Ils ont besoin de votre aide

#1 08-05-2019 17:47:54

Steph_22
Membre
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 80

Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Bonjour ! J'ai actuellement l'ADSL "découverte" qui culmine difficilement à 2 Mbits par seconde sur nos lignes téléphoniques pourries (et longues)... Un parent m'a envoyé un lien décrivant une offre 4G home à laquelle le "test" en ligne de mon numéro de téléphone fixe me déclare éligible. Je ne connais RIEN à la "4G" et je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'éclairer un peu sur cette offre ( https://boutique.orange.fr/eligibilite/ … -la-maison ).

- Est-ce qu'il faut avoir un téléphone portable pour en profiter ? (abonné au fixe RTC, je n'ai pas l'usage d'un téléphone mobile). Est-ce que l'offre 4G home et la "box" associée incluraient de la téléphonie ?

- La publicité mentionne les "mobiles" et autres "portables", mais je n'ai que des ordinateurs "fixes", est-ce que tout va marcher ? Elle parle d'une "appli" qui serait nécessaire pour accéder aux programmes de télévision (si j'ai compris ce dont il s'agit),
qu'est-ce qu'une "appli" et est-ce que ça va passer sur mon ordinateur fixe ?

- Avant tout, je doute que le signal 4G passe dans ma cambrousse, même si le "test" en ligne dit que mon numéro de tél est admissible à l'offre. Et si ça "passe", je suppose que le seul moyen de connaître le débit REEL (et non le max théorique) serait de faire le mois d'essai - est-ce vraiment réellement totalement gratuit ? A quoi sert cette "carte SIM" dont la pub parle ? Est-ce une chose à payer EN PLUS de l'abonnement mensuel ET de l'achat de la box ?

Désolé pour toutes ces questions qui se bousculent - et j'en oublie sûrement - mais je suis d'un autre siècle et complètement déboussolé face à ce marketting un peu indécent qui nous agresse désormais et nous incite à prendre des décisions souvent inconsidérées :=)

Hors ligne

 

#2 09-05-2019 20:00:47

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1307

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Bonsoir le forum et bonsoir @Steph_22.

La 4G Home est une offre "mobile" internet seul, pas de téléphone fixe donc. Elle utilise le réseau mobile 4G d’Orange avec un modem-router 4G LTE Hauwei B310, commercialisé sous le nom de Flybox au prix de 74,90 €. Il faut donc l’acheter et il a une garantie de deux ans.

Voir les Mentions légales 4G Home ou la FIS :

Le forfait 4G Home 200 Go est une offre de connexion mobile au domicile du client avec équipement compatible et réservée aux clients résidant en France métropolitaine sous réserve de conditions géographiques, techniques et de couverture 4G.

Dans l’offre 4G Home la carte SIM est incluse, c’est une carte à puce contenant les données d’identification de l’abonné, il faudra probablement l’activer; elle est nécessaire pour se connecter au réseau mobile 4G Orange. Le trafic mensuel est limité à 200 Go.

Il devrait être possible de connecter deux antennes externes sur l’arrière de la Flybox (il faut soulever un capot) pour améliorer la réception du réseau 4G.

La Flybox est équipée d’un seul port Ethernet 1 Gb/s où tu pourras brancher un ordinateur par câble Ethernet ou un autre dispositif (je pense à un switch) doué d’interface filaire de type Ethernet.

Le wifi de la Flybox permettrait d’y connecter jusqu’à 32 dispositifs (tablettes, smartphones etc.).

…Est-ce qu'il faut avoir un téléphone portable pour en profiter ?

Non.

…Est-ce que l'offre 4G home et la "box" associée incluraient de la téléphonie ?

Non.

…je n'ai que des ordinateurs "fixes", est-ce que tout va marcher ?

Tu pourras y brancher un seul ordinateur avec un câble Ethernet ou il te faudra passer par un switch. C’est à essayer et vérifier pendant le mois d’essai gratuit. En outre tu pourras aussi connecter des ordinateurs en WiFi (Wifi 802.11 b/g/n, bande 2.4 GHz).

… qu'est-ce qu'une "appli" et est-ce que ça va passer sur mon ordinateur fixe ?

Une appli est normalement un logiciel pour un dispositif mobile, comme une tablette ou un smartphone. Cela dépend en principe de l’ordinateur et de son système d’exploitation mais en règle générale une appli ne marche pas sur un ordinateur fixe. Deux mondes séparés.

Je te mets des liens pour approfondir ultérieurement.

1) Carte des faisceaux hertziens sur lafibre.info :
https://carte-fh.lafibre.info/index.php

2) Appli tv d’Orange : https://applications-et-logiciels.orang … tv-dorange

3) Info Flybox :
https://assistance.orange.fr/cle-domino … 900-755986 .

