:57:09

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Désolé si je te contrarie, guirigui, mais je confirme que tes propos ne sont pas étayés. Tu supposes (voire affirmes) les réponses sans avoir posé les questions, ce qui ne devrait pas être le cas quand on pose réellement des questions.
A minima, poser la question et demander si on doit considérer que la réponse est telle chose ...

De plus :

Le 75Khz est il de forme sinusoïdale parfaite, c'est à dire sans harmoniques? Ce point expliquerait la fréquence max de 475KHz si on compte une excursion éventuelle de fréquences avec des harmoniques.

J'ai peut-être raté quelque chose, mais pour moi, une harmonique est un multiple de la fréquence de base.
Or, 475 KHz n'est pas un multiple de 75 KHz, ce n'est donc pas, à mon avis, une harmonique de 75 KHz ...

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à conflit avec les admins du forum, cette signature restera en vigueur tant qu'ils n'auront pas remédié à leurs carences.

#19 25-10-2017 12:01:12

Le Doc
On est bien ici

Bonjour,

Pour ce qui est de la présence du signal linky, qu'il soit en G1 ou G3, seule la transmission de la collecte se fait la nuit à partir de 0h00, en dehors de cette transmission ont lieu les nombreux pings de l'ensemble des capteurs de la grappe le "reste" du temps.
Ci-joint une capture d'écran d'une mesure de signal "rayonné" en zone résidentielle linké G3 (sans compteur linky sur le lieu de résidence mesuré)de la transmission de la collecte:
http://collectif-linky-62.e-monsite.com … ant-g3.jpg
En regardant précisément l'on pourrait quasiment compter les 36 porteuses (qui émettent en même temps) du G3.

Et ici une capture d'écran sur un moment de la journée:
http://collectif-linky-62.e-monsite.com … ts-g3-.jpg

Ne sont pas précisés volontairement les fréquences des services affectataires sensibles reçues ici qui utilisent officiellement et de droit la portion du spectre qu'emprunte le cpl linky.

Les mesures ont été faites à partir d'un récepteur SDR à l'intérieur de la station, et à proximité d'une prise électrique, l'aérien n'est pas vraiment adaptée pour ces très basses bandes ce qui explique le faible niveau mais les résultats sont largement explicites.
L'important ici n'est pas de démontrer la force du signal, mais la présence quasi permanente des signaux CPL, contrairement à ce que ENEDIS a pu prétendre, surtout au début de ses campagnes de com, et de ceux qui reprennent cette désinformation.

Il faut aussi tenir compte du mode "relai" possible de certains capteurs (compteurs) se trouvant distant sur la grappe et faisant office de concentrateurs auxiliaire. Cela dépend de la topographie de la grappe liée à son concentrateur mère. La fréquence des transmissions mais aussi leur intensité (force du signal) étant bien sûr plus importante.

De même lors des opérations à distances sur les compteurs (mises à jour firmware, opérations de maintenance, modifications abo, etc...).

De plus, le signal peut être lu (et reçu) de plusieurs capteurs sur une seule habitation (comme on peut le voir en haut), ce qui augmente de façon exponentielle la fréquence (le nombre) en fonction du nombre de capteurs par grappe et de la proximité du voisinage "linké".

Il faut donc pouvoir rester objectif et démontrer les faits, évidemment ce genre de démonstration n'est pas à la portée de tous...

On peut parfois trouver sur internet des mesures du signal "conduit" du cpl, mais des mesures de signal "rayonnés" seront plus difficiles à trouver.

Quand aux perturbations électromagnétiques issues directement de la présence du cpl linky, elles ne sont, à mon sens, plus à prouver ni à démontrer, tellement elles sont nombreuses.
En effet, on peut affirmer maintenant, depuis la mise en service du cpl sur certaines zones, qu'il y a bien un non respect de la CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) observé sur l'ensemble du parc, qu'il soit résidentiel ou professionnel, en somme aussi bien un particulier qu'une entreprise, collectivité ou un artisan.
Le distributeur commence néanmoins à accepter le fait qu'il y ait des "problèmes" électriques (dysfonctionnements, pannes) tout en occultant leur nombre important, sans pour autant "avouer", pour le moment, qu'il s'agit bien du non respect flagrant de la CEM.

