• Forums
  •  » Livebox 4
  •  »  Branchement Livebox4 et Téléphone fixe dans pièce différente.

#76 10-02-2019 23:40:33

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Re: Branchement Livebox4 et Téléphone fixe dans pièce différente.

en fait je m'suis gourré, p'tain la vue à un âge!big_smile

sur le filtre maître y a un câble noir qui est sortie modem
  sur la prise en T de gauche y a un câble noir , c'est celui qui vient du filtre maître ?

sur la prise en T près du F. maître y a le gris et blanc raccordés 1-3, ils vont où ?

c'est le souk cette installation cousu

Dernière modification par YOTPE (10-02-2019 23:53:03)

Livebox Play- Vdsl2

#77 10-02-2019 23:54:32

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Non, pas du tout, les deux fils noirs sont l'arrivée FT depuis le poteau (en principe)
Le cordon noir du filtre maitre c'est un cable plat, va vers le modem et reste dans l'autre pièce.

#78 12-02-2019 13:33:15

Knightrider
Membre

YOTPE a écrit:

si ça peut aider , voici un lien

https://abcreseau.blogspot.com/2015/12/ … tique.html

Merci pour le lien, en effet très intéressant !

sambapati a écrit:

Il se peut bien que ton câblage existant soit à remplacer complètement, surtout si tu veux avoir un bon débit montant pour tes téléversements vers le Cloud.

...

Donc, pour résumer et terminer, mon conseil est de bien examiner toute la ligne avant de changer de contrat et de concevoir une desserte "propre" et adaptée au VDSL2, sans les bidouillages présents en ce moment.

Ca me confirme donc que j'ai bien fait d'avoir pris le temps de venir poser la question sur le forum plutot que de me lancer tête baissée dans un changement de contrat, et je pensais bien qu'une remise à plat de toute l'installation serait le mieux. Mais à qui dois-je m'adresser pour celà ? Orange peut s'en occuper si je contacte le 3900 ? J'imagine que cela sera à mes frais...

AlphaZoulou a écrit:

Pour répondre à ta question,

Knightrider a écrit:

qu'est ce qui se serait passé si par exemple j'avais reçu ma Livebox aujourd’hui et que j'avais fait les branchements ? Ca aurait marché quand même ?

Oui pour internet, non pour le téléphone branché sur la prise "B" de droite.

Mais si j'ai bien compris, on pourrait faire un renvoi de la téléphonie de A vers B en utilisant la paire actuelle de cable ?

AlphaZoulou a écrit:

Peux tu dégager les fils du fond des boitiers pour être certain qu'il n'y a pas un cable caché dans le mur, mais j'y crois pas trop.

Je confirme qu'il n'y a pas de cable caché dans le mur.

sambapati a écrit:

c'est le souk cette installation cousu

Je pense que tu as parfaitement résumé ma situation !

Voilà, je pense qu'on est arrivé à un stade où on a une relativement bonne vision, même si c'est un sacré foutoir, de la situation grâce à vos nombreuses interventions. C'est important car au moins désormais je comprends mieux le schéma global et les divers points techniques abordés, ça me sera forcément utile pour la suite des événements.

Donc en résumé c'est soit

- Je commande la Livebox, je branche, Internet fonctionne, pas le téléphone sur le branchement initial mais possibilité de "bidouiller" pour que cela fonctionne.

ou

- Je fais refaire mon installation pour la rendre propre et adaptée au vDSL2, et ensuite je commande ma Livebox.

La logique voudrait que je choississes l'option "Installation Propre"...

J'avoue que pendant un moment c'est surtout l'option "touche à rien c'est pas grave ça marche pas si mal en fait" qui était favorite, mais bon non, je suis bien décidé à tout changer, en essayant de minimiser les désagréments au maximum...

Merci et bonne journée à vous.

#79 12-02-2019 13:44:30

AlphaZoulou

Bonjour,

Donc je ne comprends pas comment on passe de la prise de la pièce A à la prise de la pièce B

Il faut être sûr que, comme l'a évoqué sambapati, tu n'as pas deux arrivées FT.

Déplace le téléphone de la pièce B et branche le sur la prise de la pièce A, appelle ton portable et vérifie le numéro affiché.

Quelle est ton offre actuelle pour l'adsl ? Vérifie le numéro de ligne support de ton offre.

