#1 08-07-2018 10:13:04

kosy33
Membre

plus d'adsl ni de fixe depuis le 11 mars 2018

Bonjour,

je suis un peu désespéré. Nous n'avons plus de téléphone fixe ni d'adsl depuis le 11 mars dernier.
Après 5 déplacements pour vérifier la ligne téléphonique Orange nous a annoncé fin mars qu'il fallait retirer des câbles pour nous reconnecter avec date butoir le 18 juin.
je me suis déplacé 4 fois en boutique orange pour avoir ces informations et me faire prêter une airbox 4G.

Depuis nous n'avons plus aucune information ni du service technique,ni en boutique, ni dans le suivi de dossier de dépannage.

je ne sais plus quoi faire.
J'habite en site très isolé, on me donne des cartes 4G au compte-goutte (avec des crédits de data qui s'épuisent très vite), je suis en dépassement de forfait mobile tous les mois car je n'ai plus de téléphone fixe et bien sûr mes abonnements orange sont prélevés soit environ 50 euros par mois.

Que faire??

je vous remercie de votre aide.

Cordialement

#2 08-07-2018 14:16:49

greg38
On est bien ici

Re: plus d'adsl ni de fixe depuis le 11 mars 2018

Tu as une sacré patience(3 mois)! Perso j'aurai sur un coup de tête, changé de crèmerie, mais faut surtout pas car le nouveau FAI t'aurai aussi fait attendre la réparation! J'espère qu'une âme charitable te rendra le sourire en t'aidant car des mois sans internet, doit vite devenir ingérable dans la vie de tout les jours! Courage, mais quelqu'un du fofo viendra te dépatouiller, j'en suis sur!Greg.

http://www.speedtest.net/result/4978704166.png

#3 09-07-2018 06:47:35

kosy33
Membre

Merci de tes encouragements, je suis en bout de ligne à 6,0km du dslam avec un debit entre 800 et 900kbps.
Toutes les box orange ne synchronisent pas chez moi ou avec des débits dégradés.
D'habitude orange est assez prompt à dépanner mais là c'est la catastrophe. Même plus de tonalité au téléphone.

http://www.ariase.com/fr/media/ligne/84/84108STD/tfzpA.png

Dernière modification par kosy33 (09-07-2018 06:56:52)

#4 09-07-2018 09:15:21

greg38
On est bien ici

Un courrier recommandé pour leur signifier qu'ils ont une obligation de résultats ne ferait il pas l'affaire? C'est assez radical j'en convient mais, je ne vois pas comment les faire bouger sauf peut être par un petit coup de main d'un "ex ancien en grève" modo!Demande aussi des dédommagements pour service non rendu!Greg.

#5 09-07-2018 10:27:09

Patounet1
On est bien ici
Lieu: perdu au fin fond de l'Ariège.

Bonjour,
Dans le même genre : Intervention auprès du Maire de ton village, pour qu'il les appelle, si ça ne suffit pas : lettre au député, au sénateur, président de région etc., avec copie à Orange, et à la presse locale, Ça devrait faire bouger les choses.
Puis, s'il faut aller plus loin une banderole devant chez toi avec un texte dans le genre << ici, Orange nous laisse tomber, elle n'entretient pas les lignes, pas de téléphone, pas d'internet >>.

MacBookPro Rétina,LiveBox2,TV par satellite, Débit < à 2 Mb/s à la box. 4/10 sur 2719 mètres + 6/10 sur 2625 mètres, NRA : ILH09 Non dégroupé

#6 09-07-2018 12:45:12

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

kosy33 a écrit:

... Nous n'avons plus de téléphone fixe ni d'adsl depuis le 11 mars dernier.
...

Il faut vérifier, dans ton contrat, les CGV. Par exemple dans la version en ligne ici https://tarifsetcontrats.orange.fr/internet.php je trouve ce qui suit :
(fichier pdf  : https://documentscontractuels.orange.fr … g_3187.pdf )

ARTICLE 10. RÉTABLISSEMENT DU SERVICE
En cas d’interruption du Service, Orange s’engage à rétablir le service interrompu dans un délai de douze (12) jours ouvrables à compter de la réception de la demande du Client.

