#26 01-07-2018 11:16:39

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: Passer à la voix sur IP ( faut-il le faire hors Orange ?)

Bonjour.

michelangelo a écrit:

l’ADSL chez moi a effectivement des problèmes de réseau sur la boucle locale (Orange). Ce n'est manifestement pas lié au prestataire ADSL mais bien au câblage physique, à priori sur la nouvelle liaison fibre entre Orgeval (ou où que ce soit) et le poste d'arrivée aux Alluets à 750 m de chez moi...

Tu peux nous en dire un peu plus ? Toute info à ce propos est la bienvenue.

La liaison en FO Orgeval-Alluets ne fait plus partie de la Boucle Locale (BL) mais du lien de collecte qui va de ton DSLAM vers le serveur de collecte régional (BAS = Broadband Access Server) en passant par d’autres DSLAMs/NRA. Dans votre cas aux Alluets, Orgeval serait le NRA d’origine (NRA-O).

michelangelo a écrit:

… J'ignorais qu'il existait des cables meilleurs...

Exemple de cordon de 2 mètres, à 2 paires torsadées U/UTP cat 5e 24AWG (0,5 mm de diamètre) avec connecteurs RJ11 ici .

https://s2.lmcdn.fr/multimedia/5f1400200993/14e8756744459/produits/cordon-rj11-evology-2-m.jpg

Il existe aussi en 50 cm de longueur.

A bientôt.

#27 14-07-2018 13:40:20

michelangelo
Membre

Problèmes de câblage avant les Alluets ? Mes seules constatations ont été:

1- La défaillance (le réseau tombait, puis revenait, puis tombait de nouveau);

2 - La reconnaissance de la défaillance par Orange (en me connectant par le smartphone), et l'offre de prêt gratuit d'un bidule Huawei avec carte SIM intégrée distribuant l'internet depuis la 4G. J'ai ainsi pu le tester à la maison et le tester lors d'un voyage à vélo.

3 - L'impossibilité pour Orange de déterminer une date de fin des travaux de remise en état, qui a changé maintes fois;

4 - Orange devait nous avertir quand tout serait rétabli. Comme je n'ai rien reçu, peut-être les travaux sont-ils toujours en cours. La ligne marche, toutefois.

5 - Comme j'ai vu au moins deux fois des gars bricoler l'armoire située aux Alluets, je présume que l'incident est bien local, ce qui est ce que dit Orange.

Dès la fin du WE, je rapporterai le bidule Huawei à Orange, présumant que la ligne est rétablie durablement.

--
Michelangelo - VDSL2 Orange Open Zen 2Go, Livebox Play (3), pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6

#28 18-07-2018 17:16:57

michelangelo
Membre

Bonjour. Je suis rentré de mon voyage à vélo Paris - Perpignan - Orange, je suis passé à la boutique Orange et ai rendu le boitier HuaweI.

Concernant mes options contractuelles, ils donnent raison à alphazoulou et à sambapati. Je recopie donc ma question d'origine du 9 juin à l'identique pour repartir de là:

"J'ai (1) un contrat Orange découverte (internet ADSL2+ d'environ 18Mb/s descendant), à 24,99€ par mois; (2) un forfait Zen 2Go (mobile) à 24,99€/mois; et (3) un contrat mon Optimale 30' (ligne fixe) à 20,99€/mois. Total 71€/mois. Cela n'est pas optimisé. Mon modem-routeur (dont je suis propriétaire) est à la cave et la ligne fixe téléphonique est au rez de chaussée ("RDC") (la liaison nécessaire est assurée par cable téléphonique depuis le boitier d'arrivée Orange situé à la cave juste en amont du modem-routeur jusqu'à la prise téléphone du RDC). A la cave, le modem-routeur alimente un pare-feu-routeur pfSense doté d'un traffic shaper correct, permettant notamment de prioriser sur le réseau le trafic VoIP et de créer autant de VLAN que nécessaire. Deux VLANs sont actuellement configurés: respectivement pour le réseau principal et pour le réseau "Invités ou IoT". Je souhaiterais maintenant basculer ma téléphonie de la ligne fixe analogique actuelle à une téléphonie sur IP, en conservant mon numéro d'appel."

Je joins le schéma dont sambapati suggère qu'il soit utile à la lecture ("avant", "après"). "Avant" y représente mon cablage actuel.

<https://www.abeille-cyclotourisme.fr/images_mac-l/cablage_cave.jpg>

À la boutique Orange, on m'a confirmé ce qui m'a été précisé sur le forum:

Le contrat Mon Optimale 30' (une élaboration du contrat de base à 17€ avec 30' de ligne fixe forfaitisées) est un contrat FT auquel Orange n'a pas accès, son existence est nécessaire à la conclusion avec Orange de mon contrat internet Découverte. Il me faut une ligne pour y appuyer (virtuellement) l'internet. Deux choix : ligne mobile (- cher) ou ligne fixe (+ cher).

LIGNE MOBILE. Pack Open ZEN 2Go. C'est le moins cher. Un contrat à 53€ /mois de 12 mois mini (économie: 18€/mois). Ce contrat comprend:

Internet sans limite de volume, en ADSL+ ou VDSL. Incidemment, ceci me donne un accès VDSL.
Prêt non facturé d'une Livebox 3 (au modem compatible VDSL). Comme la Livebox 3 ne peut pas être configurée en pont, je lui donnerais le réseau 192.168.0.1, avec une plage de 2 ou 3 IP à distribuer, ey y connecterais par double NAT mon routeur pfsense sur 192.168.1.1 et ses suivants, en désactivant le Wi-Fi inutile de la Livebox.
VoIP: appel fixe vers fixes hors N° spéciaux illimités y compris en Australie.
TV d'Orange jusqu'à 160 chaines sans supplément (mais il faut ajouter les frais d'installation et de résiliation d'un décodeur de 50€ chaque).
Stockage en ligne 10 Go sur le cloud d'Orange.

