#26 13-03-2020 17:11:47

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Hello

suite et fin ( jusqu'u prochain incident)

   comme convenu Michel du 3900 m'a rappeler hier jeudi , bon beh, vu de son coté avec une synchro LB4 de 50 Mb/19 Mb sur 4 jours, y a plus d'incident. Donc dossier clos avec , et c'est sympa de sa part , un rappel la semaine prochaine d'un de ses collègues pour faire le point, le Michel est absent pour 3 semaines.

  OK, incident clos.

  Sauf que vu de mon coté, la ligne est fortement perturbée, FEC en pagaille et apparition hier des premières SE et SES , en fin de journée hier la marge bruit descendante à chutée à 1.8 dB, le Down MaxRate chute à ~44Mb et toujours la synchro.à 50 Mb affichée sur la LB4.Journée de jeudi très humide, sec et soleil ce vendredi matin.
  La marge bruit montante ne varie quasiment pas.
  la ligne est perturbée en permanance sens descendant, les tech. sous-traitant DEVAIENT intervenir hier sur le multipaires qui , au mois de décembre fut sérieusement bousculé par une manoeuvre de tractopelle,pas vu les gaillards.......

  tant que resynchro. ne se produit pas, je ne touche a rien niveau DTI.
 

  https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/mini_20031305140121807.jpg


 

LiveboxInfos du 13/03/2020 - 12:06:43




ReceiveBlocks        : 10288962
TransmitBlocks       : 6542702
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 12
SeverelyErroredSecs  : 7
FECErrors            : 3089987 = moyenne de 529/minute
ATUCFECErrors        : 5566 = moyenne de 1/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 438 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 271 = moyenne de 0/minute



LastChangeTime       : 59 = 00h 00min 59sec
LastChange           : 350634 = 04j 01h 23min 54sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 19768 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 52380 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 19742 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 48740 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.6 dB
DownstreamNoiseMargin: 4 dB
UpstreamAttenuation  : 47.3 dB
DownstreamAttenuation: 35.2 dB
UpstreamPower        : 7.1 dBm
DownstreamPower      : 14.4 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 168

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 90.15.232.1
DHCPServer               : 80.10.247.48
LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 243703 = 67h 41min 43sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus               : Bound
DUID                     : 00030001b8668576bd70
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 11,15,16,17
SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834
SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
ReceivedOption           : 25,11,2,1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 35.2 dB
UpstreamLineAttenuation     : 47.7 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 10.4
Line_ACTINP                 : 600
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 180,454,677,N/A
Line_LATNpbus               : 67,354,540,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 181,452,684,N/A
Line_SATNpbus               : 67,349,536,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 41,40,44,N/A
Line_SNRMpbus               : 56,56,56,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434db1b1 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : B8:66:85:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.15.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.15.232.1
DNSServer 1         : 81.253.149.7
DNSServer 2         : 80.10.246.131
IPv6Address         : 2a01:cb20:4059:2700:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb20:4059:2700::/56
Vlan ID             : 832
MTU                 : 1500



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : B86685
ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass     : Livebox 4
SerialNumber     : LK19213DXXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB4_1.2.0
SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.73.8.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion    : SG40_sip-fr-3.8.8.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 350692
                 : 2020/03/09 10:41:47
                 : 4 Jour(s) 1h 24m 52s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 1

Dernière modification par YOTPE (13-03-2020 17:25:39)


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#27 13-03-2020 18:45:30

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

Bonjour @YOTPE,

Merci pour ce retour qui nous confirme que quand on a des gros soucis sur le sens montant seulement (ou majoritairement) comme dans ton cas, il faut commencer à chercher au NRA, proche du DSLAM.
Ça, on le savait déjà, mais c’est une ultérieure confirmation.

