#1 27-10-2018 08:11:50

Krg
On est bien ici

Transition RTC -> IP

Livebox Play, SG30_sip-fr-6.33.14.1, Formule Zen, UHD87, Samsung A3

#2 28-10-2018 08:54:04

bigbernie
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Nord

Re: Transition RTC -> IP

Bon dimanche

D'ici a ce que je sois personnellement concerne il va se passer pas mal d'années et la seule minuscule interrogation technique que je me pose est celle ci.
Quid des Tel fixes multi postes sans Fil ?
Je crois connaitre la réponse a 999/1000 % mais pourquoi ne pas en parler.
Tous les postes dits fixes mais sans fil  d'un local sont relies a une base qui elle même est reliée a une prise RTC.
Lorsque tout sera sur IP la base qui pilotera x téléphones sans fil sera connectée sur la Box.  Ca ne peut être que ça.  Mais les surprises sont toujours possibles.

Quant au seul membre de ma famille que je connaisse, qui habite seule, sans Internet ni portable, lorsque le Tel fixe de cette personne ne fonctionnera plus, elle aura dans les  104 a 105 ans. J'ai le temps de voir venir !!!

Bonne continuation.

#3 28-10-2018 17:50:18

Krg
On est bien ici

bigbernie a écrit:

... Quid des Tel fixes multi postes sans Fil ? ...

Tu pense bien que les téléphones avec ou sans fil (du moins leur base) répondent à une même norme de fonctionnement et sont vus de la même manière par le réseau.
D'ailleurs ils fonctionnent déjà très bien branché sur la prise "IP" de la box, ils ont simplement besoin du 220V pour les alimenter.

#4 07-11-2018 17:05:05

Krg
On est bien ici

Orange vient de préciser le boîtier qui sera fourni: une Livebox Play déjà paramétrée.
https://alloforfait.fr/internet/news/50 … -play.html

"... le « Boîtier Fixe » sera mis à disposition gratuitement par Orange. Le prix de l’abonnement restera inchangé pour les clients ..."

Source : "Orange : Le boitier fixe pour la fin du RTC est une Livebox Play" https://alloforfait.fr/internet/news/50 … html"

https://alloforfait.fr/wp-content/uploads/2018/11/Boitier-fixe-avant-768x576.jpg

Dernière modification par Krg (07-11-2018 17:08:31)

#5 07-11-2018 17:36:39

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonjour

Merci de tes précisions.

Il ne s'agissait pas de moi mais a propos d'autres personnes qu seront un jour concernées.
Il y a longtemps que les "jeunes" ne s'abonnent plus au fixe.   C'est trop cher.
Par contre ceux qui l'ont le garde.  Essentiellement des particuliers nettement plus âges.

Il y a toujours une interrogation que j'avais posée il y a qq mois. Sans résultat.
Quid des annuaires ?
Le jour ou il n'existera plus que des tel IP et des portables, ça va être impossible de pouvoir trouver, comme avec le tel Fixe RTC,  le Tel des particuliers dont on connait le nom et prénom et positionnement géographique. Hors Rouge bien sur.

Les entreprise  afficheront ça sur le web mais pas les autres.

Pour les IP ça ne change pas. On peut avoir le même tel IP pendant 20 ans. Un annuaire est possible. Qui va le créer ?  Orange même pour les abonnes SFR et Free ?
Mais pour les portables  impossible.
Je connais des tas de gens qui ont besoin de " commercer" que ça soit en étant auto entrepreneurs mais surtout l’énorme quantité de "non déclares"  qui changent de portable comme on change de chemise et qui ne pensent presque jamais a conserver leur numéro.

Bonne continuation.

#6 08-11-2018 08:33:25

Krg
On est bien ici

Actuellement l'annuaire ce n'est plus Orange mais les Pages Jaunes (https://www.pagesjaunes.fr/).
L'annuaire est totalement indépendant du type de raccordement; tu peux choisir d'y figurer ou pas.

#7 08-11-2018 10:03:27

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonjour
Bien évidemment je connais les Pages jaunes mais que ça ne soit plus Orange je n'y avais pas pensé. Ca ne change rien.
Mais ça ne marche plus comme jadis.
J'ai deja 2 amis auto entrepreneurs qui n'y sont pas car il faut payer pour y être. Jadis non.  Et ma coiffeuse a domicile n'y est pas non plus car il faut payer.

Plus de RTC = plus d'annuaires "obligatoires" par défaut  et des millions d'utilisateurs vont disparaitre. 
On ne pourra communiquer qu'avec les gens qui nous auront donné leur numéros de portables ou IP.  A condition qu'ils n'en changent pas tous les 1 a 2 ans.

Exemples pratiques. Tu cherches pour des raisons généalogiques ou familiales tous les gens qui ont ton nom de famille.  ( si c'est Dupont ou Durand  tu vas etre noyé mais si c'est Vandemeuleumeister ça va etre beaucoup plus limité !!) c'est deja devenu difficile et ça va disparaitre.

Bref. Les Pages Jaunes ne valent plus rien si c'est volontaire et payant. Ca deviendra un annuaire commercial only. La fin du RTC aura donc des résultantes negatives question Communication et Convivialité. Les utilisateurs de portables en 06 et 07 eux ont deja disparus.

Bon jeudi.

Dernière modification par bigbernie (08-11-2018 10:04:11)

#8 10-11-2018 22:34:23

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

J'ai deja 2 amis auto entrepreneurs qui n'y sont pas car il faut payer pour y être. Jadis non.  Et ma coiffeuse a domicile n'y est pas non plus car il faut payer.

A mon avis, ce n'est pas la bonne formulation :
Il faut payer pour paraître en pages professionnels et/ou pour être en Liste Rouge, mais pas pour paraître dans l'annuaire.
Il me semble que la parution dans l'annuaire est toujours gratuite, mais il y a peut-être une démarche à faire pour paraître ou pas ...

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#9 10-11-2018 23:15:12

Indigo
Modératrice en grève

Bonsoir,

la parution annuaire en pages "blanches" est incluse dans le contrat Orange d'un particulier.
L'inscription en liste rouge de la ligne fixe Orange (rtc) est devenue gratuite depuis plusieurs années

Dans le prix de l'abonnement PRO, il y a une parution en pages PRO (pages jaunes)

La parution, ou non parution, pour la ligne VoIP se gère dans l'espace client

La parution ou non parution pour les mobiles est aussi un choix

“Dans grève, il y a rêve...”
“C’est plus facile de se priver de quelque chose que l’on aime que de supporter quelque chose que l’on n’aime pas.”

#10 10-11-2018 23:31:34

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir
Vous avez raison tous tes les deux.
La parution gratuite c'est le nom personnel. Si le pro est connu sous son nom ça va aller. Si par contre il est connu sous un nom pro il devra payer.

Avec l'ancien système c’était universel. Tout le monde sans exception était inscrit d'office dans l'Annuaire des PTT dès la création du numéro. Sauf une extrême minorité de politiques et ou célébrités qui payaient pour ne pas y être.  Lorsque les PTT étaient un Service Public.

Aux temps de France Telecom lorsque l'on connaissait nom et prénom de quelqu'un on retrouvait immanquablement tel et ipso facto adresse. Maintenant non.
Pour beaucoup d’ailleurs ça a des avantages de ne pas pouvoir être contactés.

Bon dimanche.

Dernière modification par bigbernie (10-11-2018 23:32:38)

#11 11-11-2018 00:36:09

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

Je me fie aux détails fournis par Indigo (merci d'avoir précisé, il semble que j'aie raté quelques annuaires smile).
Mais la notion importante, par rapport à ton message, bigbernie, était, il me semble, de distinguer annuaire Pro par rapport à annuaire standard.

On peut parler de ce qui était, mais ce qui compte aujourd'hui, c'est ce qui est ... smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.