#1 11-11-2019 17:02:13

Transistor
Je viens d'arriver !

Hésitation sur raccordement

Bonjour,

Mon quartier est fibré par Orange depuis plusieurs mois, à Toulon, ma maison cochée en vert sur le plan, et je suis un peu harcelé par téléphone, courriers et mails pour me relier.
Je resterais sur mon tarif ADSL ZEN si je souscris avant le 31 décembre.
J’ai suivi l’avancée des travaux et je sais où passent les câbles et où sont les boîtiers sous les plaques dans les rues et sur les poteaux.

J’ai fait un tour dans le quartier pour voir comment les raccordements individuels sont faits (quartier résidentiel): Tout en aérien, une maison sur trois environ reliée pour le moment, mais des câbles qui courent le long des façades à hauteur d’homme, d’autres qui montent sur les poteaux sans aucune protection non plus, des angles à 90° partout, même un à 360°, des percements en plein milieu des murs maîtres … bref ça donne pas envie.

J’ai fait mon topo : J’ai un boîtier sur un poteau juste en face d’une fenêtre de l’étage, à moins de 4 mètres de distance. Il suffirait de mettre un piton près d’un angle inférieur de la fenêtre pour accrocher le câble porteur et entrer sans percer le mur en pierre de 50 cm … et puis dans la maison j’ai vu le cheminement idéal.

Mais actuellement, le fil de cuivre arrive par l’autre coté de la maison, sous la génoise, après 50 mètres en aérien venant directement d'une armoire télécom dans la rue. Et une armoire « fibre » a été installée juste à coté. Un raccordement de ce type me semble inadapté à la fibre. Quand le mistral souffle, le câble cuivre actuel a des oscillations de 2 mètres ……..

Ma crainte, après avoir souscrit, est de voir arriver un technicien qui ne sera d’accord avec moi sur rien !!!

D’où mes deux questions :

1) Le point d’entrée de la fibre doit-il obligatoirement être le même que celui du fil cuivre, même contre toute logique ?

2) Est-il possible, avant toute souscription, d’avoir une pré-visite d’un technicien pour valider les modalités extérieures du raccordement, avec un rapport qui s’imposerait lors de l’installation effective ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Dernière modification par Transistor (11-11-2019 17:04:13)

http://www.univers-orange.com/signature/BzpNOtmZq6A1BlgE1M5CFeJZToM.png

#2 11-11-2019 20:58:11

Adonis
AT Orange

Re: Hésitation sur raccordement

Bonsoir,

1) Aux dernières nouvelles le parcours d'un câble doit être pris en concertation avec le client.

2) Infaisable ça par contre. Mais si tu refuses l'installation lors de la présence du technicien la commande est annulée et tu reviens sur ton ancienne offre/abonnement il me semble.