• Forums
  •  » Logiciel
  •  »  Données lues par LBInfos sur ma ligne (suite)

#1 06-02-2018 22:08:41

Le Doc
On est bien ici

Données lues par LBInfos sur ma ligne (suite)

Bonsoir,

J'ouvre ici le sujet à la demande de sambapati concernant les infos données sous le topic du logiciel Livebox Infos wink
Si un "mod" souhaite déplacer les messages précédents pourquoi pas...

J'en profite pour placer les infos du jour (copier infos):

LiveboxInfos du 06/02/2018 - 21:07:31

Données ariase.COM
Débit ADSL Théorique        :
Débit VDSL Théorique        :
Affaiblissement             :
Longueur de ligne           :
Sections                    :
Nom central                 :
Code NRA                    :
Localisation                :
Lignes                      :
Lien fiche central          :

ReceiveBlocks        : 5144097
TransmitBlocks       : 3846668
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 566
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 4051362 = moyenne de 1043/minute
ATUCFECErrors        : 2289 = moyenne de 1/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 342 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 711 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 457 = moyenne de 0/minute

LastChangeTime       : 75 = 00h 01min 15sec
LastChange           : 233048 = 02j 16h 44min 08sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 832 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 1808 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 840 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 1939 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.9 dB
DownstreamNoiseMargin: 7.3 dB
UpstreamAttenuation  : 39.7 dB
DownstreamAttenuation: 81.5 dB
UpstreamPower        : 12.5 dBm
DownstreamPower      : 0 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL
ModulationHint       : ADSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.992.3_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

DONNEES DHCP
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 90.45.72.1
DHCPServer               : 80.10.247.176
LeaseTime                : 86400 = 24h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 77998 = 21h 39min 58sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 71.5 dB
UpstreamLineAttenuation     : 40 dB
ChannelEncapsulationType    : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 8
Line_INPREPORT              : False
Line_ATN70                  :  75.5
Line_ACTINP                 : 20
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 0,0,0,0
Line_LATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds               : 0,0,0,0
Line_SATNpbus               : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds               : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus               : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004946544e82b6 = IFTN
Line_CO_Manufacturer        : IFTN
Line_FsmVectoring           : DISABLED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      :
VLANPriority                :

LinkType            : dsl
LinkState           : up
MACAddress          : AC:84:C9:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.45.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.45.72.1
DNSServer 1         : 81.253.149.14
DNSServer 2         : 80.10.246.7
IPv6Address         : 2a01:cb0c:118:1d00:axxxx:xxxx:xxxx:xxxx
Vlan ID             :
MTU                 : 1500

Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : AC84C9
ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass     : Livebox 4
SerialNumber     : LK17090DXXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB4_1.1.0
SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.2.18.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion    : SG40_sip-fr-2.22.8.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 233119
                 : 2018/02/04 04:19:06
                 : 2 Jour(s) 16h 45m 19s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 18

Comme précisé précédemment, je n'ai pas de soucis avec la ligne, en ce moment tout au moins, c'était juste à titre informatif et de comparaison, je trouvais les valeurs de la ligne un peu surprenante voilà tout.

Je laisse le DLM comme il est, activé par défaut me semble maintenant avec la nouvelle gestion du logiciel, vu que notre "distribution" peut de nouveau être affectée par un perturbateur électrique du jour au lendemain je pense qu'il est judicieux de ne pas blacklister la ligne.

Je ne sais pas pour le nombre de "reboot" sur le soft, je n'avais pas trop fait attention, j'avais seulement "lu" il y a quelques semaines je crois, lors de l'installation du dernier firmware, qu'il était revenu à 0 ou 1.

En janvier, durant l'épisode "perturbateur réseau", j'avais effectué quelques "reboot" via l'interface du modem afin de récupérer un peu plus de performances (stabilité) au meilleur moment, le dlm agissait déjà mais pouvait mieux faire, en fonction du bruit j'ai pu optimiser davantage et surtout éviter trop de "crash/erreurs bits" sur la qualité voip (de ma ligne pro que je ne pouvais permettre de laisser HS trop longtemps).

