#1 09-06-2018 13:35:49

michelangelo
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Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour. J'ai (1) un contrat Orange découverte (internet ADSL2+ d'environ 18Mb/s descendant), à 24,99€ par mois; (2) un forfait Zen (mobile) à 24,99€/mois; et (3) un contrat mon Optimale 30' (ligne fixe) à 20,99€/mois. Cela n'est pas optimisé. Mon modem-routeur (dont je suis propriétaire) est à la cave et la ligne fixe téléphonique est au rez de chaussée ("RDC") (la liaison nécessaire est assurée par cable téléphonique depuis le boitier d'arrivée Orange situé à la cave juste en amont du modem-routeur jusqu'à la prise téléphone du RDC). A la cave, le modem-routeur alimente un pare-feu-routeur pfSense doté d'un traffic shaper correct, permettant notamment de prioriser sur le réseau le trafic VoIP et de créer autant de VLAN que nécessaire. Deux VLANs sont actuellement configurés: respectivement pour le réseau principal et pour le réseau "Invités ou IoT".

Je souhaiterais maintenant basculer ma téléphonie de la ligne fixe analogique actuelle à une téléphonie sur IP, en conservant mon numéro d'appel.

Orange m'a proposé en boutique de prendre une Livebox en location en remplacement de mon modem-routeur, de l'installer à la cave, et d'y adjoindre un couple de deux combinés téléphoniques reliés entre eux en sans-fil (en supposant que les ondes passent de la cave au rez-de-chaussée): le premier à la cave connecté à la sortie VoIP de la Livebox et le second au rez-de-chaussée là où il est utile.

Cela me semble inutilement compliqué, et peu fiable (pourquoi les ondes radio traverseraient-elles sans dommage les poutres en béton armé qui consolident le plancher de mon RDC ?).

Je préfèrerais prendre possession du trafic VoIP en un point du réseau situé là où j'en ai besoin au RDC, le décoder à cet endroit (autrement dit: ailleurs que dans le modem-routeur (Livebox ou autre), et en aval de mon pare-feu-routeur pfSense) et alimenter au même point un téléphone compatible. Aux USA, il me semble que ma demande n'aurait rien d'anormal et que des prestataires se sont spécialisés dans le VoIP résidentiel (ou SOHO: petite entreprise).

J'ai imaginé d'envoyer les paquets "téléphonie" depuis la cave sur un VLAN dédié et de les récupérer au RDC par un switch intelligent. Idée abandonnée car je suppose qu'il me faudrait alors avoir trois interfaces réseau physiques sur mon pare-feu-routeur pfSense (le 3° faisant entrer la téléphonie séparée en amont); hélas il n'a que deux interfaces réseau physiques.

Mais... Se pourrait-il que certaines Livebox tagguent la VoIP sur le VLAN 100 (http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=78008) ? Pourrais-je alors récupérer tous ces paquets avec les autres paquets à la sortie LAN normale (et non la sortie VoIP) de la Livebox qui va bien, les faire entrer à l'entrée WAN unique de mon pare-feu-routeur pfSense, les diriger vers un nouveau VLAN du pare-feu-routeur pfSense (disons VLAN 200 pour faire bon poids) et les récupérer en bout de course (au RDC) par le switch intelligent qui va bien pour alimenter le téléphone ?

Sinon, j'imagine plutôt que les paquets "téléphonie" peuvent être identifiés et priorisés par le traffic shaper de mon pare-feu-routeur pfSense. Ils pourraient alors être séparés du reste par un boitier approprié au RDC. Le cas échéant, je pourrais configurer mon premier modem-routeur en pont et non en routeur comme il est actuellement. Je l'ai déjà expérimenté, ça marche.

1 - Y a-t-il des failles dans le raisonnement qui précède ? Lesquelles ?

Cela m'aiderait beaucoup (i) de clarifier mon besoin avec l'aide des experts du forum et (ii) d'identifier des prestataires aptes à répondre à mon besoin.

2 - Comment devrais-je imaginer mon installation ?

3 - Quels seraient les prestataires à approcher ?

Merci d'avance. Parfois, une simple idée (en apparence farfelue) peut être déterminante.


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#2 10-06-2018 13:34:05

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Salut Michelangelo.

Une piste pour toi avec des idées ici au post #132 par shdf. Aussi aux posts #130 et 131 avec des liens.

Bonne journée.

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#3 10-06-2018 22:35:30

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour sambapati. Ca fait plaisir de te revoir, je me sentais bien seul, avec ma question si dérangeante.

J'avais commencé à répondre tout seul à ma question avant ton post et en donne quelques éléments pas concluants. Ensuite, on passe à ta suggestion de contracter avec OVH (forfait SIP open standard).

Je parlais de trafic shaping car je crois volontiers qu'on peut pourrir une discussion par VoIP si un téléchargement automatique (et massif) de lociciel ou autre se déclenche bêtement au beau milieu d'une conversation haletante (ou si quelqu'un déclenche sans prévenir un streaming sur la télé). Ici, on dit plutôt qualité de service. Alors, voilà l'explication simple que j'en ai trouvée sur internet. Comme ça, on n'a plus à y revenir (sauf pour dire qu'on peut vivre sans).

<https://www.howtogeek.com/75660/the-beg … ur-router/>

Le BA-BA de ma question dérangeante, aux USA, c'est "How to switch to VoIP and ditch your phone bill forever".