LIGNE FIXE. Livebox Zen. C'est plus cher. En plus du contrat mobile Zen 2Go à 25€, il faut payer 37€/mois (durée mini 12 mois), soit un coût total de 62€/mois (économie 9€/mois). Ce contrat comprend (comme plus haut):

Internet sans limite de volume, en ADSL+ ou VDSL. Incidemment, ceci me donne un accès VDSL.
Prêt non facturé d'une Livebox 3 (au modem compatible VDSL).
VoIP: appel fixe vers fixes hors N° spéciaux illimités y compris en Australie.
TV d'Orange jusqu'à 160 chaines sans supplément (mais il faut ajouter les frais d'installation et de résiliation d'un décodeur de 50€ chaque).
Stockage en ligne 10 Go sur le cloud d'Orange.

J'ai demandé, pour chacune de ces options, quelle était l'économie marginale en supprimant la ligne sur IP et/ou la TV Orange.
SUPPRESSION DE LA VoIP: Économie nulle
SUPPRESSION DE LA TV ORANGE: Économie nulle
Ce qui n'a rien d'intuitif. La TV Orange est offerte, le contrat VoIP aussi.

J'ai alors demandé, pour chacune de ces options, quelle était le coût marginal à ajouter pour exploiter effectivement la ligne téléphonique sur IP et/ou la TV Orange.
EXPLOITATION DE LA VoIP: Supplément nul si je parviens à brancher le téléphone existant sur la prise RJ11 de la Livebox. Autrement, c'est compliqué, réputé impossible et non exploré.
EXPLOITATION DE LA TV ORANGE: Il faut installer un modem prêté gracieusement par Orange (mais avec frais de mise en service ou de résiliation de 50€ chaque), le brancher à la TV d'un coté et à la prise RJ45 de la box d'autre part. La vendeuse a suggéré en outre, sans trop de certitude, que le modem pouvait se brancher en n'importe quel point du réseau (à prouver).
Ce qui n'a rien d'intuitif. La TV Orange est facturée un talon de 100€ sans limite de temps, le contrat VoIP n'est pas facturé.

Ceci peut-il répondre à mon besoin pour la téléphonie ? OUI, à la condition que je puisse brancher le téléphone existant sur la prise RJ11 de la Livebox.

Ceci peut-il régler mon besoin pour la TV ? Je n'ai pas besoin de TV, donc OUI. Si j'en avais besoin, ce qui est proposé ne marcherait de manière certaine QUE SI je parvenais à brancher le décodeur Orange sur la Livebox. Or, je ne le peux pas, cette solution ne m'est donc pas utile. Pour ce faire, il me faudrait en effet tirer une ligne ethernet du RDC à la cave:

Un cable Ethernet traversant le plancher béton (NON, c'est virtuellement impossible); ou

Une seconde paire de boitiers CPL, fonctionnant sur les mêmes cables électriques, mais avec fréquences et identification séparée (une solution plus que douteuse); ou

Si cette TV est sur un réseau virtuel séparé, le récupérer dans la Livebox (comment ?), le récupérer dans mon routeur pfSense (comment), le distribuer par mon routeur pfSense sur un VLAN dédié et le récupérer du réseau par un switch intelligent au niveau du décodeur à coté du poste de TV.

Une alternative élégante, rendue dissuasive par l'option tarifaire restrictive de concurrence d'Orange, serait d'installer Molotov TV sur un Apple TV (connecté au réseau).

CONCLUSION IMMÉDIATE. Ne parlons pas de TV, restons en à la téléphonie. Il me faut un moyen de brancher le téléphone existant sur la prise RJ11 de la Livebox (même si je n'installe jamais de Livebox dans ma cave). C'est ce qui m'a été suggéré au début de ce post par sambapati et alphazoulou.

C'est ce qui figure sur la vue "Après" du schéma joint:

Débrancher le cable Tel 1 (de 7 m de long) du DTI de test;
L'épisser ou le souder brin à brin à un cable téléphonique ou ethernet (Rallonge Tel 3 de 2m);
Souder à l'autre extrémité de la Rallonge Tel 3 de 2m (dans l'armoire de brassage) un connecteur mâle RJ11.
Brancher ce connecteur mâle RJ11 à une prise T;
brancher cette prise T sur le filtre ADSL existant sur la prise T N°2 située dans l'armoire de brassage.

Ceci devrait fonctionner :

(1) Maintenant, sans rien changer à mon installation (de ce fait, j'aurais effectivement un filtre de tête);

(2) Si j'installe une Livebox 3 et achète et installe un boitier SIP SPA 112 à la cave (pour porter une ligne OVH à 1,19€/mois), il me suffirait de connecter la rallonge Tel 3, par son connecteur mâle RJ11, à la prise femelle RJ11 de Livebox: ceci serait ma préférence actuelle;

(3) Si j'installe une Livebox 3, sans le boitier SIP SPA112, il me suffirait de connecter la rallonge Tel 3, par son connecteur mâle RJ11, à la prise femelle RJ11 de Livebox: ceci serait mon second choix.

(4) Si j'installe un boitier SIP SPA112 au rez de chaussée, j'utiliserais le cable Tel 1 rallongé par le cable Tel 3 comme un cable ethernet de médiocre qualité, branché au routeur et y brancherais le boitier SPA112 au rez de chaussée: c'est du Dubout et serait mon 3° choix.

Voici l'état de mes réflexions. Le point faible en est la qualité de cette liaison Cable tel 1, rallongée par le cable Tel 3. Rien ne me pousse à agir, j'ai tout le temps d'éprouver la qualité de ma nouvelle ligne ADSL avant de changer mes contrats.

Enfin, tout ceci m'a donné à réfléchir sur mes objectifs réels. Je crois que sambapati a bien vu: je suis viscéralement repoussé par la Livebox du seul fait que c'est une boite noire totalement noire dont je serais dépendant sans rien savoir sur ce qu'elle fait et sur ses vulnérabilités éventuelles. En ces temps troublés, je tiens à ce que mon accès internet ne puisse pas être abusé à l'insu de mon plein gré. Et pour cela, je veux pouvoir le contrôler, ce qu'Orange tient à pouvoir interdire. En outre, je tiens à me ménager la liberté de mes choix futurs et trouve, sur ce plan, qu'Orange est sévèrement restrictif de concurrence (une appréciation que la commission européenne (DG13) ne contestera certainement pas). Enfin, je crois que la technique est une chose sérieuse et ne souhaite pas voir de bricolages à la Dubout (ou à la mode de Dingo) chez moi.

Suggestions ?

--
Michelangelo - VDSL2 Orange Open Zen 2Go, Livebox Play (3), pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6

#29 20-07-2018 13:01:30

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Je pense que tu devrais vraiment décider ce que tu veux, c'est-à-dire si tu veux le ToIP Orange ou pas. Si affirmatif tu dois prendre une livebox et tu n’auras plus besoin de filtre ADSL.

Il te faudra évaluer l’impact d’une livebox sur ton pfsense et ton réseau LAN.

Très simple donc.

Après avoir pris cette décision sur ToIP Orange Oui/Non, tu pourras voir la partie technique pour les branchements.

En effet avec ToIP/livebox, sans RTC, il te suffit d’avoir un câble téléphone du RDC à l’interface ToIP de la livebox.

Si tu veux un SPA112 OVH sans livebox mais avec RTC il te faudra deux câbles téléphone du RDC à la cave : un pour le RTC et un autre pour le SPA112. Sinon tu ne pourras brancher et utiliser qu’un seul des deux téléphones, soit le RTC soit le SPA112 OVH.

Mais déjà je reste perplexe quand je lis

(1) …sans rien changer à mon installation …

(4) …j'utiliserais le cable Tel 1 rallongé par le cable Tel 3 comme un cable ethernet de médiocre qualité, branché au routeur et y brancherais le boitier SPA112 au rez de chaussée…

Tel1+Tel3 ne sera jamais un câble Ethernet sans rien changer. Déjà au RDC t’a une prise en T, donc Tel1 est un câble téléphonique (2 fils) sur prise téléphonique en T. Il te faudra mettre une prise Ethernet RJ45 au RDC et y connecter tous les 8 fils du Tel1. Mais si Tel1 n’est pas un câble en paires torsadées (équivalent au cat 5e U/UTP au moins) il ne sera jamais un câble pour transporter de l’Ethernet.

En outre dans ton schéma "APRÈS", le câble Tel3 possède un connecteur RJ11 qui se branche sur un filtre ADSL dans la cave : il n’est pas un câble Ethernet.

Donc un éventuel SPA112 devra rester dans la cave, très probablement.

D’où la question : Tel1 est-il un câble à 4 paires torsadées, type 298 ?

…L'épisser ou le souder brin à brin à un cable téléphonique ou ethernet (Rallonge Tel 3 de 2m)…

Pas de soudure !

Depuis la photo tu n’as beaucoup de câble Tel1 à cet endroit. Admettons donc que tu puisses connecter par deux scotchlok les fils A et B (gris et blanc) des câbles Tel1 et Tel3. Ces deux câbles (Tel1 et Tel3) sont en monobrin donc plutôt rigides. A la fin du Tel3, qui se termine dans l’armoire de brassage à la cave, tu mettras une prise femelle RJ11 ou RJ45 en saillie. Tu pourras puis connecter cette prise RJ11 femelle par un cordon souple RJ11 (indiqué au post #26) à la sortie ToIP de la livebox ou du SPA 112 (si tu ne veux pas de livebox).

Temporairement, dans la configuration actuelle avec RTC et modem, ce cordon doit se brancher sur ton filtre ADSL qui se trouve sur la prise T No 2 dans l’armoire. Il te faudra donc un adaptateur RJ11 (femelle) - PTT (male) comme celui là :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/611zUnDxswL._SL1382_.jpg

On le trouve dans les commerce (bricolage) ou par exemple ici https://www.amazon.fr/Adaptateur-téléph … B000GET4M0

Tous ces connecteurs et prises et filtre et adaptateur, c’est du bricolage ... A éviter !

… Souder à l'autre extrémité de la Rallonge Tel 3 de 2m (dans l'armoire de brassage) un connecteur mâle RJ11….

Pas de soudure. On utilise une pince à sertir pour ça. Mais mieux mettre une prise RJ11/RJ45 fixe, comme déjà dit.

… Brancher ce connecteur mâle RJ11 à une prise T…

Pas possible, il te faut un adaptateur RJ11/T pas une prise T. Mais je me répète.

… (2) Si j'installe une Livebox 3 et achète et installe un boitier SIP SPA 112 à la cave (pour porter une ligne OVH à 1,19€/mois),…

Pourquoi aussi un SPA112 ? Avec une Livebox t’as déjà son ToIP ! Et en plus il te faudrait deux câbles téléphoniques vers le RDC, un pour le ToIP Orange et un autre pour le SPA 112 ! Mais t’en as seulement un !

Toute cette dernière partie (1) à (4) me laisse perplexe.

Je pense qu’il te faudrait quand-même faire deux schémas, un pour chaque solution :
1) ToIP+livebox et
2) RTC+modem+SPA112.

Dans l’option 2) (sans ToIP/livebox) tu dois garder ton contrat pour le téléphone RTC. L’éventuel SPA 112 sera à la cave et il te faudra ajouter un deuxième câble téléphonique, du SPA112 à un téléphone au RDC. Ce deuxieme cable pour le téléphpne au RDC via le SPA 112 n’existe pas dans ton schéma "APRÈS".

… je crois que la technique est une chose sérieuse et ne souhaite pas voir de bricolages…

Alors il faudrait commencer par refaire les connexions au DTI et vérifier que le câble Tel2 soit bien du PTT298 à paires torsadées !

Noter que ton post #16 semble un doublon sans images du post #17. Si affirmatif il faudrait effacer le post #16.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (20-07-2018 14:55:27)

#30 21-07-2018 18:23:46

michelangelo
Membre

Bonjour, merci sambapati pour ces explications.

Je viens de supprimer le post #16.

QUALITÉ DU CABLE AMENANT L'ADSL. Est-ce du cable PT298 à 2 paires torsadées (U/UTP cat 5e 24AWG) (0,5 mm de diamètre) avec connecteurs RJ11 ?

Je viens de regarder mes deux cables existants: l'ancien Tel1 etle nouveau Tel2 alimentant mon armoire telecom.

Tous deux sont du cable téléphonique 8 fils non torsadés aux couleurs Gris, Blanc, bleu, Violet, Incolore, Marron, Jaune, Orange. Pas du PT 298 à 2 paires torsadées. 

Tous deux n'utilisent que Gris et Blanc.

Poursuivant plus loin, j'ai regardé le cable d'origine FT qui arrive au DTI. Il est conforme à son age et est aussi du cable téléphonique 8 fils non torsadés aux couleurs Gris, Blanc, bleu, Violet, Incolore, Marron, Jaune, Orange. Dont seuls gris et blanc sont connectés. On voit son extrémité en dessous du DTI sur la photo du post #17.

A droite du DTI, c'est Tel1.
A gauche du DTI, c'est Tel2.

Ce cable FT vient d'un raccordement quelque part dans la rue et parcourt environ 10m dans une tranchée sous mon entrée de jardin.

Après Tel2, Un cordon plat RJ11-RJ11 connecte le modem à Tel2. Ce cordon plat n'est pas non plus du cable PT298 à 2 paires torsadées (U/UTP cat 5e 24AWG) (0,5 mm de diamètre).

Autrement dit, Tel2 n'est pas seul dans son cas. Toute l'arrivée ADSL est comme cela.

Est-ce grave dans la perspective de passage au VDSL (possible et proposé par Orange car je suis à 750m du point de raccordement) ? Pour éviter de changer ces cables, vaut-il mieux rester au ADSL+ ?

Je prévois maintenant de fonctionner en deux étapes:

1 - Je modifie mon cable Tel1 en le rallongeant par Tel3 terminé par une prise RJ45 femelle en saillie. Un cable souple RJ45 - RJ11 connectera cette prise RJ45 femelle, au moyen d'un adaptateur RJ11/T, au filtre ADSL actuellement inutile qui se trouve déjà dans l'armoire télécom. Pour Tel3, je prendrai du cable comme Tel1 (Gris, Blanc, bleu, Violet, Incolore, Marron, Jaune, Orange: j'en au quelques mètres dans ma cave datant de la construction) en ne raccordant que gris et blanc, avec des scotchlock que je vais acheter. Je supprime le filtre ADSL du RDC avant de remettre en route. 

En alternative, je pourrais acheter 3m de cable PT298 à 2 paires torsadées (U/UTP cat 5e 24AWG) (0,5 mm de diamètre) déjà pourvu d'une prise femelle RJ45 en saillie (si cela existe) et y couper l'autre extrémité pour effectuer le raccordement par scotchlock, sur les brins blanc et gris uniquement, au cable Tel1.

Cette alternative me semble plus simple à mettre en oeuvre car je n'ai pas le matériel nécessaire pour sertir la prise RJ45 femelle. Est-ce un bon choix ?

Ceci devrait marcher dans mon installation existante sans autre changement. 

2 - Cet hiver quand j'en aurai le temps et que la qualité de la ligne DSL aura été prouvée par le temps, je changerai mes contrats pour un contrat intégrale totale. La Livebox sera implantée en double NAT (192.168.0.xxx) en amont du routeur pfSense (192.168.1.xxx). Je connecterai l'extrémité du cable Tel1+Tel3 (RJ11) à la Livebox. Le téléphone actuel devrait alors fonctionner en ToIP.

Comme je n'ai que faire d'une seconde ligne téléphonique, je renonce à tester le contrat SIP proposé par OVH.

Ceci est-il plus sensé ? Merci d'avance.

Dernière modification par michelangelo (21-07-2018 18:24:30)

--

#31 22-07-2018 16:13:22

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Moi perso je passerais au PTT298 (à 4 paires torsadées) où possible, surtout si maintenant t’as des câbles anciens.

Dans ton cas tu nous dis que le Tel1 (vers le RDC) n’est pas remplaçable, donc je changerais tous les autres (Tel2 et Tel3). Pas tous en même temps, en étapes comme tu veux et quand tu peux.

Le câble d’arrivée FT aussi.

Il est un câble pour intérieur, pas conçu pour le déploiement en sous-terrain ou externe. Pour une arrivée FT souterraine il faut un câble de branchement (entrée de poste) série 92, avec 2 paires (4 fils de diamètre 0,6 mm) tordus en quarte étoile avec du gel d’étanchéité à l’intérieur du câble. Il arrive de ton PC (point de concentration) et pénétrera très peu dans ta cave, juste 1,5 mètres max car il est rigide et n’est pas fait pour l'intérieur (car inflammable). Il arrivera jusqu’à ton DTI, que tu pourras faire baisser comme il ne sera plus lié au câble Tel1. Tu le placeras bien loin des câbles EDF 230V et des compteurs etc., si possible.

Voir par exemple ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 98#p726398 post #24 (16-04-2015 19:54:32) et # 25 et là http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 74#p757474 post #8 (20-11-2016 12:26:57).

Mais c’est à Orange de le remplacer. Si nécessaire il faudra le prolonger par du PTT298.

Puis je passerais en VDSL2 avec une Livebox 4.

… je n'ai pas le matériel nécessaire pour sertir la prise RJ45 femelle…

Pas besoin de matériel spécial, la prise est normalement dotée de connecteurs de type auto-dénudant. Il te faudra dégainer le câble PTT298 sans le dénuder. Tu trouveras des tutoriels en vidéo sur le web.

Il y a aussi la possibilité de mettre des modules de brassage RJ45 dans ton armoire, à positionner sur un rail DIN, au lieu des prises RJ45. Ils sont modulables et ils occupent moins de place. Chercher dans le catalogue Legrand par exemple. Là aussi on trouve des tuto en vidéo sur le web.

Quand tu peux, stp pourrais-tu poster une image du DTI et des câbles sans ombres, bien illuminée, avec le DTI ouvert ?

Pour la jonction de Tel1 avec Tel3 si tu n’arrives pas avec les scotchlok (+boitier étanche si nécessaire) il y a toujours la solution basée sur la "réglette à n plots", c'est-à-dire le boitier de dérivation que t’as remplacé par le DTI et que tu devrais encore avoir quelque part chez toi.

Dans un câble PTT298 les paires 1, 2, 3 et 4 ont les couleurs orange/jaune, rose/bleu, gris/blanc et violet/marron. Dans un socle de communication RJ45 ces 8 fils conducteurs se trouvent aux contacts 4 et 5, 3 et 6, 1 et 2, 7 et 8 (comme pour le code COREL : Câble Ouvert pour Réseaux d’Entreprise Locaux).

Avec du PTT298 câblé sur une RJ45, la téléphonie (et donc le xDSL) utilise la paire orange/jaune (code COREL) en position 4 et 5, voir par exemple ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 72#p756372 post #9. Donc faire attention et suivre le même standard sur toutes les prises RJ45.

Pour info, sur un connecteur RJ11 la paire orange/jaune sera en positions 3 et 4, les positions 1 et 6 n’étant pas allouées (vides). Donc avec seulement 4 conducteurs, les broches 1, 2, 3 et 4 sont en position 2, 3, 4 et 5. La téléphonie passe donc sur les broches 2 et 3 d’un RJ11 qui se trouvent en position 3 et 4.

Simple n’est-ce pas ?

Mais tu ne dois pas câbler un RJ11, donc pas de soucis.

Bref c’est les deux conducteurs au centre du RJ11 et du RJ45.

Un testeur de câbles et prises RJ45/RJ11 pourrait être utile.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (22-07-2018 16:23:59)

#32 22-07-2018 16:50:34

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Bonjour,

Dans un câble PTT298 les paires 1, 2, 3 et 4 ont les couleurs orange/jaune, rose/bleu, gris/blanc et violet/marron.

Juste une petite correction pour l'ordre des paires et des couleurs

paire couleur/accompagnement
paire 1 blanc/gris
paire 2 Bleu/incolore ou Bleu/rose
paire 3 Jaune/orange
paire 4 Marron/violet

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#33 22-07-2018 18:09:17

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut AlphaZoulou,

Merci, oui je vois ce que tu dis. C’est seulement un swap entre paires 1 et 3, donc (et l’option rose=incolore).

J’ai pris comme refs deux docs FT de 2006 et 2007, je donne le pdf de celui de 2006 qui est en distribution libre, comme il pourrait intéresser  :

"RECUEIL TECHNIQUE : RENOVATION DES INSTALLATIONS ET DU RESEAU DE COMMUNICATIONS DES IMMEUBLES A USAGE D'HABITATION, Edition novembre 2006".

On peut le trouver avec un moteur de recherche, par exemple .

Regarde dans l’annexe 3, page 32 (c’est la dernière page) : on donne bien Paire 1, socle 4 et 5, orange et jaune.

L’autre doc est le STI1/Ed 8 (2007) pages 11 et 12 et on y donne la même chose.

Est-ce que tu vois d’autres choses à améliorer/corriger ?

#34 22-07-2018 18:33:12

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Salut sambapati,

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours connu le principe de l'ordre alphabétique pour les couleurs et on annonce couleur/accompagnement ou couleur/amorce.

J'ai beaucoup de mal à suivre la logique et la finalité de notre ami pour son install big_smile

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#35 22-07-2018 22:42:13

michelangelo
Membre

Bonjour sambapati et alphazoulou, merci pour cette avalanche d'information.

Voici déjà une photo du DTI ouvert et éclairé avec ses cables.

<https://www.abeille-cyclotourisme.fr/images_mac-l/dti_ouvert_et_cables.jpg>

EN BAS: ancienne arrivée FT

À DROITE SUR LA PHOTO: départ vers téléphone fixe (ancien Tel 1)

À GAUCHE SUR LA PHOTO: départ vers armoire télécom (nouveau Tel 2)

J'espère que c'est lisible.

À la réflexion, je vais faire passer deux paires et pas une sur Tel1+Tel3, donc installer deux prises RJ45 dans l'armoire télécom au bout de Tel3, mais ne pas encore recâbler l'arrivée de Tel1 au RDC. L'effort marginal pour réaliser cela en plus du simple câblage d'une paire Blanc Gris me semble en effet modeste. Comme cela, si j'ai besoin d'une 2° paire, il me suffira de modifier la prise murale au RDC (actuellement une prise T branchée seulement sur blanc et gris) pour installer deux prises murales RJ45 branchées respectivement sur blanc et gris et sur une autre paire de couleurs. Je présume qu'il y a une norme pour désigner cette 2° paire dans le code couleur Gris, Blanc, bleu, Violet, Incolore, Marron, Jaune, Orange.

Comme cela, si je veux deux lignes téléphoniques fixes et pas une, je pourrai le faire sans trop de transpiration additionnelle.

Il me faut donc approvisionner un peu de cable PTT298 car je n'ai pas cela dans mes restes.

Mardi, je reparts pour 2 semaines de vélo et serai donc silencieux.

Merci pour tous ces conseils. Je ne suis vraiment pas bricoleur: je recule toujours devant la perspective d'installer des cables. Alors si je dois le faire, autant que ce soit pour l'éternité...

Ah, pour le testeur de ligne, j'ai retrouvé hier dans un sac à la cave contenant des choses anciennes comme un fer à souder et une pince à dénuder un espèce de bout de plastique jaune américain (certainement datant de Radio Shack il y a une éternité, à l'époque où j'avais acheté une prise murale ATT sur laquelle on pouvait enquiller un téléphone mural). Ce "Testeur", on le plante dans une RJ11 femelle, il touche les deux contacts du milieu et une diode s'allume alors si tout va à peu près bien:  vert si les fils sont dans le bon sens, rouge si les fils sont à l'envers et d'une autre couleurs s'il y a du courant alternatif dans la paire. Tout ce que j'ai testé avec (RDC: téléphone, cave: branchement ADSL) s'allume en vert. Je suppose que ce machin est un testeur de ligne téléphonique US de Radio Shack. J'ignorais avoir cela à la maison et avoir un jour su m'en servir. euh

--

#36 23-07-2018 20:21:13

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonsoir.

Merci michelangelo pour cette photo du DTI ouvert avec les fils qui y entrent dessous !!!

Voilà un très mauvais boulot, à mon avis !

Déjà pourquoi un DTI avec la protection parafoudre intégrée si elle n’est pas reliée à la terre?

Si le parafoudre n’est pas nécessaire j’aurais préféré par exemple celui là  qui est plus flexible.

Mais en plus les câbles sont dégainés et de-torsadés hors du DTI ! Et les deux fils sont fait passer sous le DTI avec risque de dégradation de gaine des fils, voire des fils mêmes (écrasés entre le boitier DTI et le mur) !

En fait il faut insérer chaque câble, avec sa gaine et ses 4 paires, sur le côté, pas sous le DTI ; on passe dessous en cas de montage sur rail DIN, ce qui donnerait de la place pour le câble. Si nécessaire il faudra découper un peu le coté du boitier en correspondance de l’entrée du câble, qui puis reste fixé à l’intérieur à cet endroit par les deux mâchoires en dent de scie. La paire blanc-gris (en ce cas) doit être de-torsadée sur une longueur minime, de l’ordre de 3 cm pas plus, à l’intérieur du DTI. Pas dehors !

La fiche technique de ton DTI se trouve sur le FONO naturellement (il suffit de la chercher) mais le lien direct est www.michaud.fr/th_michaud/medias/notices/Q288Q288.pdf . On voit clairement les flèches qui indiquent les endroits prédécoupés pour le passage des câbles (des câbles ! pas des fils !) sur les cotés.

…À la réflexion, je vais faire passer deux paires et pas une sur Tel1+Tel3, donc installer deux prises RJ45 dans l'armoire télécom au bout de Tel3

Une prise RJ45 veut un câble avec sa gaine et ses 4 paires. Le câble est dégainé à l’intérieur de la prise RJ45. Les quatre paires sont connectées dans la prise RJ45, pas une seule.

Si tu veux deux prises RJ45 dans l’armoire de la cave il est mieux mettre deux câbles PTT298.

EDIT : Mais… deux liens pour un dédoubleur (H54002) qui pourrait t’intéresser : https://www.touslescables.com/b.php?a=A … amp;prov=g . A vérifier. Qui sait.
Les deux lignes tél. utilisent la paire jaune/orange et violet/marron. Donc à re-câbler au RDC sur la prise en T (fini la paire gris/blanc).

Comme testeur de câbles et prises RJ11/RJ45 je parlais d’un outil de ce type https://www.amazon.fr/Testeur-testeur-d … B01HGHMGT2 .

Bon vélo !

Dernière modification par sambapati (24-07-2018 18:59:57)

#37 05-08-2018 21:27:21

michelangelo
Membre

Bonjour.

Au sujet de mon raccordement, le 2018-07-01, sambapati avait écrit que toute information serait utile, et que:

"La liaison en FO Orgeval-Alluets ne fait plus partie de la Boucle Locale (BL) mais du lien de collecte qui va de ton DSLAM vers le serveur de collecte régional (BAS = Broadband Access Server) en passant par d’autres DSLAMs/NRA. Dans votre cas aux Alluets, Orgeval serait le NRA d’origine (NRA-O)."

Eh bien je viens de rentrer de voyage à vélo (en avance, car avec un Zona). Mon épouse me dit que la ligne RTC est en panne, que celle de nombreux voisins aussi, et que le technicien Orange s'arracherait les cheveux pour corriger l'armoire (DSLAM) implantée aux Alluets. L'essentiel des cables seraient raccordés par quelques cables seulement. J'ai voulu tester chez moi:

L'ADSL fonctionne.
Le téléphone n'a plus de tonalité.
Je n'ai pas d'autre téléphone pour faire un test comparatif.
Mon testeur US de ligne RTC, qui teste la paire centrale d'un connecteur femelle RJ11, ne s'allume plus: ni au branchement téléphone, ni au branchement ADSL, ni à l'origine sur le boitier DTI. Avant, il s'allumait partout "green" ("red" si testant après un premier filtre ADSL).
(Green: wiring OK; Red: reverse wiring; Yellow: AC present).

En conséquence, je viens de faire un echat avec un technicien d'Orange (par l'ADSL, qui étonnamment fonctionne). Un technicien passera mardi matin. Suite du feuilleton au prochain numéro.

Tout ceci est très troublant.

--

#38 07-08-2018 11:38:46

michelangelo
Membre

Bonjour. Compte rendu d'intervention du technicien Orange.

Le technicien Orange est passé ce matin. Je ne l'ai pas vu. Il a rédigé un CR d'intervention, qu'il a signé (et signé d'une croix pour moi). Je l'ai reçu par mail ce matin à 9h54.

Je suppose, sans en être certain, qu'il est intervenu sur l'armoire (DSLAM) des Alluets.

Mon testeur de ligne s'allume maintenant: rouge à pa prise de téléphone et vert dans mon armoire telecom. Le sens des fils (caractérisé par la couleur de la led: rouge ou vert) présente-t-il une importance ?

En tout cas, la ligne RTC est rétablie, le défaut, clairement, n'était pas chez moi. Consulté sur le point de la facturation -ou non- de l'intervention, le 3900 me confirme qu'il s'agissait d'une intervention collective pour un ensemble de lignes, donc dite "sans rendez-vous", et ce en dépit du fait que nous avions pris rendez-vous; et confirme que, par définition, une intervention "sans rendez-vous" n'est pas facturée.

Heureux de l'apprendre.

--

#39 27-08-2018 20:09:32

michelangelo
Membre

Bonjour !

Après un long silence, ça y est. Le plus dur est fait: le premier pas est fait et fonctionne.

Le cable téléphonique du téléphone du rez de chaussée n'est maintenant plus connecté directement au boitier DTI mais bien, dans l'armoire télécom à travers un filtre, à l'arrivée ADSL (qui est elle-même raccordée au boitier DTI). Il me restera, maintenant que ce premier pas est fait, à rapatrier le boitier DTI dans l'armoire télécom, à tout accrocher sur des rails DIN et à mettre alors de l'ordre dans toute cette filerie sauvage. Quand j'aurai rapatrié le boitier DTI et utilisé pour cela du cable télécom 2 paires torsadées comme suggéré par sambapati, tout sera aussi propre que possible pour le passage au VDSL (en visuel et en matière de blindage et de torsadage des paires).

Ceci me permet d'envisager, maintenant que mon téléphone prend son signal (RTC, aujourd'hui) dans l'armoire télécom de la cave, une migration simple de ma ligne RTC en une ligne par VoIP par la méthode envisagée par sambapati et alphazoulou: la solution Orange. Connecter le cable téléphonique à l'interface ToIP d'une Livebox4 toute neuve implantée dans l'armoire télécom du sous-sol par une simple modification du brassage dans l'armoire télécom. Les alternatives SIP que j'avais envisagées sont aussi possibles, mais non nécessaires.

Enfin, je pourrais ajouter une 2° ligne téléphonique à cette 1° ligne en utilisant soit la 2° paire de brins soit un autre cable encastré dans les murs que j'ai retrouvé grâce au testeur de lignes, autre cable qui monte du sous-sol au salon près de la TV, en le rapatriant lui aussi dans l'armoire télécom et en le ne réactivant. 

Pour ce qui est de mon routeur principal pfSense, comme une Livebox 4 ne peut être configurée qu'en pont, ce serait du double NAT, analogue à ma configuration actuelle avec le modem-routeur Zyxel.

Ceci solderait l'ensemble des questions de ce post, sauf que, dans le post #24, sambapati dit:

"Si l’ADSL chez toi a des problèmes de réseau sur la boucle locale (Orange) j’y penserais deux fois avant de résilier le téléphone RTC. Avec la qualité des lignes qui s’empire un peu partout, mettre son téléphone sur une ligne ADSL seulement (donc sans RTC) me semble une très mauvaise idée en ce moment."

Ces problèmes ont été réels, mais ils ne se sont plus manifestés depuis environ 2 mois. Quels sont mes risques et comment lever l'incertitude ? appeler Orange ?

Merci d'avance.

--

#40 13-09-2018 13:56:59

michelangelo
Membre

Bonjour. Je suis au bout du chemin décrit dans le post#1, et ça marche. Ce post peut être taggué comme "Objectif atteint".