Le dépassement de ce délai ouvre droit pour le Client à une indemnité d’un montant égal au prorata de la mensualité due pour le service interrompu entre le délai maximum de rétablissement prévu et la date de rétablissement effectif. Cette indemnité n’est pas due dans les cas où le retard n’est pas imputable à Orange en raison de la survenance d’une cause étrangère ou du fait du Client.

..

ARTICLE 17. QUALITÉ DE SERVICE - FORMULES DE REMBOURSEMENT
17.1 Disponibilité

Orange s’engage à assurer une disponibilité du Service supérieure ou égale à 97 %, une disponibilité de la ou des messagerie(s) électronique(s) du Client, en ce qui concerne l’envoi et la réception de messages, supérieure ou égale à 99 %, une disponibilité de l’affichage de la mise à jour des pages personnelles supérieure ou égale à 98 % et une disponibilité de l’espace utilisateur supérieure ou égale à 98 %.
Le non-respect de ces engagements au cours du mois calendaire écoulé ouvre droit au Client à une indemnité d’un montant égal au prorata de la mensualité due calculée sur la période pendant laquelle le taux de disponibilité n’est pas atteint. Cette indemnité n’est pas due dans les cas où la cause n’est pas imputable à Orange en raison de la survenance d’une cause étrangère ou du fait du Client.
Il est à noter qu’une même indisponibilité ne peut donner lieu à deux compensations. Ainsi l’indisponibilité de l’accès Internet entraînant l’indisponibilité des services accessoires et/ou du Service de Téléphone par Internet tels que la messagerie électronique, l’affichage des pages personnelles et de l’espace utilisateur, le Client est fondé à réclamer une seule compensation financière pour cette même indisponibilité.

ARTICLE 20. SERVICE CLIENTS COMMERCIAL ET TECHNIQUE (ASSISTANCE, SAV,
RÉCLAMATIONS…)
Pour les offres utilisant la technologie xDSL, l’adresse du Service Clients Internet Orange est la suivante :
Orange Service Clients Internet Orange - TSA 10018 - 59878 Lille Cedex 9

Pour les offres utilisant la technologie Fibre, l’adresse du Service Clients Internet Orange est la suivante :
Orange Service Clients La Fibre - TSA 90017 - 59878 Lille Cedex 9

Orange met à la disposition du Client :
1. en ligne 24h/24, 7j/7, une assistance à l’adresse suivante : http://assistance.orange.fr.
2. un service d’accueil téléphonique au numéro suivant : 3900 (service gratuit + prix appel ; le service est gratuit et l’appel est au prix d’une communication normale selon l’offre détenue ou décompté du forfait. Le temps d’attente avant la mise en relation avec votre conseiller est gratuit depuis les réseaux Orange).

ARTICLE 21. CONVENTION DE PREUVE

Pour les besoins du présent contrat, les parties conviennent que l’écrit sous forme électronique est admis comme support probant au même titre que l’écrit sur support papier. Les parties conviennent de conserver les enregistrements
informatiques et les copies papier des messages ou commandes qu’elles s’échangent pour l’exécution du présent contrat de telle manière qu’ils puissent constituer des copies fidèles et durables au sens de l’article 1348 du code civil.

ARTICLE 22. RÈGLEMENT DES LITIGES

Le contrat est régi par la loi française. Orange et le Client s’efforceront de régler à l’amiable tout litige concernant l’interprétation ou l’exécution des présentes.
Toute réclamation doit être adressée au Service Clients Orange dont l’adresse et le numéro de téléphone figurent sur la facture du Client. La réclamation est traitée dans un délai d’un (1) mois calendaire à compter de la réception de la
réclamation. Si la réponse obtenue ne le satisfait pas, le Client a la faculté de saisir le :
Service Consommateur Orange Internet
33732 Bordeaux Cedex 9

sous réserve que ses motifs soient identiques à ceux de sa demande initiale. Les réclamations sont traitées dans un délai d’un (1) mois calendaire à compter de la réception de la réclamation. Après épuisement des recours amiables internes, le
Client est en droit de saisir le médiateur des communications électroniques en complétant en ligne le formulaire mis à sa disposition sur le site du médiateur (www.mediateur-telecom.fr) ou fourni par le Service Clients sur simple demande.