#80 12-02-2019 14:51:22

Knightrider
Membre

Hello,

AlphaZoulou a écrit:

Bonjour,

Donc je ne comprends pas comment on passe de la prise de la pièce A à la prise de la pièce B

De ce que je me souviens des paroles du technicien à l'époque, il m'avait donc dit qu'il faisait venir depuis le cable du poteau directement vers la prise A, et qu'il "renvoyait" le signal vers la prise B. La prise A n'existait pas à la base, c'est lui qui l'a installée ainsi que le filtre maitre car j'avais besoin d'avoir le modem dans cette pièce.
La seule solution que je vois c'est qu'il a du probablement faire repartir le fil depuis l'extérieur pour éviter de devoir poser une rallonge en intérieur, que ça soit par une plinthe ou dans le mur. C'est assez difficile d'accès de ce côté mais j'essayerais de voir pour en avoir le coeur net.

Mon offre ADSL est l'offre découverte 8M, et je n'ai qu'un seul numéro de téléphone de référence dans mon contrat. Mais je testerais quand même de brancher le téléphone sur la prise A pour voir ce que cela donne.

Dernière modification par Knightrider (12-02-2019 15:09:20)

#81 12-02-2019 15:16:11

AlphaZoulou

Regarde entre le poteau et ta maison s'il n'y a qu'un cable noir et regarde si à l'arrivée sur le mur extérieur s'il y a une boite et si un cable blanc en plus du noir en sort.
Une photo de ce point d'ancrage sur le mur pourrait nous aider.

#82 12-02-2019 16:04:30

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Knightrider a écrit:

...Je confirme qu'il n'y a pas de cable caché dans le mur....

...De ce que je me souviens des paroles du technicien à l'époque, il m'avait donc dit qu'il faisait venir depuis le cable du poteau directement vers la prise A, et qu'il "renvoyait" le signal vers la prise B....

En complément de ce que dit AlphaZoulou, il faut vraiment suivre le câble situé à gauche de la prise A pour découvrir où il va.

#83 16-02-2019 11:54:55

Knightrider
Membre

Bonjour,

J'ai enfin pu prendre le temps de jouer les escaladeurs équilibristes pour tenter de prendre une photo de l'arrivée du cable sur le mur extérieur.

http://i63.tinypic.com/1z48jva.jpg

http://i63.tinypic.com/330ws60.jpg

C'est le mieux que je puisse faire, car comme dit précédemment c'est vraiment dans un endroit difficilement accessible.

Merci et bonne journée !

Dernière modification par Knightrider (16-02-2019 11:55:09)

#84 16-02-2019 12:41:10

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour le forum.

Je vois deux câbles qui arrivent sur l’ancrage en façade, tous les deux sont non-torsadés (donc à remplacer par Orange car hors normes xDSL). Ce qui veut dire que potentiellement deux lignes arrivent à ce point.

Mais puis je vois seulement un câble continuer, se fixer sur le mur et puis disparaitre vers l’angle/le sous-toit.

Donc il est concevable qu’à l’intérieur on trouve, à partir d’un certain point, un câblage double, pour deux lignes séparées, mais utilisé avec une seule arrivée de France Telecom/Orange.

Saurais-tu si à l’origine cette maison avait deux lignes à l’intérieur ? Par exemple si c’est une maison grande, conçue avec deux appartements séparés.

Dernière modification par sambapati (16-02-2019 19:54:03)

#85 16-02-2019 14:45:39

Knightrider
Membre

Bonjour,

sambapati a écrit:

Je vois deux câbles qui arrivent sur l’encrage en façade, tous les deux sont non-torsadés (donc à remplacer par Orange car hors normes xDSL). Ce qui veut dire que potentiellement deux lignes arrivent à ce point.

Ok, donc si demain je prends une Livebox je n'aurais pas accès au maximum du potentiel à cause de ces câbles non conforme donc ?

sambapati a écrit:

Saurais-tu si à l’origine cette maison avait deux lignes à l’intérieur ? Par exemple si c’est une maison grande, conçue avec deux appartements séparés.

En effet oui, tout à fait, il y avait bien deux appartement séparés !

Bon ben finalement ma photo a quand même été utile wink

#86 16-02-2019 20:41:02

sambapati
Je trouve plus la sortie

Oui, les photos sont utiles.

Pour le max du potentiel il faut avoir un câble à paires torsadées, surtout en aérien et encore plus pour du VDSL2.

Mais le 3900 ne voudra rien savoir. Les interventions coutent et tu as gardé cette ligne antédiluvienne pendant 20 ans, sans soucis, si j’ai bien compris. Donc circulez, ya rien à voir.

Un technicien envoyé suite à un dysfonctionnement pourra décider si remplacer le câble de branchement, celui qui arrive du poteau à ta façade.

EDIT : extrait d’un contrat "Découverte 2014" de ~2015 que j’ai retrouvé.

ARTICLE 12. RESPONSABILITÉS
12.1 Responsabilité d’Orange

Orange est responsable de la mise en place des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du Service jusqu’au filtre inclus. Ce filtre doit être installé au plus près du point de terminaison de la ligne téléphonique

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (16-02-2019 22:39:09)

#87 17-02-2019 00:24:10

Knightrider
Membre

Bonsoir,

Décidément, quelle galère cette installation ...

Sinon en effet oui, 20 ans avec cette ligne préhistorique, et jamais un souci. Du coup et au vu de mon installation, cela voudrait-il dire que je suis "condamné" à continuer comme ça et oublier mon envie de changement ?

#88 17-02-2019 00:55:54

sambapati
Je trouve plus la sortie

Non !

#89 17-02-2019 08:00:05

Knightrider
Membre

sambapati a écrit:

Non !

Bonjour,

Désolé, mais cela redevient confus dans ma tête. Si j'ai bien compris il faudra faire procéder au changement de ces câbles extérieurs, mais comme tu disais que le 3900 ne voudra rien savoir ça devra se faire à mes frais ? Idem pour la mise aux normes du câblage intérieur donc.

Ah les joies inépuisables de posséder des installations du siècle dernier smile

Bon dimanche !

#90 17-02-2019 12:20:43

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Ce câble de branchement, à l’extérieur, qui va du Point de Concentration (PC) sur poteau au point d’ancrage en façade, fait partie de la Boucle Locale (BL) et appartient à Orange. Tu ne peux pas le toucher.

Il est important de trouver, tout d’abord, le Point de Terminaison de Ligne (PTL) car jusque là c’est de la responsabilité d’Orange. Mais à partir du PTL (voire du filtre) c’est à toi d’y penser (et de payer) et tu peux faire ce que tu veux.

Tu devrais chercher sur ton contrat Découverte s’il y a le même paragraphe qui dit que la responsabilité d’Orange va jusqu’au filtre. En tout cas un câble de branchement non torsadé n’assure pas un "…bon fonctionnement du Service". Sauf qu’il faudra un dysfonctionnement pour le démontrer. Avec vingt ans sans soucis de ta part, c’est où le dysfonctionnement ?

Si puis tu arrives à te faire monter le débit à 18 Mb/s sans aucun souci et puis aussi à passer en VDSL2 avec un débit de 30 Mb/s et toujours sans souci et sans changer les câbles alors encore mieux pour toi.

Donc la clé se trouve dans ce passage :

Un technicien envoyé suite à un dysfonctionnement pourra décider si remplacer le câble de branchement, celui qui arrive du poteau à ta façade.

Le cout sera de 69€ pour le déplacement si le défaut

".. est situé à l’intérieur de votre propriété ou domicile et/ou relève de votre responsabilité…

comme indiqué ici https://assistance.orange.fr/assistance … 236-352024 .

Donc ce sera le technicien qui décidera si te faire payer ces 69€. Après ça, l’intervention sera garantie 3 mois, donc il faudra éviter de laisser passer encore vingt ans big_smile.

Bon courage.

#91 17-02-2019 13:20:50

Knightrider
Membre

Hello,

Merci pour ces précisions.

Bon en résumé, maintenant qu'on a une idée globale de la situation il ne me reste plus qu'à faire le grand saut et passer commande .. et voir comment ça va se passer.

Je suis retourné dans mon Espace Client pour essayer de trouver mon contrat, et je suis tombé sur le résumé suivant :
http://i66.tinypic.com/9ks9xd.jpg
Donc on m'annonce du 15 en descendant mais bon en étant sous contrat 8 pour avoir au final que 6 en moyenne.

Et quand je fais une simulation pour la Livebox j'ai ça :
http://i66.tinypic.com/2v33pds.jpg
Et là du coup ils m'annoncent fièrement entre 8 et 12, donc moins que ce qu'ils m'annoncent dans mon Espace Client actuel et ce n'est clairement pas ce que j’appellerais "un haut débit boosté VDSL2" comme indiqué fièrement dans leur message !

Et aussi, par curiosité, quel pourrait être le pire scénario possible auquel je devrais m'attendre en passant à la Livebox dès à présent dans l'état actuel de l'installation ?

Dernière modification par Knightrider (22-02-2019 13:04:28)

• Forums
  •  » Livebox 4
  •  »  Branchement Livebox4 et Téléphone fixe dans pièce différente.