#1 13-09-2018 17:50:06

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour,

J'ai constaté depuis fin juin une baisse de débit internet assez importante. Je suis en VDSL (ligne de 420m et atténuation de 6dB). Mon débit avant cette constatation était de 70Mb/s en descendant et 20Mb/s en montant. Le débit constaté fin juin était de 56Mb/s et 0.8Mb/s !! Quelle différence ! Par acquis de conscience, j'ai éteint la livebox et l'ai redémarrée. Maintenant, les débits sont de 45Mb/s et 0.8Mb/s. De mieux en mieux.
Je contacte donc un conseiller Sosh par echat pour lui soumettre mon problème. Un rendez-vous avec un technicien est pris le 21/08/18. Le jour venu, il fait toutes les vérifications nécessaires et constate le problème. Il trouve 96Mb/s à l'arrivée au DSLAM puis la moitié là où ma ligne est connectée et encore moins à la prise de la box. Cependant, il ne peut rien faire car tous les emplacements (7) sont utilisés et ne peut pas changer de plot pour ma ligne. Il repart donc sans que mon problème soit résolu.
Je décide de faire un test chez ma soeur qui habite juste à côté et là je remarque que son débit n'est pas non plus au top par rapport à ce qu'elle avait mais est supérieur au mien (55Mb/s). Par contre son débit montant est de 13Mb/s. J'ai également contacté une personne qui est encore plus près du DSLAM que moi pour connaître ses débits. Ils ne sont pas géniaux non plus.
Je recontacte un conseiller et demande comment faire pour remonter le problème. Il me met en contacte avec le service technique. Celui-ci à le rapport du technicien sous les yeux et me redit la même chose et qu'il y , à priori un problème sur la localité et qu'il n'est toujours pas résolu et aucune date n'est donnée pour la résolution du problème. Il renvoie donc le 27/08/18 un technicien (le même qui était déjà passé à la maison) pour (re)faire des relevés plus précis pour en informer Orange. Depuis, aucune nouvelle. Est-ce qu'un conseiller pourrait me donner des nouvelles sur cet incident local svp ? J'ajouterai que le changement de box ne change rien au problème. De plus, il n'y a aucune erreur de transmission mais je subis quelques ralentissements surtout en regardant la TV avec une TV box (Molotov) que je n'avais pas auparavant.

Par avance merci.

Bonne soirée et désolé d'avoir été un peu long dans mes explications confus


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#2 15-09-2018 11:59:55

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour,

Je reviens ici pour demander de l'aide si possible suite à mon problème de baisse de débit. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux faire pour faire avancer les choses auprès de Sosh svp ? Je me sens un peu seul dans cette affaire et je n'ai aucun poids face au FAI ! Comment faire intervenir Orange sur le réseau afin qu'il fasse le nécessaire pour rétablir internet correctement ? Faut-il attendre que le réseau tombe complètement ? Mon débit continue de chuter doucement et je subis des lenteurs lors de la navigation web.
Par avance merci. Bon week-end

Info de connexion :

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL
Actif

2.2 Mode de synchronisation DSL
VDSL


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante
848 kbit/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante
44437 kbit/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante
5.6 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#3 19-09-2018 20:48:44

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonsoir,

Toujours pas de réponse à mon problème ? Est-ce que je me suis mis dans la mauvaise section ?
J'ai connu ce forum beaucoup plus actif... cousu


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#4 23-09-2018 17:08:13

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour.

Pas grand chose à faire. Ton FAI est Sosh (le "low-cost" d’Orange), il faut insister avec eux.

Ton débit montant est trop bas, insuffisant à te faire bénéficier entièrement de ton débit descendant. Il y a forcément un problème et il faut insister sur le débit montant trop bas.

Si tu veux en savoir un peu plus sur ta ligne tu peux utiliser le gratuiciel Liveboxinfo par @shdf dispo en téléchargement sur www.liveboxinfo.ga.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (23-09-2018 17:09:19)

Hors ligne

 

#5 23-09-2018 18:27:05

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Salut et merci pour ta réponse.

Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne suis pas le seul concerné par ce problème. Le service technique de Sosh m'a dit que c'était au niveau de la localité et qu'Orange est au courant (mais que font-ils ???). Cependant, mon débit montant est particulièrement bas par rapport aux d'autres personnes impactées. Difficile d'avoir un impact sur le FAI si je suis seul à faire des réclamations. Même en insistant je ne pense pas que j'arriverai à faire bouger les choses, malheureusement. J'essaierai de contacter Sosh demain à la 1ère heure. Même s'ils ne peuvent rien faire, je déclarerai l'incident et demanderai des dédommagements comme d'habitude. Quand ils en auront marre de me dédommager, peut-être feront-ils le nécessaire ? big_smile


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#6 23-09-2018 20:17:35

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

…je ne suis pas le seul concerné par ce problème…

Non.

T’as un problème de débit montant trop bas, à niveau de l’ADSL.

Donc tu dois avoir un autre type de problème (en plus des autres).

Des débits de 55 Mb/s descendant et 15 Mb/s montant ne sont pas un drame et plutôt compréhensibles en vue de la diaphonie. On le sait déjà depuis 2013.

Voilà ce qu’annonçait l’ARCEP :

…Par conséquent, les performances réelles du VDSL2 sur le territoire seront inférieures aux performances théoriques maximales de la technologie. En effet, alors que les performances théoriques maximales du VDSL2 peuvent permettre d'atteindre jusqu'à 100Mbit/s (débit descendant), compte tenu des contraintes d'introduction exposées précédemment, le débit réel maximum observé sur le territoire devrait se situer autour de 50 Mbit/s (débit descendant) pour les lignes les plus courtes..

Mais ton cas est différent, à cause du débit montant. Il faut vraiment insister avec ton FAI sur ce point.

Un débit montant de 800 kb/s est facilement saturable en VDSL2, d’où forte limitation sur le débit descendant de bout en bout.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (23-09-2018 20:18:23)

Hors ligne

 

#7 24-09-2018 11:38:33

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour,

J'ai contacté Sosh ce matin non sans mal et limite prise de tête. J'ai (ré)expliqué le problème en insistant bien sur le fait que le débit montant est trop faible. Après quelques tests infructueux et d'optimisation de ma ligne, le conseiller m'a proposé l'aide d'un expert technique facturé à 9€ ! Je lui ai expliquer qu'un technicien était déjà passé 2 fois en moins de 10 jours, qu'il n'avait rien pu faire (problème de carte électronique) et qu'il a remonté les informations dont Sosh n'a pas de trace (sic !) alors que c'est le service technique Sosh qui l'avait envoyé chez moi (bonjour le suivi !).
De plus, je lui ai certifié qu'il est hors de question que je paye ces 9€ (question de principe uniquement !). Je m'arrangerai donc avec le service commercial après l'appel de l'expert, car celui-ci ne se déplace pas !! Que peut-il expertiser à distance ? (Pas grand chose). Que va-t-il pouvoir faire ? (Rien). Renvoyer un technicien ? (C'est inutile et hors de question). J'espère bien qu'il aura une solution sinon on va tourner en rond !
J'attends son appel demain soir et vous tiens au courant.
Bonne journée.


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#8 24-09-2018 13:16:47

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Salut @Ramucho.

Le tech à distance à 9€ c’est un peu n’importe-quoi.  Fais attention à l’embobinage …

Il serait peut-être utile d’enregistrer les appels au service clients (si tu ne l’as déjà fait), y compris avec les experts, du moment qu’il y a cette tendance à oublier le suivi …

Pour mieux te préparer, pourrais-tu poster stp les infos cachées de ta livebox 4 obtenues par LiveboxInfo (voir post #4) ? Il marche sous windows. Utiliser le bouton "Copier Infos" pour poster (ça va cacher les détails à cacher).

… un technicien était déjà passé …il n'avait rien pu faire (problème de carte électronique)…

Tu peux nous préciser ce problème de carte électronique, de quoi il s’agit ? Quelle carte ? Où ?

A bientôt.

Hors ligne

 

#9 24-09-2018 14:47:37

Patge51
Membre
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 97

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour.

