#1 19-05-2020 17:10:21

Warakurna
On est bien ici

Loss of framing

Salut à tous,

Voilà, la nuit dernière ma LB a perdu la synchro qu'elle avait depuis 95 jours, date de sa dernière MAJ de firmware. Les pertes de synchro sont très très rares chez moi depuis que j'ai la LB4 puisque ce n'est que la 2ème fois que cela se produit depuis janvier 2018 ! Sachant que j'ai ma LB4 depuis septembre 2017, on peut dire qu'elle est fiable.

Bref, ce matin en regardant mes nouvelles stats de connexion, j'ai remarqué que j'avais pris, en plus d'un "LinkRetrain" normal, 6 "LossOfFraming".

Je ne me rappelle pas avoir vu ce compteur incrémenter jusqu'à présent, à quoi correspondent donc ces LossOfFraming ? Sont-ils indicateurs d'un souci ?

J'ai aussi remarqué que, depuis quelques mois, je prenais (par vagues étalées dans la journée) une grosse quantité de FEC, environ 20 par seconde dans le pire des cas comme en ce moment. En revanche, pas d'autres types d'erreurs plus graves et mes marges SNR restent correctes et stables, même lors de vagues de FEC.

Merci d'avance à celui qui pourra me renseigner.

Livebox 4 SR40_sip-fr-3.73.8 / Open Play 50 Go (sans TV)
Débit ATM down / up (VDSL2 17a) : 45 Mbps / 10 Mbps

#2 20-05-2020 13:03:05

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: Loss of framing

Bonjour @Warakurna,

Je vais te donner d’abord la version simple et courte : LossOfFraming est un compteur qui indique le nombre d’occurrences de la défaillance "perte de trame" (Loss of Frame ou LOF).

Cela indique une interruption dans la synchronie des trames VDSL2 reçues par ta LB4 et de façon contigüe, pour une période d’au moins 2,5 secondes.

Il s’agit d’une défaillance assez grave (mais plutôt rare à mon avis) qui, si elle persiste, va faire resynchroniser la ligne.

Fin de la version courte.

Des précisions suivent.

En ADSL2/2+, 68 trames de données sont suivies par une trame de sync(hronisation), de façon régulière et répétée, pour former une supertrame, comme j’avais dit ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=76741 au point 7).

En VDSL2 c’est presque pareil, car chaque supertrame fait 257 trames consécutives (contre les 69 en ADSL2/2+), dont la dernière est une trame de sync.

Lorsque le contenu de deux symboles de sync reçus consécutivement n’est pas corrélé avec le contenu attendu sur un sous-ensemble de sous-porteuses on a une défaillance SEF (Severely Errored Frame ou "trame gravement erronée"). La source ici est la recommandation ITU-T G.993.2.

Une défaillance LOF est déclarée après 2,5 ± 0,5 secondes de SEF contigu.

A noter que tout ça est indépendant de l’existence (ou pas) d’erreurs CRC. C’est pour cela que le SEF est aussi une des sources d’ES (Secondes Erronées), avec les CRC et les LOS (Loss Of Signal). C'est-à-dire qu’on a 1 seconde erronée (ES) si on a au moins 1 CRC ou 1 SEF ou 1 LOS dans la seconde.

Donc il faut surveiller les ES et pas seulement les CRC.

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (20-05-2020 17:46:10)

#3 21-05-2020 14:32:26

Warakurna
On est bien ici

Salut sambapati,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Comme toujours c'est très pointu mais en lisant calmement j'arrive à comprendre !

J'en conclus, mais je me trompe peut-être, que ces 6 LOF m'ont sans doute fait perdre la synchro. J'aurais bien aimé connaître le responsable de ça, j'espère que ça ne se reproduira pas.

Je surveille quotidiennement ma ligne, habitude prise à mon ancien domicile et que je n'arrive pas à perdre. Avant resynchro, en 95 jours j'avais 49 ES et 1 SES. Après resynchro, j'avais 60 ES et 12 SES. A noter pour d'éventuels lecteurs de cette discussion que les compteurs d'erreurs de la LB4 ne se remettent pas à zéro en cas de perte de synchronisation.

