Ils ont besoin de votre aide

• Forums
  •  » Orange Coffee
  •  »  Methode pour savoir si une coupure vient de chez soi ou pas ?

#26 24-02-2018 11:04:36

Markco
J'y suis, j'y reste !
Lieu: ~ de Dax (40)

Re: Methode pour savoir si une coupure vient de chez soi ou pas ?

Je vais prendre mon expérience d'il y a quelques jours avec ces fameux testeurs de ligne qu'ont les prestataires Orange. J'ai eu une intervention suite à une dégradation sur ma ligne et j'ai constaté une énorme différence entre le testeur et ce qu'annonce la box, la LB4 dans le cas présent.
Le technicien fait son test avec le testeur et m'annonce qu'il voit une vitesse de connexion atteignable à 2.5 et la, je lui dit que c'est impossible, car la LB4 dit autre chose.
Il me soutient que c'est impossible et la je lui sors le soft maison de JoeKer qui m'annonçait une vitesse de connexion atteignable à 4.8. Et c'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas pourquoi Orange m'avait rebridé à 2.4. Et la, il n'a pas su quoi me dire, mais et il a botté en touche en me disant qu'il n'était pas habilité à relever la vitesse de connexion, ben voyons...

Linux Mint : 18.3 - Kernel : 4.15.0-20 /-/ Lb 4 - Fw: 3.4.10

#27 24-02-2018 13:16:18

YOTPE
On est bien ici

Hello,

dès que l'on a un peu de répondant technique, les intervenants sous traitants sont surpris.
Mon cas dernièrement , le tech. sous traitant me demande si je ne bossais pas chez Orange,il a été étonné de mes connaissances techniques (certes basiques), connaissances acquises ici sur le FONO .

Bonne journée

Livebox Play- Vdsl2

#28 26-02-2018 14:45:50

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour.

et la je lui sors le soft maison de JoeKer qui m'annonçait une vitesse de connexion atteignable à 4.8

Je me permets de rectifier un peu, car tel que tu l'as écrit, on peut interpréter que c'est le soft qui "dit" ça.
Le soft ne fait qu'aller chercher les données dans la LB et les afficher, et que ce soit le soft que j'ai écrit ou les autres, le résultat devrait être le même, s'il n'y a pas de bug dans le soft smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#29 27-02-2018 09:19:51

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Hello,

Du fait de ma ligne en aérien qui a eu moult malheurs, de nombreux techs sont passés.
Ils ont toujours fait des mesures identiques avec leur matos avec ce qu'indiquait la BOX, ou le soft de SHDF...
Ceci après manip standard de redémarrage de la BOX.

CE que je sais pas est si leur testeur indique le débit tenant compte de la cible de marge de bruit standard, ou de celui réellement obtenu à l'instant par la BOX.
La BOX peut afficher le débit réel(prendre un correction de -15% pour le vrai chiffre) avec une marge de bruit anormale;  mais le testeur peut donner un débit plus bas avec une marge de bruit standard.

Pour donner un exemple avec ma situation actuelle prise avec livebosinfo:

DownstreamCurrRate   : 17845 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 998 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 16491 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6.4 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.6 dB

On  notera que je ne suis plus dans la cible de marge de bruit de l'ordre de 8,4dB environ; et que le max est plus faible que le current.
Ce qui est une zone d'instabilité de débit.
J'ai actuellement le débit correspondant au current; mais au prochain reboot, mon débit va baisser pour retrouver une marge de bruit cible conformément au max.
J'avais un maxrate de 19Mbts il y a peu avant la période de froid..
Pourquoi, mystère....

ON me dira si je suis dans l'erreur, mais le testeur agit comme une BOX indépendante avec ses propres règles de marge de bruit; qui peuvent être différentes de celle de la BOX.

Surtout dans des conditions difficiles de ligne longue..

Si ça peut aider à faire avancer le schmilblick.

Dernière modification par guirigui (27-02-2018 09:32:29)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#30 27-02-2018 14:27:44

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

Une remarque : Beaucoup d'éminents intervenants du forum ont largement souligné que la box n'est pas un instrument de mesure, contrairement à un appareil dédié à cet usage.
En clair : L'appareil dédié donne une mesure, la box donne une indication.

ON me dira si je suis dans l'erreur, mais le testeur agit comme une BOX indépendante avec ses propres règles de marge de bruit; qui peuvent être différentes de celle de la BOX.