<https://www.howtogeek.com/136959/how-to … l-forever/>

Il n'y a pas de raison qu'on soit plus bêtes que les électeurs de Trump, alors regardons ce qui s'y trouve.

C'est simple: (1) ils disent qu'au lieu de se lier au matériel (éventuellement propriétaire) d'un opérateur, il vaut mieux tout de suite investir dans un OBi IP Phone, ou dans un boitier OBi200 (ou un OBi202 pour 2 lignes et QoS) (en notant que le OBi302 est aussi, déjà, sur le marché) + un téléphone. Les boitiers OBI 200 et 202 sont compatibles Google Voice [leur première qualité] et aussi compatibles SIP Open Standard [pour contracter avec un autre opérateur, ne serait-ce que pour accéder aux lignes d'urgence]. Le OBi200 serait juste un pont avec un interface RJ11 pour un téléphone en sortie (mais jusqu'à quatre prestataires SIP en amont). Le OBi202 fait aussi routeur, il comporte deux interfaces RJ11 pour deux téléphones, sans doute alimentés depuis le nouveau sous-réseau créé par le routeur intégré.

<OBi200 chez Amazon France

Sur ce boitier, "Google Voice" est marqué, mais il devrait servir à d'autres prestataires et services que Google et Google Voice. Ce qui trouble, toutefois, c'est qu'il y a plus de 2800 commentaires sur le OBi200 en provenance des USA, et aucun autre commentaire, comme si cet appareil ne servait que là (alors qu'il est dit compatible SIP) !

Ensuite, ils parlent de Google Voice, qui fait tout ce dont on rêve sans frais, sauf accéder à la ligne d'urgence US 911. Ca tombe bien, j'ai deux comptes Google, l'un privé et l'autre associé au site internet. Sur le compte privé, je ne peux pas accéder au service. Sur le compte associé au site web, il faut que l'admin donne les droits. Alors l'admin a donné les droits. Mais je n'ai toujours pas pu accéder au service. Il est dit que Google Voice n'est disponible qu'aux USA, et qu'on doit prouver sa résidence en utilisant un téléphone US (un mobile marcherait aussi). Je n'ai pas creusé. Pas trouvé de réponse à "Google Voice est-il disponible en France?". J'ai juste trouvé qu'on peut passer un appel téléphonique avec Google Home (sauf les numéros spéciaux). Je n'explore pas la piste car je cherche un téléphone avec numérotation et combiné, pas un machin qui parle tout seul.

Ce qui reste de cette piste, c'est: "Avec quels prestataires peut-on utiliser un OBi200 ou OBi300 réputé compatible SIP, et comment". En effet, il est dit qu'on peut raccorder un OBi200 en n'importe quel point de son réseau privé:

Entre modem et routeur (et là, il vaudrait mieux un OBi202, qui fait aussi routeur, pour y implémenter le QoS); ou

N'importe où après le (ou les) routeur(s), cette fois sans nécessité de QoS dans l'appareil, donc l'OBi200 est réputé suffisant, à condition d'activer un QoS correct dans le ou les routeur(s) situés en amont. Donc là où je veux installer le téléphone, au RDC.

Ça se présente plutôt bien ! Piste non-abandonnée, donc.

Passons maintenant à OVH.

<https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/voip/>

VoIP Découverte à partir de 0,99€/mois. Ils proposent un abonnement à 0,99€/mois (sans doute un peu plus avec reprise de l'ancien numéro) en fournissant sans frais l'appareil qui va bien (un téléphone configuré comme il faut ; ou simplement un adaptateur Cisco SPA 112, auquel on branche son téléphone existant, même analogique ; ou rien du tout (il faut alors avoir son matériel). Pour l'adaptateur SPA112, sans frais signifie qu'il faut régler une caution de 50€. Dans l'abonnement, les appels vers les fixes semblent être gratuits, du moins jusqu'à 60' et pour une liste dénommée de pays, dont l'Australie, mais les appels vers les mobiles sont facturés dès la 1° seconde.

Notons que Obihai est une société de la Silicon Valley créée par des transfuges de l'ancêtre de la branche de Cisco qui fabrique le SPA112. les OBI ressemblent à s'y méprendre au SPA112.

Au lien du payer 50€ de caution pour un SPA112, peut-on plutôt acheter un OBi202 (ou OBi200, ou même un OBi303) et le configurer pour un contrat OVH SIP VoIP Découverte sans matériel tout en conservant ses options pour (1) ajouter à ce même boitier jusqu'à 3 autres contrats SIP sur le OBi202, et (2) résilier le contrat OVH quand on le voudrait tout en conservant le boitier ?

Peut-on aussi tester OVH VoIP Découverte, avec ou sans boitier, avec un nouveau numéro de téléphone fourni par OVH pour tester en vraie grandeur ; puis, en cas de tests concluants, résilier ce contrat et transférer le numéro de la ligne fixe sur un second contrat SIP VoIP Découverte (et alors investir dans l'achat du boitier OBi202) ?

C'est ce que je souhaite demander demain à l'assistance OVH.


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#4 11-06-2018 12:22:09

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

J'ai appelé l'assistance OVH. Les retours sont plutôt bons.

La téléphonie OVH est là pour remplacer ma ligne analogique, elle accepte tous les numéros d'urgence (112 Europe, 15 SAMU, 17 Police, 18 Pompiers, et autres).

