#1 09-06-2018 17:58:13

Warakurna
On est bien ici

[@sambapati] Infos demandées sur ligne VDSL2

Salut sambapati,

Voici donc les données LiveboxInfo que tu m'as demandées ici.

Ne fais pas attention aux nombres d'erreurs, ils ne sont plus vraiment significatifs car quand ma ligne est passée en VDSL2 il y a une semaine, ma synchro avait déjà 18 jours, avec ses petites perturbations habituelles et les orages quasi-quotidiens en prime. Il aurait fallu que je reboote pour remettre tout en ordre mais je ne fais cette manip qu'en cas de nécessité absolue.

Les compteurs d'erreurs n'étant pas remis à zéro (et bondissent !) lors d'une resynchro sans reboot, les erreurs sont donc sur 25 jours mais les moyennes, elles, sont calculées sur les 7 derniers, d'où celle des FEC qui dépasse l'entendement mais qui diminue tous les jours, ouf !

En revanche la marge down qui était normale à 6,1 dB samedi dernier a chuté petit à petit, pour arriver à 5 voire 4,9, son minimum jusqu'à présent.

Le "LinkRetrain" à 1, c'est le passage d'ADSL2+ vers VDSL2. En effet, tu as bien compris, je n'ai pas perdu la synchro depuis.

J'ai beaucoup de "N/A" dans les données LINE, c'est peut-être normal pour une ligne avec ces caractéristiques, de toute façon je ne peux pas faire mieux niveau simplification et modernisation de ma desserte interne !

LiveboxInfos du 09/06/2018 - 17:37:16

Débit ADSL Théorique        : 17,9 Mbits
Débit VDSL Théorique        : 32,6 Mbits
Affaiblissement             : 12 dB
Longueur de ligne           : 766 m en 4/10 partiellement aérienne

ReceiveBlocks        : 56198881
TransmitBlocks       : 18801615
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 1
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 279
SeverelyErroredSecs  : 28
FECErrors            : 979037 = moyenne de 97/minute
ATUCFECErrors        : 3520 = moyenne de 0/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 2160 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 57 = moyenne de 0/minute

LastChangeTime       : 1557742 = 432h 42min 22sec
LastChange           : 602653 = 06j 23h 24min 13sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 8547 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 39777 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 8615 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 38397 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6.5 dB
DownstreamNoiseMargin: 5 dB
UpstreamAttenuation  : 44 dB
DownstreamAttenuation: 37 dB
UpstreamPower        : 6.4 dBm
DownstreamPower      : 14.5 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 228

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 37.3 dB
UpstreamLineAttenuation     : 44.7 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 13.3
Line_ACTINP                 : 600
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 218,603,886,N/A
Line_LATNpbus               : 81,478,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 218,596,N/A,N/A
Line_SATNpbus               : 81,470,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 51,50,N/A,N/A
Line_SNRMpbus               : 67,65,N/A,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : fe005352434d0000 = SRCM
Line_XTUCVendor             : b5004244434da47d = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1

Merci de ton intérêt, mais il n'y a pas le feu, tu me répondras quand tu le pourras, il n'y a pas que le xDSL dans la vie !

Bon week-end.

Dernière modification par Warakurna (10-06-2018 08:10:17)

Livebox 4 SR40_sip-fr-3.4.10 / Open Play 30 Go (sans TV)
Débit ATM down/up (VDSL2) : 40 Mbps/8,5 Mbps

#2 09-06-2018 18:26:18

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Re: [@sambapati] Infos demandées sur ligne VDSL2

@Warakurna
je t'ai MP !!!

j'ai corrigé un bug dans Liveboxinfo, la 2.0.9 est en ligne.

Dernière modification par shdf (09-06-2018 18:36:41)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#3 10-06-2018 19:32:22

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonsoir.

@Warakurna.

Ah, je vois que la durée du bail DHCP a été augmentée à 3 jours, elle était de 24 heures :

LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 255738 = 71h 02min 18sec

Donc en principe maintenant après 36 heures la LB4 peut demander le renouvellement du bail au serveur DHCP, avec la même adresse IP.

Ok, on oublie les erreurs.

Les questions d’origine étaient :

…si je comprends bien, quand le ACTINP est faible, c'est parce le DLM ne détecte que très peu d'erreurs de transmission et à l'inverse, si la protection est haute cela veut dire que le DLM trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs ? C'est calculé lors de la phase de négociation car j'ai remarqué que ce ACTINP ne bougeait pas entre 2 synchros ?

Oui, INP et ACTINP (= Actual Impulse Noise Protection) sont déterminés à chaque synchronisation.

Le paramètre INPREPORT, valable seulement en VDSL2, indique comment ACTINP est obtenu.

Il a seulement deux valeurs possibles : "True" veut dire qu’il est estimé par le récepteur (donc par ta LB4 dans le sens descendant et par le DSLAM dans le sens remontant) ; autrement, si "False", ACTINP est calculé par une formule précise, du dispositif traditionnel I-FEC.

L’estimation dans le cas "True" est laissée aux développeurs des logiciels du chipset DSL, donc n’est pas standardisée.

Donc pour du VDSL2 avec G.INP il est normal de voir INPREPORT = True.

Avec ça j’ai aussi répondu à tes deux questions au post #5, où tu demandais

Line_INPREPORT              : False   qu'est-ce que ça signifie ?
Line_ATN70                  :  10.0
Line_ACTINP                 : 580   qu'est-ce que ça signifie ?

Pour revenir au DLM et à ACTINP: en simplifiant, nous savons que le DLM peut faire changer le profil de la ligne et que un INP/ACTINP élevé donne une meilleure protection contre le bruit impulsif. Donc il me semble judicieux conclure que si le DLM voit beaucoup de resynchronisations non spontanées il augmente la marge et s’il voit un grand nombre d’erreurs, toujours dans l’unité de temps, il augmente INP/ACTINP.

Mais si dans le cas de la correction d’erreurs traditionnelle I-FEC par Reed-Solomon (RS) augmenter INP veut dire diminuer le débit pour toute la durée de la synchronisation, dans le cas du protocole G.INP c’est différent.

Avec G.INP la redondance R (nombre d’octets de redondance dans un mot-de-code RS) est vraiment minime par rapport au nombre d’octets de données transportés dans le même mot-de-code; en fait cela sert plutôt à détecter la présence d’erreurs de transmission par le décodage RS, sans vraiment les corriger (car la capacité de correction est = R/2 octets); cela implique seulement un petit surdébit, même en cas de fort (et répété) bruit impulsif.

La correction se fera par retransmission des trames que le récepteur (c'est-à-dire la livebox ou le modem pour le sens descendant) aura détecté comme endommagées. La retransmission se fait, avec une petite augmentation de la latence (mais la latence de base est très bonne, meilleure qu’avec I-FEC seulement), à niveau physique c'est-à-dire du DSLAM au modem. Donc quand le récepteur voit des erreurs et seulement en ce cas, il y aura une retransmission (voire plusieurs) des trames.

Donc je ne verrais pas un ACTINP de 50 voire 60 comme un aspect forcément négatif ; ça implique une très bonne protection par le protocole G.INP, beaucoup plus haute qu’avec I-FEC seulement et pour un surdébit inférieur.

Finalement je veux souligner que nous ne savons pas vraiment si ta ligne est gérée par le DLM.

Petite question : maintenant en VDSL2 + G.INP vois-tu une meilleure latence sur ton BAS, c'est-à-dire les temps au 2ème et 3ème saut d’un tracert ? Tu devrais voir typiquement des temps de l’ordre de 5-7 ms.

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (10-06-2018 19:35:30)

#4 11-06-2018 17:27:23

Warakurna
On est bien ici

Salut sambapati,

Merci d'avoir pris le temps d'étudier ma ligne et de me fournir toutes ces infos fort utiles. J'avoue ne pas tout maîtriser à 100%, mais tout cela me donne une bonne idée générale.

Concernant le DLM, je ne sais pas non plus si ma ligne est sous surveillance et je n'ai pas rempli le formulaire pour voir le résultat. Je sais qu'à mon ancien domicile j'avais demandé à ne plus être sous supervision, quant à savoir si le fait d'avoir déménagé (toujours sur le même NRA) a réactivé cette supervision, aucune idée...

Ce qui me gêne un peu c'est :

- la marge SNR down qui a chuté (6,1 dB à la synchro et 4,9 dB actuellement) et qui ne remonte qu'au maximum à 5,1 dB
- quelques erreurs CRC quotidiennes dans le sens LB -> DSLAM que je n'avais pas avant. Je ne sais pas si c'est depuis le VDSL2, je n'ai pas vraiment fait attention

Pour le tracert (vers orange.fr) :

- 2ème saut : 5 ms
- 3ème saut : 8 ms

On peut dire que tu as du flair wink

Dernière modification par Warakurna (11-06-2018 17:27:49)

Livebox 4 SR40_sip-fr-3.4.10 / Open Play 30 Go (sans TV)
Débit ATM down/up (VDSL2) : 40 Mbps/8,5 Mbps

#5 13-06-2018 19:00:01

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonsoir à tous.

Petit HS au bénéfice des utilisateurs de la LB4 et de LiveboxInfo.

Depuis quelque temps la LB4 montre le paramètre non-documenté "Line_ATN70" qui pourrait/devrait être l’atténuation vue par la LB4 à la porteuse 70 (porteuse très proche de 300 kHz car elle commence à 70*4,3125 kHz = 301,875 kHz ).

@shdf
Pourrais-tu stp, quand t’en as le temps, comparer cet ATN70 avec ce que ton 4130 voit sur la même ligne xDSL aux porteuses 69 et 70 avec par exemple DSLSstats ? Il faut activer l’acquisition de Hlog dans les onglets "Configuration/Items to Monitor" et puis chercher dans les onglets "Telnet Data/Hlog" les valeurs pour les "Tone Number" 69 et 70.

Puis voir aussi à 1 MHz, c'est-à-dire aux porteuses 231 et 232, de façon à comparer un peu avec la valeur d’UPBOKLE (qui serait lié à l’atténuation à 1 MHz). Ce paramètre est documenté (donc on sait à peu près ce qu’il devrait donner).

Merci d’avance et à bientôt.

Dernière modification par sambapati (13-06-2018 19:02:05)