Durant ce premier épisode de l'année, durant une période le bruit parasite fut tellement élevé que le signal xDSL de l'un de mes voisins, connecté sur la même amorce, n'arrivait pas à récupérer de synchro sur la lb3, idem pour une freebox (même amorce mais via une pieuvre), alors qu'avec la lb4 cette dernière arrivait à accrocher et à gérer tant bien que mal. "oui", je peux dire que le chipset semble assez résistant aux signaux parasites.

Pour la programmation on/off une fois par semaine ça m'a déjà permis, à plusieurs reprises, d'anticiper des bugs sur la voip (sur le dect) et du lien de l'imprimante réseau.
Pour le voip, je me suis déjà retrouvé avec des problèmes, soit à l'émission (perte), soit à la réception(perte), soit à la gestion de la présentation des numéros ou les deux ou trois à la fois, à la suite de longues connexions du modem. Et ce quelque soit le type de tph. Pratique dans mon métier de disposer de quelques matériels.
Par le passé je retrouvais parfois le même phénomène sur lb2.
Pour l'imprimante, relié en réseau par cable usb sur le modem, sur une longue période de connexion il arrivait aussi que l'imprimante ne soit plus visible et donc disponible, ce qui est parfois agaçant lorsque j'avais besoin d'imprimer sur une bécane distante du bureau. Un reboot ou on/off du modem réglait le problème. Depuis la coupure hebdomadaire je ne rencontre plus le bug, si on peut appelait cela un bug.

sambapati a écrit:

As-tu vu une évolution positive pour ce qui concerne l’arrivée du NRA-MED en proximité du SRP du village ?

Tu dois avoir une excellente mémoire, en effet, il fut un temps où il était question d'aménager quelques NRA-MeD sur nos territoires ruraux, mais surtout mal desservie en haut débit.
Notre région (ancienne région administrative) dispose d'un syndicat mixte du haut et très haut débit, créé en 2013. Peu de temps après un premier "plan" théorique fixant notamment des NRA-MeD sur nos secteurs avait été envisagé pour une mise en service entre 17 et 19.
En 2016 changement de stratégie, moins de NRA-MeD seront déployés pour plus de NRO vraisemblablement, un nouveau planning vu le jour et l'on pouvait un trouver un accès FTTH sur notre commune planifiée (sur le papier) en 19.
Fin 2017, nouveau coup de théâtre, l'arrêt de l'aménagement des NRA-MeD sur notre "région", les derniers seront ceux qui ont été "entrepris" à la mi 2017.
Certains communes voisines, qui étaient restées planifiées en MeD à la fin 2017 se sont donc vu reculer de deux à trois ans de plus pour passer directement en FTTH.
Un aménagement des dates a été mis en place, en "catimini", sur les derniers jours de 2017, notre commune ne bouge pas, mais sont venues se gréfer d'autres qui auraient du être "aménagées en MeD" entre 17 et 18. Tout ce petit monde en 2019 !

Tout ceci pour te dire qu'il faudra donc encore patienter durant au bas mot 23 mois théoriques, et continuer de se coltiner de nouvelles périodes de turbulences !

Merci pour tes éléments très techniques smile

A+

http://www.univers-orange.com/signature/_-F4D4SgmP-F3we51D1b1MljVQA.png
Atténuation/SNR(db) Down: 66.4/6 ; Up: 38.8/6  Débits IP(Mbps)Do/Up: 1.4/0.68

#2 07-02-2018 20:53:20

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: Données lues par LBInfos sur ma ligne (suite)

Bonsoir @Le Doc.

Merci pour toutes ces infos.

Je vois que le nombre de démarrages a augmenté de 2, de 16 à 18, depuis le 24/01:

NumberOfReboots  : 18

Si tu n’as pas eu de reboots mais seulement deux arrêt/attente/mise-en-marche par le programmateur, cela impliquerait que le paramètre "NumberOfReboots" comptabilise non seulement les reboots mais aussi les arrêts électriques par coupure de l’alim.

D’accord avec toi que les valeurs SATN sont très hautes. Cela semblerait se produire seulement sur les lignes en ADSL2/2+.

Pour clarifier, le blacklistage du DLM est réversible et serait temporaire, mais je comprends ton point de vue surtout à cause de la ligne ToIP pro.

Par contre une plus haute protection contre le bruit impulsif via le protocole G.INP, par exemple ACTINP = 50 au lieu de 2 (la LB4 donne des valeurs en dixièmes donc à diviser par 10) te protégerait sur 50 symboles DMT (au lieu de 2 comme maintenant) c'est-à-dire 50*0,25 ms = 12,5 ms (au lieu de 0,5 ms de maintenant). Peut-être à considérer dans le futur, en cas de réapparition des perturbations.