La téléphonie sur IP est là pour appeler les fixes, pour appeler les mobiles, il y a toujours un coût (hors forfait dans le tarif le plus bas, forfaitisé dans les autres tarifs).

Récupération de la ligne fixe existante ? Oui, sans problème.

Pour conserver mon téléphone existant sur la ligne analogique, ils conseillent leur Cisco SPA112 (caution: 50€). Le connecter sur le réseau là où j'en ai besoin, y connecter le téléphone.

Test? L'offre OVH VoIP Découverte est là pour cela. Pourquoi ne pas tester sans rapatrier la ligne, avec leur adaptateur et, si le test n'est pas concluant, résilier et retourner l'appareil (il faut payer les timbres). Si le test est concluant, rapatrier alors la ligne en résiliant la ligne de test.

Obo200 ou OBI202 ? Il ne connait pas, mais j'ai deux possibilités: 1 acheter l'appareil et tester dessus une ligne OVH, ou 2 tester une ligne OVH sur le boitier OVH, puis transposer à l'OBi et restituer l'adapter Cisco.

J'ignore encore comment vérifier à l'avance si le OBi200 et OVH sont compatibles. Il doit bien y avoir un moyen meilleur qu'acheter bêtement l'appareil ?


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#5 12-06-2018 13:35:17

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

michelangelo a écrit:

J'ignore encore comment vérifier à l'avance si le OBi200 et OVH sont compatibles. Il doit bien y avoir un moyen meilleur qu'acheter bêtement l'appareil ?

Bonjour, je poursuis mon exploration des options Internet Orange Découverte avec modem personnel, adaptateur OBi200 connecté sur mon réseau interne par une prise ethernet et connecté à mon téléphone analogique existant. J'ai rappelé OVH. Voici question et réponse.

Q. Puis-je utiliser un boitier OBi200 (compatible SIP) de Obihai à la place d'un boitier SPA112 pour me connecter au service VoIP Découverte de OVH par une ligne expérimentale de test parallèle à ma ligne RTC Orange ?

R. OVH ne sait rien des autres matériels. Si je souscris un contrat OVH VoIP Découverte (en donnant un nom d'abonné) sans prendre l'adaptateur SPA112, OVH me communiquera le N° de téléphone et les données nécessaires à la connexion (IP du serveur, identifiant, mot de passe). Ensuite, du moment que ce boitier comporte en entrée une prise RJ45 et en sortie une prise RJ11 et que je le connecte sur mon réseau privé en aval du modem-routeur Orange, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, car OVH est compatible SIP.

Tous les feux me semblent au vert. Ais-je oublié quelque-chose ? Que faire de mieux ? Quelle autre question poser ?

Merci d'avance.

Dernière modification par michelangelo (12-06-2018 18:13:18)


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#6 12-06-2018 13:47:17

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour,

Tu peux poser tes questions sur l'espace communautaire OVH dédié à la Voip, les réponses peuvent être différentes du service commercial....king

https://community.ovh.com/c/telecom/voip


https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

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#7 12-06-2018 17:34:34

lucifer2
On est bien ici
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour

Je vois, michelangelo, que tu es sur une offre "découverte", cette offre nécessite un abonnement à la ligne fixe, au RTC classique quoi.
Du coup tu ne va pas pouvoir faire la portabilité sur une ligne Voip OVH de ton numéro actuel, cette portabilité se fera sur la ligne Voip de la livebox avec une offre autre que "découverte"

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#8 12-06-2018 17:42:44

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonsoir,

Je pense qu'il veut "optimiser" ses abonnements, donc larguer le RTC et passer en VoIP

Je souhaiterais maintenant basculer ma téléphonie de la ligne fixe analogique actuelle à une téléphonie sur IP, en conservant mon numéro d'appel.

Donc, il lui sera tout à fait possible de porter son numéro RTC sur la ligne SIP d'OVH

Dernière modification par AlphaZoulou (12-06-2018 17:42:57)


https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

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#9 12-06-2018 18:51:29

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonsoir AlphaZoulou et Lucifer2. Super ! Merci beaucoup pour vos conseils. Dans l'ordre:

Interroger le forum OVH ? <https://community.ovh.com/c/telecom/voip/>. C'est ballot de ne pas y avoir pensé. Je vais le faire, derechef.

Lucifer2: "L'offre découverte nécessite un abonnement à la ligne fixe." Je ne suis pas certain de comprendre la question, mais je suis troublé. Ce que je veux faire, c'est (voir mon 1er post):

Dans un premier temps (phase de test, pour me rassurer), c'est garder ma ligne RTC d'Orange à 20,99€/mois et tester l'offre "Découverte" de OVH, toute seule à 0,99€HT/mois, sur un boitier OBi200 ou Cisco SPA112, avec un numéro qui soit n'importe quel N° fourni par OVH, juste pour faire des tests. Ensuite, si le test est concluant,

Dans un 2° temps (phase définitive) rapatrier mon N° RTC actuel de la ligne Orange vers la ligne SIP de OVH (et économiser les 20€ chaque mois).

