#3101 06-08-2018 06:30:51

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°303

Free
Free est dans la mire des marchés financiers et viens de réagir via un communiqué aux rumeurs annonçant une baisse de ses abonnés mobiles : "Suite aux rumeurs parues dans la presse, le Groupe souhaite apporter la précision suivante. Dans la continuité des annonces du mois de mai, le Groupe a clairement défini comme priorité d’augmenter sa base d’abonnés au Forfait Free 4G. L’environnement a été extrêmement concurrentiel au 2ème trimestre entraînant une baisse de la base d’abonnés aux Forfaits 0€ et 2€, mais le nombre d’abonnés au Forfait Free 4G, a, lui, continué sa progression constante.".

Pour que Free se fende d'un communiqué, c'est que la situation est vraiment tendue. Sur le fond, même si Free gagne des clients sur son forfait 15/20€, le communiqué laisse entendre que Free a perdu des clients sur le forfait 0/2€ et que le solde global pourrait être effectivement négatif.

Les rumeurs indiquaient que Orange aurait beaucoup récupéré de clients de Free, sauf que Sosh n’a gagné que 183 000 (dont 102 000 sur Sosh) nouveaux clients sur le T2. Si certains clients de Free se sont barrés, reste à savoir ou…

Berenberg – un analyste financier – avance quelques chiffres : "L'analyste prévoit une baisse de 27 000 forfaits de la base d'abonnés mobiles alors que le consensus anticipe une progression de 117 000. Dans le fixe, Berenberg prévoit une perte de 11 000 abonnés pour Iliad." (Capital).

A suivre...

La Poste Mobile
La Poste vient de présenter ses résultats au 30 juin et donne quelques chiffres sur la Poste Mobile. Le parc total abonnés et prépayés a très légèrement progressé de 30 000 clients, soit 2,1% sur le semestre et 0,8% sur l’année pour atteindre 1,43 million de clients dont 1,36 million avec un forfait.   

Au 31 décembre 2017, La Poste Mobile comptait 1,4 millions de clients. Au 31 décembre 2016, 1,2 million de clients, dont 21 000 clients avec un box internet, depuis La poste n’a plus donné de chiffres sur cette offre. 

Supports 4G en service
Le bilan de l’ANFR des sites 4G mis en service en métropole au 1er août est le suivant : Orange : 16 381 sites (+395 en juillet); SFR : 15 960 sites (+327); Bouygues Telecom 15 856 sites (+356); Free : 10 975 sites (+155). Même chose que ces derniers mois :  Orange accentue son avance sur SFR, Bouygues se reprend un peu et Free essaye de suivre.

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#3102 07-08-2018 06:48:50

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Début juillet, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du premier  trimestre 2018. L’occasion de ressortir quelques données.

La facture moyenne mensuelle par client
https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/21/1807211142595967.png

C’est une baisse de 0,9% sur le trimestre sur la facture moyenne (HT) sur le fixe et hausse de 0,6% sur 12 mois, l’augmentation du très haut débit permet cette hausse. C’est stable sur le mobile, avec l'ancienne norme comptable, pas sur la nouvelle ou cela plonge.

Convergence
Ces statistiques permettent de faire le point sur la convergence fixe mobile qui représente un peu plus de 30% du marché et 19,7 millions de cartes sim. Mais la tendance est la baisse trimestre après trimestre.

Difficile de donner des chiffres du côté des opérateurs ou seul Orange publie des chiffres pour son offre Open. Les offres couplées sont un des axes de développement d’Orange ou les indicateurs sont en constantes augmentations. De son coté, sans donner de précisions, Free a toujours indiqué que qu'environ 50% de ses clients mobiles avaient également une offre fixe. Bouygues Telecom et SFR - cachotiers - ne donnent pas de chiffres sur ce sujet.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/21/180721035304178273.png

Pour Orange, la part des offres couplées / nombre de forfaits est de 30,4 sur le T1 2018, de 30,3% sur le T4 2017, de 28,1% pour le T4 2016 et de 26,2% au T4 2015.
La part des offres couplées / nombre de cartes est de 27,7% sur le T1 208, 27,5% sur le T4 2017 contre 23,5% pour le T4 2016 et 21,1% au T4 2015.