4) Guide Flybox:
https://assistance.orange.fr/medias/woo … 6_5_HD.pdf .

5) Offre 4G Home 100 Go (ancienne version - il faut trouver la dernière version avec 200 Go): https://documentscontractuels.orange.fr … n_3364.pdf . Important car il s’agit des "Conditions dérogatoires aux conditions générales d’abonnement de l’offre mobile Orange au
23 août 2017”.

6) FIS: http://documentscontractuels.orange.fr/ … s_3553.pdf .

7) Assistance Flybox, choisir Marque=Huawei, Modèle=Flybox 4G (B310) :
https://assistance.orange.fr/cle-domino … navigation .

8) Info Offre 4G Home sur reseaux.orange.fr : https://reseaux.orange.fr/decouvrir-le- … ome-flybox .

9) Info carte SIM:
https://assistance.orange.fr/mobile-tab … 9604-50491 et 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SIM .


Bonne soirée.

Dernière modification par sambapati (09-05-2019 20:02:26)

Hors ligne

 

#3 09-05-2019 20:55:41

Steph_22
Membre
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 80

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

sambapati a écrit:

Bonsoir le forum et bonsoir @Steph_22.

Bonsoir, Sambapati et un grand merci pour ce flot d'informations que je vais devoir digérer :=)

Pour le moment, la distinction faite dans ton message entre "mobile" et "ordinateur", et les "applis" associées, a retenu mon attention.
Est-ce que cela signifie qu'il sera impossible de regarder les émissions des chaînes de télévision sur mon ordinateur fixe via cette Flybox ?

Je n'ai pas de poste de télé, et pour le "streaming" les 2 mégas théoriques (en fait, moins) de l'ADSL sont vraiment faiblards :
un des intérêts de cet abonnement 4G home serait donc de pouvoir accéder aux programmes diffusés et en "replay",
mais évidemment, si ça ne marche QUE sur un téléphone portable, ça ôterait pour ce qui me concerne beaucoup de l'intérêt de la chose...

En tout cas, merci encore ! Je vais voir ces "cartes de couverture", non sans quelque scepticisme mais comme je n'ai aucun moyen de tester
les niveaux de réception réels chez moi, cela me donnera quand même une indication a priori !

Dernière modification par Steph_22 (09-05-2019 20:58:07)

Hors ligne

 

#4 10-05-2019 00:18:50

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1307

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Comme carte il y a aussi le site de l’ARCEP www.monreseaumobile.fr .

… il sera impossible de regarder les émissions des chaînes de télévision sur mon ordinateur fixe via cette Flybox.

Oui.

Pas de TV sur l’ordinateur comme l’appli n’y marche pas.

Il te faudra une chose comme par exemple www.motolov.tv qui donne des logiciels pour ordinateur (windows 7 ou mieux).

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (11-05-2019 13:05:43)

Hors ligne

 

#5 10-05-2019 09:09:53

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42
Date d'inscription: 28-03-2014
Messages: 1460

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Salut,

perso pour la tv sur pc je passe par orange tv > https://chaines-tv.orange.fr/#live/home


Livebox 4 (fw 3.4.12) et Décodeur TV4 (fw ??) Open Up 100Go et Open 50Go
https://i60.servimg.com/u/f60/19/26/96/18/sans_t10.png

Hors ligne

 

#6 10-05-2019 09:18:59

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1307

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Salut pierrot.

Tu passes par une Flybox avec l’offre 4G Home quand tu utilises orange-tv sur ton ordinateur fixe ?

Hors ligne

 

#7 10-05-2019 13:23:26

Steph_22
Membre
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 80

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Je reviens vers vous à propos de la "couverture 4G". Les cartes disent que je pourrais
bénéficier d'une bonne réception EN THEORIE, sur la base de calculs semble-t-il,
mais sur la carte de niveaux de signal MESURÉ ma zone est blanche (aucune mesure n'ayant
été effectuée in situ, si je comprends bien).

Sachant que je suis "théoriquement" éligible à l'offre 4G Home, est-ce qu'Orange peut
envoyer un technicien à mon domicile vérifier la présence de signal et, tant qu'à faire,
la possibilité (et le débit) effectif de connexion ?

Actuellement je suis client de l'offre ADSL ("découverte internet").

Autre question, est-ce que le réseau "4G" (les émetteurs) est partagé par tous les opérateurs, ou est-il possible que j'aie des résultats différents chez un autre FAI ?

Merci encore à tous pour faire vivre ce service formidable ! On serait perdu face à
Orange et aux autres Mammouths, sans vous !

Dernière modification par Steph_22 (10-05-2019 17:00:49)

Hors ligne

 

#8 10-05-2019 19:42:02

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1307

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Bonsoir.