Alors, ce 1er temps est-il possible ? Au cours de ma 1° conversation, le vendeur d'OVH m'a dit, entre autres: "Test? L'offre OVH VoIP Découverte est là pour cela. Pourquoi ne pas tester sans rapatrier [encore] la ligne [RTC], avec leur adaptateur et, si le test n'est pas concluant, résilier et retourner l'appareil (il faut payer les timbres). Si le test est concluant, rapatrier alors la ligne [RTC] en résiliant la ligne de test [ou en substituant son N° par celui de ma ligne RTC]."

Je suis troublé et vais rappeler OVH.

Tant qu'on y est, mon 2° temps est-il possible ? ("cette portabilité se fera sur la ligne Voip de la livebox avec une offre autre que "découverte""). Justement, je crois que le vendeur de OVH ma dit que c'était sans difficulté.

Je suis troublé et vais rappeler OVH.

AlphaZoulou, enfin, a bien reformulé mon besoin. Dans mon 2° temps (le 1er ayant pour but de me rassurer en faisant des tests), au bout du bout, j'aurai résilié mon abonnement Orange "mon Optimale 30' (ligne fixe RTC)" à 20,99€TTC/mois et l'aurai remplacé par un contrat OVH VoIP Découverte à 0,99€HT/mois, étant entendu que j'aurai porté de Orange vers OVH mon numéro actuel de ligne fixe. Ton avis, AlphaZoulou, me rassure.

Tout de même, 0,99€/mois HT et hors appels vers les mobiles pour une ligne fixe vers la France, l'Australie et autres, cela semble trop beau pour être vrai. Je crois avoir posé les bonnes questions à OVH, mais je vais les rappeler demain pour lever le doute de Lucifer2... Et je questionne leur forum.

Merci à tous les deux.


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#10 12-06-2018 20:09:34

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonsoir.

michelangelo a écrit:

...Dans mon 2° temps …j'aurai résilié mon abonnement Orange …ligne fixe RTC…… et l'aurai remplacé par un contrat OVH VoIP Découverte …étant entendu que j'aurai porté de Orange vers OVH mon numéro actuel de ligne fixe.

Avec la résiliation de la ligne RTC Orange ton contrat Internet Decouverte 2014 tombe lui aussi et donc tu n’auras plus le téléphone OVH SIP.

Il te faudra trouver un autre contrat Internet Orange (ou autre FAI) et ce sera avec une livebox (fortement conseillée...) dont la location est maintenant incluse dans le prix et qui a déjà le ToIP/VoIP. A ce moment plus besoin du ToIP/VoIP OVH séparé.

Cet exercice me laisse un tantinet perplexe.

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#11 12-06-2018 21:40:19

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonsoir sambapati

Patatras !!! il semble que mon projet, que je croyais presque atterri, tombe à l'eau. J'ai effectivement une ligne RTC d'Orange et, pour internet, un contrat Découverte d'Orange. Par contre, je n'ai jamais imaginé que l'existence de mon contrat Orange Découverte était conditionnée à la poursuite de mon contrat Orange Optimale 30' (ligne fixe RTC). Si tel est le cas, je fais aussi face, dans cette voie, à un surcoût potentiel à chiffrer sur l'adaptation de mon contrat internet.

J'avais démarré ce post après avoir questionné Orange dans une boutique Orange et avoir reçu une réponse qui ne m'avait pas paru terrible (c'était: "prendre une Livebox en location en remplacement de mon modem-routeur, l'installer à la cave, y adjoindre (l'acheter) un couple de deux combinés téléphoniques reliés entre eux en sans-fil, installer le premier à la cave connecté à la sortie VoIP de la Livebox (là où je n'en aurais aucun usage) et installer le second au rez-de-chaussée, là où il m'est utile"). C'est un truc "cher" (deux téléphones sans fil neufs à acheter) et "à la Dubout" (car faisant passer tout le trafic voix par une connexion radio entre le rez de chaussée et la cave, dont en le forçant à à traverser les poutres béton armé de mon plancher). Il me faut donc mettre OVH entre parenthèses et re-questionner Orange sur mes options VoIP en substitution à mon contrat Optimale 30'.

Même quand ça parait simple, c'est bigrement compliqué. Merci sambapati. Ca serait quand même mieux si Orange avait ou acceptait l'utilisation d'adaptateurs analogues au Cisco SPA112 ou au Obihai OBi200 ! big_smilebig_smilebig_smile


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#12 12-06-2018 21:58:44

AlphaZoulou
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Il y a un truc que je comprends pas.

Tu nous dis que ton arrivée FT est à la cave, et qu'un cable monte au moins une paire au rdc pour le RTC actuel.

Rien ne t'interdit, si tu opte pour une box, de mettre la box Orange ou autre à la cave.
De récupérer la paire qui monte de la cave au rdc pour faire transiter la téléphonie VoIP depuis la sortie de la box à ton téléphone, comme actuellement.

Dernière modification par AlphaZoulou (12-06-2018 21:59:07)


https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

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#13 12-06-2018 22:41:36

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

En effet, AlphaZoulou, ce cable téléphonique part directement du boitier DTI de test et monte au RDC à la prise téléphone murale. C'est le seul survivant de mon ancien réseau téléphonique mural. De ce boitier DTI de test, part aussi un cable téléphonique neuf (ADSL) long de 2 m environ qui va vers l'armoire où se trouve mon matériel (en particulier le modem-routeur et le pare-feu-routeur). Il devrait donc être possible (du moins en théorie) de récupérer le bout de ce cable téléphone qui va vers le téléphone, d'y souder une rallonge de 2m pour le faire débuter 2 m plus loin dans l'armoire, où il pourrait se raccorderer par la prise qui va bien (RJ11 ou RJ45) à une sortie "téléphonie" d'une box Orange (avec, dans la foulée, suppression du filtre ADSL). Je ne saurais pas faire moi-même, mais je saurais le faire-faire. J'avoue que je tente d'éviter cette épreuve. Si je regarde simplement les frais, ceux-ci s'élèveraient sans doute à plus que le coût d'achat d'un adaptateur VoIP du type de ceux que j'ai identifiés. Mais les frais ne sont pas mon critère essentiel: je souhaite surtout que ça marche, bien.