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#3103 08-08-2018 06:32:31

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Début juillet, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du premier trimestre 2018. L’occasion de ressortir quelques données.

Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/21/180721104357406642.png

Même constat que les pour les trimestres précédents, la 2G poursuit tranquillement mais surement sa baisse sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 4 points sur un an.

A ce rythme, il va falloir encore quelques années pour une quasi extinction. 4 ans au rythme actuel.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/07/180807031221568548.png


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#3104 09-08-2018 06:50:30

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°304

Convergence
Lors de la présentation de ses résultats, l’opérateur britannique BT a annoncé avoir doublé ses profits au premier trimestre grâce à un effet de comparaison favorable, mais ses ventes ont reculé, témoignant de la mauvaise passe traversée par le groupe.
Son bénéfice après impôt a atteint 617 millions d'euros entre avril et juin, correspondant au premier trimestre de son exercice décalé, contre 285 millions un an plus tôt.

Cette progression spectaculaire du bénéfice est principalement due au fait que BT avait passé dans ses comptes à la même période l'an dernier une importante charge liées à un scandale comptable dans sa filiale italienne.
Sans tenir compte de cet élément exceptionnel, le profit de BT a quasiment stagné au cours du premier trimestre, alors que son chiffre d'affaires a reculé dans le même temps de 2% à 5,7 milliards de livres (Le Figaro, 27/07).

Sachant que la convergence de BT est un des modèles pour SFR, il y a de quoi se poser quelques questions....

Scenso.tv
Selon Les Echos (20/07), Scènso.tv est une nouvelle plate-forme SVOD qui va proposer du théâtre, des concerts, de l'opéra etc. Le service est lancé depuis le 20 juillet et vise 30 000 abonnés d'ici à deux ans.

Scenso.tv devrait disposer d’un catalogue d'environ 300 captations en septembre et espère en avoir 3.000 en 2019. Le service sera d'abord lancé en OTT en France au prix de 10 euros par mois, avant de viser d'autres pays européens. Le service va se retrouver en concurrence avec Medici.tv et aussi avec la nouvelle offre numérique du secteur public.

les GAFA
Petit résumé de la situation financière des GAFA. Cool la coolitude...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/09/180809065802597596.png

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#3105 10-08-2018 06:33:49

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°274

Gains des droits tv
Alors que le championnat de France de Ligue 1 reprend aujourd’hui, un point sur ce que les clubs ont gagné via les droits tv pour la saison écoulée. Les chiffres ont été donnés par le quotidien l’Equipe.

Le Paris SG va toucher 56,7 millions d'euros, une somme qui place le club en tête du classement, devant Marseille (51,7 millions), Lyon (48,7) et Monaco (44,4). Paris perd toutefois un million d'euros par rapport à l'exercice précédent.

Le compte Twitter (14/05) de Financial Sports publie les gains des clubs de Premier League à l’issue de la saison 2017/2018, ce qui permet de faire un comparatif sur les droits tv touchés pour la saison 2017-2018 :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/28/180728044130446104.png

Budget des clubs
D'autre part, ecofoot publie les budgets des 20 clubs de la Ligue 1. A part pour les 4 premiers que l'on retrouvent en tête des classements, pour les autres clubs, il peut y avoir encore une petite part d'aléatoire.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/10/180810064222358382.png


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#3106 13-08-2018 06:29:56

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Début juillet, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du premier trimestre 2018. L’occasion de ressortir quelques données.

Revenus des opérateurs
Malgré la montée en charge du très haut débit, les revenus (HT) sur le fixe continuent de décroitre de 0,6% sur un an. Plus précisément ce sont les communications téléphoniques qui plombent les revenus du fixe et dans un moindre cas ceux liés aux revenus liés aux communications vendus aux entreprises. Les revenus liés au très haut débit augmentent de 2,2% et ceux liés aux contenus de 0,2% à 679 millions, mais ne compensent pas.

