Ils ont besoin de votre aide

#1 15-11-2018 12:42:14

Rick-C132
Je viens d'arriver !
Date d'inscription: 15-11-2018
Messages: 3

Latence malgré un bon ping

Bonjour,

J'ai des problèmes de latence notable quand je joue à des jeux en ligne, notamment Fortnite en ce moment. La latence est visible par des déplacements très saccadés des autres joueurs, des mini-téléportations. J'ai l'impression que ça touche plus les paquets descendants que montants. (à vérifier)

Et quand je ping le serveur (IP trouvé avec Wireshark), la connexion est stable avec un ping de 35ms environ.

J'ai exclu mon PC et les serveurs comme source du problème car le problème est répliqué avec deux autres PC sur le même réseau. En plus, des amis n'ont pas ce même problème quand on est ensemble sur le même serveur.

Le service technique d'Orange me dit que tout est OK selon leur test.

J'ai réinitialisé la Livebox sans succès, essayé en Wifi et Ethernet, réinstaller le jeu etc...

Il me reste à tester chez un ami sa connexion et voir son expérience en jeu. S'il à une connexion similaire via le ping et pas les même problème que moi en jeu, ça viendrait donc (corrigez moi si je me trompe) soit du routeur soit de la ligne entre chez moi et le serveur.

Est-ce possible qu'il y'ait de la congestion sur mes paquets UDP utilisés par le jeu, mais que ce ne soit pas reflété via un Ping en protocole ICMP ?
Normalement, ça serait le contraire car le ICMP moins prioritaire que UDP mais je laisse toute piste ouverte.

Ou bien est ce le routeur, le pare-feu ?

Je n'arrive pas à trouver d'aide sur les postes déjà existants.
Si vous avez des pistes ou si j'ai fais de mauvaises interprétations ou conclusions, je vous en serai fort reconnaissant.

Merci d'avance.


Modem : Livebox 4
Connexion : VDSL
montant : 1139 kbit/s
descendant : 14347 kbit/s
Marge de bruit : 10,3 dB

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#2 15-11-2018 23:46:57

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1215

Re: Latence malgré un bon ping

Bonsoir et bienvenue.

Tu trouves ça

Connexion : VDSL
montant : 1139 kbit/s
descendant : 14347 kbit/s
Marge de bruit : 10,3 dB

normal ?

Pour avoir plus d’info commence stp par nous poster les infos obtenues par le gratuiciel LiveboxInfo, à télécharger sur www.liveboxinfo.ga. Utiliser le bouton "Copier Infos" pour poster.

Puis une description détaillée de ton installation (combien d’ordinateurs, tablettes etc.?  branchés en filaire Ethernet sur ta LB4? CPL ? Wifi ? routers ?) serait utile.

Merci d’avance et à bientôt.

Dernière modification par sambapati (15-11-2018 23:47:55)

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#3 16-11-2018 11:36:22

Rick-C132
Je viens d'arriver !
Date d'inscription: 15-11-2018
Messages: 3

Re: Latence malgré un bon ping

Bonjour,

Déjà merci pour ta réponse.

Oui je trouvais ça normal.
C'est dans la fourchette des débits théoriques annoncés par Orange.

Le VDSL2 est une connexion internet qui permet des débits plus rapides que l'ADSL :

Débit descendant : jusqu'à 50 Mb/s. Débit descendant atteignable en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s, pouvant être compris entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km).
Débit montant : jusqu'à 8 Mb/s. Débit montant atteignable en général inférieur à 1 Mb/s, pouvant atteindre 8 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km).

Ça te parait lent ?

Installation :

- 1 PC en éthernet
- 2 PC en Wifi
- 1 Clé TV
- Décodeur TV
- Liveplug Wifi
- 2 ou 3 téléphones
- 1 routeur connecté en éth sur LB4 pour répétiteur Wifi

Après quand plusieurs appareils utilisent internet j'ai de réel saut de ping et je commence à avoir du lag très sévère. Mais au moins je sais pourquoi et c'est temporaire.
Mais mes problèmes de légère latence uniquement en jeu, c'est aussi quand seul mon PC utilise la bande passante.

Sinon une info que je n'avais pas, quand je fais un ping sur un des serveurs d'Amazon (hébergeant Fortnite) j'ai 1 paquet sur 50 environ qui pic à 80 - 100 ms. Tous les autres sont à 32-35ms. Après je serais surpris que ça soit le coupable d'une expérience de jeu aussi saccadé mais je ne veux pas l'exclure trop vite.

Merci de prendre du temps pour des personnes "en galère" comme moi. Ca fait plaisir.
Bonne journée.

LiveboxInfo

LiveboxInfos du 16/11/2018 - 11:15:12

Données ariase.COM
Débit ADSL Théorique        :
Débit VDSL Théorique        :
Affaiblissement             :
Longueur de ligne           :
Sections                    :
Nom central                 :
Code NRA                    :
Localisation                :
Lignes                      :
Lien fiche central          :



ReceiveBlocks        : 84581168
TransmitBlocks       : 25954941
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 133
SeverelyErroredSecs  : 1
FECErrors            : 807446 = moyenne de 242/minute
ATUCFECErrors        : 8712 = moyenne de 3/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 541 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 76 = moyenne de 0/minute



LastChangeTime       : 56 = 00h 00min 56sec
LastChange           : 200406 = 02j 07h 40min 06sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1139 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 14347 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1217 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 14538 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 8.5 dB
DownstreamNoiseMargin: 10.3 dB
UpstreamAttenuation  : 9.9 dB
DownstreamAttenuation: 23.7 dB
UpstreamPower        : 10.4 dBm
DownstreamPower      : 18.6 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 8b
UPBOKLE              : 1270

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 90.104.72.1
DHCPServer               : 80.10.247.48
LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 232285 = 64h 31min 25sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus               : Bound
DUID                     : 00030001f46befe72360
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 11,15,16,17
SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834
SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
ReceivedOption           : 25,11,2,1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 25.5 dB
UpstreamLineAttenuation     : 9.9 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 8
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 16.4
Line_ACTINP                 : 40
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 255,886,N/A,N/A
Line_LATNpbus               : 99,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 237,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbus               : 99,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 103,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbus               : 85,N/A,N/A,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434da47d = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : F4:6B:EF:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.104.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.104.72.1
DNSServer 1         : 81.253.149.9
DNSServer 2         : 80.10.246.1
IPv6Address         : 2a01:cb05:80b0:1500:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb05:80b0:1500::/56
Vlan ID             : 832
MTU                 : 1500



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : F46BEF
ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass     : Livebox 4
SerialNumber     : NQ171194XXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB4_1.1.1
SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.4.10.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion    : SG40_sip-fr-3.41.8.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 200462
                 : 2018/11/14 03:28:59
                 : 2 Jour(s) 7h 41m 2s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 1

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#4 16-11-2018 17:19:33

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Messages: 1215

Re: Latence malgré un bon ping

Bonjour et merci pour ces infos.

Tu dois être à ~ 1km du NRA sur une ligne en 0,4 mm ou équivalent.

Comme les données de la ligne (NRA, longueurs et diamètres) n’apparaissent pas, pourrais-tu nous donner le résultat d’un test d’éligibilité sur ariasepointcom stp ?

…C'est dans la fourchette des débits théoriques annoncés par Orange….

Le texte qui indique la fourchette est du blabla standard imposé par la loi et ne reflète pas nécessairement la capacité de ta ligne en VDSL2. C’est comme ça pour tout le monde.

Déjà si t’as la TV par xDSL la marge cible est de 8 dB donc t’es un peu haut à 10 dB.

Pour ce qui concerne le DLM, es-tu blacklisté ?

Avec le profil 8b pour lignes longues (en VDSL2) t’as une puissance de 18,6 dBm, donc assez haute (mais le max est de 20,5 dBm). Malgré ça t’as un débit descendant d’une modeste ligne ADSL2+.

Pareil pour le débit montant, plutôt bas pour du VDSL2 malgré une puissance de 10,4 dBm (mais le max est de 14,5 dBm).

Paramètre UPBOKLE très haut. Trop haut.

Autre anomalie :

Line_LATNpbds               : 255,886,N/A,N/A
Line_LATNpbus               : 99,N/A,N/A,N/A,N/A

Ce N/A devrait être plutôt de l’ordre de ~500 à 700.

Et puis t’as aussi la TV par xDSL qui te mange au moins 4 Mb/s quand le décodeur est allumé.

Tout cela pour conclure aussi que t’as trop d’appareils branchés, vu le débit montant, si la latence et son jitter (gigue) sont importants pour toi.

A bientôt.

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#5 16-11-2018 20:15:52

Rick-C132
Je viens d'arriver !
Date d'inscription: 15-11-2018
Messages: 3

Re: Latence malgré un bon ping

Je suis à 943m du NRA, c'était bien vu. Le résultat de ariase est à la fin.

A ma connaissance, je ne suis pas blacklisté DLM, est ce qu'il y'a un moyen de vérifier ? Appeler le 3900, je suppose ?

Et de ce que j'ai compris du DLM, c'est que le blacklisting empêche la gestion d'instabilité réseau. Et je ne souffre pas de perte de connexion, et je peux très bien télécharger à 1,5 Mo/s pendant plusieurs heures.

Donc pour résumé, j'ai divers indicateurs qui suggèrent un problème.
Ca serait plus lié à la ligne ? Est ce que je peux y faire quelque chose, investiguer plus ?

Sinon deux autres tests que j'ai fait aujourd'hui.

1) J'ai coupé la Wifi, débranché tout appareil, enlever le téléphone, enlever la TV, sauf mon PC en ethernet. Et j'avais un parfait 32-33 ms de ping sur les serveurs AWS en commande windows.
Malgré ça en jeu, je conservais mes problèmes. (Je précise que je n'ai aucun soucis de FPS en jeu, je tourne entre 100-120 FPS donc ce n'est pas des drop vidéos).
Le ping affiché par le jeu était un peu moins stable mais toujours sous les 45ms.

2) Avec le même PC chez un ami en wifi, je n'avais plus ces problèmes. Sa connexion (chez SFR) supporte moins de débit, à un ping plus haut (45ms en commande windows) et légèrement moins stable (gigue de 5ms). Malgré ça, je n'ai plus ces téléportations.
Donc je peux définitivement exclure le PC. Et on peut aussi exclure, le fait que Fortnite soit super sensible à toute légère variation du réseau.
J'ai réellement l'impression que ma connexion au serveur en jeu n'est pas du tout reflété par les tests de ping.


Merci sambapati pour ton analyse.
Si je peux te donner d'autres infos, dis moi.

A bientôt.

Caractéristiques ADSL
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Votre ligne
Numéro    XXXXXXXXX
Affaiblissement    15 dB
Longueur de ligne    943 m
Sections de câble   
Créer une vignette avec mes infos de ligne (nom du NRA, affaiblissement...)



Central téléphonique (NRA)
Nom du central    Ramon
Code NRA    RAM49 - 49007RAM
Localisation    Angers
Lignes    17000
Voir la fiche détaillée du central RAM49


Réseau Orange (non-dégroupé)
READSL   
ADSL   
ADSL Max   
ADSL2+   
VDSL2   

Réseaux alternatifs (dégroupage)
SFR     VDSL2
Bouygues     VDSL2
Free     VDSL2
OVH     ADSL2+

Dernière modification par Rick-C132 (16-11-2018 20:16:27)

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#6 17-11-2018 00:35:44

sambapati
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Messages: 1215

Re: Latence malgré un bon ping

Oui, à mon avis il y a un souci sur la ligne, pour les symptômes que j’ai indiqués.

A quel niveau cela est responsable de ton problème sur le jeu, difficile à dire.

Si on oublie l’ordinateur (antivirus ou autre tache de fond etc.) une autre piste serait la présence d’erreurs de transmission non corrigées (CRC). J’imagine que le trafic du/vers le serveur de jeu soit un mélange de paquets TCP et UDP. En cas d’erreurs de transmissions les paquets TCP sont retransmis, ce qui cause un petit délai; mais le trafic UDP est du "send and pray", sans retransmission.

Pour surveiller les erreurs etc. dans le temps il y a le gratuiciel LBMonitor, même auteur et site de LiveboxInfo.

Un RTT (Round Trip Time) de 45 ms, valeur obtenue par ton ami avec SFR, sur un serveur en France me semble un peu haute. T’as une adresse IP pour ce serveur de jeu à nous poster ?

Je suis plutôt d’accord avec toi que le RTT donné par les jeux (qui se baserait sur du trafic TCP+UDP) n’est pas forcement celui qu’on trouve avec du trafic ICMP.

Finalement il y a toujours la possibilité d’un retard pour mini-congestion sur un ou plusieurs nœuds sur le chemin vers/du serveur de jeu.

Est-ce qu’il y a une "looking-glass" pour Fortnite ou son hébergeur ?

Si tu resynchronises ta livebox 4 quand la marge descendante est à 10 dB, est-ce que tu vois une marge de ~8 dB immédiatement à la synchro, avec un débit un peu plus haut ?

Dernière question naïve: t’as bien débranché les branches vides au DTI ?

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (17-11-2018 00:37:04)

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#7 03-12-2018 18:43:37

Karma
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Messages: 22

Re: Latence malgré un bon ping

Bonjour,

Je rejoins Rick-C132 j'ai exactement le même problème similaire.

Actuellement je joue à Rainbow six siège PC et Xbox One en se moment j'ai un bon ping sur le serveur 22 ms et en jeu entre 9 et 40 ms. Malgré le bon ping je sens de la latence mon personnage est lent lourd mes déplacements et ceux des joueurs sont saccadé des ralentissements sa touche mal les mecs en face j'ai souvent du retard par rapport au autre eux sont fluide et j'ai des micro-coupure de sont dans le casque qui je pense sont lié à la mauvaise connexion avec le serveur. J'ai appeler ubisoft aucun souci Orange me dit d'appeler microsoft pareil aucun souci, pour moi le problème viens de ma connexion qui est bonne entre chez moi et le serveur les paquets TCP et UDP doive mal passer se qui crée ces problèmes de ralentissements lenteur et je pense que Rick à plus au moins le même problème.

J'ai signalé le problème à Orange au téléphone aujourd'hui j'espère qu'il vont remonter l'information et faire le nécessaire.
Désolé je c'est que c'est pas mon topic, mais comme j'ai vu le problème similaire je me suis permis de poster mon message je m'excuse d'avance si c'est mal pris.

Cordialement.

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