Il peut y avoir plus d’un operateur présent sur un même pylône. Mais chaque operateur utilise sa propre plage de fréquence qu’il ne partage pas avec les autres.

Donc il faudrait considérer aussi les offres des autres opérateurs (au moins Bouygues qui a une offre avec une Bbox 4G comme Orange).

Plus d’info sur ta localisation sur www.cartoradio.fr , il faudra bien zoomer pour voir les émetteurs. Chercher émetteurs 4G LTE (bandes de 800 MHz à 2600 MHz, de mémoire).

Les techs sont envoyés chez des clients (avec un contrat donc) quand il y a un dysfonctionnement avéré.

Pas besoin d’un tech, la présence de signal tu vas la vérifier avec la Flybox (ou autre box 4G) dans le mois d’essai gratuit en conditions différentes de météo et avec la Flybox dans des emplacements de ton choix, façon d’optimiser la réception.

Pour vérifier le débit il faut avoir une connexion 4G active, ce qui veut dire un contrat actif, donc inutile d’envoyer un tech si tu n’as pas de connexion. Il ne pourra pas vérifier ce qui n’existe pas.

Les offres 4G box (Bouygues et Orange) existent depuis 2017. Cherche des infos dans ton entourage et dans ta zone, dans ton village, des gens qui l’utilisent déjà. Parfois on voit des antennes à la forme bizarre apparaitre tout d’un coup sur un mur d’une maison…

Tu n’as pas une connaissance, un ami avec un smartphone en 4G/LTE pour vérifier le signal 4G chez toi ?

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#9 10-05-2019 22:51:37

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42
Date d'inscription: 28-03-2014
Messages: 1460

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

sambapati a écrit:

Salut pierrot.

Tu passes par une Flybox avec l’offre 4G Home quand tu utilises orange-tv sur ton ordinateur fixe ?

Salut,

ah non, soit par la box ou avec le téléphone en mode partage de donnée wink


Livebox 4 (fw 3.4.12) et Décodeur TV4 (fw ??) Open Up 100Go et Open 50Go
https://i60.servimg.com/u/f60/19/26/96/18/sans_t10.png

Hors ligne

 

#10 10-05-2019 23:28:17

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1307

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Salut pierrot et merci pour ta réponse.

La "orange-tv" nécessite une offre avec TV d’Orange, ce qui n’est pas possible avec la 4G Home+Flybox.

@Steph_22 : un lien pour visualiser les débits mesurés en 4G avec plusieurs opérateurs : www.4gmark.com.

Bonne nuit.

Hors ligne

 

#11 11-05-2019 07:56:02

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42
Date d'inscription: 28-03-2014
Messages: 1460

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Bien vu, complètement zappé qu'il fallait une offre avec tv


Livebox 4 (fw 3.4.12) et Décodeur TV4 (fw ??) Open Up 100Go et Open 50Go
https://i60.servimg.com/u/f60/19/26/96/18/sans_t10.png

Hors ligne

 

#12 11-05-2019 11:47:12

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1307

Re: Besoin d'explications sur l'offre "4G home"

Salut pierrot et merci pour ton retour.

Et bonjour le forum.

Pour @Steph_22 encore des cartes : https://www.antennesmobiles.fr/ basé sur les données de Cartoradio et https://www.couverture-mobile.fr/ .

Sur lafibre.info on trouve une discussion intéressante épinglée ici https://lafibre.info/bboost/rssi/ où Vivien poste une table très utile que je reprends



https://lafibre.info/images/4g/201901_4g_lte_rssp_rsrq_sinr.png




Donc si tu trouves quelqu’un avec un smartphone en LTE tu peux y vérifier le paramètre RSRP en dBm qui donne déjà une bonne idée de la puissance du signal reçu. Tu verras qu’il change selon l’emplacement et qu’il est meilleur à l’extérieur en ligne directe avec l’émetteur.

Attention, dans sa Réponse #1 du 04 juillet 2017, Abaca91 se trompe de signe quand il dit

C’est optimal si < -80 dBm (à condition que le SNR " Rapport signal/bruit" soit aussi très bon, c.a.d > 20 dB)
  C'est bon si < -90 dBm ;

Il faut remplacer le signe "<" par le signe ">" et donc la version correcte est

C’est optimal si > -80 dBm (à condition que le SNR " Rapport signal/bruit" soit aussi très bon, c.a.d > 20 dB)
  C'est bon si > -90 dBm ;

Plus en bas dans la même discussion, cristalroc montre comment une antenne sur le toit peut améliorer la réception (il obtient RSRP=-59dBm ce qui est très bon) et donc le débit. Attention, il parle de débit en heures creuses sans préciser le débit en heures pleines ni s’il y a dégradation avec la pluie etc …

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (11-05-2019 11:48:30)

Hors ligne

 

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB