#1 01-07-2018 14:45:16

marmottin
On est bien ici
Lieu: 75015

Clap de fin pour DtDNS gratuit !!

Bonjour,

Si, comme moi, vous utilisiez DtDNS gratuit, vous allez avoir la mauvaise surprise d'apprendre la fermeture du service:

"The purpose of this letter is to notify you that DtDNS will be ceasing operations on August 1, 2018

DtDNS will be ceasing operations on August 1, 2018.  Many of our customers use our free service, which we have been happy to provide for many years.  Unfortunately, we are unable to continue both the paid and free service as the number of complaints coming from our community DNS and dynamic hosting service have steadily increased over the last couple of years.  Unfortunately the nature of offering a free hosting service opens a business up to abuses — a few bad actors make this type of offering quite challenging to operate.

You are receiving this email because you have an account in our system:

xxx.xxx@gmail.com
XXXXXX

You will need to migrate your DNS hosting to another provider before that date. After that time, we will no longer be available to provide assistance. Thank you for your past business and support. We wish you all the best for your continued success.

Due to the nature of dynamic DNS hosting, we are not able to transfer any dynamic domains nor any dynamic domain hosts to another provider.  All changes in DNS settings should be made at your registrar. There is no need to make any changes on the DtDNS site as your account will automatically be deleted when we cease operations.  We are not able to help with the transfer of any domains to other DNS hosting providers.

June 28th, 2018"

Dommage, j'en étais très satisfait....

http://www.dslreports.com/speedtest/39631137.png

#2 02-07-2018 12:27:03

marmottin
On est bien ici

Re: Clap de fin pour DtDNS gratuit !!

Pour faire suite à mon post ci-dessus, j'ai ouvert un compte et une adresse URL chez "ChangeIp" puisqu'il fait partie des suggestions de la LB4.
J'ai donc paramétré ma box avec les nouvelles données et oh! surprise, le champ d'horodatage "mise à jour" ne s'actualise pas alors que l'IP WAN est bien transmise et actualise l'URL déclarée sur mon compte ChangeiP.
En conséquence, l'URL est opérationnelle mais le retour d'info vers la LB4 ne se fait pas. Problèmes d'API? Si orange pouvait regarder cela d'un peu plus près...

#3 10-07-2018 14:29:39

beniusc
On est bien ici
Lieu: Aix en Provence

Hello,

Pareil : je n'ai jamais eu de problème avec ce service depuis que je l'utilise.

Pourquoi avoir choisi changeip et pas no-ip ?

Pour ceux qui sont dans le même cas, qu'avez vous choisi comme fournisseur fiable en remplacement de dtdns ?

Merci

http://www.univers-orange.com/signature/o2lzl7z1uCZUGZa9Ky8VoaBdMmg.png
Livebox V4 - Liveradio Vintage - Décodeur TV v4 - Home Library

#4 10-07-2018 20:47:52

marmottin
On est bien ici

Tout simplement parce que No-IP impose de confirmer le "hostname" tous les 30 jours (du moins dans la version gratuite):

"Why is my hostname expiring soon?

Free hostnames must be confirmed every 30 days. Hostnames that are not confirmed will be deleted. For more information on this policy read our knowledge base article.

How do I keep my free hostname? Click the hostname confirmation link in the email sent 7 days before the hostname expires.
"

ce qui n'est pas le cas de ChangeIP smile.

Dernière modification par marmottin (10-07-2018 21:04:59)

#5 12-07-2018 22:45:27

beniusc
On est bien ici

Hello,

ah ok merci pour la réponse, je n'avais pas vu cette petite différence avec no-ip de confirmation tous les 30 jours.

as-tu résolu le problème de mise à jour avec la livebox ?
un reboot peut-être pour valider le service change-ip avec la livebox ?

merci pour ton retour d'informations.

a+

#6 13-07-2018 11:11:13

Markco
J'y suis, j'y reste !
Lieu: ~ de Dax (40)

marmottin a écrit:

J'ai donc paramétré ma box avec les nouvelles données et oh! surprise, le champ d'horodatage "mise à jour" ne s'actualise pas alors que l'IP WAN est bien transmise et actualise l'URL déclarée sur mon compte ChangeiP.

Même constat sur ma LB(4).

Linux Mint : 18.3 - Kernel : 4.15.0-36-generic x86_64 /-/ Lb 4 - Fw: 3.4.10

#7 14-07-2018 13:47:42

marmottin
On est bien ici

@beniusc:
Un rédémarage de la LB4 ne solutionne pas l'actualisation du champ d'horodatage. Je pense qu'il y a réellement un problème d'API sur la box. Si ces messieurs d'orange pouvaient se pencher sur le problème...tongue tongue
Pour info, j'ai également ouvert un compte chez DNS Dynamic et cela fonctionne parfaitement (peut-être un delais de mise à jour de l'URL un peu long...)

#8 06-08-2018 10:02:03

beniusc
On est bien ici

Salut,

je n'ai pas reçu le mail d'activation de dns dynamic j'ai donc abandonné… j'ai crée un compte no-ip et la mise à jour sur la livebox a été très rapide.

a voir dans 30 jours si je reçois bien le mail pour continuer le service no-ip.

a+

#9 10-08-2018 00:37:58

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour.

Comme vous, en tant qu'ancien client de dtDNS, j'ai dû trouver un autre fournisseur.
Etant déjà client de No-IP, j'ai également pris ChangeIP ...
Et comme vous, même problème de statut (mais avec une LB3).

En fait, la LB fait bien la mise à jour, vous pouvez le vérifier dans votre compte ChangeIP sur la page Dynamic DNS Update History ...

On y voit que la LB fait, à priori toutes les 24 heures, plusieurs tentatives (je trouve 4 tentatives dans mes logs), probablement parce qu'elle ne sait pas traiter le résultat d'un update hmm

Exemple pour mes logs :

Date Stamp     Affected     Result     URL Query String     Detected IP     SSL     User Agent
08/09/2018 4:50:19 UTC     D:0  R:0  S:1     200     /nic/update?hostname=monhost.changeip.net&p=***&u=monidentifiant          86.xx.xx.xx     0     SaH - HGW - 1.0
08/09/2018 4:49:43 UTC     D:0  R:0  S:1     200     /nic/update?hostname=monhost.changeip.net&p=***&u=monidentifiant          86.xx.xx.xx     0     SaH - HGW - 1.0
08/09/2018 4:49:07 UTC     D:0  R:0  S:1     200     /nic/update?hostname=monhost.changeip.net&p=***&u=monidentifiant          86.xx.xx.xx     0     SaH - HGW - 1.0
08/09/2018 4:48:31 UTC     D:0  R:0  S:1     200     /nic/update?hostname=monhost.changeip.net&p=***&u=monidentifiant          86.xx.xx.xx     0     SaH - HGW - 1.0

De plus, la méthode n'est pas très "secure" : Pas d'utilisation de HTTPS (le 0 dans le champ suivant l'adresse IP, l'identifiant en clair dans les logs et dans la requête, le mot de plasse en clair dans la requête sad)

Ca sent le truc pas testé ...

Un mauvais point côté ChangeIP, l'heure est soi-disant en UTC, mais en fait, 4:50:19 correspond à 8:50:19 UTC, soit 22:50:19 en heure française neutral

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#10 10-08-2018 13:37:49

marmottin
On est bien ici

A la vue de ces informations (dont je n'avais pas connaissance), je me suis empressé de supprimer le service ChangeIP par mesure de sécurité.
Reste donc No-IP et DNSdynamic. L'éventail se rétrécit... sad

#11 10-08-2018 16:35:34

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

En fait, il ne faut pas incriminer ChangeIP, si les requêtes sont faites sur du HTTP et avec l'identifiant et le mot de passe en clair dans la requête, c'est Orange qui le fait, et on le sait parce qu'il y a des logs sur ChangeIP.
Rien ne dit que la LB ne fait pas des requêtes aussi malpropres sur les autres sites DDNS, comme il n'y a pas de logs, c'est plus compliqué pour le savoir smile

J'ai essayé DynamicDNS : Ca fonctionne, c'est rapide, mais pas de logs.

Je préfère donc, malgré tout, ChangeIP, car au moins, on sait ce qu'il en est, et on peut le scripter de façon à faire des requêtes plus propres ...
Exemple :

08/10/2018 5:48:42 UTC     D:0  R:0  S:1     200     /nic/update?hostname=monhost.changeip.net     86.253.34.214     1     JoeKer_wget_DDNS_update_1.0

Pas d'identifiant ni de mot de passe dans la requête, ceux-ci sont passés en header dans la requête.

Je me suis appuyé sur le script "rinker.sh" fourni comme client Linux pour ça ...

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#12 10-08-2018 22:06:11

marmottin
On est bien ici

Il est bien dommage qu'Orange n'utilise pas ce script sur ses liveboxs et qu'il faille créer ses propres requêtes.
Orange me surprendra toujours...

#13 11-08-2018 00:16:48

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

En fait, je ne suis pas certain qu'Orange utilise un quelconque script proposé par les fournisseurs DynDNS ...
Je pense que c'est une implémentation propre à Orange/Soft@Home, et qui doit dater (le fait de faire des requêtes d'update, en HTTP (et non HTTPS) avec des username et des mots de passe dans l'URL me fait dire ça).

J'ai ouvert un ticket chez ChangeIP pour l'horodatage des logs, c'est en cours ...

Mais ni eux (ChangeIP) ni nous (clients) ne pourront changer la façon dont la requête de mise à jour est faite, donc soit on accepte - jusqu'à correction par Orange - la méthode foireuse, soit on se met un petit client DynDNS-update chez nous wink

Et si on utilise un autre service, on ne sait même pas ce qui est fait (mais on a l'horodatage de mise à jour).

#14 11-08-2018 09:36:19

marmottin
On est bien ici

Je pense qu'il y aurait une solution beaucoup plus simple, c'est l'attribution d'une IP (fixe) à chaque connexion. Vu la saturation de l'IPv4, il faudra sans doute attendre la mise en place d'IPv6 mais alors byebye les DynDNS.

Dernière modification par marmottin (11-08-2018 09:36:57)

#15 11-08-2018 10:19:02

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'excuse du manque d'IP.

Nous ne sommes plus à l'époque du modem RTC et des abonnement limités en temps de connexion.

Actuellement, je pense que tous les abonnés adsl ou fibre laissent leur box en service et donc occupent une adresse IP en permanence.

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#16 12-08-2018 02:24:14

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

Les problématiques IPV4 vs IPV6, choix d'Orange en matière d'IP (fixe vs temporaire) me semblent hors-sujet par rapport au thème initial de la discussion, mais ce n'est que ma vision de membre.

DynDNS est passé en version uniquement commerciale, dommage.
DtDNS est mort, encore plus dommage ...

Pour ma part, je continue à creuser la piste "ChangeIP" en tant que fournisseur de service (et si leur nom n'avait été évoqué par marmottin, je n'aurais peut-être pas creusé).
Même si j'ai critiqué plus haut certains aspects de leur service, j'ai un gros "petit" faible en faveur de leur service :
- Leur première réponse a été rapide par rapport à ma doléance sur l'horodatage (requête prise en compte dans l'heure, malgré le fait que ce soit un compte "free"), même si la réponse n'est qu'une réponse de "pure courtoisie" pour le moment.
- Le fait qu'on puisse tracer "finement" les requêtes de mise à jour est un très gros plus, qu'ils sont à ma connaissance les seuls  à fournir.

Je suis toujours en phase d'investigations sur leur API, et elle me paraît plutôt sympa.

Essayons d'aider les solutions "free" de DDNS, même si Orange ne sait pas les gérer correctement wink

#17 14-08-2018 19:59:46

wanou2
On est bien ici
Lieu: Ploudalmezeau

No-ip fait parfaitement le boulot, effectivement la contrainte de la confirmation mais en fin de compte je reçois le mail, je clique sur le lien du mail puis confirm sur la parge qui s'ouvre. ça me prend en fin de compte seulement quelques secondes tout les 30 jours.

http://www.ariase.com/fr/media/ligne/29/29178PDZ/hO9YH.png

#18 17-08-2018 02:55:14

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

Oui, c'est un fait, mais chaque fois, ça me "heurte" de recevoir ce mail, très pressant, qui fait que, pour ne pas perdre le "service", tu valides tous les 21 jours, au lieu de 28 ou 31 jours 'je n'ai pas essayé de jouer "aux limites") ...
Et c'est pourquoi, je préfère appuyer d'autres solutions ...
Mais je n'ai pas fini d'en faire le tour (un désaccord en cours avec DNSdynamic, hors Livebox).

Pour ceux que ça intéresse, regardez ce que fait "DNS-O-Matic" ...
Ca me semble être le même service que sur la LiveBox (en plus large), mais ça veut dire qu'on doit déporter le service "à yeur" hmm

#19 25-09-2018 02:51:17

maznn
Je viens d'arriver !

Due to the nature of dynamic DNS hosting, we are not able to transfer any dynamic domains nor any dynamic domain hosts to another provider.  All changes in DNS settings should be made at your registrar. There is no need to make any changes on the DtDNS site as your account will automatically be deleted when we cease operations.