Je dirais que la box essaie d'agir comme un testeur wink

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#31 28-02-2018 14:46:46

Markco
J'y suis, j'y reste !

JoeKer a écrit:

Bonjour.

et la je lui sors le soft maison de JoeKer qui m'annonçait une vitesse de connexion atteignable à 4.8

Je me permets de rectifier un peu, car tel que tu l'as écrit, on peut interpréter que c'est le soft qui "dit" ça.
Le soft ne fait qu'aller chercher les données dans la LB et les afficher, et que ce soit le soft que j'ai écrit ou les autres, le résultat devrait être le même, s'il n'y a pas de bug dans le soft smile

Certes, mais sans ton appli on ne pourrait pas avoir ce genre d'infos puisque de base tout est arbitrairement et volontairement caché.

#32 28-02-2018 19:02:36

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Vu comme ça, oui smile
Ce qui me gênait un peu c'est qu'on pouvait comprendre que le soft "inventait" ces valeurs ...
Et il n'y a pas que le mien à extraire ces données (et il n'était surtout pas le premier à le faire) wink

#33 01-03-2018 03:33:09

Markco
J'y suis, j'y reste !

JoeKer a écrit:

Et il n'y a pas que le mien à extraire ces données (et il n'était surtout pas le premier à le faire) wink

Je suis malheureusement au regret de te contredire wink
Car pour Linux tu es le seul et le premier à l'avoir fait wink

#34 01-03-2018 09:40:28

guirigui

Hello,

Tu n'as pas un PC sous Windows sous la main; un portable d'un ami ou autres???
En qq minutes, tu pourrais donner des chiffres dans la forme que l'on connaît.
Aussi qu'indiquent les sites d'éligibilité en terme de caractéristiques de ligne?
Ces sites sont intéressants, entre autres, pour savoir si sa ligna a été modifiée.
Tous ces moyens n'indiquent pas où c'est coupé en cas de coupure franche. Le 3900 peut le faire avec précision si ma mémoire est bonne..

Dernière modification par guirigui (01-03-2018 09:45:02)

#35 01-03-2018 10:32:58

bigbernie
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Nord

Bonjour
Demander a un hot liner ce qu'il utilise comme logiciel pour tester ne doit pas être aussi simple. En arrivant a se le procurer ( on peut tout se procurer si on veut vraiment), ça m’étonnerait que ça puisse fonctionner.
La solution pourrait provenir des infos sur le 3900 par tel donc qui avertirait les demandeurs le plus rapidement possible, comme par exemple la dernière panne de 9 h la semaine passée. Mais c'est national et pas du tout localisé. Et ça se met en place au bout de plusieurs heures. Un tech local qui contrôle par exemple un DSLAM foudroyé par l'orage ne pourra pas laisser un message sur le 3900...et le temps que ça remonte va être long.
La SNCF et les blocages de routes par la neige ne font pas non plus de communications rapides. Et meme souvent pas de Communication du tout.

Robots testeurs

« Ce monitoring, explique Pierre Henry, responsable d'équipe sur la mesure de qualité du service, se fait via des capteurs, des agents et des robots. » Les premiers regardent ce qui se passe dans le réseau, par exemple au niveau du débit Internet, des délais, etc.

Les seconds, placés dans toutes les livebox, ne vont pas #propos incompatible avec l'esprit du forum# si vous suivez Secret story ou Les Feux de l'amour... mais mine de rien, ils zieutent « si le signal est de bonne qualité, si la connexion Internet est parfois perdue, et ils font remonter ces informations dans notre base de données. Ils ne détectent pas le contenu des flux », rassure Pierre Henry.

Quant aux robots que développent également ses équipes, « ils simulent une utilisation de service pour faire des mesures de qualité. » Ici,un robotest chargé d'appeler un serveur pour faire des mesures de qualité sur la voix. Là, il va être programmé pour chercher une vidéo toutes les 5mn, puis via, un autre serveur, pour jauger la différence...

« En fait, il se met à la place du client pour tester tel ou tel service », résume Pierre Henry. Par contre, pour la science-fiction on repassera : ils n'ont ni un look d'humanoïde, ni même de R2D2. « On dit « robots » mais ce sont des PC ». Ceux-ci font leurs mesures depuis Orange-Rennes.

