• Forums
  •  » Mac OS
  •  »  Cloud Orange - Comment configurer un accès WebDAV sous macOS ?

#1 30-09-2018 14:44:09

michelangelo
Membre

Cloud Orange - Comment configurer un accès WebDAV sous macOS ?

Bonjour. N'aant pas trouvé de rubrique "Cloud Orange", je poste ceci dans la rubrique macOS.

Jusqu'ici, je ne m'étais pas préoccupé, ni servi, du Cloud Orange.

Pour stocker mes données déportées, j'utilise actuellement :

iCloud de Apple (2 Go utilisé sur 5 Go environ), que je veux réserver à l'essentiel (mail, quelques logiciels partagés comme Notes, et mon flux de photos) et ne pas souscrire pour plus de capacité;

Un compte Dropbox gratuit (5,5 Go utilisé sur 6 Go), que j'utilise prioritairement pour des dossiers partagés avec des tiers. Un compte Dropbox payant serait surdimensionné et donc trop cher, j'évite;

J'atteins donc mes limites et voudrais voir si le Cloud Orange peut me servir.

Mon récent contrat Orange (Open Zen 2 Go) me donne accès à 10 Go de stockage sur le Cloud Orange, ce qui est plus que mes besoins, évalués à 5 Go. Il s'agirait de dossiers personnels que je ne partagerais qu'avec moi-même: mes ordis (macOS), mon téléphone et ma tablette (iOS). Pas de partage avec des tiers.

En outre, je ne m'intéresse pas au stockage sur la Livebox: mon réseau est en double NAT derrière un pare-feu pfSense (le tout derrière la Livebox) et j'ai là tout mon bonheur.

J'ai donc regardé comment configurer le Cloud Orange et ai trouvé un accès web. 

Cherchant un accès sur le bureau de mon ordi (un accès suivant le protocole WebDAV avec synchronisation active, analogue à celui de Dropbox, j'ai trouvé un logiciel en .EXE à télécharger. C'est pour Windows. J'imagine qu'il s'agit d'un accès de type WebDAV avec synchro sur le bureau d'un PC tournant sous Windows.

Peut-on (et si oui comment) accéder à son cloud Orange sur le bureau de son ordi quand cet ordi tourne sous macOS ?

(Nota: un accès WebDAV est plus simple à configurer sur un mac ou sous Linux que sous Windows. Un tel accès devrait donc, s'il est possible sous Windows, être facile à configurer sous macOS).

Merci pour toute information.

--
Michelangelo - VDSL2 Orange Open Zen 2Go, Livebox Play (3), pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6

#2 01-10-2018 10:38:26

michelangelo
Membre

Re: Cloud Orange - Comment configurer un accès WebDAV sous macOS ?

Ce sujet ne semble pas passionner les membres du forum, et je crois que je vais bientôt partager ce manque d'intérêt.

J'ai contacté le SAV Orange le Cloud par mail, la possibilité en existe. Ils m'ont répondu en m'adressant un lien vers le .EXE (Windows) et vers les apps pour Android et iphone (téléphone mobile). Chou blanc...

Alors j'ai trouvé un lien vers un chat. Par le chat, après une longue session le conseiller m'a trouvé un lien vers le lociciel Le Cloud Orange pour macOS. Je l'ai installé. Ce logiciel est une sorte d'émulateur ad hoc d'une page web, une sorte d'explorateur de fichiers Windows des années 80, en moins évolué.

Si c'est ce que je crois, il n'y a donc pas d'accès sur le bureau du mac (et sans doute, similairement, pas d'accès sur le bureau d'un PC sous windows avec le .exe). Si c'est ça, cette application est nullissime.

J'expérimente avec le suivant de ma liste: Amazon Drive (ou Amazon Photo, maintenant), qui me semble très similaire à Dropbox.

Sauf nouveauté provenant du forum, car j'ai pu mal comprendre, je désinstallerai ce logiciel bidon sous 8 jours.

--
Michelangelo - VDSL2 Orange Open Zen 2Go, Livebox Play (3), pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.6

#3 02-10-2018 16:02:16

michelangelo
Membre

Je n'ai pas attendu 8 jours. Depuis hier, date de l'installation de ce logiciel, mon mac est devenu instable: défaut de sauvegarde cette nuit, utilitaire de disques qui ne trouve plus la force de démarrer, Cloud Orange qui persiste à redémarrer et me redemander de le reconfigurer alors que je l'avais (croyais l'avoir) arrêté.

Après un redémarrage, en vain, j'ai voulu désinstaller le logiciel et ai cherché le désinstalleur. Non seulement c'est une bonne pratique, mais encore je soupçonne fortement ce logiciel d'avoir installé des bibliothèques en divers endroits profonds du système.

Après avoir tout tenté pour trouver un désinstalleur, j'ai réussi à trouve le moyen d'initier un nouveau chat. Le conseiller persistait à me dire me contenter de jeter le logiciel à la poubelle, de vider la corbeille et de redémarrer. Puis de re-installer le logiciel...

J'ai donc désinstallé le cloud Orange aidé par AppCleaner (un logiciel qui tente de trouver et jeter aussi les bibliothèques qui ne sont pas dans le dossier de l'application). Il y a de nombreuses bibliothèques (du type "com") qui ont de ce fait accompagné le logiciel à la corbeille, mais cela ne prouve pas que tous les morceaux soient bien partis.

En tout cas le mac fonctionne comme avant, débarrassé de ses instabilités, pour le moment.

Mon conseil à ceux qui ont suivi ce post:

Ne tentez pas d'utiliser le Cloud d'Orange. Il n'est pas satisfaisant, peut rendre l'ordi instable et ne se désinstalle pas correctement (ou du moins Orange n'a rien fait pour que la désinstallation se passe bien, ce qui est une honte).

--

#4 03-10-2018 13:44:06

ramatus
On est bien ici
Lieu: pas de calais

Bonjour
client orange depuis que je fais de l'internet ,et ayant abandonné Windows pour Linux il
y a bien longtemps !

""
je suis dans le même cas que toi j'ai finis par aller trouver un Cloud ailleurs
il y a aussi le Forum officiél que tu connais sans doute

"""

https://communaute.orange.fr/

Livebox play-ligne : 660 mètres affaiblissement théorique : 9.9 dB   vdsl2

#5 03-10-2018 19:45:31

michelangelo
Membre

Oui, merci pour ton info. Pour macOS, il y a un quand-même client (très dur à trouver), mais c'est nul et j'ai du le désinstaller et catastrophe après une nuit où mes sauvegardes étaient en rideau du fait de ce machin. Je ne suis pas du tout convaincu que les utilisateurs de Windows soient mieux lotis: ce n'est manifestement pas un client webdav. J'expérimente pour le moment Amazon.

En effet, le forum officiel semble plus connecté à Orange, mais je ne les ai pas mobilisés. Plus la peine...

--

• Forums
  •  » Mac OS
  •  »  Cloud Orange - Comment configurer un accès WebDAV sous macOS ?