• Forums
  •  » Livebox 4
  •  »  Débit WiFi envoye et recu ? 2.4 et 5 tres diferents. Normal ?

#1 25-09-2019 16:47:58

bigbernie
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Nord

Débit WiFi envoye et recu ? 2.4 et 5 tres diferents. Normal ?

Bonjour

Je viens de vérifier, bien que je n'ai absolument aucun ennui, les débits de contrôle des 2 WiFi LB 4 2.4 et 5
Sur le 2.4 tout est normal. Envoyé 393574 Reçu 329406

Pour le 5 par contre j'ai ceci
Envoyé  12866445 Reçu 1229897 C'est a dire 10 fois moins.

Je ne sais pas comment se fait  le choix pour la box de délivrer du 2.4 ou du 5.
Je ne sais pas non plus ce qui se passe au niveau des périphs WiFi. Si c'est le periph qui décide ?  Avec ou sans feed back ? 
Si a tour de role on connecte des périphs seulement 2.4 et a d'autres moment du 5 ?

Pourrait t'on m'expliquer même vite fait pourquoi en 5 il y a une telle différence ?

Ca peut être utile de vérifier tout ce qui touche aux transmissions a distance.
Pour comprendre et aussi pour aider.

Un peu hors sujet ici. Par exemple chez moi avec le CPL.
J'ai, c'est vrai une installation électrique complexe.  Une douzaine de pièces et dépendances et un tableau électrique avec  28 différentiels.  Tout est protégé individuellement.
Lorsque je sors en CPL a 400 depuis le PC principal, le CPL a 7 m reçoit seulement du 15.  Parce que ça passe par 3 sous ensembles électriques avec disjoncteurs.
A 7 m avec la meme section 2.5 de câble électrique en direct je perds peu.
Le CPL est redoutable d’inefficacité dans certains cas. Pas de UHD dans ce cas. Et retour aux câbles qui trainent..........

Mais je me questionne surtout a propos des ( au pluriel) WiFi de la Box.

Merci de votre attention.

#2 26-09-2019 20:13:20

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Re: Débit WiFi envoye et recu ? 2.4 et 5 tres diferents. Normal ?

ben si tu utilises peu ton périphérique connecté sur le 5Ghz de la box, tu va générer moins de trafic.

Par contre tu dis 10x moins sur le 5Ghz, mais moi d'après tes chiffres, je vois plutot 3x plus big_smile

regarde quel périphérique se connecte sur quel reseau tu en déduiras par toi meme en fonction de l'activité que tu as dessus, pourquoi tel ou tel wifi génère plus ou moins de trafic.

si tu as un PC portable connecté a ta box sur le wifi 2.4, et que tu t'en sert que pour lire tes mails, et qu'a coté tu as un smartphone connecté au 5Ghz, et que tu t'en sert régulierement pour regarder des videos youtube, et bien tu auras forcément plus de trafic sur le 5Ghz.

Dernière modification par shdf (26-09-2019 20:17:05)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#3 26-09-2019 20:56:25

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Merci
Je n'ai aucune compétence sur le sujet. Je ne sais pas comment se partagent les 2 fréquences.
A te lire c'est le periph qui choisit et la Box s'adapte.
Chez moi avec les visites je peux avoir 4 smartphones, une tablette et une XBox One connectes.
w 10 pas plus que la LB 4 ne permet de gerer le partage de connexion entre le PC et la XBox One par exemple.  Qui prend tout ce qui est disponible.
Lorsque mon fils est la avec sa XBox et n'ayant que 6 mbs utile je ne peux plus faire grand chose sur le PC. Et la XBox one n'a pas de possibilites de limiter ce qu'elle pompe.
Il existe un seul logiciel mais payant qui permet de partager la bande periph par periph. Netlimiter.  Intéressant lorqu'on a souvent chez soi des visiteurs bien pourvus. Mais pas pour de l'occasionnel.
C’est rarissime que certains logiciels n'aient aucun concurrent gratuit. J'en connais 2 seulement. Adobe PDF Writer et NetLimiter.
C'est extraordinaire que des monstres comme Microsoft Office aient des concurrents gratuits et qu'un petit soft comme Netlimiter n'en ait pas. 
Absolument aucun outil autre que NetLimiter ne permet d'attribuer a chaque periph connecte une debit precis.
Voila pourquoi je m’intéresse aux performances WiFi. En ADSL faible on doit essayer de bidouiller mais pas facile. Des que je vois arriver la XBox One je sais que regarder des vidéos sur PC Internet c'est terminé.
Toute ma TV est sur satellite autrement je ne pourrais pas.
A noter que comme tu sais la LB 4 pas plus que les autres ne donne le debit pris par chaque periph connecte.
Bonne soirée.

Dernière modification par bigbernie (26-09-2019 21:00:04)

#4 26-09-2019 23:23:16

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

le périphérique s'il supporte les 2 fréquences il t'affiche les 2 wifi disponibles, c'est toi qui choisi sur lequel tu te connectes.
Pour bien les differencier sur ta livebox il te suffit de leur donner un nom différent, chez moi c'est wifi2 = 2.4Ghz et wifi5 pour le 5Ghz.

si je suis loin de ma box je prends le wifi2, si je suis a coté je me mets sur le wifi5.

Dernière modification par shdf (26-09-2019 23:25:54)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#5 27-09-2019 16:17:00

bigbernie
J'y suis, j'y reste !

Bon weekend

• Forums
  •  » Livebox 4
  •  »  Débit WiFi envoye et recu ? 2.4 et 5 tres diferents. Normal ?