J'ai eu ce problème de perte de débit montant. Un technicien Orange (pas un sous-traitant), était intervenu chez moi. Nous avions bien discuté. Il m'a expliqué que lorsque seul, le débit montant est impacté, le problème est situé aux extrémités, donc soit la box, soit le Dslam.
Pour ma part, le problème était au Dslam. Il est intervenu deux fois en quelques mois, et m'a changé de place sur la jarretière à chaque intervention. Il m'a dit également que j'avais une carte "d'occasion", et que le problème pouvait se représenter.
Je précise que je ne suis pas chez Sosh mais chez Orange.

Peut-être un cas semblable, d'où ce problème "de carte électronique" ?


Bonne journée

Hors ligne

 

#10 24-09-2018 14:48:15

Patge51
Membre
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 97

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour.

J'ai eu ce problème de perte de débit montant. Un technicien Orange (pas un sous-traitant), était intervenu chez moi. Nous avions bien discuté. Il m'a expliqué que lorsque seul, le débit montant est impacté, le problème est situé aux extrémités, donc soit la box, soit le Dslam.
Pour ma part, le problème était au Dslam. Il est intervenu deux fois en quelques mois, et m'a changé de place sur la jarretière à chaque intervention. Il m'a dit également que j'avais une carte "d'occasion", et que le problème pouvait se représenter.
Je précise que je ne suis pas chez Sosh mais chez Orange.

Peut-être un cas semblable, d'où ce problème "de carte électronique" ?


Bonne journée

Hors ligne

 

#11 24-09-2018 15:10:58

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour,

D'après le technicien :

- Arrivée au DSLAM : environ 100Mb/s
- Là où ma ligne arrive dans une chambre sur la route : 56Mb/s
- A l'arrivée chez moi : 44 Mb/s

Par contre, je n'ai pas d'infos sur le débit montant à ces différents points sad

Le technicien s'inquiète plus du débit montant que du descendant. Et par 2 fois, il a fait remonter les infos à Orange. A priori, la carte électronique dont il parle doit se situer dans la chambre sur la route. Il y a 7 connexions sur celle-ci et toutes sont occupées. Donc il n'a pas pu me changer de plot pour faire un essai. Dans le DSLAM il n'a rien fait. Il aurait pu me changer de slot pour faire un test.

De plus, je n'ai aucune erreur de transmission indiquée par la livebox.

@sambapati : je tourne sous Linux et je ne sais pas si l'appli pour la Livebox va fonctionner ou pas. Je ferai un essai ce soir. Sinon, quelles infos as-tu besoin de connaître ? En ce qui concerne les 9€, ils peuvent toujours courir. D'ailleurs, il est indiqué dans leurs CGV que ce n'est facturé que si le problème est résolu et comme ça ne le sera pas... sans intervention.

@Patge51 : le problème de cartes "d'occasion" est assez commun chez Orange. C'est pour ça que les problèmes surviennent. On prend Pierre pour déshabiller Paul : on récupère du vieux matériel dans un DSLAM pour le mettre dans un autre !

J'ai également déjà eu un problème similaire et à l'époque un technicien Orange cette fois m'avais aussi changer de plot dans le DSLAM et c'était reparti. Ce qui se passe aussi, c'est qu'il n'y a plus assez de place sur les cartes dans les DSLAM, ils sont sous-dimensionnés par rapport aux demandes de connexions internet.

Cependant, il y a un problème plus "grave" : tout le monde semble touché par une baisse non négligeable de débit en VDSL2 sur la localité. Donc ce n'est pas anodin non plus même si je suis plus touché avec un débit montant quasi-inexistant par rapport aux autres abonnés.

A suivre...

P.S. : ce n'est pas un problème lié à la box. Je suis passé récemment de la Livebox Play à la Livebox 4 et ça n'a rien changé. Ma ligne est neuve et n'a à peine 2 ans.

Dernière modification par Ramucho (24-09-2018 15:15:50)


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#12 24-09-2018 16:00:10

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

…Le technicien s'inquiète plus du débit montant que du descendant…

Il a raison ! C’est ton problème le plus grave.

…la carte électronique dont il parle doit se situer dans la chambre sur la route. Il y a 7 connexions…

Non, pas de carte électronique dans un Point de Concentration. Il doit s’agir de la carte de ligne VDSL2 dans le DSLAM.