G.INP devrait aussi fournir une meilleure latence en conditions normales.

En ADSL2/2+ le mode G.INP est activable seulement pour le sens descendant.

Je mets ici de suite la partie du post de l'autre discussion qui était HS: à lire donc avant ton premier post ici.

=====

Même une lecture de 75db en atténuation sur ce que donne le logiciel me semble encore incohérent pour un tel débit (brut et utile).

Ces 75 dB ne sont qu’une seule valeur de la fonction d'atténuation de ligne (qui varie avec la fréquence). Ces 75 dB, seuls, n’entrent pas dans le mécanisme de calcul (bitloading etc.) du débit du lien xDSL (ce que tu appelles "brut").

En outre il est aussi possible, vu les valeurs de LATN et d’ATN70, que cette ligne soit en mode Annex_L (RE-ADSL) qui est un cas particulier de l’Annex_A.

Une chose que je ferais serait de faire blacklister la ligne pour ce qui concerne le DLM, via le formulaire en ligne. Le but serait de connaitre le paramétrage de départ et de voir si le protocole G.INP devient activé, ce qui te donnerait une protection (ACTINP) contre le bruit impulsif bien plus haute (50 voire plus) au lieu du "2" que tu vois maintenant et peut-être un débit de synchro un poil plus haut aussi.

Après ~ 2 semaines de blacklistage je pourrais même faire un reset d’usine.

...afin d'actualiser les différentes connexions...

Actualiser ? Connexions ?

Une interruption de l’alim ne va rien "actualiser", mais va remettre à zéro les compteurs !

Que veux-tu actualiser ? Et quelles connexions ?

Car là comme connexion il y a le lien xDSL entre LB4 et DSLAM et il ne faut rien toucher, surtout si la ligne n’est pas DLM-blacklistée.

Puis il y avait le lien PPP(oEoA) avec le BAS qui était renouvelé (arrêt du daemon pppd suivi par démarrage d’une nouvelle session PPP) tout le 7 jours. Donc il suffisait d’arrêter et redémarrer le lien PPP. Mais dans ton cas la ligne est passée sous DHCP dont le bail a une durée de 24 heures; cela veut dire que, en principe, la LB4 demande et obtient un nouveau bail DHCP au BNG/PoP toutes le 12 heures et le lien DHCP est renouvelé avec la même adresse IPv4.

Peut-être qu’avec des anciens modem-routeurs d’entrée de gamme sous-dimensionnés, un redémarrage de temps en temps était bénéfique (pour redémarrer un daemon qui avait crashé par exemple); mais je ne pense pas que ce soit le cas avec la LB4.

J’éviterais donc les interruptions de courant systématiques et j’éviterais aussi le programmateur surtout si la ligne n’est pas DLM-blacklistée.

As-tu vu une évolution positive pour ce qui concerne l’arrivée du NRA-MED en proximité du SRP du village ?

Si tu veux en savoir plus sur ta ligne, un modem-router très intéressant est décrit ici; si on ne le trouve plus en commerce, son frère le 4132 (48 €, lui aussi peut être débloqué) est aussi très intéressant.

=====

Bonne soirée.

Dernière modification par sambapati (07-02-2018 21:10:57)

#3 08-02-2018 07:15:37

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42

Re: Données lues par LBInfos sur ma ligne (suite)

Salut,

comme je le disais sur l'autre sujet, le "NumberOfReboots" ce remets a zéro que lorqu'on fait une réinitialisation de la livebox 4

après il augmente que lorsqu'on coupe l'alim électrique, ou un simple redémarrage de la box, coupure de courant.

Par contre lors d'une désynchro, je cois bien qu'il bouge pas lui, c'est la ligne "LinkRetrain" qu'il faut regarder.

wink

Dernière modification par pierrot42 (08-02-2018 07:18:03)

Livebox 4 (fw 3.4.12) et Décodeur TV4 (fw ??) Open Play 40Go et play 30Go
https://i60.servimg.com/u/f60/19/26/96/18/sans_t10.png

• Forums
  •  » Logiciel
  •  »  Données lues par LBInfos sur ma ligne (suite)