#1 15-01-2020 14:25:20

Floleriderdu13
Membre

Soucis de connexion inexplicable

Salut tout le monde,

On a d'énorme soucis de connexion depuis plusieurs années.

Voici la disposition du réseau :

On est en ADSL, la Livebox est normalement avec ses données : 15 Mb / 0.80 Mb
Toute dernière Livebox et décodeur.

2 TV avec décodeur Orange dessus.
Une des TV est allumé très rarement, branché avec CPL. L'autre a une utilisation plus courante, et elle est connecté avec un CPL.

2 PC connectés en CPL et Wifi si la connexion ethernet est perdu.
1 PC en direct
2 PC portable en Wifi mais qui sont la plupart du temps éteint.
2 Tablettes en Wifi
4 Smartphone en Wifi

Pour information, il y a 1 mois, il y avait un smartphone en moins, et une tablette aussi. Elles sont arrivés après les fêtes.
En avril dernier, 1 PC portable n'avait pas encore été acheté, et l'autre était au Canada avec mon frère qui était là bas pour ses études. Et les problèmes étaient déjà là.

Description du problème :

Chute de débit et hausse du ping sans raison. Mon frère peut se retrouver avec 400 de Ping et 3 Mb de connexion sans raison.

Si j'envoie des photos en mail, que je télécharge un fichier mon frère ne peut plus utiliser internet. Même pas Google charge.
Depuis peu, mon père qui n'avait aucuns soucis se retrouve avec le même problème que mon frère. On a fait un test de connexion, mon frère avait 0.5Mb de connexion et 500 de ping.

Mais mon frère peut rencontrer également cette perte de débit sans raison, par exemple l'autre soir à 1h du matin. Il était seul dans la maison, juste son PC allumé, et il ne pouvait même pas regardé une vidéo sur Youtube.

Chronologie des faits :

Au tout début du problème, mise à part le PC de mon père qui était en direct ethernet, tout était relié en Wifi, et les 2 TV avec un décodeur TNT.
Les tablettes n'étaient pas là, et il y avait qu'un seul smartphone.

Orange nous a dit de passer avec des CPL, ce qui nous a amélioré effectivement la connexion.

Mais le soucis était toujours existant.

Quelques années ce sont passés, et la connexion c'est de plus en plus dégradé.

Il y a quelques semaines, mon père c'est déplacé chez Orange, et ils ont dit que c'est peut-être à cause des décodeurs et de la livebox trop vieux. Donc ils nous ont filés les derniers modèles.

Le problème a empiré, car par exemple si on regarde un replay sur la TV, la film peut se figer sans raison quelques secondes, alors qu'on avait pas le problème avec la livebox initiale. Idem sur netflix qu'on a pris lors du changement de la livebox.

Mon père a appelé plusieurs fois Orange. Une personne au téléphone nous a fait rentrer dans les paramètres de la livebox pour faire une sorte de scission de 2 réseaux Wifi (J'ai le Wifi normal, et un Wifi 5 Ghz maintenant). Mais toujours même soucis.

On a réussis à avoir un technicien qui c'est déplacé à la maison.
Très sympa, il a vraiment essayé de trouver une solution. Il a fait plusieurs tests pour isoler le problème mais sans succès.
Sur le coup, on a pu lui parler qu'on pouvait avoir la perte de débit avec juste un PC sur le réseau (Car on avait pas eu le cas), donc il a supposé que c'était dû à  la TV qui pompait trop en HD, et que du coup ben on avait plus assez de débit pour les autres PC.

Il nous a conseillé de passer en VDSL, et de mettre la TV la moins utilisé en SD.
Et de relier le PC de mon frère en direct éthernet.

Avant de percer, on a fait le teste avec un cable éthernet de 10 mètres (Qui fonctionnait parfaitement quand j'étais à Montpellier), mais mon frère n'a plus qu'un réseau à 200 ping et 2 MB...

On a demandé à passer en VDSL par téléphone (Un parcours du combattant), mais la connexion est passé de 15Mb à 19Mb et de 0.8 à 1.1Mb alors qu'un voisin plus loin que nous sur la ligne est à 25Mb et 4.5Mb en VDSL...

On a retéléphoné, le gars nous a dit qu'on était pas en VDSL et qu'il allait le faire. Que ça serait effectif au plus tard mardi, mais toujours rien...

Des idées?

Merci

#2 16-01-2020 18:32:14

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: Soucis de connexion inexplicable

Bonsoir @Floleriderdu13,

Tu pourrais commencer par nous en dire un peu plus sur ta connexion; pour cela utilise le gratuiciel LiveboxInfo sous Windows, à télécharger là https://www.liveboxinfo.ga/ .

Utiliser le bouton "Copier Infos" pour poster tout ce qui est dispo.

A première vue je dirais que Vous avez trop d’appareils pour seulement 0,8 Mb/s de capacité montante, en ce moment.

Puis il peut y avoir d’autres facteurs.

Il faut tout analyser.

Merci d’avance.

A bientôt.