Le fait que la marge up ne remontait pas après une resynchro et que la Maxrate up aussi restait basse (tandis que le débit down était à 42 Mb/s) était un autre indicateur d’un problème stationnaire (donc probablement structurel) dans le sens montant seulement, donc proche du DSLAM.

il y a pas mal de FEC descendant , …peut être en rapport avec le défaut détecté après le S.Répartiteur par le sous traitant,

T’es à quelle distance du SR, vue par le cable de distribution (du SR au PC) ?

bousculé le 7 paires qui vient du bord de la route vers le P. Connection à 20 m de chez moi, rompant l'acroche au départ du 7 paires…

Quelle distance réelle du PC à ta LB4, vue par le câble de branchement ?

…un commentaire sur les valeurs bandes prteuses ?…

Je note que toutes les 6 bandes du profil 17a sont utilisées, ce qui est bien ; les marges par bande sont aux mêmes valeurs (5,8-5,9 dB), et pas trop loin des 6 dB de la marge cible, donc ok.

Let LATNpb et SATNpb montrent que les deux dernières bandes ont des atténuations (c’est des moyennes) plutôt importantes, surtout la dernière bande descendante (c’est la bande DS3, avec LATN de 67,7 dB). Il ne faudra pas trop s’attendre par ces dues bandes comme contribution au débit global, surtout s’il y a aussi beaucoup de bruit "local" dans ces bandes.

A bientôt.

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#28 13-03-2020 20:13:36

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

@YOTPE :

Ah, je viens de voir ton post #26 d’aujourd'hui à 17:11.

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#29 13-03-2020 20:16:22

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Hello
  merci Sambapati de ton bref commentaire

  oui, c'est un juste retour pour moi de poster ici, j'ai beaucoup trouvé de compréhension , à la lecture du FONO, sur le fonctionnement de cette technologie que j'utilise,donc ....

  Pour en venir au cheminement que prends le signal jusqu'à mon domicile, voilà :

  - NRA -> S. répartiteur ~ 500M , souterrain bien évidemment
  - S.répariteur -> premier point connexion ? répartition? poteau (bord de route) ~ 100 m , 14 paires , souterrain.
  - de ce P.C. au P.C. me concernant -> ~ 20 m , 7 paires , aérien qui enjambe une propriétée voisine, là où il y a eût le coup de tracto.
  - de ce second poteau -> à mon DTI , 1 paire 5/99 si je ne me trompe, ~ 25 m (via un poteau).

  Voilà,

Dernière modification par YOTPE (13-03-2020 20:16:57)


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#30 13-03-2020 21:03:17

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

Là maintenant t’as un problème sur le sens descendant, probablement proche de chez toi.

Peux-tu nous poster stp les graphes en zoom max entre 18h et 20h hier soir ?

Merci d’avance.

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#31 13-03-2020 22:02:06

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

je n'ai que l'image du post 26, en cliquant dessus on agrandit, si ça suffit?

  un autre détail, mon DTI  ( en T)
  est pendant au bout du 1 paire 5/99, c'est à dire qu'il n'est pas fixé sur le mur.
 
  pour test je l'ai doucement secoué, résultat : chute des marges, un paquet de FEC, 4 SE , 3
  SES

  Je l'ai fait à 2 reprises, première fois à 16H24, seconde fois un peu plus secoué le DTI et 
  là resynchro. à la baisse du Down, le UP ne bouge pas.

  captures ci-dessous,le problème se situe vraissemblablement de ce coté ci
  demain matin je rafraîchi le branchement au DTI.Bon,je ne sais pas comment est le DLM à
  ce moment, peut être attendre quelques jours avant l'intervention, ceci afin d'essayer de récupérer le 50/19 Mb plus sain.

  https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313100258815262.png

  https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313100347645448.png


https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313100434376147.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/13/200313100513524146.png


  à noter, pertes de valeurs sur certaines bandes porteuses ds3, une interprétation ? Merci.
  que signifie XTURVendor, XTUCVendor ? Merci.


