#1 06-08-2018 10:26:13

alex.com
Membre

débit bridé suite à appel commercial ORANGE (ADSL)

Bonjour à tous,

je reposte dans la bonne section du forum. (Merci Sambapati pour l'info).

je suis client ORANGE ADSL depuis près de 15 ans, et je n'ai jamais rencontré de problèmes.
mon débit internet a toujours été satisfaisant. Je ne suis pas un gros consommateur, je ne télécharge pas, je regarde la TV par l'antenne, je me sert de ma ligne que pour  le web: pour bosser (développeur électronique), écouter des webradios, aller sur des forums, réseaux sociaux...bref, plutôt conventionnel je dirais.

Il y a 3 semaines, une personne de chez ORANGE me contacte pour me proposer une offre 4G WEB. Je précise c'est pas du mobile, c'est un dispositif pour la LIVEBOX qui permet d'augmenter le débit.
Je répond que ça m’intéresse pas, que mon offre actuelle me va très bien.

Depuis ce jour, mon débit a été divisé par presque 3. Coupures sans arrêt, écouter une webradio est impossible en faisant autre chose à coté (le chargement d'une page web fait couper la radio), chat sur réseaux sociaux extrêmement lents, rechercher une adresse sur google map est une mission, youtube est laborieux...bref, des tas de désordres que je n'avais jamais eut avant.

Constatant cela, je fait des tests en ligne, tous les paramètres mesurés sont entre très bons et excellents, et question débit descendant, je plafonne à 1500kbps, soit moins de 200ko/s, avec un ping à 36ms.
J'appelle le service client (3900) et leur expose le truc, ce à quoi ils me répondent que tout est normal, et qu'il est possible que mon offre ait été ré-ajustée à la valeur du forfait, soit du 2 mégas.

Donc pourquoi en 15 années et 4 déménagements je n'ai jamais eut un soucis, et aujourd'hui en 2018 mon débit est bridé ?
j'ai regardé sur le portail ORANGE, il n'existe visiblement pas de segmentation des offres par débit, donc pourquoi le 3939 se justifie en disant que c'est mon abonnement ?
je précise que je n'ai rien touché à l'installation, tout fonctionnait, puis d'un coup bridage. Je n'ai pas l'option TV, et le PC est relié à la box en RJ45 (pas de wifi).

merci de m'aider à trouver une solution pour obtenir une explication à cela, ou mieux, rétablir le débit que j'avais et que j'ai toujours eut.

voici les infos de ma box :

ReceiveBlocks        : 0
TransmitBlocks       : 0
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 0
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 0
ATUCFECErrors        : 0
HECErrors            : 1540
ATUCHECErrors        : 1540
CRCErrors            : 312
ATUCCRCErrors        : 312

LastChangeTime       : 2256460
LastChange           : 1432491
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1021 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 1776 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1058 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 1712 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6 dB
DownstreamNoiseMargin: 6 dB
UpstreamAttenuation  : 32.6 dB
DownstreamAttenuation: 60.1 dB
UpstreamPower        : 120
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_2plus
ModulationHint       : Auto
FirmwareVersion      : 0c1f0b09
StandardUsed         : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

LinkType            : dsl
LinkState           : up
MACAddress          : C8:CD:72:xx:xx:xx
Protocol            : ppp
ConnectionState     : Connected
LastConnectionError : ERROR_NONE
IPAddress           : 2.6.xxx.xxx
RemoteGateway       :
DNSServer1          :
DNSServer2          :
IPv6Address         :

Manufacturer     : Sagem
ManufacturerOUI  : C8CD72
ModelName        : Livebox FTTH v2
ProductClass     : Livebox FTTH v2
SerialNumber     : LK11117DXXXXXXX
HardwareVersion  : B.1.1.1
SoftwareVersion  : SG20_sip-fr-5.2.20.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: step4-sip-fr
RescueVersion    : SG20_sip_resc-fr-5.2.20.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 3688951
                 : 2018/06/24 17:28:53
                 : 42 Jour(s) 16h 42m 31s
Country          : fr
NumberOfReboots  : N/A

#2 06-08-2018 13:12:27

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: débit bridé suite à appel commercial ORANGE (ADSL)

Re-bonjour.

Il nous manque la partie sur l’éligibilité, qui se trouve normalement au début, avec les caractéristiques de ta ligne (longueurs et diamètres ainsi que nom du NRA). Cela peut aussi s’obtenir par exemple sur ariasepointcom par un test d’éligibilité. Cela nous sert pour déterminer quel palier est associé à ta ligne.

En outre par rapport au DLM, tu peux répondre stp ?

Pour ce que nous montre ta livebox 2, je ne vois pas de signes de bridages vu qu’avec 1776 kbps tu n’arrives même pas au débit palier (2432 kbps) du profil 2 MMAX. Par contre le débit montant est presque au taquet.

Les marges semblent ok. Le mode ADSL2+ est ok. La synchro courante a eu lieu il y a 16,5 jours et la LB2 est allumée depuis 42 jours (24 juin).

Le 3900 aurait du te remplacer ta livebox2 qui est obsolète et dont le dernier firmware date du 9 novembre 2017. Mieux serait une livebox 4, qui donne un peu plus d’infos et possède un meilleur chipset xDSL. Mais cela dépend si ton contrat prévoit cette possibilité d’échange sans frais de LB2 à LB4. Donc probablement on te filera une LB3, qui souvent synchronise plus bas que la LB2.

Tu n’as pas un modem-router récent (même celui d’un ami), basé sur un chipset Broadcom, juste pour essayer temporairement ? Dernièrement les livebox 2 et 3 ont été … hmmm… rendues peu bavardes…

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (06-08-2018 13:14:17)

#3 06-08-2018 14:48:15

alex.com
Membre

Re,

alors j'ai fait le test de dégroupage, il me dit ADSL jusqu'à 2,9Mbps et TV par satellite.
j'ai pas d'info NRA. la ligne a environ 8/10 ans, je suis dans un lotissement neuf.

par rapport au DLM, je regarde et te dit ça.

Non, ORANGE ne m'a pas proposé de nouvelle livebox.

#4 06-08-2018 15:23:34

sambapati
Je trouve plus la sortie

Non, pas un test de dégroupage.

Il faut faire un test d’éligibilité, dont le résultat sera le nom et le code du NRA où ta ligne est raccordée, ainsi que longueur et diamètre(s) des fils de ta ligne.

Il faut cliquer sur l’onglet "Info ADSL" et copier les caractéristiques ADSL dans la fenêtre qui s’ouvrira, en masquant/effaçant le numéro de tél avant de poster.

Tu verras Affaiblissement, Longueur de ligne et Sections de câble, puis Nom du central, Code NRA, Localisation et numéro de lignes. C'est ce qu'il nous faut.