Bonjour,
Je dispose d'une Livebox 3 et, depuis l'an dernier d'un téléphone fixe Gigaset CL660 connecté dessus.
Après le passage en heure d'hiver j'ai observé que le téléphone, mis à l'heure par mes soins, revenait avec une heure de trop le lendemain.
Après quelques recherches j'ai compris que l'heure de ce téléphone (parmi d'autres) est modifiée par la réception d'une présentation du numéro, et qu'il prend alors l'heure de la box.
Ce téléphone affiche une horloge à aiguilles quand il ne fait rien d'autre, alors ça se voit !
Le décor est posé...
Dans les paramètres NTP de la box le fuseau est bon,(Paris) qui se dit UTC+1, mais l'heure y est incorrecte (resté à l'heure d'été), en tout cas une heure de trop.
Je redémarre alors la box en pensant que peut-être l'heure serait réglée
Hélas, la box ne terminera jamais son redémarrage.
Après une heure au téléphone avec une assistante technique Orange, elle me fait faire un reset de la box (un vrai, par le trou), et ça n'arrange rien.
J'ai alors droit à un changement de box, que je me procure sur le champ à l'agence proche.
La nouvelle Livebox Play démarre, s'installe, et récupère ma configuration dans les serveurs d'Orange, après un temps qui n'a d'égal qu'une grosse mise à jour de Windows 10...
Et là, tout fonctionne à nouveau, sauf que le problème de l'heure est resté le même.
J'ai résolu le problème de l'heure sur le téléphone par une commande cachée trouvée sur le net pour empêcher qu'il se mette à l'heure transmise avec la présentation du numéro.
Voir:
https://forums.commentcamarche.net/foru … e-et-heure
Un jour peut-être l' heure de la box deviendra correcte, l’été prochain ?
L'histoire serait terminée, mais le lendemain (aujourd’hui), j'ai eu une coupure d'accès Internet de 10H15 à 15H30 environ, manifestement due à une maintenance en cours chez Orange (tout OK sauf accès internet par le diagnostic Ma Livebox ).
Alors, si ça se trouve, ma box remplacée n'était pas aussi malade que ça, si hier il y a eu aussi un début de maintenance pendant mes manips avec l'assistance Orange.
Si l'expérience peut servir tant mieux.
Dernière modification par yf38 (28-10-2020 16:39:46)
Hors ligne
Après cette un peu longue description des évènements je me pose les questions suivantes:
- Quel est le temps approximatif nécessaire pour qu'une box neuve (ou après reset)recharge la configuration depuis le réseau Orange ?
Est-ce que plusieurs dizaines de minutes est un temps plausible ou plutôt la conséquence d'une maintenance en cours chez Orange ?
- Est-ce que vous observez la bonne heure dans l'onglet NTP de la configuration de la box pour le fuseau horaire Paris, sinon laquelle ?
à l'instant je vois 8H14 alors qu'il est 7H14.
Autres remarques à ce sujet ?
Hors ligne
Bonjour,
Horaire correct, mais j'ai une LB4
D'un autre coté, rien ne t'interdit de décaler ton fuseau horaire pour avoir une heure de moins.
Hors ligne
J'ai essayé, mais aucun fuseau disponible ne donne la bonne heure.
Tous les UTC +1 ont une heure d'avance et ceux en UTC sont en retard, rien à la bonne Heure.
Mon problème de téléphone est résolu comme indiqué, en l'empêchant de prendre l'heure de la box.
Je n'utilise pas d'autres fonctions de la box qui utiliseraient l'heure, mais peut être que c'est le cas pour certains.
Hors ligne
Est-ce que sur la LB3, tu as le choix du serveur NTP ?
Hors ligne
Non, ou alors c'est bien caché.
Hors ligne
Bonjour,
Même soucis avec une livebox 3 version: SIP FR 6-62-12-1
il est une heure de plus dans la livebox et le changement de fuseaux horaire ni change rien.
Orange: multinational à plusieurs milliards d'euros, est t'il possible d'avoir une livebox à l'heure ?
Merci
Hors ligne
bonsoir,
idem pour moi livebox 3 une heure d'avance,
et ma ligne fixe qui a été règlée manuellement (tel triple gigaset A510)
de temps en temps deraille est repasse à l'heure d'été , tout à fait le même cas que YF38
mon tel change d'heure dès que j'ai un appel sur ma ligne fixe...cela vient de se produire
CDT
Hors ligne
Bonjour,
Aujourd'hui 1/11/2020 l'heure de ma box a fini par devenir correcte (heure d'hiver).
Autrement dit quelqu'un a fini par la mettre à jour jour dans le serveur d'heure.
Mieux vaut tard...
Pour empêcher l'heure de la box de passer sur le téléphone fixe à reception d'un appel avec présentation du numéro, voilà la page d'un manuel Gigaset qui a fonctionné chez moi pour un CL660, bien que page du manuel d'un A420 (page 5 je crois):
https://forum.hardware.fr/forum2.php?co … 0#t1141241
Dernière modification par yf38 (01-11-2020 07:46:12)
Hors ligne
bonjour,
merci pour le renseignement
je suis allée voir dans ma box dans les configurations avancées,
effectivement l'heure de la box est bien à jour...
j'ai remis ma ligne fixe à la bonne heure, si cela se reproduit
j'irais sur la page dont vous m'avez mis le lien
bonne fin de week end
CDT
Hors ligne
Ah bah oui la box est à l'heure aujourd'hui.
Comme quoi un jour férié a du bon.
A+
Hors ligne
Encore un programmeur qui a confondu dernier week end du mois avec dernier samedi....
Hors ligne
Hors ligne