…je tourne sous Linux…

Un ami avec un ordi portable sous windows ?

… quelles infos as-tu besoin de connaître ?…

Petit exemple dans le post #1 par Warakurna ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=78671 .

Pour une ligne VDSL2 les paramètres "par bande" (pb), comme par exemple

Line_SATNpbds               : 218,596,N/A,N/A
Line_SATNpbus               : 81,470,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 51,50,N/A,N/A
Line_SNRMpbus               : 67,65,N/A,N/A,N/A,

pourraient nous aider à comprendre un peu.

Hors ligne

 

#13 24-09-2018 17:16:51

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Re smile

Une machine virtuelle sous Linux et hop ça marche. Voici des infos :

LiveboxInfos du 24/09/2018 - 17:14:21

Données ariase.COM
Débit ADSL Théorique        :
Débit VDSL Théorique        :
Affaiblissement             :
Longueur de ligne           :
Sections                    :
Nom central                 :
Code NRA                    :
Localisation                :
Lignes                      :
Lien fiche central          :



ReceiveBlocks        : 48483051
TransmitBlocks       : 27534947
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 0
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 15761 = moyenne de 1/minute
ATUCFECErrors        : 2139981 = moyenne de 148/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 178390 = moyenne de 12/minute



LastChangeTime       : 57 = 00h 00min 57sec
LastChange           : 869534 = 10j 01h 32min 14sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 848 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 44437 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 862 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 42785 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.3 dB
DownstreamNoiseMargin: 5.5 dB
UpstreamAttenuation  : 4.6 dB
DownstreamAttenuation: 33.7 dB
UpstreamPower        : 10.4 dBm
DownstreamPower      : 14.5 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 45

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 90.125.152.1
DHCPServer               : 80.10.247.176
LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 240283 = 66h 44min 43sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus               : Bound
DUID                     : 00030001289efc74b400
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 11,15,16,17
SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834
SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
ReceivedOption           : 25,11,2,1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 33.9 dB
UpstreamLineAttenuation     : 4.6 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 7.4
Line_ACTINP                 : 580
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 141,330,486,N/A
Line_LATNpbus               : 46,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 139,326,486,N/A
Line_SATNpbus               : 46,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 55,55,56,N/A
Line_SNRMpbus               : 53,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434da473 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : 28:9E:FC:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.125.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.125.152.1
DNSServer 1         : 81.253.149.13
DNSServer 2         : 80.10.246.5
IPv6Address         : 2a01:cb10:864d:a300:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb10:864d:a300::/56
Vlan ID             : 832
MTU                 : 1500



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : 289EFC
ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass     : Livebox 4
SerialNumber     : NQ181114XXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB4_1.1.3
SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.4.12.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion    : SG40_sip-fr-3.8.8.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 869590
                 : 2018/09/14 15:39:47
                 : 10 Jour(s) 1h 33m 10s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 3

Besoin d'autres infos ? confus

Dernière modification par Ramucho (24-09-2018 17:18:53)


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#14 24-09-2018 19:03:42

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Ah, très bien, merci.

As-tu la TV d’Orange par VDSL2 ? Avec la TV la marge cible est de 8 dB.

On commence par noter que t’as un nombre énorme d’erreurs de transmission dans le sens montant

ATUCCRCErrors        : 178390.

Même en 10 jours de synchronisation, ça fait beaucoup.

Et cela malgré la protection contre le bruit impulsif (INP) très haute :

Line_ACTINP                 : 580

Cela veut dire INP = 58 symboles DMT, grâce au protocole G.INP de retransmission au niveau physique.

Par contre zéro erreurs dans le sens descendant.

Il y a un problème très proche du DSLAM (voire même dans le DSLAM).

La puissance d’émission dans le sens montant est aussi haute :

UpstreamPower        : 10.4 dBm

le maximum admis étant 14,5 dBm.

Normalement pour une ligne plutôt courte comme la tienne, on devrait avoir une puissance inférieure, aussi à cause du mécanisme (UPBO = Upstream Power Back Off) de diminution de la puissance montante pour réduire la diaphonie sur les autres lignes plus longues.