Après 58 heures de cette nouvelle synchro, je n'ai pris qu'une ES, soit 1 CRC (pas de SES donc), ce qui est habituel pour ma ligne.

J'ai en revanche toujours ces vagues de FEC qui arrivent et je ne sais pas qui accuser !

Bonne journée et bon week-end prolongé si c'est ton cas wink

#4 23-05-2020 16:59:40

Warakurna
On est bien ici

Hello,

Petite mise à jour : mes arrivées de FEC ont pris de l'ampleur, depuis ce samedi matin ce n'est plus 20 FEC/seconde par vagues mais plutôt entre 60 et 100 FEC/seconde non-stop. J'aurais bien aimé connaître le responsable de tout ça.

Marges SNR toujours correctes, une seule ES supplémentaire depuis mon précédent post, c'est toujours OK aussi de ce côté-là.

Bref, ras-le-bol du xDSL qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu.

Ma maison est en vente depuis hier (mais pas pour cette raison quand même !), si j'arrive à la vendre je vais tout faire pour habiter en zone fibre tongue

Bon WE.

#5 23-05-2020 19:37:01

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Hello

- ..., ras-le-bol du xDSL qu'il faut surveiller..... -

BAH! Tant que ça fonctionne avec les FEC, y a pas de soucis , et on sait que ce ne sont
   pas les FEC qui crééront une resynchro.
   c'est mon cas aussi depuis 57 jours, avec une SNRM à 5 dB
   Bien d'accord, il y a un pt'it problème quelque part sur la ligne,( qui peut être au
   domicile, voisinage new LB , as tu controlé ?  ) mais ça tient.
   No stress camarade cool

LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 4
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 21831460 = moyenne de 265/minute
ATUCFECErrors        : 91545 = moyenne de 1/minute
HECErrors            : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors        : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors            : 6 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors        : 2910 = moyenne de 0/minute

Dernière modification par YOTPE (23-05-2020 19:38:03)

Livebox 4- Vdsl2

#6 24-05-2020 17:10:14

Warakurna
On est bien ici

Salut YOTPE,

Oui, tout à fait d'accord avec toi, les FEC ne sont pas vraiment dérangeants et tout fonctionne bien jusqu'à présent. Non, ce qui me gêne c'est le fait qu'ils soient bien plus nombreux qu'avant depuis samedi !

J'ai (peut-être) une piste : une 4ème piscine, opérationnelle depuis samedi (m'a-t-on appris après mon dernier post) chez des voisins directs dont la ligne téléphonique est branchée sur le même boîtier de poteau que la mienne.

Serait-ce la pompe qui générerait ces erreurs, je ne sais pas trop, j'imagine que si c'était ça ma SNRM tomberait et je prendrais aussi des CRC. J'avais le cas à mon ancien domicile où approcher un poste radio du câble d'arrivée électrique de la maison quand la marge chutait ne laissait aucun doute quant à l'origine de la perturbation. Ici, rien de tout ça !

J'ai bien entendu effectué un autre contrôle : coupure du disjoncteur général (LB sur onduleur) et vérification des erreurs avec un ordinateur portable sur batterie grâce à l'indispensable Livebox Infos 2.0.11 de shdf (que je salue) : aucune amélioration constatée.

J'ai noté un court retour à la normale ce dimanche matin, où je ne prenais qu'entre 0 et 20 FEC par seconde.

No stress, je laisse courir wink

#7 25-05-2020 01:39:41

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

hello

suivre la co. avec un graph. est plus précis, car il permet de visualiser si les FEC sont
  régulières , comme chez moi, où si elles arrivent par paquets.
   une pompe  piscine par exemple ne tourne pas 24/24, H. préréglée comme tu le sais

l'excellent LiveBoxInfo donne une moyenne/minute des FEC et autres incidents sur la ligne
  Par ex. : un paquet de 2000 ATUCFEC vu sur le graph aujourd'hui à ma connexion,
            avec LBInfo ces ATU-CFEC sont comptabilisées certes, mai on n'en sait pas plus
            de leurs apparitions.

Livebox 4- Vdsl2