Dernière modification par michelangelo (12-06-2018 22:42:38)


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#14 12-06-2018 22:51:27

AlphaZoulou
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Si ce cable part du DTI, c'est que ton filtre est avant le DTI ?

La modif n'est pas compliquée, faut juste être soigneux.
Tu dois bien avoir dans tes relations, une personne qui saurait le faire.
Au besoin, à l'aide de photos, on peut te guider.

Temps maxi moins de 10 mn et moins de 15€ de matériel dans le pire des cas !


https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

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#15 12-06-2018 23:58:14

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

michelangelo a écrit:

Il devrait donc être possible (du moins en théorie) de récupérer le bout de ce cable téléphone qui va vers le téléphone, d'y souder une rallonge de 2m pour…

Pas de soudure, mieux une prise rj45, à mon avis. Plus simple et plus propre. Ou des connecteurs scotchlok.

Tu gardes ton pfsense, tu vires ton zyxel et tu le remplaces par une livebox, c’est ça ?

Des photos nous aideraient.

Dernière modification par sambapati (13-06-2018 00:28:36)

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#16 13-06-2018 10:09:36

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Post supprimé (doublon avec #17).

Dernière modification par michelangelo (21-07-2018 17:12:54)


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#17 13-06-2018 10:12:37

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Merci à AlphaZoulou et sambapati. Réponse à AlpahZoulou d'abord, et avec des photos:

https://www.abeille-cyclotourisme.fr/images_mac-l/boitier_dti.png

boitier_dti. C'est le boitier DTI installé chez moi à ma demande il y a un an par un pro du quartier. Il est juste sous le plancher béton du RDC. Le cable Orange y arrive par en dessous: deux brins entrent: un gris et un blanchâtre. Le cable vers mon téléphone du RDC en part de la droite: deux brins sortent: un gris et un blanchâtre. Le nouveau cable de 2m environ vers la nouvelle armoire télécom de la cave en part de la gauche. NON, AlphaZoulou, le filtre n'est pas avant le DTI. Il est après.

https://www.abeille-cyclotourisme.fr/images_mac-l/Branchement_ADSL.png

branchement_adsl. Ici, on est à 2m à gauche du boitier DTI, au bout du nouveau cable de 2m environ, à l'intérieur de l'armoire télécom installée dans ma cave. Au milieu de tout un fatras de cables, on voit une prise PTT ancienne. Du haut à droite de la photo, arrive le cable téléphonique qui vient du boitier DTI et alimente cette prise PTT. Dans la prise est branché un filtre ADSL. Dans le filtre ADSL, est branché par une prise RJ11 le cable qui alimente mon modem-routeur Zyxel.

Edit: Les images ne sont pas visibles, mais les liens qui y mènent le sont, et ils marchent !!! Désolé si je ne suis pas très doué pour utiliser ces forums.

Connecteurs scotchlok ? je ne connais pas. Je vais me renseigner.

Enfin, sambapati, tu as dit: "Tu gardes ton pfsense, tu vires ton zyxel et tu le remplaces par une livebox, c’est ça ?".

OUI, c'est bien ça. Je n'ai aucune affection particulière pour mon Zyxel (qui a bien fait son boulot jusqu'ici, est à jour des dernière mises à jour de Zyxel et peut être configuré en pont ou en routeur à ma demande), et peux l'abandonner s'il y a utilité. Dans cette hypothèse je remplace le Zyxel par la Livebox choisie par Orange (configurée en pont ? ou en routeur ?) et garde le pfSense derrière (mon pare-feu, aussi configuré en routeur) pour alimenter les deux VLANs de mon réseau privé.

C'est alors à la Livebox que je récupèrerais (avec mon vieux téléphone du RDC qui n'est certainement qu'analogique) ma téléphonie sur IP après avoir abandonné la ligne RTC auprès d'Orange.

Ceci fait-il sens à vos yeux ?

Dernière modification par michelangelo (17-06-2018 23:44:21)


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#18 13-06-2018 10:21:02

AlphaZoulou
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Etrange et bordélique comme raccordement king

Ton filtre adsl entre la prise et le modem ne sert à rien.
Par contre tu dois certainement avoir un second filtre sur la prise du téléphone ?


https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

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#19 13-06-2018 13:45:48

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Oups ! Bien vu AlphaZoulou.

Bordélique, sans doute, mais ça marche sans hoquet.

J'ai bien un second filtre au RDC avant la prise du téléphone (sous la prise du téléphone), je viens d'aller voir, je ne l'avais pas vérifié hier (honte sur moi euh euh).

Oui, le premier filtre ne sert certainement à rien d'autre que de porter le raccordement de la fiche RJ11 de mon cable ADSL du modem Zyxel vers la prise "PTT ancienne" qui est installée dans mon armoire télécom de la cave.

