#1 06-12-2019 17:12:58

indra45
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: 77 à coté des Grandes Oreilles

fibre optique à lagny sur marne

bonjour,

je sais bien que le forum est plus que déserté... mais peut être vais je avoir un peu de chance

orange a apposé une plaque dans notre immeuble cette semaine pour nous dire que l'immeuble était fibré par Orange

mais je pense que leurs bases de test ne sont pas à jour à jour.. lorsque je contrôle j'ai toujours "la fibre est dans votre quartier"

or dans notre immeuble tout est centralisé en local technique

est ce qu'Orange doit encore faire des travaux dans mon appartement

merci ^pour vos éventuels conseils et réponses

bonne journée

http://www.speedtest.net/result/5432887246.png

#2 06-12-2019 23:39:13

AlphaZoulou

Re: fibre optique à lagny sur marne

Hello Indra,

Oui bien sûr, il faut tirer la fibre depuis ton appart au boitier de raccordement qui doit se trouver dans la gaine technique en étage ou dans le local technique.

Tout dépend du nombre d'étages et d'appart.

Mais cette dernière étape ne sera réalisée que lors de ton abonnement chez un FAI

A+

#3 07-12-2019 12:43:32

indra45

merci Alphazoulou

c'est bien ce que je me doutais

j'irais en boutique Orange la semaine prochaine pour changer mon offre et voir quand ils pourront venir

notre immeuble n'a que 2 étages, mais nous avons un local technique et tout passe par des gaines

le local technique est d'ailleurs situé au rez de chaussée juste en face de mon appart

je en pense pas être obligée d'attendre les 3 mois, car j'ai déjà reçu un mail d'orange qui m'a dit que je pouvais m'abonner... sauf que le logement n'était pas fibré... il a été fibré 15 jours plus tard....

cordialement à toi

Dernière modification par indra45 (07-12-2019 12:46:04)

#4 18-12-2019 23:49:11

indra45

iBonsoir,

je ne suis pas encore allée chez orange pour prendre mon abonnement fibre

je me pose certaines questions et tout en cherchant je trouve toutes sortes de réponses qui ne me conviennent pas

Orange va tirer un câble depuis la gaine de mon local technique et va installer un boîtier fibre dans mon entrée où sont mes divers compteurs et le DTI en RJ45

ma prise principale à laquelle est reliée la box (rj45) se trouve dans mon séjour et la box est reliée à mon pc fixe en éthernet

je me pose la question du raccord depuis le boîtier dans mon placard de l'entrée(ou je n'ai absolument pas la place de mettre la box et où je serais coincee pour mon pc en ethernet

j'ai vu aujourd'hui l'électricien qui est venu pour problème  autre, du coup je lui ai parlé de ce problème de raccord dont je ne vois pas comment faire

il m'a dit qu'en toute logique comme l'appartement est en RJ45, quand le technicien viendra pour le branchement de la fibre il devra repérer dans le boitier DTI, les fils qui correspondent à ma prise Rj45 du séjour et connecter la prise fibre dessus

cela me semble simpliste par rapport à tout ce que j'ai lu où on disait que le DTI il fallait l'oublier, qu'il ne sait plus en fonction
mais comment l'oublier puisque c'est lui qui gère mes 3 RJ 45 de l'appartement(encore su'il n'y en a plus qu'une qui est effective, j'ai défaitesles deux autres pour avoir plus de débit en Vdsl 2

merci d'éclairer ma vieille lanterne et de me dire si l'électricien à raison dans son explication
au quel cas cela serait des plus simples en matière d'installation de la fibre pour moi

cordialement à vous

Dernière modification par indra45 (18-12-2019 23:55:11)

#5 19-12-2019 00:02:18

AlphaZoulou

Bonsoir Indra,

Si Orange te pose un ONT (boitier de conversion fibre/RJ45) dans la GTL, alors oui tu pourras placer la box dans le salon comme maintenant.

Mais attention, il faut que la RJ45 soit cablée avec les 8 fils et pas seulement 2 comme pour l'adsl.

Si Orange te propose une LB4 avec un adaptateur fibre SFP qui s'enfiche dans la LB4, l'explication de ton électricien tombe à l'eau.
Idem si LB5, car la fibre est directement branchée sur la box.

Par contre, il peut essayer de passer la fibre depuis le salon dans la même gaine que le cable téléphone actuel.