Regarde les données de Warakurna sur une ligne plus atténuée, sa puissance (6,4 dBm) est bien plus basse.

Malgré cette puissance élevée t’as un débit d’ADSL !

La raison est ici

Line_SNRMpbus               : 53,N/A,N/A,N/A,N/A

où SNRMpbus indique la marge de bruit dans une bande (pb) montante (us).

Ta livebox 4 n’utilise que la bande montante US0, la même de l’ADSL, et encore la marge de bruit (5,3 dB) est inférieure à la valeur cible. Les bandes US1 et US2 ne sont pas utilisées. Pas surprenant d’avoir un débit d’ADSL donc.

Par contre pour le sens descendant

Line_SNRMpbds               : 55,55,56,N/A

pas de souci, les trois bandes du profil 17a sont utilisées.

Si on passe aux atténuations de ligne (LATN) et du signal (SATN) pour le sens descendant (en dixièmes de dB)

Line_LATNpbds               : 141,330,486,N/A
Line_SATNpbds               : 139,326,486,N/A

Pas de soucis, elles sont bonnes pour les 3 bandes DS1, DS2 et DS3 du profil 17a.

Les bandes du sens montant US1 et US2 se trouvent entre les bandes descendantes. En ordre de fréquence croissante on a US0, DS1, US1, DS2, US2, DS3 (la bande DS0 n’existe pas).

Donc pour une ligne saine on ne devrait avoir aucun souci pour les LATN et SATN du sens montant et les valeurs devraient se trouver, en gros, entre les valeurs des bandes DS. Par exemple pour Warakurna les SATN (en dixièmes de dB) sont 81, 218, 470, 596.

Mais non :

Line_LATNpbus               : 46,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbus               : 46,N/A,N/A,N/A,N/A

Ton DSLAM n’arrive même pas à mesurer les LATN (atténuation de ligne) dans les bandes US1 et US2 ni les SATN (atténuation du signal).

La ligne VDSL2 de ta sœur est raccordée dans ton même PC (Point de Concentration), un des 7 raccordements que t’as mentionnés ?

Si affirmatif pourrais-tu lancer LiveboxInfo sur sa ligne depuis son ordinateur pour comparer ?

Bon courage.

Hors ligne

 

#15 24-09-2018 20:40:38

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Quelle réaction ! Merci sambapati !

Je n'ai pas la TV par internet, en tout cas pas de décodeur juste l'appli TV d'Orange activée et une TV box android. Ma soeur n'est pas connectée au même PC. Par contre on est dans le même DSLAM.

T'es un fin connaisseur de la techno xDSL. Pour ma part je n'ai pas tout capté (hum, no comment smile ) mis à part les problèmes d'atténuation. Faut-il que j'en fasse part à l'expert demain ? Je pense que oui, c'est nécessaire pour qu'il puisse cibler le problème. Qu'en penses-tu ? En tout cas merci beaucoup pour tes éclaircissements !

Si je peux je posterai les caractéristiques de la ligne de ma soeur demain pour comparer si tu penses que ça peut être utile.

Bonne soirée et encore merci.


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#16 24-09-2018 21:18:30

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Tout cela était pour clarifier ta situation surtout pour le problème de débit montant.

L’expert devrait avoir ces données sous les yeux et bien plus. Il devrait voir tout de suite le problème et t'expliquer.

Si ta sœur a une LB4 ok pour poster. La LB3/Play ne donne pas ces infos.

Si tu trouves un des autres six sur ton PC en VDSL2 avec une LB4 il serait intéressant de lui demander un coup de LiveboxInfo aussi.

EDIT : On peut voir les bandes de fréquence utilisées en VDSL2 ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 80#p767180 au post #63.

On y voit une image pour la Densité de Puissance Spectrale (PSD = Power Spectral Density) max pour le sens descendant (donc émise par le DSLAM). Je la remets pour simplicité.

https://hebergeur-images.com/up/a67459997acb10fd98ed95c7707fbda9.png

Pour convertir de porteuse (Tone) à fréquence il suffit de multiplier l’index Tone par 4,3125 kHz.

