Ils ont besoin de votre aide

#1 10-03-2018 11:42:27

michelangelo
Membre

Remplacer LiveBox par un appareil pfSense (+ modem) pour TV et Net ?

Bonjour. En explorant la ressource extraordinaire de TUTOS contenue sur le forum, je suis tombé sur un tuto de 2009 dénommé "Remplacer sa LiveBox par un Linux Debian pour la TV et le Net" <http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=17933&p=2>. Fascinant. Je suis admiratif pour le gars qui a fait ça, et en Debian en plus (réputé le Linux des pros pour les modestes amateurs que nous sommes souvent).

Récemment, pfSense a été créé en open source par une communauté dynamique pour faire un pare-feu qui dise papa-maman, sur une variante de Linux (FreeBSD). Ce qui est fascinant avec pfSense est qu'on n'a pas à écrire du freebsd, l'interface du bidule est extraordinairement riche (complexe aussi), il sait tout faire (sauf faire "modem", que pfSense ne fait pas), ça dit papa-maman quand on sait lui parler. Et ils ont une communauté ultra compétente et dévouée.

Quelqu'un aurait-il essayé de dupliquer l'exercice sur un appareil pfSense attelé derrière un modem configuré en pont, ou de partager le travail avec le forum pfSense ?

Cela ouvrirait des perspectives extraordinaires. tonguesmilesmilesmile

On pourrait poser la même question pour Ubiquiti, quoique Ubiquiti ne soit pas open source. Et je serais moins intéressé par la réponse...

--
Michelangelo - ADSL Orange Découverte 2014 PPPoE, modem-routeur Zyxel AMG1001 ou Airties air 5010, pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.4

#2 21-06-2018 13:57:07

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: Remplacer LiveBox par un appareil pfSense (+ modem) pour TV et Net ?

Bonjour.

Une lecture pendant tes vacances en vélo ; bien que pour une connexion FTTH, cela pourrait te donner des idées.

Bonnes vacances.

#3 14-07-2018 13:07:11

michelangelo
Membre

Re: Remplacer LiveBox par un appareil pfSense (+ modem) pour TV et Net ?

Merci sambapati. Pas une lecture à faire à vélo, ou alors on tombe dans le premier fossé venu. big_smile

Ce qui rend la lecture plus difficile encore est l'implicite, que le lecteur est supposé connaitre déjà: comment les flux TV sont-ils configurés par Orange.

Un feu rouge: plus que du paramétrage, il faut ici changer le code du pare-feu (du moins dans sa version 2.1), et donc l'entretenir lors des mises à jour successives. Pas pour moi !

--
Michelangelo - ADSL Orange Découverte 2014 PPPoE, modem-routeur Zyxel AMG1001 ou Airties air 5010, pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.4