Maintenant, si on rallongeait, à la cave, de 2m mon cable qui vient de la prise murale téléphonique du RDC, on pourrait mettre au bout de ce cable rallongé une prise mâle modèle PTT (ou une RJ11 plantée dans une prise traditionnelle mâle modèle PTT). Cette prise mâle modèle PTT pourrait alors être branchée dans la prise femelle modèle PTT de ce premier filtre présumé "inutile". Du moins tant que je conserve ma ligne RTC active.

Il fallait bien que ton hypothèse soit juste, puisque ça marche !!! clin_oeil_up

Bravo pour avoir remarqué.


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#20 13-06-2018 13:49:48

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Rebonjour à tous. OVH VoIP Découverte ?

Dans le post #6, AlphaZoulou me suggérait de questionner le forum OVH. J'ai depuis ce matin une réponse satisfaisante du forum OVH. Je n'y trouve personne qui connaisse le OBi200, mais on m'y dit que le SPA112, de Cisco, n'est pas lié à OVH. En effet, on le trouve en vente chez Amazon France.

<https://www.amazon.fr/Cisco-SPA112-Adap … SCO+SPA112>

Ma question se retrouve alors reformulée ainsi: Puis-je engager les actions suivantes ?

1 - Je teste une ligne OVH VoIP Découverte en plus de ma ligne RTC existante Orange, avec un adaptateur du type Cisco SPA112 acheté chez Amazon.fr ou ailleurs et mon ancien téléphone.

Si les tests sont satisfaisants,

2 - 2° phase (phase définitive): Je rapatrie mon N° RTC actuel de la ligne Orange vers la ligne SIP de OVH (et commence à faire des économies suite à la résiliation de ma ligne fixe chez Orange).

Ce schéma semble possible coté OVH. Au téléphone, les commerciaux de OVH me disent que c'est parfait, et que "Découverte" est justement fait pour ça. Les membres du forum OVH semblent confirmer avec enthousiasme.

Si tout ce qui précède est validé, il me semble que, dans cette alternative, il me reste encore à vérifier quel surcoût je dois renégocier avec Orange pour conserver inchangé mon forfait Internet.

L'autre alternative est l'objet du post #17, où mes interrogations ne sont pas terminées, et pas seulement du fait de la difficulté de câblage entre mon sous-sol et le reste de mon domicile.

Il n'y a pas que la technique qui semble difficile dans l'internet français !

Dernière modification par michelangelo (13-06-2018 16:00:43)


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#21 13-06-2018 15:01:53

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Attention, comme l'a souligner sambapati la suppression de ta ligne RTC entraine la supression de ton offre internet découverte, liée à une ligne RTC.

Perso, je pense que tu te compliques la vie pour rien.
Lâche ton offre internet et ta ligne RTC, et prends une offre Orange ou Sosh en incluant le mobile en portant ton numéro RTC sur la VoIP.


https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

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#22 13-06-2018 19:30:28

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonsoir.

michelangelo a écrit:

…Les images ne sont pas visibles,…

Pour placer une image, éviter le centrage par " align=c ", laisser seulement " img ".

EDIT : Images effacées, visibles maintenant dans post #17.

Quelle est la longueur du câble pour le téléphone RTC, qu’on voit sur la droite du DTI et qui monte au RDC?

Est-ce que la cave est humide, voire très humide ?

L’alternative du ToIP par OVH SIP et SPA112 serait plutôt pour ceux qui ont un modem-router personnel et ne veulent pas de Livebox.

Dernière modification par sambapati (18-06-2018 09:38:11)

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#23 13-06-2018 22:51:53

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour AlphaZoulou, bonjour sambapati.

Oui, AlphaZoulou, il faut que je me renseigne sur ces offres Orange ou Sosh, portant mon mobile (puisque j'en suis satisfait), ne portant pas celui de mon épouse (qui est chez SFR), et ne comportant plus de contrat lié pour une ligne RTC Orange.

1 - Ma ligne de conduite est de conserver le droit de changer d'opérateur, séparément si je le souhaite, pour internet (d'une part), mobile (d'autre part) et télévision sur IP (d'une troisième part).

2 - Naturellement, la logique de mon implantation d'une armoire télécom à l'arrivée télécom (donc à la cave), déjà en prévision du passage à la fibre dans 10 ans, est de concentrer tous mes appareils dans cette armoire et de desservir ensuite les utilisateurs au moyen d'un, de deux, ou de trois réseaux filaires efficaces... Dans une telle perspective, une Livebox qui ferait tout (Internet, voix, télé), avec trois réseaux filaires ou trois VLAN sur un réseau filaire, collerait et je conserverais ma possibilité de changer d'opérateur si Orange, un jour, devait déconner (totalement ou sur une partie de son offre).

3 - Mais, en même temps (comme dirait Macron), je n'ai même pas un réseau ethernet efficace (même pas un, donc à priori pas trois). Percer le plancher béton pour y passer des cables ethernet de qualité, ce sont des travaux d'Hercule. Alors j'utilise actuellement un trio de boitiers CPL à la cave, au grenier et au RDC près de la télé. Ça marche pas trop mal quoique, parfois, quand le réseau Orange tombe, les CPL tombent aussi.