Les exemples classiques des lampes tactiles et de la domotique x10 (même du wattlet à priori) ne sont plus les seuls, on trouve maintenant, ici et là, bon nombre d'alimentations à découpage qui ne supportent plus les nombreux pics en khz des impulsions numériques.

Personnellement, lors de mes visites chez les usagers, j'ai relevé une alimentation de pompe d'aquarium, un programmateur de machine à laver (les deux chez le même usager linké avec compteur) sur une période brève, à plusieurs reprises des alim de box (différents opérateurs) suivi du passage du SAV (tech orange en général) qui confirme "la" perturbation et présence du linky, une alim de pc "intégré" (coton à changer) sur un usager qui n'a pas de linky mais le concentrateur juste en face... etc...
Sans compter les nombreux cas où les "gens" n'ont pas fait (ou pas encore) le rapprochement lorsque leurs appareils tombaient en panne, on dysfonctionnaient quelque temps après la mise en service du cpl.

Quand à une perturbation "directe" de signaux xDSL, je n'en ai personnellement pas rencontré, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas, je suis peut être passé à côté, toujours est il que des confrères auraient relever des perturbations sur le signal montant xDSL.

Bonjour chez vous !

Cordialement.

http://www.univers-orange.com/signature/_-F4D4SgmP-F3we51D1b1MljVQA.png
Atténuation/SNR(db) Down: 66.4/6 ; Up: 38.8/6  Débits IP(Mbps)Do/Up: 1.4/0.68

#20 25-10-2017 14:19:21

guirigui

Merci Le Doc d'avoir porté un éclairage technique a propos de mon interrogation qui était de savoir si dans certains cas, le Linky pouvait être une source de perturbations sur nos équipements internet pris au sens large..

Mon propos était tout bête, à savoir si il y a des perturbations, faut-il se poser la question de la présence du Linky..
Et tout particulièrement dans les cas particuliers ou la paire de cuivre arrive au niveau du tableau électrique. Cas pas toujours courant..
Et en connexion xDSL qui reste la solution la plus repandue.
La fibre y est insensible.. mais c'est pas pour demain pour tout le monde, alors que le déploiement du Linky va être plus rapide..
Dans ces recherches pas toujours simples, c'est finalement un élément de plus à prendre en compte.. Juste pour l'éliminer au cas ou...

On a vu dans ce forum des installations électriques où l'électricien avait fait cheminé la paire de cuivre à coté du 220V.. Résultat, couplage entre les CPL et la paire de cuivre.
Tout doit être envisagé.

Je suis vraiment content qu'il y a au moins un intervenant qui ait compris ce que je voulais dire.. Mais je me suis surement mal fait comprendre..

Cordialement.

Nota pour joeker: si le chiffre de 475Khz max a été avancé, chiffre sur lequel je n'ai pas plus d'info, si il y a une excursion de fréquences autour du 75Khz, il peut y avoir des harmoniques correspondantes.
Mais peut être que Le Doc pourrait dire d'où vient ce chiffre??? si il n'est pas sorti d'un gros délire de certains, ce que je sais pas..

Dernière modification par guirigui (25-10-2017 14:55:39)

#21 25-10-2017 14:55:12

Le Doc
On est bien ici

guirigui a écrit:

...
Nota pour joeker: si le chiffre de 475Khz max a été avancé, chiffre sur lequel je n'ai pas plus d'info, si il y a une excursion de fréquences autour du 75Khz, il peut y avoir des harmoniques correspondantes.
Mais peut être que Le Doc pourrait dire d'où vient ce chiffre??? si il n'est pas sorti d'un gros délire de certains, ce que je sais pas..

Ce ne serait pas le "chiffre" (fréquence) de 490khz que tu as lu ou relever quelque part ?
Si c'est de cela dont tu parles, et en rapport avec "les" compteurs communicants, il s'agit ici de la bande FCC des USA qui rend "possible" la gestion d'un CPL aux fournisseurs d'électricité, en fait sur deux sous bandes, la bande FCC1 et FCC2, c'est celle-ci qui a été reprise à tort par certains anti-linky qui s'y sont un peu mal pris...
Mais cela n'a strictement rien à voir avec la bande européenne dite CENELEC A.
Le continent américain rend possible cette portion de bande pour cette "lubie" d'un CPL communicant notamment parce qu'elle n'utilise pas la bande de radiodiffusion Long Wave, connue en Europe par Grandes Ondes (GO), ce qui n'est donc pas le cas pour notre continent.

Soit dit en passant, les Etats américains qui n'ont pas encore refusé ou interdit ces smart meters, utilisent plutôt majoritairement le mode de fonctionnement RF directe (donc en signal rayonné) en UHF vers les 900Mhz, mais ceci est une autre histoire...

Quand aux harmoniques, sur le cpl linky, notamment le g3 qui s'étale un peu plus, c'est théoriquement possible, bien que le niveau du modulateur en sortie ne soit pas très élevé (là dessus il apparaîtrait selon des sources indépendantes et in situ des excursions importantes qui sortent du cadre CENELEC), on pourrait retrouver des harmoniques sur une installation AVEC modem (capteur/compteur), cela pourrait être des multiples du couples 34-91khz. wink

#22 25-10-2017 15:04:30

guirigui

Merci une fois de plus pour cet éclairage Le Doc.. Faudra que je fasse des recherches pour savoir d'où vient le chiffre que j'avais trouvé..
Je crois de mémoire qu'il n'était pas documenté comme tu peux le faire.

Mais bon, ces détails techniques sont pas très importants par rapport au message que je voulais faire passer, à savoir la prise en compte de la présence d'un Linky en cas de perturbations sur la connexion xDSL..

Tu indiques que pour l'instant il n'y a pas de retours à ce sujet.. C'est une bonne chose..

#23 25-10-2017 15:08:12

Le Doc
On est bien ici

guirigui a écrit:

...
Et tout particulièrement dans les cas particuliers ou la paire de cuivre arrive au niveau du tableau électrique. Cas pas toujours courant..
Et en connexion xDSL qui reste la solution la plus repandue.
La fibre y est insensible.. mais c'est pas pour demain pour tout le monde, alors que le déploiement du Linky va être plus rapide..
Dans ces recherches pas toujours simples, c'est finalement un élément de plus à prendre en compte.. Juste pour l'éliminer au cas ou...
...
On a vu dans ce forum des installations électriques où l'électricien avait fait cheminé la paire de cuivre à coté du 220V.. Résultat, couplage entre les CPL et la paire de cuivre.
Tout doit être envisagé.

En effet, ce qui est transporté par la fibre est insensible à l'électromagnétisme, contrairement au cuivre, par contre, l'alimentation des modems et/ou ONT reste sensible et l'on revient à la problématique de ce qui circule dans le 230vdc !
Cette histoire de normes, d'inclure le DTI dans le tableau électrique ne tenait pas compte à cette époque d'éventuels problèmes de non respect de la CEM d'un réseau communicant par cpl que l'on inflige sur le territoire national.

Maintenant, sauf si l'on peut conserver son compteur traditionnel, qui est fait lui...pour compter et rien d'autre, les dysfonctionnements et/ou pannes pour le moment restent aléatoires mais de façon exponentielles, un peu comme la roulette russe. Certains subiront des problèmes à court termes, d'autres à moyens ou longs termes et pour d'autres sans doute non, va savoir comment résistera l'appareillage électrique dans le temps !

#24 25-10-2017 15:15:37

Le Doc
On est bien ici

guirigui a écrit:

...
Mais bon, ces détails techniques sont pas très importants par rapport au message que je voulais faire passer, à savoir la prise en compte de la présence d'un Linky en cas de perturbations sur la connexion xDSL..

Tu indiques que pour l'instant il n'y a pas de retours à ce sujet.. C'est une bonne chose..

Je pense que dans l'état la plupart des modems xDSL (pas tous ?!) sont suffisamment immunisés contre des perturbateurs extérieurs modérés tel qu'un parasite cpl, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura. Selon l'intensité du perturbateur le modem pourra gérer le signal en réaffectant de nouvelles porteuses au détriment de la qualité mais le système reste avec ses limites.

#25 04-11-2017 21:04:32

alain91
On est bien ici

pas pour le linky mais j'ai pas le choix,
depuis qu'il est installé chez moi, je n'ai pas eu de pb sur la box ou autre,
ça ne perturbe rien chez moi (mais j'ai pas de CPL)

http://www.univers-orange.com/signature/_ixnFY0Jn2zo4xKPdNVerJ_T2zI.png
Livebox play 3 - TV plasma panasonic - Ampli Denon - Blu-ray panasonic