#1 29-08-2017 17:51:16

kangaroos
Membre
Lieu: Auffay

Modem en mode brige et PPPoE

Bonjour,

Je cherche actuellement a me séparer de ma livebox 4 qui comme les toutes versions précédentes n'est source que de souci.

J'ai donc fait l'acquisition d'un Zyxel VMG1312-B10A, comme beaucoup de monde qui veut faire du mode bridge. La synchro monte bien, je suis configuré sur le vlan 835, je connecte un mac dessus, je configure une interface PPPoE, la liaison monte nickel.

Maintenant je connecte à la place de mon mac un routeur Ubiquiti Unifi USG que je configure en PPPoE sur son interface WAN1 et là bizarrement impossible de monter l'interface, ça ne passe pas.

Donc la question est : quelqu'un a t'il déjà utilisé une USG comme ceci ? Y a t il un truc particulier sur le routeur Ubiquiti qui ferais qu'il ne serais pas possible de se connecter en PPPoE de cette manière ? (Encore une fois j'ai vraiment juste remplacé l'ordi par le routeur, donc même câblage, tout identique, c'est vraiment un souci de configuration).

D'avance merci

http://www.univers-orange.com/signature/JEUcwogdsEvb7vwt01xU__SZte0.png

#2 29-08-2017 19:02:50

Gipeca
Modérateur
Lieu: Près de Dieppe, devant mon Mac
Site web

Re: Modem en mode brige et PPPoE

Bonjour,

Je déplace ton post de la rubrique "ADSL : Connexion, débit et incidents réseau" vers la rubrique "Autres modems ADSL" qui est plus adaptée à ta question.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    Atténuation ADSL: 30dB    Synchro: 16,5 Mb/s

#3 29-08-2017 19:30:01

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Site web

Bonjour,
Ca ne résout pas ton problème mais il y a un sujet ici: https://lafibre.info/remplacer-livebox/ … a-livebox/
ils le font en DHCP sur le vlan 832, ce qui est bien mieux que le PPPOE sur le vlan835 car c'est la "nouvelle architecture Orange", mais plus compliqué à mettre en oeuvre, surtout avec les ubiquiti où il faut patcher le client dhcp. Mais bon en suivant les explications tu devrais pouvoir t'en sortir.

Bon courage !

Dernière modification par shdf (29-08-2017 19:31:42)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#4 29-08-2017 19:49:38

kangaroos
Membre

Merci, je vais aller regarder ça.

Après oui je sais qu'il passe sur le 832 progressivement à la place du 835, ce qui m'intrigue par contre et là c'est pour ma culture personnelle c'est que je mette un ordi ou un routeur le client PPPoE doit normalement requetter de la même manière, c'est standard, cela ne devrais rien changer au fonctionnement.

#5 29-08-2017 19:50:34

shdf
Site web

sinon pour revenir a ta config en pppoe, quelles sont les ip de tes 3 équipements, le Zyxel, l'USG, et celle que le mac doit obtenir par le DHCP de l'USG ?

Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#6 29-08-2017 21:34:10

kangaroos
Membre

Alors le réseau est comme ceci

LAN (10.0.1.0/24) ---> Routeur USG ---> VLAN 99 ---> Zyxel VMG1312-B10A ---> VDSL

Je confine le flux WAN du routeur et la pate LAN du Zyxel dans un VLAN, cela me permet de prendre la main sur le zyxel pour vérifier les vitesse de synchro sans avoir besoin de le déconnecter.

Le zyxel conserve une ip 192.168.1.1 pour être managé.

En soit pas besoin d'avoir une adresse ip sur le zyxel ni sur l'USG ou le MAC puisque PPPoE ne travail qu'au niveau 3, il fonctionne normalement sur la couche OSI inférieur. Dans mes test l'USG n'a pas d'IP coté WAN, c'est justement PPPoE qui doit lui fournir et le MAC j'ai viré la config IP (comme il n'y a pas de DHCP sur le VLAN 99 il s'autoconfigure avec du 169.x.x.x). De toute manière si on fait du PPPoE l'USG ne permet pas d'entrer une adresse puisque c'est PPPoE qui doit lui fournir.

Après j'au peut être loupé une étape.

#7 29-08-2017 21:35:38

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

Après oui je sais qu'il passe sur le 832 progressivement à la place du 835, ce qui m'intrigue par contre et là c'est pour ma culture personnelle c'est que je mette un ordi ou un routeur le client PPPoE doit normalement requetter de la même manière

Si tu veux faire du PPPoE, c'est VLAN 835, sinon, c'est client DHCP sur le VLAN 832.
Dit différemment, VLAN 835 est indissociable de PPPoE, VLAN 832 est indissociable de client DHCP.
C'est le changement de techno qui a conduit à un VLAN différent.

Livebox-Play Fibre : LB3(FW SG30_sip-fr-6.4.18.1) + IHD92 (40.12.61) + WE-Record|Offre Sosh 4G : Samsung J3(6) Duos "no brand" (+ ViewPad7, HTC WildFireS,  Samsung Ace3)
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#8 29-08-2017 22:22:42

shdf
Site web

Que de complications pour arriver à un truc qui ne marche pas...Tu devrais commencer d'abord par faire les choses simplement, et ensuite adapter. Personnellement je ne te suis pas du tout dans tes affirmations.
Pour moi un modem/routeur en mode bridge devient ni plus ni moins qu'un adaptateur dsl vers ethernet. C'est le routeur qu'on lui colle aux fesses qui va obtenir l'IP WAN par le biais de l'auth PPPOE, encore faut-il qu'il soit sur le bon VLAN (le 835). si ton USG n'obtient pas d'ip sur son WAN la suite ne peut pas marcher.

Concernant l’accès au zyxel, il est possible de configurer 2 ip locale sur 1 carte reseau, autant sur PC que sur MAC & linux. Ce qui te permet d'etre dans lan 10.0.1.0/24 ainsi que dans le lan 192.168.0.0/24

edit:
Ho pinaise elle est vachement bling bling l'interface web unify, https://demo.ubnt.com/ lol
pas mal

Dernière modification par shdf (29-08-2017 22:27:15)

#9 29-08-2017 22:37:33

shdf
Site web

Pour moi tout ce qu'il y a à faire c'est ca :
http://i.imgur.com/IUqUZIT.png

Et un Lan avec un service dhcp.

#10 30-08-2017 00:41:18

kangaroos
Membre

Hihi, la c’est moi qui te suis pas wink

Ok sur le principe, le bridge renvoi sur sa patte lan ce qu’il reçoit sur sa patte wan. La ou j’ai un doute c’est si on tag le vlan coté wan et ce que les paquets arrivent taggé ou pas côté lan (je suis toujours au niveau du bridge).

Dans ma conf en fait ma patte lan du bridge et ma patte wan du routeur USG ne sont pas directement connectées, elles sont toutes les 2 sur 2 ports d’un switch (encore une fois un Ubiquiti) port qui sont eux même dans un vlan (vlan de niveau 2 sans interface ip).

Je pense cerner mon souci c’est que côté lan du bridge le tag de vlan est écrasé par celui du switch car bien sûr on ne peut pas avoir 2 tag de vlan sur une même trame ip (un vlan dans un autre vlan ça se fait pas, sauf recente évolution technologique).

J’essayerai demain avec une connexion direct entre le routeur et le bridge comme ça plus de souci de tag.

Ce qui me gêne dans cette conf, et la c’est une limitation du routeur Ubiquit,i c’est que sur une interface wan on ne peut avoir qu’une configuration ip, et donc si je mets pppoe sur la patte wan je peux pas mettre aussi une ip fixe pour manager le bridge. Et bien sûr je veux pas faire de bidouille moisi, la patte lan du bridge ne doit communiquer qu’avec la patte wan du routeur.

Ceci étant l’interrogation reste valable, si le bridge reporte le tag de vlan qu’il a sur son interface wan côté lan cela ne devrait pas fonctionner sur un ordinateur puisque je ne précise pas de vlan sur l’ordinateur les trames sont donc normalement pas utilisables.

Bref, merci pour le coup de main, je continu plus en avant demain smile

#11 04-09-2017 16:07:52

kangaroos
Membre

Bon, petit retour sur mon installation pour ceux qui voudrais faire pareil. Au final j'étais bon dès le début, y'a juste un truc qui faut savoir c'est que la première fois qu'on utilise PPPoE le routeur Ubiquiti va demander à ce que le module soit chargé (c'est une base linux) mais il faut rebooter pour que le module se charge.

Donc la configuration : Zyxel VMG-1312-B10A le port xDSL bien évidement sur le DTI, le port LAN1 sur la patte WAN du routeur. Cela peut également fonctionner en confinant le port LAN du Zyxel et la patte WAN du routeur dans un vlan sur un switch (explication plus bas).

Le Zyxel est configuré en mode bridge, et on indique le VLAN que l'on souhaite. Dans mon cas pour l'instant 835 pour du PPPoE, je testerais ultérieurement l'authentification DHCP en vlan 832.
Ce qu'il se passe concrètement :
- le Zyxel reçoit les paquets avec le tag de vlan dans les trames
- il renvoi les trames sur ses interfaces LAN en retirant le tag (très important)
- quand il reçoit une information a transmettre vers internet en provenance du LAN, il rajoute le tag de VLAN dans les trames quand ça transite coté WAN.

Coté routeur Ubiquiti, simplement configurer PPPoE avec le compte qui va bien. Ne pas oublier de redémarrer le routeur pour qu'il charge le module PPPoE. Ne pas spécifier de vlan dans le routeur, car le routeur communique avec des trames non taggé avec le bridge, c'est le bridge (zyxel dans mon cas) qui choisi le vlan en étageant les trames coté WAN.

Résultat des performances :
- download gains de 2Mbits (25 au lieu de 23)
- upload 3Mbits (2,7Mbits avec une livebox 4 et j'avais 2,3Mbits avec une livebox play)
- Latence léger gain du au fait que désormais il n'y a plus de double NAT.

J'espère que ça en aidera certains.

#12 04-09-2017 16:22:52

shdf
Site web

Donc c'est le Zyxel qui est configuré avec un vlan 835 ? donc il ne passe pas les paquets TV du vlan 840 ?
question bête: c'est possible de paramétrer le Zyxel sans vlan, de façon a ce qu'il envoie tout le trafic a l'ubiquiti ? et de créer les vlan sur l'ubiquiti ? wan1 = vlan835, wan2 = vlan840 et wan3 = vlan838 ?

#13 04-09-2017 19:56:21

kangaroos
Membre

Alors sur le Zyxel on peut configurer plusieurs interface WAN, une par vlan je pense donc ça doit être possible. Ceci étant j'ai regardé la demo des drytek je trouve ça beaucoup plus clair car on peut associer plus facile une interface WAN (virtuel ou physique) a un port LAN qui lui est dédié. Je n'ai pas poussé la configuration plus loin car je n'utilise ni la télé ni le téléphone wink

Oui il est possible de le configurer sans vlan, j'ai essayé zyxel sans vlan et Ubiquiti qui tag le vlan et ça ne passe pas. Faudra que je fasse des test plus poussé mais avec une conf de base tout ce qui arrive sur le LAN du bridge est détaggé.

Sur l'Ubiquiti via l'interface Unifi on peut faire 1 vlan par interface WAN physique. Via la ligne de commande on peut faire tout ce qu'on veut.

#14 19-09-2017 19:15:56

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir.

J’ai une petite question concernant ce Zyxel VMG1312-B10A.

Selon le manuel (User's Guide - page 293) il n’est pas possible d’accéder à l’interface web de configuration ("web configurator") si quelqu’un utilise déjà telnet pour y accéder :

" …You cannot log in to the web configurator while someone is using telnet to access the device…"

Pourrais-tu confirmer cela stp, si t’as eu l’occasion de le vérifier ?

Merci d’avance.

#15 14-11-2017 08:21:01

kangaroos
Membre

[Modération JoeKer : Pas nécessaire de citer le post juste au-dessus ... Merci de relire les règles smile ]
Salut, je viens de faire le test, c'est faux. Je lance une session telnet dessus et ensuite je me log sur l'interface web sans problème. Je n'ai pas essayé de faire de modification mais en tout cas le log est possible.

Niveau firmware je suis en version 13 (la dernière sorti en octobre il me semble), ça joue peut être.

Dernière modification par kangaroos (14-11-2017 08:21:23)