4 - Pragmatiquement, donc, à cause de cette faiblesse réseau, j'explore quand-même l'option de mettre un adaptateur VoIP au RDC près tu téléphone (c'est pile poil l'objet de ce post), et un Apple TV ou équivalent près de la télé au RDC dans une autre pièce (pas l'objet de ce post, mais c'est dans le paysage), ce qui demande sans doute que mon réseau (pour la voix et le streaming) ne soit pas pollué par les pointes de téléchargements automatiques des ordis. C'est pour cela que j'ai fait mes meilleurs efforts pour configurer le modem Zyxel (qui remplace actuellement une Livebox) en pont et pas en routeur, afin de régler le QoS qui privilégierait (1) la voix (2) le streaming et (3) tout le reste, et d'ajuster tout ça (ce QoS) aux petits oignons dans le pare-feu-routeur pfSense (qui, aujourd'hui, n'a pas ce travail à faire, sauf quand je fais du streaming video sur ma télé via l'ordi depuis internet).

Merci sambapati pour le tuyau sur les photos.

sambapati. "Longueur du câble pour le téléphone RTC" ? Avant de le rallonger de 2m, je dirais qu'il mesure plus de 6m et moins de 10. Une fois rallongé, il mesurerait de 8 à 12 m. C'est du cable téléphonique d'il y a 25 ans.

sambapati. "Est-ce que la cave est humide, voire très humide ?" Sous-sol argileux juste sous la chape de béton, pompe d'épuisement qui marche 3 saisons sur 4, portion en terre battue pour le vin, mais assécheur électrique qui marche en continu (et en élimine, des litres d'eau). Humide, oui elle l'est, mais avec hygrométrie sensiblement constante, et qui ne s'approche jamais de 100%. La température n'y fluctue pas, Il n'y a jamais de condensation. L'armoire est dotée d'une porte (toujours ouverte) que je pourrais fermer et je n'ai pas jugé bon d'y mettre une résistance chauffante. Je pense que l'électronique n'y souffre pas.

sambapati. "L’alternative du ToIP par OVH SIP et SPA112 serait plutôt pour ceux qui ont un modem-router personnel et ne veulent pas de Livebox."

Oui, j'en suis d'accord, et cette orientation est un peu la mienne en vertu de mon point 4, du fait que je ne veux pas m'enfermer dans une configuration où changer, partiellement ou totalement, d'opérateur devient économiquement exhorbitant.

Encore ce soir, j'explore toujours ces deux alternatives (1) d'une box Orange d'un coté, assurant la ToIP à la sauce Orange mais en cherchant à me ménager des options de liberté totale ou partielle en cas de défaillance, totale ou partielle, d'Orange ; et (2) d'un ToIP par OVH SIP et SPA112 ou équivalent qui laisse par définition toutes mes options ouvertes. Aux USA, patrie de Trump, pourtant, ils ne font pas de détail et sont nombreux à avoir un ToIP SIP avec deux prestataires: Google Voice, gratuit, pour le fond de besoins, et un autre opérateur pour le 911 et autres choses que Google Voice ne prend pas.

Pour citer un évenement actuel: le réseau Orange tout neuf arrivant par fibre dans mon village (Orange et ses concurrents) est instable depuis 17 jours, Orange m'a prêté un petit boitier Airbox avec carte SIM d'Orange gratuite. J'ai déjà pompé dessus 2,54 GO en 17 jours et la date de prévision de fin de travaux n'en finit pas de reculer. Même si celle-ci semble générale et donc imparable, les défaillances sont des réalités.

Bonne soirée. Demain, c'est vélo.


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#24 17-06-2018 16:12:53

sambapati
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour.

michelangelo a écrit:

Merci sambapati pour le tuyau sur les photos.

Il serait une bonne idée de corriger le positionnement des images dans ton post. Puis je vais les virer du mien. C’était seulement pour te montrer comment faire.

Quelques éléments de réflexion.

Si l’ADSL chez toi a des problèmes de réseau sur la boucle locale (Orange) j’y penserais deux fois avant de résilier le téléphone RTC. Avec la qualité des lignes qui s’empire un peu partout, mettre son téléphone sur une ligne ADSL seulement (donc sans RTC) me semble une très mauvaise idée en ce moment.

Pas de mode bridge avec la livebox. C’est un modem-router bloqué et sans logs.

Les branchements à niveau de ton DTI seraient à revoir et améliorer. Le câble du téléphone RTC vers le RDC qui a 25 ans serait peut-être à revoir/remplacer surtout s’il n’est pas torsadé. Ou bien le brancher sur un filtre maitre placé à la sortie du DTI : je parie que t’as bien plus d’un seul câble pour le RTC que t’aimerais réutiliser pour avoir plus qu’une seule prise RTC.

Le filtre qu’on voit sur la deuxième photo n’est pas vraiment nécessaire, comme dit AlphaZoulou, car son rôle ici, sans un téléphone RTC branché dessus, est de convertisseur RJ11/prise-T.

Mais il peut s’avérer utile si tu veux y brancher un téléphone RTC, quand tu te trouves dans la cave et que tu dois appeler quelqu’un sans pouvoir monter au RDC, du moment que tu n’as pas d’autres prises RTC à la cave au RDC.

Je vois ce qui semblerait être un câble plat branché sur la sortie xDSL du filtre. Pas bien s’il est vraiment non-torsadé. A vérifier et remplacer si non torsadé.