La bande US0 se trouve au début, aux tones 6 à 31, donc de ~25 kHz à 138 kHz; il n'y a pas assez de place pour l'indiquer, elle est très étroite.

Le profil 8b n'utilise pas US2 et DS3. On s’arrête donc au tone 1205 (~5200 kHz) dans le sens montant. Au delà la livebox (ou le modem VDSL2) n'émet pas, dans ce profil 8b.

Bonne soirée.

Dernière modification par sambapati (26-09-2018 19:11:35)

Hors ligne

 

#17 26-09-2018 08:54:30

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour,

J'ai eu l'expert hier au téléphone. Comme je m'y attendais un peu, c'était un expert "logiciel" pour la mise en service de l'ADSL (configuration d'un ordi...), ce dont je n'ai nul besoin (merci l'assistance Sosh qui a du mal à comprendre les demandes quelques fois). J'ai par contre bien insisté sur le problème du débit montant très faible par rapport au débit descendant. C'est bien difficile de se faire entendre ! J'ai l'impression de ne pas parler le même langage que lui (même si ce n'est pas son domaine), confusion de sa part entre les débits montants et descendant. Bref, après mon insistance et quelques mises au point sur les différents débits, il a tout de même constaté les faits et a demandé l'intervention d'un technicien Orange (confirmé par l'expert puisqu'il fait remonter l'information) dans le DSLAM avec changement de carte prévu. Rendez-vous est pris pour octobre (5 ou 12 à confirmer). J'espère que ce technicien sera à la hauteur et ne fera pas que constater le problème sans rien faire de plus (sinon ça va m'énerver ! king).

@sambapati : je n'ai pas eu le temps hier mais dès que je peux je mets les infos de la Livebox 4 de ma soeur en ligne pour comparaison. Il semble, que l'expert n'avait aucune info sur ma box et ma ligne sous les yeux sad Sûrement parce que ce n'est pas un expert technique que j'ai eu. Il a juste fait le test de débit de "base". Du coup pas de facturation de 9€ puisque le problème n'est pas résolu smile

Bonne journée.


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#18 27-09-2018 09:22:05

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour et merci pour ce retour.

Sais-tu quel est l’état de ta ligne pour ce qui concerne le DLM ? L’as-tu blacklisté par le formulaire en ligne ?

Si pas blacklisté il serait peut-être utile de demander son blacklistage (de façon temporaire) avec ce formulaire en ligne https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm . C’est une opération réversible, tu peux le rétablir quand tu veux en cas de problèmes.

En fait le DLM à la tendance à masquer les problèmes (c’est un peu son rôle), donc c’est une variable en plus sur laquelle tu n’as pas de contrôle (sauf le couper avec le formulaire) ni d’infos.

Avant une intervention du tech le DLM est normalement retiré, juste pour éviter qu’il lui cache le problème. Une fois chez toi le tech devrait aussi vérifier avec son soutien Orange que le DLM est bien retiré.

Une fois faite la demande par le formulaire on devrait te répondre par email soit dans le négatif que dans le positif.

Quand c’est fait (il devrait y avoir une resynchronisation) poste-nous stp les données par LiveboxInfo.

Bon courage.

Dernière modification par sambapati (27-09-2018 09:34:28)

Hors ligne

 

#19 27-09-2018 09:35:28

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour,

J'avais déjà fait la demande de retrait il y a déjà pas mal de temps. Je ne sais pas si cela est toujours le cas. Je viens de faire la demande de désactivation. Je dois recevoir une réponse sous 24h. Je reposterai les infos dès que j'aurai la réponse d'Orange.
A+

Dernière modification par Ramucho (27-09-2018 09:39:02)


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#20 27-09-2018 10:37:59

kikito
Membre
Lieu: Auvergne
Date d'inscription: 23-01-2017
Messages: 28

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonjour.

Je m'incruste dans cette discussion par curiosité intellectuelle big_smile , car j'ai le même dysfonctionnement :

sambapati a écrit:

La puissance d’émission dans le sens montant est aussi haute :

UpstreamPower        : 10.4 dBm

le maximum admis étant 14,5 dBm.

Malgré cette puissance élevée t’as un débit d’ADSL !