  LastChangeTime       : 367011 = 101h 56min 51sec
LastChange           : 1677 = 00j 00h 27min 57sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 19543 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 40106 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 19543 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 41720 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.9 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.6 dB
UpstreamAttenuation  : 47.4 dB
DownstreamAttenuation: 31.2 dB
UpstreamPower        : 7.2 dBm
DownstreamPower      : 14.5 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 171




DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 31.4 dB
UpstreamLineAttenuation     : 48.1 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 10.9
Line_ACTINP                 : 600
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 184,458,684,N/A
Line_LATNpbus               : 71,358,545,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 183,455,N/A,N/A
Line_SATNpbus               : 71,349,538,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 62,72,N/A,N/A
Line_SNRMpbus               : 59,59,60,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434db1b1 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1




  ReceiveBlocks        : 2965
TransmitBlocks       : 2478
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 1
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 39
SeverelyErroredSecs  : 31
FECErrors            : 3181278 = moyenne de 113820/minute
ATUCFECErrors        : 8530 = moyenne de 305/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 1789 = moyenne de 64/minute
ATUCCRCErrors        : 313 = moyenne de 11/minute

Dernière modification par YOTPE (13-03-2020 22:11:30)


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#32 13-03-2020 23:08:14

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

…mon DTI  ( en T)
  est pendant au bout du 1 paire 5/99, c'est à dire qu'il n'est pas fixé sur le mur.

Ah zut, ce DTI est à fixer bien solidement au mur et pas toucher. A faire au plus tôt, c’est une cause du bruit "local" dont je parlais.

Tu le vois d’abord sur les porteuses les plus atténuées, notamment sur la bande DS3 où tu n’as plus de signal car trop de bruit.

Noter que la LATN sur DS3 n’a presque pas changé, mais SATN et SNRM sur DS3 sont N/A (pas de signal dans bande DS3).

Puis en futur, avec calme, il faudrait passer sur un DTI avec prise test en RJ45.

N’attend pas, le DLM ne se fâche pas si tu éteins la LB4, attends 3 minutes et puis tu la rallume. Ici pour réparer il te faudra bien plus que trois minutes.

...que signifie XTURVendor, XTUCVendor ?...

"Vendor" indique le fabricant du XTUR/XTUC.

XTUC = DSLAM, XTUR = livebox, BDCM = Broadcom, SAGM= Sagemcom, les codes sont en hex, b1b1 (hex) indique une version du firmware sur la carte ligne du DSLAM. En décimal tu le trouveras indiqué comme 177.177 (b1.b1).

Ta LB4 est une Sagemcom, et la carte ligne du DSLAM a un chipset Broadcom.

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (13-03-2020 23:14:09)

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#33 14-03-2020 02:35:45

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Hello
  compris, quitte à intervenir sur le DTI, ce sera lundi ou mardi avec un DTI RJ45.

  merci Sambapati.


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#34 14-03-2020 18:29:24

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

Bonjour,

Ici de suite une image avec les bandes des profils 8b et 17a, pour mieux comprendre de quoi on parle.

https://zupimages.net/up/20/11/9jb6.png

Ce graphique montre la densité spectrale PSD de la puissance max émise par le DSLAM, en fonction de la fréquence en kHz. La PSD est exprimée en dBm/Hz.

La bande remontante US0 se trouve au début, à gauche de la DS1, mais est trop étroite, on ne la voit pas. Elle donne normalement ~1,2 Mb/s de débit (approximatif).

Les bandes US2 et DS3 ne sont pas utilisées en 8b, d'où la question de pierrot42.

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (14-03-2020 18:42:01)

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#35 15-03-2020 15:01:39

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Hello

  une question: depuis le pt'it problème depuis le mois de février, j'ai fait quelques tracert et à chaque fois le saut n°2 passe à la trape.

  J'ai toujours pensé que le saut n°2 est celui vers le BAS, mais il semble que dans mon cas le BAS est au saut n°3 .
  Le reste des valeurs semblent normales.

  Une explication est demandée, merci.