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le mobile (hors m2m), la hausse se poursuit. Globalement, le trimestre reste positif sur un an, mais baisse fortement sur le trimestre. 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/21/180721113753317345.png

Pour rappel, le récapitulatif du chiffre d'affaire par opérateur à fin mars 2018.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/21/18052104411448791.png

Dernière modification par Hammett (13-08-2018 06:30:11)


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#3107 14-08-2018 06:52:46

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°305

Mvno
Selon le dernier décompte de l’ARCEP, les Mvno’s comptent 7,853 millions de cartes sim. Parmi ces mvno’s, EI Telecom qui abrite les marques NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Blancheporte Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile. Comme à fin 2016, EI Telecom revendique 1,6 million de clients à fin 2017. La filiale téléphonie mobile du groupe bancaire Crédit Mutuel n’est pas très transparente sur le sujet. 
Autre opérateur important, La Poste Mobile qui vient de publier ses chiffres au 30 juin et qui revendique 1,43 million de cartes sim. Dont une grande majorité de forfaits.

REd de SFR est déclaré comme Mvno, mais SFR ne donne pas de chiffres sur son fer de lance commercial. D’autres opérateurs importants comme Coriolis ou Prixtel sont dans le même cas.

Bref, difficile de se faire une idée sur le poids des uns et des autres. L'analyse du marché des mvno's reste à faire.

Edit : 1,826 million pour CIC Mobile au 30 juin 2018. 722 000 forfaits au 31 décembre.
https://www.creditmutuel.fr/fr/vitrine/ … el-cic.pdf

Merci à @benoitsgt

Free
Bad buzz pour Free cet été. La revue de presse de l’Arcep du 8 août signale un article du Canard Enchainé qui rappelle que le titre a décroché de 33% en 6 mois. Et le palmipède se pose même (un peu) la question de la disparition de Free et fait réagir le président de l’ARCEP Sébastien Soriano : "Si Free devait disparaître du marché, ce serait un échec pour nous".

Berenberg – un analyste financier – a avancé quelques chiffres et : "prévoit une baisse de 27 000 forfaits de la base d'abonnés mobiles alors que le consensus anticipe une progression de 117 000. Dans le fixe, Berenberg prévoit une perte de 11 000 abonnés pour Iliad." (Capital).

Dans un communiqué, Free a reconnu qu’il gagnait des clients sur son forfait à 15/20€, mais qu’il avait perdu des clients sur le forfait 0/2€ et que le solde global pourrait être effectivement négatif.

Feuilleton de l’été à suivre jusqu’à la publication des résultats de Free le 4 septembre.

Suicides France Télécom
Le quotidien Libération a consacré sa une du 9 août sur ce sujet. Neuf années après les premières plaintes, les juges d’instruction ont renvoyé Didier Lombard (son ancien pdg), France Telecom/Orange comme personne morale et six autres dirigeants et cadres devant le tribunal correctionnel de Paris conformément aux réquisitions du parquet de Paris.
Selon leur ordonnance du 12 juin, ce sera un procès pour harcèlement moral, une - sale - première en France, après la crise des 35 suicides en 2008 et 2009 à France Telecom. 
Il n’y a de date pour le procès (second semestre 2019 ?) et selon Le Monde (16/06) : "Le procès ne devrait toutefois pas être audiencé avant de longs mois d’autant que les non-lieux ordonnés par les juges concernant certains cas de salariés rendent possible un appel contre l’ordonnance.".

Dernière modification par Hammett (14-08-2018 15:02:22)


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#3108 15-08-2018 08:44:47

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°275

Equipementiers
La Coupe du Monde a été aussi une bataille entre équipementiers. Le quotidien l’Equipe du 20/06 a publié une infographie permettant de se faire une idée sur les forces en présence. A ce petit jeu, c’est Nike qui l’a emporté !
Pour les bleus, bonne pioche, Nike verse 50,5 millions par an à la FFF. En 1998, 800 000 maillots avaient été vendus. Combien en 2018 ?

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/17/180717063634696952.png

Evolution des droits TV pour la Ligue 1
Une infographie du quotidien l’Equipe du 30 mai. Reste à améliorer les droits à l’international.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/28/180728062626202911.png

Canal+ et Mediapro
Selon Liberation, finalement, Canal+ n’attaquerait pas en justice l’attribution des droits télévisés de la Ligue1 à Mediapro mais essaierait plutôt de négocier : "On va se voir très prochainement".

A ce jour Canal+ dépense environ 600 millions par an, alors que Mediapro va dépenser 800 millions pour l’acquisition d’une grosse partie des futurs droits tv de la Ligue 1.
D’autre part, beIN Sports et SFR pourraient également se manifester auprès de Mediapro, il va donc falloir que Canal+ joue serré et mette beaucoup d'argent, car la perte des droits du foot entrainerait certainement un départ de nombreux abonnés. 

Pour rappel, il reste quelques lots à acheter. Selon l’Equipe (édition papier du 02/06), le prix de réserve du lot 5 (multiplex 19e, 37e et 38e, trophée des champions, barrages) serait à 15M€ et celui du lot 7 (magazines lundi et jeudi) serait de 8M€ et ils seraient plutôt destinés à des chaines en clair. Le total de l'appel d'offres pourrait donc théoriquement atteindre 1,176 milliard par saison pour la période 2020/2024.

Concernant les droits internationaux, c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP.


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#3109 16-08-2018 06:45:59

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP : les NRA
L’ARCEP compte 13 861 NRA dégroupés, soit 95,5% de la population qui est couverte par un NRA dégroupé (95,2% à fin 2017, 93,9% à fin 2016), il reste 5 937 NRA à dégrouper.
A ce jour, pour ariase Bouygues est à 2,562 NRA de dégroupés en propre, SFR à 8,216 et Free à 9,743. L’Arcep compte 13,861 NRA et Orange de son coté en équipe 19,798.

Non dégroupés
Bouygues Telecom, Free et SFR ne donnent pas de chiffres, ceux du tableau sont issus des calculs de François04. Free va-t-il passer sous les 1% de clients en non-dégroupés ? Dommage, mais Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres.

Abonnement téléphonique Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le tableau indique le nombre de clients payant chez Orange ou la concurrence (dégroupage partiel) l’abonnement téléphonique. C’est une baisse de 3,1% sur le trimestre et de 41,5% en 5 ans.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/21/180721050108610689.png
(en milliers)


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#3110 17-08-2018 06:40:35

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°276

Droits Internationaux de la Ligue 1
La Ligue de football professionnel (LFP) et beIN Sports - chargé de la distribution des droits audiovisuels de la Ligue 1 à l’étranger – ont annoncé un partenariat pour l’Afrique subsaharienne avec Canal+ et Kwesé. Ces deux diffuseurs offriront 33 millions d’euros par an – 20 de plus que ce qu’ils payent pour l’instant – afin de diffuser la Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de la Ligue (Sport24, 05/02).

Fin avril, un accord avec la télévision publique chinoise pour la diffusion de la Ligue 1 pour quatre saisons (jusqu’en 2021).

Toujours selon L’Equipe, le prochain marché étudié pourrait être l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Ensuite, ce sera la Chine et le Moyen-Orient. La LFP et beIN Sports négocieraient actuellement avec TVGlobo, au Brésil.

A ce jour c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante. Pour chaque contrat signé, les montants sont partagés à égalité entre beIN Sports et la LFP. C'est le plus petit montant des droits internationaux parmi le Top5 des grands championnats européens.

Droits tv Ligue 1 : répartition pour les clubs
Quelle pourrait être la répartition des droits tv pour les clubs de ligue 1 à partir de la saison 2020 ? C’est ce qu’à essayer de calculer sportune avec les clubs présents la dernière saison.

Pour le site : " Dans deux ans, en grossissant le trait, le dernier du championnat devrait toucher autant qu’une formation du ventre mou d’aujourd’hui, soit en chiffres entre 20 et 30 millions d’euros, contre 10 à 20 aujourd’hui. Pour les plus gros, cela devrait limiter les écarts avec le voisinage européen. A l’exemple du PSG qui verrait sa part passer à près de 100 millions d’euros.".

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/05/180605010318425520.png


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