1- J'ai terminé le câblage de mon armoire télécom au sous-sol. En amont du sous-sol, je n'ai pas changé les 15 m de cable téléphonique "intérieur" vieux de 30 ans qui filent dans une gaine orange sous mon jardin jusqu'au regard "Orange" situé dans la rue car le risque de le coincer en le changeant était réel et, actuellement, il marche. En entrée d'armoire, le boitier DTI s'y trouve maintenant (ceci m'a valu un incident car j'avais raté un scotchlock pour rallonger la ligne Orange). Le connecteur ADSL est juste à coté. Un connecteur de départ de la ligne téléphonique vers le rez-de chaussée s'y trouve aussi et des cables de brassage RJ11 permettent les raccordements qui vont bien. En sortie ethernet d'armoire, on trouve toujours mon pare-feu-pfSense suivi d'un switch, d'où part le réseau mi-filaire mi CPL alimentant la maison. sur un plateau dans l'armoire, on trouve la Livebox 3 (Play) prise en location auprès d'Orange. Avec ses rails DIN et cables à la mesure (je dois encore réaliser les cables de brassage ethernet de la bonne longueur), ça devient plus propre qu'avant.

En ADSL2, avec ligne téléphonique RTC, ça ronronnait à 20 Mb/s avec le modem Airties (Orange), à 19 Mb/S avec le modem Zyxel et à 16 Mb/s avec la Livebox Play.

2 - J'ai eu encore un incident subit de ligne RTC: l'internet marchait, plus le téléphone et j'ai du faire intervenir un technicien par le 3900. La cause en est que, depuis l'installation d'une arrivée fibre dans mon village à 750 m de chez moi, les incidents de raccordement se succèdent, les réparations pour les uns ayant parfois comme effet collatéral pour les autres de leur intervertir leurs lignes et de les mettre ainsi en défaut. Le technicien qui m'a appelé pour tester le bon rétablissement de ma ligne RTC m'a dit que, pour eux, ces connexions RTC en plus des connexions DSL étaient un cauchemar, car la ligne RTC part toujours d'Orgeval (loin) alors que la paire de cuivre pour le DSL part des Alluets (près). Autrement d'it: une usine à gaz en matière de raccordement. Son avis: passer à la voix sur IP, ce qui supprime tous ces raccordements en plus, qui sont si faciles à intervertir et ainsi mettre en défaut.

3 - Je suis passé en boutique pour souscrire un contrat "tout en un" entre ma ligne mobile, l'internet en VDSL et la téléphonie sur IP sur mon ancien numéro et sur mon ancien appareil téléphonique.

En boutique, c'est toujours une épreuve de devoir filtrer le vrai du faux dans ce qu'ils disent:

Mobile: mon offre téléphonique Zen, qui était montée toute seule (cadeau de Orange) de 2Go à 10 Go par mois redescend à 2 Go. VRAI (ça, c'est du commercial !)

Internet: nous ferons le changement demain matin, ce qui vous laisse le temps d'installer la Livebox en remplacement de votre modem. FAUX: rentré chez moi, mon épouse était furieuse car l'internet était tombé, Orange avait lancé le VDSL et mon modem Zyxel n'avait pas supporté.

Internet: Vous conservez vos identifiants et mot de passe: VRAI

Internet: Il me remettait un document imprimé "pour moi" à conserver donnant les identifiants (inchangé) et mot de passe (modifié): FAUX. C'est la version verbale et non écrite qu'il fallait croire. Le mot de passe de connexion n'était pas modifié. 

Téléphonie: "Le téléphone me marchera pas avec une liaison par cable téléphonique entre la box et le téléphone. Il faut soit une liaison ethernet réseau entre la box et le téléphone soit changer de téléphone, activer le wifi sur la box à la cave et connecter le téléphone à la box en wifi". FAUX (là, je ne l'ai pas cru).

4 - J'ai configuré la Livebox dans ma cave, wifi désactivé. La notice livrée avec la Livebox Play est fantaisiste et ne décrivait pas du tout ce qu'il faut faire quand on se connecte en filaire. En réalité, c'et comme un jeu de piste et on découvre au hasard du chemin suivi qu'on a gagné ou perdu. C'est plutôt amusant (mais peut être un cauchemar pour celui qui ne trouve pas).

5 - Deux bons points: (1) Sitôt connectée, la Livebox a immédiatement mis à jour son firmware, ce qui est très rassurant et (2) la configuration de la ligne téléphonique VoIP s'est faite automatiquement et un robot m'appelait sur la ligne 5' après que je sois parvenu à connecter la Livebox.

L'internet fonctionne, j'ai maintenant sur cette Livebox un débit de 26 Mb/s. La connexion semble stable. Un vrai petit tracteur agricole qui fait "Pouf ! Pouf ! Pouf !"

Le téléphone fonctionne en VoIP. Je sais pas dire s'il marche mieux ou moins bien qu'avant, mais il marche.

6 - Mon regret. Devenu aveugle pas l'implantation d'une Livebox Play, j'ai perdu toute visibilité sur la ligne en amont, sur le modem et sur les risques qu'il soit compromis.

Mon pare-feu en aval restaure ma confiance en la protection de mon réseau privé.

Par contre, comme la Livebox est un modem "muet comme une carpe" (pas de logs) et comme je n'ai plus de modem de rechange qui marche e à brancher en cas de coupure de connexion pour tester à 99% de chance l'origine du défaut (entre "Chez moi" et "chez Orange"), je risque des engueulades de mon épouse sans espoir de rétablissement immédiat en cas de défaut internet (ce qui affecterait maintenant l'internet et le téléphone).

Merci encore à sambapati et alphazoulou pour leur aide précieuse et patiente. Jamais je n'aurais osé rabouter des cables ou installer des connecteurs sans leur insistance à affirmer que c'est facile.

--