 
Détermination de l'itinéraire vers orange.fr [193.252.133.34]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  lan.home [192.168.1.1]
  2     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  3     5 ms     5 ms     5 ms  ae100-0.ncpap101.Baie-mahault.francetelecom.net
[193.253.81.214]
  4   119 ms   118 ms   118 ms  ae50-3003.ncidf205.Aubervilliers.francetelecom.
et [81.253.131.2]
  5   118 ms   118 ms   118 ms  ae46-0.nridf201.Aubervilliers.francetelecom.net
[193.252.98.169]
  6   124 ms   124 ms   124 ms  ae43-0.noidf001.Paris3eArrondissement.francetel
com.net [193.252.98.234]
  7   119 ms   118 ms   122 ms  193.252.227.154
  8   122 ms   121 ms   121 ms  fw-bae01-v2999.orion.net.m1.fti.net [81.52.143.
67]
  9   119 ms   118 ms   118 ms  vip-redirect-orange.m0.fti.net [193.252.133.34]


Itinéraire déterminé.

C:\Windows\system32>


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#36 15-03-2020 17:30:06

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

Salut @YOTPE,

Si tu lances un tracert vers 193.253.81.214 est-ce que tu vois une réponse de ton BAS/BNG ?

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#37 15-03-2020 17:48:47

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Bonjour

eh bien rien ,( délai a. d. dépassé )  après le 1er saut , 1 ms LB4 .

  Bonne soirée.

Dernière modification par YOTPE (15-03-2020 17:50:11)


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#38 15-03-2020 20:36:56

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

YOTPE a écrit:

... J'ai toujours pensé que le saut n°2 est celui vers le BAS, mais il semble que dans mon cas le BAS est au saut n°3 . …

Pourquoi le nœud numéro 3 serait maintenant un BAS ? Il est sur le backbone (RBCI), il n’est pas un BAS ou BNG. C’est un nœud de concentration.

Ton BAS ne répond pas, ou trop tard, au ping. Le tracert montre un nœud qui ne répond pas aux paquets ICMP avec TTL=2 au lieu de répondre par un paquet "TTL exceeded".

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#39 15-03-2020 21:29:56

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

et donc, un BAS qui ne répond pas n'est pas sur le trajet du signal? entre le DSLAM et le
    FAI
    mais le service internet fonctionne
    je cherche à comprendre à mon niveau d'utilisateur, et j'imagine  que ça peut être bien compliqué.


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#40 15-03-2020 22:21:00

sambapati
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Re: Disfonctionnement VDSL

Oui, ton BAS/BNG est toujours là, à sa place, sur le chemin emprunté par ton trafic. Il fait partie des équipements d’accès (pas du RBCI). Il laisse passer le trafic qu’il doit laisser passer.

Les paquets avec TTL (Time To Live) = 2 d’origine (TTL décidé par ton ordinateur) sont laissés passer par le nœud 1 (qui modifie le TTL en le diminuant d’une unité) mais sont laissés tomber ("dropped" en anglais) par le nœud 2 (car TTL = 1), donc ok.

Un paquet avec TTL = 1 est à laisser tomber, son "temps de vie" est terminé au nœud qui le reçoit. En fait le nœud qui le reçoit devrait diminuer le TTL d’une unité avant de le faire passer, mais TTL = 0 veut dire que le paquet ne peut plus continuer dans son voyage. TTL indique le nombre de nœuds max que le paquet peut traverser.

A ce paquet avec TTL = 2 d’origine, le nœud 2 devrait répondre par un message TTL exceeded (car quand il le reçoit le paquet a un TTL = 1) dans un certain délai mais il ne le fait pas.

Mais cela n’a pas vraiment d’importance en ce cas car au troisième nœud t’as une réponse avec 5 ms, ce qui est très bon comme temps d’aller+retour.

Cela implique que le nœud 2 a justement laissé passer le paquet suivant, qui a TTL = 3 d’origine, mais lui a diminué le TTL d’une unité, comme avait fait aussi le nœud 1.

Donc le nœud 2 fonctionne.

En outre le nœud 3 répond bien par un paquet TTL exceeded au paquet avec TTL = 3 d’origine, qu’il laisse justement tomber car il le reçoit avec TTL = 1.

Dernière modification par sambapati (15-03-2020 22:22:20)

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#41 17-03-2020 22:04:40

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Hello

  depuis hier je possède un  DTI RJ45, j'attends pour le mettre à la place du DTI en T

  parce que en ce moment, la ligne est stable marge bruit 7db Down et 5.9 Up depuis vendredi, le MaxRate descendant est à ~ 42 Mb et si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire ici sur le FONO, lancer une synchro. en ce moment me donnerais plus ou moins ce débit descendant.

  depuis vendredi , et mon " test de bousculement "  du DTI, le DLM est entrée en action, ce que m'a confirmé Marc , l'interveant au 3900 aujourd'hui.

  donc je vais attendre la fin de semaine , en théorie la supervision  DLM devrait cesser, et je devrais retrouver les débits de la 1ere synchro. LB4 , à savoir 50/19 Mb.

  je crois bien faire , enfin je pense. :)

   mmh! mmh! la ligne est stable mais en même temps il manque les DS3 SATNpbds et SNRMpbds,
             si je récupère le 50/19 en débit , ces valeurs là devraient apparaître?
             et comme ça se situe dans le haut de fréquence, des FEC desc. mont. pourraient
             être comptabilisées ?


   
DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 31.4 dB
UpstreamLineAttenuation     : 48.1 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 10.9
Line_ACTINP                 : 600
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 184,458,684,N/A
Line_LATNpbus               : 71,358,545,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 183,455,N/A,N/A
Line_SATNpbus               : 71,349,535,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 69,69,N/A,N/A
Line_SNRMpbus               : 58,58,58,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434db1b1 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1

Dernière modification par YOTPE (18-03-2020 00:08:16)


Livebox 4- Vdsl2

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#42 28-03-2020 15:27:31

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Hello

    après 13 jours de synchro. au rabais, mais pas catastrophique puisque 38/19 Mb, et las
   d'attendre un bonus de sieur DLM? je me décidais hier à changer le DTI en T pour un DTI
   rj45.

   reboot box, hier donc vers 10H, retrouvées les bandes passantes DS3
   après 24 H de synchro. ça ne bouge pas , un " beau tapis de verdure " FEC, ceci en
   permanance, stationnaire de nuit comme de jour.

   on peut noter un bruit stationnaire qui , hier en soirée, à fait chuter la marge bruit
   sens  descendant de 18H30 à 21H30, je surveille si ça se répète ou pas.
   
    clic pour agrandir.
    https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/28/mini_200328032833113612.jpg


    https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/28/mini_200328032944244373.png

   

LiveboxInfos du 28/03/2020 - 10:13:09




ReceiveBlocks        : 4096229
TransmitBlocks       : 2235088
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 0
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 372505 = moyenne de 256/minute
ATUCFECErrors        : 244 = moyenne de 0/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 24 = moyenne de 0/minute



LastChangeTime       : 59 = 00h 00min 59sec
LastChange           : 87372 = 01j 00h 16min 12sec
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 19749 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 51443 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 19742 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 52537 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5.7 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.1 dB
UpstreamAttenuation  : 46.9 dB
DownstreamAttenuation: 39 dB
UpstreamPower        : 7.2 dBm
DownstreamPower      : 14.4 dBm
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      :
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 168

DONNEES DHCP V4
dhcpstatus               : Bound
IPRouters                : 90.15.224.1
DHCPServer               : 80.10.247.48
LeaseTime                : 259200 = 72h 00min 00sec
LeaseTimeRemaining       : 251616 = 69h 53min 36sec
DSCPMark                 : 48
PriorityMark             : 6
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 60,61,77,90
ReqOption                : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

DONNEES DHCP V6
dhcpstatus               : Bound
DUID                     : 00030001b8668576bd70
CheckAuthentication      : True
AuthenticationInfo       : dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout   : 90
SentOption               : 11,15,16,17
SentOption 15            : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834
SentOption 16            : 0000040e0005736167656d
SentOption 17            : 000005580006000e495056365f524551554553544544
ReceivedOption           : 25,11,2,1

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation   : 39.1 dB
UpstreamLineAttenuation     : 47.6 dB
ChannelEncapsulationType    : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT              : True
Line_ATN70                  : 10.3
Line_ACTINP                 : 610
Line_TRELLISds              : True
Line_TRELLISus              : True
Line_LATNpbds               : 179,453,676,N/A
Line_LATNpbus               : 66,353,539,N/A,N/A
Line_SATNpbds               : 177,449,683,N/A
Line_SATNpbus               : 66,344,533,N/A,N/A
Line_SNRMpbds               : 62,62,61,N/A
Line_SNRMpbus               : 57,58,57,N/A,N/A
Line_XTURVendor             : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor             : b5004244434db1b1 = BDCM
Line_CO_Manufacturer        : BDCM
Line_FsmVectoring           : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC                : 00:00:00:00:00:00
VLANID                      : 832
VLANPriority                : -1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : B8:66:85:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.15.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.15.224.1
DNSServer 1         : 81.253.149.7
DNSServer 2         : 80.10.246.131
IPv6Address         : 2a01:cb20:4059:2700:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb20:4059:2700::/56
Vlan ID             : 832
MTU                 : 1500



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : B86685
ModelName        : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass     : Livebox 4
SerialNumber     : LK19213DXXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB4_1.2.0
SoftwareVersion  : SG40_sip-fr-3.73.8.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion    : SG40_sip-fr-3.8.8.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 87430
                 : 2020/03/27 09:55:42
                 : 1 Jour(s) 0h 17m 10s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 2

Dernière modification par YOTPE (28-03-2020 15:32:41)


Livebox 4- Vdsl2

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#43 29-03-2020 17:01:51

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Disfonctionnement VDSL

Salut @YOTPE.

Merci pour ce retour.

YOTPE a écrit:

….las d'attendre un bonus de sieur DLM...

Pourquoi attendre ? Le DLM ne va pas te remplacer le DTI défaillant.

YOTPE a écrit:

…. je vais attendre la fin de semaine , en théorie la supervision  DLM devrait cesser..

Non, la supervision DLM ne cesse pas, sauf si tu demandes le blacklistage de ta ligne.

YOTPE a écrit:

...et je devrais retrouver les débits de la 1ere synchro. LB4 , à savoir 50/19 Mb.

Voilà une mauvaise interprétation du fonctionnement du DLM

Ce qui arrive après une semaine de stabilité est que le DLM met ta ligne en attente dans une liste de lignes à "promouvoir" (upgrade est le terme en anglais) à un profil supérieur, si la Maxrate le permet.

Mais si le niveau de bruit n’a pas diminué ta Maxrate ne montera pas à 50 Mb/s ou plus (nécessaire pour avoir - plus tard - un débit de synchro de ~50 Mb/s) donc il n’y aura pas de promotion à un débit supérieur.

Bref, il faut réparer le défaut pour pouvoir espérer une augmentation du débit grâce au DLM.

Donc, comme t’as vérifié personnellement, ça ne sert à rien d’attendre un miracle par le DLM.

Le DLM sert à paramétrer ta ligne VDSL2 pour qu’elle soit adaptée aux conditions de bruit etc. présentes sur la ligne physique.

Le DLM ne va pas réparer ta ligne.

A bientôt.

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#44 29-03-2020 17:43:48

YOTPE
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Re: Disfonctionnement VDSL

Hello

  oui, effectivement, un peu confus ma compréhension du rôle du DLM
  et, comme tu le précise, le DLM ne répare pas la ligne
  il faut que je revoie les cours donné ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=76741
  cool hmm
  et là http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=77607

  sinon, le bruit noté vendredi de  ~18H30 à ~21H30 est réapparu hier, même heure de fin mais
  début vers ~12H30, bruit qui fait chuter la marge sens descendant à 5.2 dB ,  stable et
  continu.

   A suivre.
   Bonne journée.


Livebox 4- Vdsl2

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