#1 26-01-2015 21:48:46

kalophtalmos
Je viens d'arriver !

LiveBox et Airport

Bonjour Chris46

J'essaie désespérément de connecter mes devices entre mes sous réseaux...
Mon architecture est celle de l'image jointe.
Mon Airport est configuré en mode Pont.
But: faire communiquer les machines du sous réseau Wifi Airport (l'iMac, qui sert de serveur DLNA par exemple) et celle du réseau wifi de la Livebox (qui seront les client du dit serveur)
Problématique: impossible de faire en sorte que les machines se voient, sachant que l'iMac a une IP fixe fournie par le DHCP de la Livebox, et est configurée en DMZ. Je vois bien le mac depuis l'extérieur et depuis le sous réseau de l'Airport, mais impossible de le voir depuis le wifi de la Livebox, qui a pourtant la même plage IP...

Je deviens fou avec ça (sachant que tout fonctionnait nickel sur ma freebox avec la même config...)
Une idée?

Dernière modification par kalophtalmos (26-01-2015 21:49:15)

#2 26-01-2015 22:15:28

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: LiveBox et Airport

Bonjour,

Pas une bonne idée de se greffer sur une discussion existante, vieille de près de cinq ans...
J'ai créé ta propre discussion, comme il est conseillé dans les règles.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#3 30-09-2018 13:30:59

michelangelo
Membre

Re: LiveBox et Airport

Ce post est vieux de plus de trois ans. Tu as du trouver la réponse. Pour moi, ceci est une question réseau pas du tout spécifique macOS. Voici ce que ton post (l'image annoncée manque) m'inspire.

Je comprends que la Livebox fonctionne en routeur et attribue une adresse fixe à ton iMac.

Cet iMac est dans la DMZ de la Livebox, ce qui signifie, à minima, que les clients du réseau LAN créé par la Livebox ne voient pas le iMac ni rien de la DMZ (principe de séparation de la DMZ). En particulier, un client wifi de la Livebox ne verra pas ton iMac.

Ta borne Airport est configurée en pont et ne fait donc qu'étendre en wifi le réseau auquel elle est connectée. C'est bien.

Si ta borne Airport est connectée à la Livebox (en DHCP ou avec une adresse IP fixe),  ceux qui lui sont raccordés, par son wifi, verront bien la borne Airport et la Livebox mais ne verront pas non plus le iMac, dans la DMZ.

Si, par une méthode que je n'ai pas bien saisie mais que je crois volontiers possible, la borne Airport est connectée au iMac, alors ses clients wifi verront la borne Airport (sauf s'il s'agissait d'un réseau "Invités", impossible à mettre en oeuvre dans ta configuration) et verront le iMac.

Par contre, les clients par wifi direct du réseau de la Livebox ne verront toujours pas le iMac, dans sa DMZ, ni d'ailleurs les clients wifi de la borne Airport située dans la DMZ (clients donc situés aussi dans la DMZ).

Note que je n'ai pas tout compris sur ta DMZ, tu dis qu'il s'agit du même sous-réseau LAN ("même plage IP"): j'avoue être un peu ignorant sur les DMZ, ce que tu décris est certainement réel et possible, mais j'aurais, pour ma part, plutôt envie de leur donner une plage IP (un sous-réseau LAN) différent. Mais je ne sait pas configurer une Livebox.

--
Michelangelo - VDSL2 Orange Open Zen 2Go, Livebox Play (3), pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6