Cordialement

A+

#6 19-12-2019 23:40:18

indra45

bonsoir Alphazoulou,

bon je viens de bien regarder ma prise DTI

à la sortie du fourreau qui arrive depuis le local technique il y a pleins de cables de différentes couleurs (trop serrées pour que je puisse les compter, mais peut etre bien les 8) puis cela se transforme en 6 cables gris et 6 roses qui partent au DTI et en sortie du DTI j'ai 3 prise RJ 45 qui sont branchées en gris et rose

"en tous les cas dans le gros paquet de cable je n'ai pas de gris et rose

je pense qu'il devrait pouvoir se servir de la gaine de ma RJ45 du séjour/salon pour arriver dans ce fameux placard et après il ne lui reste que le raccordement à faire

je vais voir avec un voisin, il devait se faire racccorder (il a enfants qui le talonne) il a la même configuration de lieux que moi arrivée placard puis dispatché (tous les logements de l'immeuble sont agencés ainsi même s'ils ont une pièce de moins)avec 3 RJ45

j'ai actuellement une box play 3 avec le décodeur télé
sans aucun soucis avec  , elle fonctionne très bien , tu penses que je dois la changer pour prendre la 4 (avec le décodeur qui va avec???)

est ce pour un problème de débit entre la 3 et la 4?

en tous les cas je te dirais si mon voisin c'est fait brancher

moi maintenant je laisse passer les fêtes, je vais juste aller chez orange avant le 7 janvier (les promo se terminent au 7)

je te mets une image du DTI, je ne sais pas si cela sera bien clair, en sortie du DTI, il y a des fils non branchés, c'est normal (débranchés pour avoir plus de débit en vdsl2)

Cordialement à toi

image du Dti

https://www.cjoint.com/c/ILtwQA3A8x8

Dernière modification par indra45 (19-12-2019 23:42:49)

#7 20-12-2019 09:32:30

AlphaZoulou

Bonjour Indra,

Je pensais que tu avais un tableau télécom avec des RJ45, comme celui ci
https://cdn.manomano.com/images/sheets/coffret-de-communication-de-grade-1-avec-8-prises-rj45-P-576888-1951484_2.jpg

Là, j'ai bien peur que les RJ45 dans les pièces ne soient juste cablées que pour la téléphonie (2 fils) au lieu des 8.

En fonction de ton abonnement fibre, tu peux avoir une LB4, LB5 ou LB3

A+

#8 20-12-2019 11:45:02

indra45

bonjour Alphazoulou,

c'est une installation qui date de 2005... (date de construction de l'immeuble)
,et c'était déjà pas mal d'avoir des RJ45

je dois voir le propriétaire demain, je verrais avec lui ce qu'il compte faire,  je sais bien que c'est moi qui demande la fibre mais bon c'est un plus pour son appartement aussi

je veux prendre toutes mes précautions avant, car une fois qu'orange sera passé,  si cela ne fonctionne pas je me retrouverais coupée (abonnt vdsl annulé et fibre non compatible..)

bonne journée à toi et merci pour tes conseils

je me permettrais de revenir vers toi si j'ai une autre question

cordialement

Dernière modification par indra45 (20-12-2019 11:47:01)

#9 20-12-2019 12:34:48

AlphaZoulou

Bonjour Indra,

Pas de problème pour la suite.

Vois effectivement avec le proprio pour obtenir son accord sur l'emplacement du PTO (point de Terminaison Optique).

Si tout le passage se fait en gaine, il ne devrait pas être contre, si passage en apparent, c'est plus délicat, il peut s'y opposer.

Bon courage et bonne journée à toi

Cordialement

#10 21-12-2019 14:43:50

indra45

bonjour Alphazoulou,

je reviens vers toi

j'ai vu mon proprio aujourd'hui il est venu avec un autre électricien  qui vient de me changer un radiateur

du coup je lui ai reparlé de mon problème de branchement pour la fibre et mes rj45

l'électricien a regardé dans l'armoire

il a vu qu'il y avait pleins de fourreaux au dessus du DTI  et en regardant de plus près il y a bien 3 fourreaux qui partent du DTI actuel

pour lui l'installateur a juste à repérer le fourreau qui correspond à celui de la prise rj45 du salon/sejour et passer le cable par là et installer après la prise fibre  à coté de ma rj45 sans rien démonter.

et ma box restera a son emplacement actuel

lui il est chez SFR et ils ont mis comme chez moi le coffret fibre dans son armoire compteur puis ils ont voulu faire courir un fil au sol sur la plinthe jusqu'à sa prise du séjour, il a bien sur refusé et à fait voir à l'installateur comme c'était facile de faire...avec les fourreaux existants

il m'a laissé son numéro de téléphone pour le jour où ils vont venir et si j'avais un problème il viendrait tout de suite (retraité il habite à 5 minutes de chez moi)

e te mets un cliché des fourreaux que je n'avais même pas remarqué...

bon week end à toi

https://www.cjoint.com/c/ILvn5UxZIq8

Dernière modification par indra45 (21-12-2019 14:58:44)

#11 21-12-2019 17:32:14

AlphaZoulou

Bonsoir Indra,

Content pour toi car ça s'annonce bien pour ton installation.

Bonne soirée et bonne fin de week end à toi aussi