Donc il faut déjà commencer par envoyer au Service Client une LRAR de mise en demeure de

1) rétablir le service sous 10 jours max à partir de la réception de la LRAR et
2) te faire parvenir, dans le même délai de 10 jours max, l’indemnité prévue aux articles 10 et 17, pour la période déjà écoulée, à répéter ensuite jusqu’au rétablissement du service.

Tiens-nous au courant.

Bon courage.

#7 09-07-2018 16:27:47

kosy33
Membre

Merci,
Suivant vos conseils, je viens d'envoyer via le site internet de la DGCCRF un courrier expliquant le litige commercial qui m'oppose à Orange.
j'envoie le courrier au service client Orange en LRAR dès demain

Merci encore de vos réponses

Je vous informerai de la suite du dossier

#8 10-07-2018 09:57:41

greg38
On est bien ici

Je suis heureux de voir que certain "anciens" sont toujours présent pour donner de bons conseils, merci à eux! Et bon courage à toi Kosy33!! Greg.

#9 12-07-2018 17:11:38

kosy33
Membre

Bonjour,

je viens de passer en boutique orange. La responsable a appelé le service technique. Il y aurait de fortes chances pour que ma ligne ne soit pas reconstruite.

Orange n'aurait pas les autorisations d'ERDF pour utiliser leurs poteaux, et le coût des autres projets faisant intervenir du génie cvil serait trop important.

je suis assez stupếfait qu'Orange puisse rompre le contrat unilatéralement. J'aurai confirmation de tout cela demain après-midi.

J'ai pris contact avec la mairie de mon domicile pour voir les recours possibles.

#10 13-07-2018 00:33:47

Europa
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: A la plage

Bonsoir,
Documents utiles :

> Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques  https://www.economie.gouv.fr/particulie … ctroniques

http://www.telecom-infoconso.fr/quest-c … universel/

https://www.arcep.fr/?id=8102

>  Les 29 Directions Régionales (de Orange) https://www.orange.com/index.php/fr/Gro … -en-region

Bon courage

Suite à un désaccord avec les modérateurs du forum je prends  la sortie  droite Persona non grata ? Qualifié de NoEdit ! Par les dirigeants du Forum > Бараг

#11 13-07-2018 12:54:09

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Attention quand-même, le service universel n’a rien à voir avec le service xDSL, c’est autre chose. Il faut que kosy33 reste sur son contrat et sur ce qui est prévu par ses CGV. Le service ne peut pas être résilié par Orange sauf en cas de force majeure (et il y a du très flou dans les CGV) ou de violation des termes du contrat par le client.

La route est celle que j’ai déjà décrite au post #6 : Service client, Service Consommateur Orange Internet et puis Médiateur.

En parallèle activer la collectivité (Maire) et faire solliciter la Direction Régionale d’Orange (lien donné par Europa dans le post précédent).

Pour le service universel il faut faire demande explicite, ce qui veut dire que le client devra ensuite implicitement résilier son contrat xDSL et accepter le fait que Orange ne va pas rétablir son service.

A mon avis, il ne faut pas suivre cette route ! En plus le service universel n’est même pas prévu dans les offres de la boutique d’Orange. Ce serait un dernier recours mais cela veut dire qu’on accepte la résiliation unilatérale par Orange.

Les détails sur le service universel des communications pour 2018-2020 se trouvent dans l’Arrêté du 27 novembre 2017 portant désignation de l'opérateur chargé de fournir les prestations « raccordement » et « service téléphonique » de la composante du service universel prévue au 1° de l'article L. 35-1 du code des postes et des communications électroniques, JORF n°0282 du 3 décembre 2017, texte n° 13, https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre … /jo/texte.

On y dit

Article 1
La société Orange est désignée, pour une durée de trois ans, pour fournir, dans les conditions prévues par le cahier des charges annexé au présent arrêté, l'ensemble des prestations de la composante du service universel prévue au 1° de l'article L. 35-1 du code des postes et des communications électroniques.

ANNEXE
CAHIER DES CHARGES DE LA SOCIÉTÉ ORANGE CHARGÉE DE FOURNIR LES PRESTATIONS « RACCORDEMENT » ET « SERVICE TÉLÉPHONIQUE » DE LA COMPOSANTE DU SERVICE UNIVERSEL DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES PRÉVUE AU 1O DE L'ARTICLE L. 35-1 DU CODE DES POSTES ET DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

Article 1er
Services fournis

1.1. Fourniture des prestations « raccordement » et « service téléphonique » de la composante du service universel des communications électroniques prévue au 1° de l'article L. 35-1.

L'opérateur fournit à toute personne qui en fait la demande :

- un raccordement à un réseau fixe ouvert au public permettant d'émettre et de recevoir des communications téléphoniques, des communications par télécopie (sans préjuger des solutions technologiques et en garantissant l'interopérabilité de celles-ci) et des communications de données à un débit suffisant pour permettre un accès à internet. Le débit suffisant correspond à celui normalement offert par une ligne téléphonique. Pour fournir la prestation de raccordement, l'opérateur définit l'infrastructure physique et la technologie les mieux adaptées à la situation de chaque usager. Sont exclues les demandes n'ayant pas pour objet de raccorder un utilisateur personne physique ou morale.

@kosy33 : Avant la panne, étais-tu toujours raccordé sur le NRA de St. Didier (STD84 - 84108STD ) à 5980 m en 0,6 mm ?

Que s’est-il passé ? Pourquoi on t’a privé de la ligne ADSL ? Quelle raison technique ?

Bon courage.

#12 13-07-2018 17:01:54

kosy33
Membre

oui, toujours raccordé au NRA de Saint didier pas sûr que ce soit du 0.6 tout le long.

Au début ils devaient changer le câble en cuivre qui était abîmé et ajouter une nouvelle paire. Apparemment, ils ne pourraient pas le faire car ils disent que le chemin où sont situés les poteaux est inaccessible.
Du coup ils envisageaient un nouveau tracé peut-être dans la partie terminale toujours depuis Saint didier ou depuis le village de SAumane je ne sais pas.

Pour information, contrairement à ce qu'il m'avait été dit hier, le service technique ne m'a pas rappelé aujourd'hui.

#13 23-07-2018 22:08:56

kosy33
Membre

grosse surprise aujourd'hui

le responsable du tracé des lignes Orange est passé à mon domicile aujourd'hui.
Il m'a confirmé que je serai bien à nouveau raccordé avec un tracé différent qui reste à définir.
patience donc...

#14 03-09-2018 18:42:35

kosy33
Membre

Bonsoir,
un petit suivi de mon dossier. ma ligne fixe et internet refonctionne depuis un mois en utilsant une paire de cables qui était non raccordée. Orange, gestionnaire de éseau ne veut plus s'occuper de la maintenance d ema ligne car le spoteaux sont suivant leurs critères 'inaccessibles".
Ils me proposent un nouveau tracé qui ne raccourcit pas la longueur de ma lignet où des frais seraint à ma charge pour l'enfouissement de la ligne.
En parrallèle, la fibre devrait arriver au premier trimestre dans mon secteur.EN revanche, je ne sais pas si l'opérateur a prévu de raccorder mon logement. Vu où j'habite, je doute fortement.
J'en saurai plus fin octobre.

Dernière modification par kosy33 (03-09-2018 18:58:50)