Livebox 4 Sercomm / NRA M2F63 à 2 kms / VDSL2 (si, si !)
Ubuntu depuis 2007

Hors ligne

 

#21 27-09-2018 17:32:09

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Re-bonjour,

J'ai eu le mail de confirmation de suppression de la supervision DLM. Je poste les nouvelles infos de la box. Bonne lecture confus

LiveboxInfos du 27/09/2018 - 17:31:35

Données ariase.COM
Débit ADSL Théorique        :
Débit VDSL Théorique        :
Affaiblissement             :
Longueur de ligne           :
Sections                    :
Nom central                 :
Code NRA                    :
Localisation                :
Lignes                      :
Lien fiche central          :



ReceiveBlocks        : 64637695
TransmitBlocks       : 36697216
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 0
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 20857 = moyenne de 1/minute
ATUCFECErrors        : 2815646 = moyenne de 150/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 234713 = moyenne de 12/minute



LastChangeTime       : 57 = 00h 00min 57sec
LastChange           : 1129841 = 13j 01h 50min 41sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 848 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 44437 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 862 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 43190 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.2 dB
DownstreamNoiseMargin: 5.6 dB
UpstreamAttenuation  : 4.6 dB
DownstreamAttenuation: 33.7 dB
UpstreamPower        : 10.4 dBm
DownstreamPower      : 14.5 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 45

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 90.125.152.1
DHCPServer               : 80.10.247.176
LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 233781 = 64h 56min 21sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus               : Bound
DUID                     : 00030001289efc74b400
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 11,15,16,17
SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834
SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
ReceivedOption           : 25,11,2,1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 33.9 dB
UpstreamLineAttenuation     : 4.6 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 7.4
Line_ACTINP                 : 580
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 141,330,486,N/A
Line_LATNpbus               : 46,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 139,327,486,N/A
Line_SATNpbus               : 46,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 56,57,56,N/A
Line_SNRMpbus               : 52,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434da473 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : 28:9E:FC:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.125.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.125.152.1
DNSServer 1         : 81.253.149.13
DNSServer 2         : 80.10.246.5
IPv6Address         : 2a01:cb10:864d:a300:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb10:864d:a300::/56
Vlan ID             : 832
MTU                 : 1500



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : 289EFC
ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass     : Livebox 4
SerialNumber     : NQ181114XXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB4_1.1.3
SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.4.12.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion    : SG40_sip-fr-3.8.8.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 1129897
                 : 2018/09/14 15:39:50
                 : 13 Jour(s) 1h 51m 37s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 3


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#22 27-09-2018 21:11:10

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Salut.

Merci, pas de changement, pas de resynchronisation, seulement les erreurs dans le sens montant qui augmentent

ATUCCRCErrors        : 234713 = moyenne de 12/minute

A bientôt.

Hors ligne

 

#23 27-09-2018 21:25:27

Ramucho
On est bien ici
Date d'inscription: 02-03-2010
Messages: 203

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Salut,

Oui, je n'ai pas vu de grandes différences à part les fameuses erreurs qui augmentent. Je mettrai les infos de la box de ma soeur en ligne ce week-end (je devrais avoir plus de temps pour le faire) smile
A+


http://www.ariase.com/fr/media/ligne/25/25103BU9/mLBp6.png
Sosh La Boîte - Livebox 4 - Firmware 3.4.12

Hors ligne

 

#24 27-09-2018 23:28:34

kikito
Membre
Lieu: Auvergne
Date d'inscription: 23-01-2017
Messages: 28

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Bonsoir.

je trouve le DownstreamAttenuation: 33.7 dB bien élevé pour une ligne de 464 mètres !
en comparaison, sur ma ligne de 2 kms, j'ai DownstreamAttenuation: 26.2 dB !


Livebox 4 Sercomm / NRA M2F63 à 2 kms / VDSL2 (si, si !)
Ubuntu depuis 2007

Hors ligne

 

#25 28-09-2018 00:31:24

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1197

Re: Baisse de débit et aucune intervention...

Salut Kikito.

Quelle(s) bande(s) descendante(s) utilise ta ligne ? Et quel profil VDSL2 ?

A bientôt.

Hors ligne

 

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB