#1 11-11-2017 20:47:38

pitpat
On est bien ici

Grésillements sur ligne fixe et désynchro livebox quand on raccroche

Bonsoir,
j'ai un soucis assez étrange que je ne parviens pas à résoudre.

Depuis quelques temps quand je suis en communication sur ma ligne fixe (04xxxxxxx)mon interlocuteur et moi avons de la friture sur la ligne.
Je me suis aussi aperçu que dès que je raccroche , il y a un clic sur la livebox puis il arrive qu'elle se désynchronise.
J'ai donc effectué les procédures basiques : changé les filtres , isolé les prises pour qu'il n'y en ait plus qu'une (je précise que je ne suis pas équipé de DTI), vérifié le serrage et l'état des connections , branché uniquement la box (sans rallonge) , éliminé toutes les sources proches pouvant créer des perturbations notament les alim du switch et sans fil VOIP , sans succès.
En débranchant la box , plus aucun problème de grésillement sur ma ligne fixe , je la rebranche et les grésillements reviennent au moment de la synchronisation et bien avant l'activation de la VOIP.
Les valeurs de la box sont plus que correctes , en partie dues à la limitation 2M Max sur NRA toujours pas fibré : débit max =10 000 , débit de synchro down = 2424 , atténuation théorique 9dB (900 m du NRA en 6/10), marge de bruit=25db (à cause de la limitation et non à l'activation DLM wink) , aucune erreur CRC...
Tout va bien pour le test de l'assistance orange , tout va bien dans l'utilisation internet , pas plus de difficulté que d'habitude à ouvrir une page , download réel aux alentours de 2M.
J'ai pensé à l'alim de la box , j'en avais 2 de dispo dont une neuve , ça n'a rien changé.
Voyez-vous autre chose qu'un problème de box (LB2 SAGEM firm SG20_sip-fr-5.2.16.1)et le passage par la hotline?

ps:wifi désactivé , branchement uniquement en Ethernet.

Lb2 Adsl

#2 11-11-2017 21:21:53

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Re: Grésillements sur ligne fixe et désynchro livebox quand on raccroche

Bonsoir,

Je verrais bien un souci sur le filtre coté nra...

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#3 11-11-2017 21:27:35

Warakurna
On est bien ici

Bonsoir pitpat,

+1 avec AlphaZoulou !

J’avais eu le même souci il y a 9 ans en arrivant dans mon ancien domicile, sauf que dans mon cas c’est quand je décrochais le téléphone analogique que ma synchro tombait. J’entendais de forts crachotements dans le combiné, mes interlocuteurs aussi. Il s’agissait d’un filtre défectueux au NRA, selon le technicien qui était passé.

Tu vas sans doute devoir passer par la case service client, d’autant que tu as déjà fait le principal de ton côté pour ce type de défaut, à savoir changer tes filtres.

Livebox 4 SR40_sip-fr-2.20.10.1 / Open Play 30 Go (sans TV)
Atténuation réelle : 17 dB / Débit ATM down (ADSL2+) : ~25000 kbps

#4 11-11-2017 22:06:30

pitpat
On est bien ici

Merci ,
au sujet de la marge de bruit , elle a été pendant des années à 33 - 34 db même quand le NRA saturait , elle a quand même chuté à 25 db , je ne sais depuis quand , il y a plus de 6 mois que je n'avais pas vérifié , je ne sais pas si ça pourrait expliquer quelque chose.

Edit:j'ai avancé un DownstreamMaxRate à 10 000 kb/s , il est en fait aujourd'hui descendu à 7 288 kb/s , ce qui explique - je pense - que la marge est devenue moins importante

LastChangeTime       : 138
LastChange           : 519
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 858 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 2424 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 858 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 7288 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6 dB
DownstreamNoiseMargin: 23 dB
UpstreamAttenuation  : 8.8 dB
DownstreamAttenuation: 19 dB
UpstreamPower        : 122
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_re-adsl
ModulationHint       : Auto
FirmwareVersion      : 0c1f0b09
StandardUsed         : G.992.3_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

En cas de défaut sur le filtre au NRA , je suppose que les voisins dans la même configuration (box et ligne fixe) doivent aussi avoir ce genre de soucis ?

Dernière modification par pitpat (11-11-2017 23:41:41)

Lb2 Adsl

#5 11-11-2017 23:44:39

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

Avec :

et

DownstreamMaxRate    : 7288 Kb/s

il y a clairement un problème (perte supérieure à 4 Mbps) smile

Comme AlphaZoulou et Warakurna, je dirais un problème côté NRA ...
Un petit bout de fil qui fait (partiellement) masse sur une broche de ta ligne, par exemple, mais ce n'est qu'un exemple smile

Je te conseille, comme Warakurna, d'appeler le 3900, en précisant ce que tu as fait comme manipulations de ton côté.

[Edit]
P.S. : Chaque filtre, côté NRA, est individuel, et encore plus les broches de liaison avec ta ligne ...
[/Edit]

Dernière modification par JoeKer (11-11-2017 23:46:24)

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.18.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#6 12-11-2017 01:38:28

pitpat
On est bien ici

Merci pour les explications et les conseils.

Par contre , c'est faux de dire qu'il y a un problème à la simple interprétation d'une soit disant perte entre le MaxRate et le CurrRate.
Sinon , tu iras me dire que le problème était bien plus important en janvier 2017 (et autant que je puisse remonter et retrouver cette valeur max cachée de l'interface 192.168.1.1) avec une différence non pas de 4M mais de 8M wink alors qu'à cette époque je n'ai jamais eu aucune désynchro et encore moins des grésillements sur ma ligne fixe.
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 13#p758913

DownstreamMaxRate    : 10100 Kb/s

nb:on remarque que la marge était bien de 33db comme je l'ai indiqué tout à l'heure

Non , je suppose que tu as mis de coté dans ta réflexion , la (ma) situation moyenne-ageuse d'un NRA non fibré et bridé commercialement à 2M ,... , bridé pour éviter autant que possible la saturation du NRA en cas d'un trop grand nombre de connexions.
Comme me l'a expliqué un technicien sur place , ma ligne serait bien sur capable de monter à 10M (il l'a mesuré avec son appareil à la sortie de ma box)mais bonjour les dégâts si orange débridait ainsi tous les abonnés de la commune.
Déjà que même à 2M en période de vacances , ça peut très bien devenir catastrophique comme je l'ai très souvent indiqué ici sur ce forum...

On pourrait faire le parallèle avec les résultats comptables d'une entreprise où les 4M (b/s ou €)ne sont pas assimilés clairement à une perte comme tu le dis mais plus à un manque à gagner.

Ma principale interrogation n'est pas de comprendre la différence de 4M entre Max et Curr mais la différence de 3M entre le MAX du début de l'année et le MAX de ce jour , le Curr n'ayant pas bronché des 2424K que me fixe et m'autorise orange

Dernière modification par pitpat (12-11-2017 02:09:23)

Lb2 Adsl

#7 12-11-2017 09:38:39

guirigui

Hello,

J'avais il y a bien longtemps un problème similaire du temps du RTC..

Des chasseurs avaient tiré dans les fils....mdr mdr
Ils ont du tout recâbler...

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#8 12-11-2017 11:07:20

pitpat
On est bien ici

Bonjour,
ce matin j'ai bien retrouvé ma "vieille" marge de 32db avec un max supérieur à 10M

ReceiveBlocks        : 0
TransmitBlocks       : 0
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 0
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 0
ATUCFECErrors        : 0
HECErrors            : 0
ATUCHECErrors        : 0
CRCErrors            : 0
ATUCCRCErrors        : 0

LastChangeTime       : 23181
LastChange           : 19736
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 718 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 718 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 10448 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6 dB
DownstreamNoiseMargin: 32 dB
UpstreamAttenuation  : 8.9 dB
DownstreamAttenuation: 19 dB
UpstreamPower        : 123
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_re-adsl
ModulationHint       : Auto
FirmwareVersion      : 0c1f0b09
StandardUsed         : G.992.3_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

LinkType            : dsl
LinkState           : up
MACAddress          : B8:26:6C:xx:xx:xx
Protocol            : ppp
ConnectionState     : Connected
LastConnectionError : ERROR_NONE
IPAddress           : 83.201.xxx.xxx
RemoteGateway       : 193.253.160.3
DNSServer1          : 80.10.246.3
DNSServer2          : 81.253.149.10
IPv6Address         :

Manufacturer     : Sagem
ManufacturerOUI  : B8266C
ModelName        : Livebox FTTH v2
ProductClass     : Livebox FTTH v2
SerialNumber     : AN141992XXXXXXX
HardwareVersion  : B.1.0.0
SoftwareVersion  : SG20_sip-fr-5.2.16.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: step4-sip-fr
RescueVersion    : SG20_sip_resc-fr-5.2.16.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 42916
                 : 2017/11/11 23:05:32
                 : 0 Jour(s) 11h 55m 16s
Country          : fr
NumberOfReboots  : N/A

La box est connecté depuis 23h hier soir mais je constate une désynchro ce matin à 5h31 , un chasseur oiseau se serait il posé sur le fil king
Par contre la friture (moindre) est toujours là , mais sans désynchronisation au raccroché de mon essai.

Dernière modification par pitpat (12-11-2017 11:11:09)

Lb2 Adsl

#9 12-11-2017 11:18:52

jeannot431
Je trouve plus la sortie

bonjour,

probleme de filtre au NRA ça m'est dejà arrivé.
grésillement et deconnection lorsque prise de ligne.
cdlt

http://www.speedtest.net/result/5177243759.png
Livebox Jet sur ligne fixe + TV

#10 12-11-2017 12:39:52

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonjour.

OK pour le bridage à 2 Mbps (2424 Kbps, exactement, qui est un seuil connu), effectivement, si le NRA n'est pas fibré, ça a tout son sens.

Mais pour la friture et les grésillements, il y a 3 possibilités :
- Ton installation intérieure (filtres notamment) : A priori, OK.
- La ligne .
- Le NRA : C'est le plus facile à (faire) vérifier.
C'est pourquoi nous t'orientons tous vers le NRA smile

Après, si les vérifications côté NRA ne donnent rien, il faudrait faire vérifier la ligne, et là, ça risque d'être plus compliqué.

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.18.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#11 12-11-2017 14:45:55

shdf
Site web

Bonjour,
c'est un téléphone avec fil ou sans fil que tu utilises ?
Sur les filaires il arrive parfois que le problème soit au niveau du câble qui relie le combiné à la base.

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#12 13-11-2017 08:24:41

guirigui

Comme il y a du 48v continu sur la ligne pour le RTC, toute dégradation de la liaison à n'importe quel endroit peut provoquer des grésillements.
Ce sont des micro arcs électriques au point de contact défectueux..
Ce type de problème n'existe pas en 100% xDSL puisque le 48v n'est pas présent.
La connexion xDSL peut être conservée car c'est de la HF, mais avec des perturbations, forcément...
La bonne nouvelle est que grâce à ce courant continu, un défaut devrait être plus facile à détecter par un technicien..
Il y a pas mal de points de connexions à différents niveaux sur une ligne: PC local de poteau par exemple, au NRA ou dans certains PC de points de mutualisation.
J'en ai chez moi 3 avant d'arriver au NRA.
Sans parler d'un tir de chasseurs... wink wink...

Dernière modification par guirigui (13-11-2017 08:28:49)

#13 13-11-2017 08:59:12

AlphaZoulou

Bonjour,

@guirigui

En lisant bien l'énoncé du problème, les grésillements ne se produisent pas lorsque la box est débranchée mais uniquement lorsque la box est synchronisée.
Donc ce n'est certainement pas un problème de ligne physiquement dégradée.

En débranchant la box , plus aucun problème de grésillement sur ma ligne fixe , je la rebranche et les grésillements reviennent au moment de la synchronisation

Dernière modification par AlphaZoulou (13-11-2017 09:00:06)

#14 13-11-2017 13:28:55

pitpat
On est bien ici

Bonjour,
en effet , c'est bien ça , pas le moindre crachat box éteinte ou plutôt cordon ADSL débranché , ce qui semble écarter un problème de box ou de son alim.
Par contre je disais que la box se désynchronisait au raccroché de la ligne fixe , ça ne semble plus être le cas en regardant les stats de la box , car j'ai remarqué des resynchronisations plusieurs fois dans la journée même à des moments où je n'utilisais pas mon tel fixe.

Pour l'appel au 3900 , je vais attendre encore un peu , puisque peu gênant (j’appelle par le numéro VOIP qui ne rencontre pas de problème et mon utilisation internet ne se trouve pas trop bousculé par les désynchros).
Et surtout - par expérience - j'ai tendance à vouloir aller plus vite que la musique surtout avec les conseillers Niv1 , ce qui a pour effet de retarder la résolution (n'aiment pas trop qu'on leur disent qu'on a déjà fait les tests qu'ils nous proposent en 1ere instance big_smile ),d'ailleurs je pense à faire appeler mon épouse si besoin wink

Lb2 Adsl

#15 15-11-2017 10:09:02

guirigui

Un DTI qui fait office de prise en T est-il présent?
Peut être que le problème se situe à ce niveau? Ou tout bêtement dans la prise si ancienne?

#16 15-11-2017 12:37:19

pitpat
On est bien ici

Bonjour,
peut être que l'énoncé du problème et les opérations effectuées ne sont toujours pas clair ?

....isolé les prises pour qu'il n'y en ait plus qu'une (je précise que je ne suis pas équipé de DTI), vérifié le serrage et l'état des connections

Je rajoute d'autres détails:
Les sctchlocks du boitier en facade ont été changés il y a un an ainsi que les 2 m de câble (PTT298)qui relie la prise murale (1 an aussi), 1 m de cordon adsl font le lien entre le filtre et la box(j'ai même aussi changé le cordon).
Il y a certes une autre prise à l'étage du dessous mais quand je précise que j'ai "islolé les prises pour qu'il n'y en ait plus qu'une" , ça veut bien dire que j'ai fait les tests sur une seule prise , tout ce qu'il y a de plus direct,la 2ème étant déconnectée.
Par contre le problème peut toujours être de mon coté sur les 30m qui relie le poteau à mon boitier façade dont 25m sont sur la voie publique. hmm

Dernière modification par pitpat (15-11-2017 12:57:02)

Lb2 Adsl

#17 15-11-2017 14:04:10

AlphaZoulou

guirigui a écrit:

Un DTI qui fait office de prise en T est-il présent?
Peut être que le problème se situe à ce niveau? Ou tout bêtement dans la prise si ancienne?

Faudra expliquer comment un dti ou une prise peut générer un grésillement  uniquement si porteuse adsl ?

#18 Hier 20:50:35

pitpat
On est bien ici

Bonjour,
depuis hier je n'ai plus de crachats en communication avec mon fixe et la dernière désynchro de ma box remonte à 1jr 15h (la semaine dernière ça ne tenait pas 3 heures)
Étrangement , je viens de faire un rapprochement de timing , 1jr 15h soit vendredi à 5h03 c'est le moment où ma box a fait sa mise à jour vers le firmware "SG20_sip-fr-5.2.20.1" roll
Je ne vois pas trop pourquoi un ancien firm pourrait avoir de tels effets tout du moins sur ma ligne fixe , mais c'est tout de même une sacrée coïncidence.
J'avais pourtant éteint ma box toute une nuit sans que ça ne change quelque chose...
Peut être aussi que les soucis reviendront.A suivre.

Dernière modification par pitpat (Hier 20:52:01)

Lb2 Adsl