Tous ces branchements seront à revoir pour le passage au ToIP sans RTC.

Peut-être qu’un petit schéma (voire deux : avec RTC et sans RTC) pourrait t’aider pour optimiser les branchements ?

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (18-06-2018 09:24:50)

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#25 19-06-2018 14:32:16

michelangelo
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Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour à tous. L'urgence est que je pars à vélo pour un mois demain. Alors je fais une réponse d'attente, avant mon retour le 14 juillet.

sambapati, j'ai repositionné les images dans mon post, et ça marche, merci. Tu peux corriger le tien.

sambapati, l’ADSL chez moi a effectivement des problèmes de réseau sur la boucle locale (Orange). Ce n'est manifestement pas lié au prestataire ADSL mais bien au câblage physique, à priori sur la nouvelle liaison fibre entre Orgeval (ou où que ce soit) et le poste d'arrivée aux Alluets à 750 m de chez moi. Ils devaient mettre 3 jours pour déboguer, puis 1 semaine. Ils ont mis 15 jours. Orange avait promis par texto de me prévenir que c'était fini, ils ne l'ont pas fait (peut-être est-ce encore en observation ?). Je vais me laisser deux mois de réflexion à partir du 14 juillet. J'ignorais que la qualité des lignes empirait un peu partout et considérais au contraire que, comme l'échéance approche pour la fin du RTC, il me fallait penser à anticiper. Autrement, j'ai vécu des siècles avec ma ligne fixe, je peux bien la garder encore un moment. Pas de précipitation !

sambapati: "Le câble du téléphone RTC vers le RDC qui a 25 ans serait peut-être à revoir/remplacer surtout s’il n’est pas torsadé". Je n'ai malheureusement pas cette possibilité. Ce cable a été encastré dans le mur à la construction, je ne peux pas le retirer de sa gaine et en passer un autre. Ni percer le plancher béton entre la cave et le RDC. C'est pour cela que je disais avoir remplacé tous ces cables par le nombre qui va bien de boitiers Devolo  (2 à ce jour: grenier et RDC - salon) connectés par la ligne électrique à un (3°) boitier Devolo situé à la cave proche de l'armoire télécom.

sambapati: "je parie que t’as bien plus d’un seul câble pour le RTC que t’aimerais réutiliser pour avoir plus qu’une seule prise RTC". En fait, celui-ci est le seul vrai survivant de feu mon réseau téléphonique domestique, il va à la salle à manger au RDC. Un autre cable analogue qui pourrait reprendre du service est celui qui mène au salon sous le poste TV. Pour le moment, ce cable est remplacé par un boitier Devolo sous la TV au RDC. Ensuite, un autre cable mène à un répartiteur situé au 1er étage dans un couloir. Du répartiteur, des fils oubliés depuis longtemps mènent aux chambres du 1er et, en série, aux deux prises du grenier. Frappés d'oubli !

sambapati: "Ou bien le brancher sur un filtre maitre placé à la sortie du DTI". Plutôt que bricoler le DTI, mn idée est plutôt de tout ramener dans mon armoire. Un cable neuf d'il y a moins d'un an mène déjà du DTI à la prise téléphonique de la photo située dans l'armoire telecom. Sur cette prise (voir photo mon post précédent), on voit un filtre inutilisé (sauf à servir de convertisseur RJ11/prise T). Je peux donc envisager de débrancher le fil survivant qui va du DTI au RDC, le rallonger coté DTI de 2m (soudure sur les fils ?), de terminer cette rallonge par une prise RJ11 et de brancher cette prise RJ11 dans l'armoire telecom sur le filtre actuellement inutilisé qui fait jaser. Alors je pourrais retirer le filtre qui est effectivement au RDC. Ceci permettrait à mon téléphone RTC du RDC d'être connecté à un filtre (de presque-tête) situé dans mon armoire telecom de la cave.

Ensuite:

Si je prends une livebox en remplacement de mon modem Zyxel et la mets dans l'armoire telecom, j'y branche ce fil pour la ToIP Orange.
Si je prends un boitier adaptateur non-Orange, je le positionne dans l'armoire télécom de la cave et non au RDC, le branche à mon routeur et y branche ce fil pour la ToIP non-Orange.

Du moins c'est ce que j'envisage maintenant compte tenu des avis reçus à ce jour.

sambapati: "Je vois ce qui semblerait être un câble plat branché sur la sortie xDSL du filtre. Pas bien s’il est vraiment non-torsadé. A vérifier et remplacer si non torsadé.". C'est bien un cable plat ADSL RJ11 - RJ11 d'environ 1,20 m qui va vers le modem Zyxel. C'est un cable récent. J'ignorais qu'il existait des cables meilleurs.

sambapati: "Tous ces branchements seront à revoir pour le passage au ToIP sans RTC." Bon !!! Moi qui croyait être au carré !

sambapati: "Peut-être qu’un petit schéma (voire deux : avec RTC et sans RTC) pourrait t’aider pour optimiser les branchements ?". Pour le moment, stand-by. À mon retour, je tenterai de décrire par un schéma l'actuel et ce que j'ai décrit plus haut après-RTC.

Mais pour le moment, je fixe mon porte-bagages et mon barda de camping sur mon vélo. Je pourra bientôt constater si une Airbox (celle que Orange m'a prêtée du fait du défaut de la ligne) est utile en cyclo-camping.

A plus tard.


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