Dernière modification par bigbernie (01-03-2018 10:34:24)

#36 01-03-2018 10:42:39

Indigo
Modératrice en grève

Bonjour,
vous pourriez avoir la courtoisie de citer l'article source que vous pompez
https://lannion-perros.maville.com/actu … 4_actu.Htm

“Dans grève, il y a rêve...”
“C’est plus facile de se priver de quelque chose que l’on aime que de supporter quelque chose que l’on n’aime pas.”

#37 01-03-2018 23:00:27

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Pour finir sur ce sujet des outils smile

Markco a écrit:

JoeKer a écrit:

Je suis malheureusement au regret de te contredire wink
Car pour Linux tu es le seul et le premier à l'avoir fait wink

Exact, et notamment parce que tu avais des soucis avec Wine et Liveboxinfos smile
Mais arrêtons le débat sur l'outil, c'est un peu hors-sujet ...

#38 02-03-2018 09:45:59

guirigui

Hello indigo,

Les systèmes de Lannion doivent pas détecter grand chose par chez moi puisque mon problème d'intermodulation avec une autre BOX depuis plus d'un an n'a jamais été résolu..
Et j'ai encore des variations bizarres de débit pas non plus détectées..
Sur de logues périodes, parfois je suis à plus de 16 stable ou 14,5 sans raisons apparentes.
Si ils regardent les erreurs détectées par la BOX, on peut voir qu'en apparence tout va bien..
Bref, débit pourri indigne du VDSL mais excellente qualité de connexion.

Cldt

#39 02-03-2018 11:32:45

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonjour Indigo
Pomper un article c'est le renvoyer en faisant croire qu'il est de soi. On vole donc l'article pour se l'attribuer.
Les journalistes et les sites web et les écrivains font d'innombrables citations sans citer la source. Ils ne volent rien du tout lorsqu'il s'agit de citations.

Nous incluons d'innombrables citations dans nos conversations qui proviennent d'innombrables personnalités depuis l'antiquité. On ne va pas non plus citer l'auteur.
Je vais écrire un jour Eureka et je vais devoir preciser que ça vient d'Archimede_....

Le politiquement correct est une plaie de nos sociétés. Même le robot censeur
(programmé par un humain) sur ce forum a élimine une phrase d'un dirigeant d'Orange comme non correct. Phrase correcte pour le journal mais incorrecte pour le forum.
Ca serait rigolo si ça n’était pas lamentable d'en arriver la.

On se croirait chez les Bonnes Soeurs en 1850 ou sous Victoria en 1890. 

Bonne journée.  Et félicitations pour travailler en grève.  C'est le modèle japonais.

#40 02-03-2018 12:03:49

Indigo
Modératrice en grève

Bonjour,
Si j'avais modéré, votre post ne se présenterait pas de cette façon ; j'ai simplement posté une réponse, comme vous

“Dans grève, il y a rêve...”
“C’est plus facile de se priver de quelque chose que l’on aime que de supporter quelque chose que l’on n’aime pas.”

#41 02-03-2018 13:18:30

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Tout a fait. Je ne parlais pas d'une modération humaine mais logicielle style Netino.
On aboutit parfois ( Dans le temps le plus abominable sévissait sur le forum Canal) a des stupidités sans nom. Par exemple la première syllabe de culture censurée. Ou la première syllabe de convivial. Je ne plaisante pas.  Remplaces par un * ( pas ici).
Le politiquement correct s'introduit partout. Et ça génère des reactions en opposition.
Je maintiens néanmoins que le robot de ce forum exagère. Enfin disons que le programmeur ( on fait ce qu'on veut avec Netino par exemple,  qu'on peut adapter a chaque mentalité de site ) est un sacre trouillard bien pensant.

Par exemple le robot de Hardware supprime le mot P2P.

Je cite un message du forum hardware....du 24/8/2009.

3/ Il n'est pas non-plus question de savoir si le p2p est légal ou pas. Les règles du forum sont ce qu'elles sont: Les discussions concernant le p2p sont interdites. Il n'a jamais été dit que le p2p était interdit.

Il y a donc bien pire que le cerbère du forum Orange !

Ca n'est donc pas Indigo qui avait supprimé une partie du texte journalistique cité évidemment.
Cordialement.

• Forums
  •  » Orange Coffee
  •  »  Methode pour savoir si une coupure vient de chez soi ou pas ?