#1 24-06-2020 10:22:29

Warakurna
On est bien ici

Raccordement fibre en aérien

Bonjour,

Ma maison actuelle en zone VDSL étant vendue, je cherche un nouveau logement si possible en zone fibre.

J’ai trouvé une nouvelle maison dans une commune en cours de raccordement, pour le moment la maison n’est pas éligible mais ça ne saurait tarder.

La maison en question est actuellement en ADSL avec raccordement aérien du poteau jusqu’à la façade. Ma question est : un raccordement fibre du même type est-il possible ?

Je précise que j’ai déjà contacté le tchat Orange à ce sujet et que je n’ai rien appris de plus que leur page d’éligibilité. J’ai même dû m’y prendre à 3 fois pour empêcher le lancement d’un déménagement de ligne alors que je reste dans ma maison actuelle encore quelques mois !

Bonne journée.

Livebox 4 SR40_sip-fr-4.01.12 / Open Up 70 Go (sans TV)
Débit ATM down / up ADSL 2+ : 9 Mbps / 1 Mbps

#2 24-06-2020 11:06:39

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Re: Raccordement fibre en aérien

Bonjour,

Il est tout à fait possible de fibrer en aérien, la fibre suivra le même chemin que le cuivre.

Sauf si la ville a décidé de tout enfouir (EDF, tel, fibre).

#3 24-06-2020 11:48:33

Warakurna
On est bien ici

Salut AlphaZoulou,

Merci pour cette réponse.

Si la commune décidait d’enfouir les réseaux j’espère que le raccordement en souterrain ne serait pas à ma charge !

#4 24-06-2020 12:45:19

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Hello

sur le domaine privé , c'est à charge du proprio. POUR UN ENFOUISSEMENT DES RESEAUX , courant fort et courant faible.
    je ne crois pas que l'autorité municipale puisse obliger un propriétaire à enfouir sur sa partie privée.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/24/200624125328682418.jpg

Livebox 4- Vdsl2

#5 24-06-2020 13:44:52

AlphaZoulou

Ben non, mais les arrivées seront dans le sol, donc le proprio, soit il plante un poteau au droit de l'arrivée, soit il fait une tranchée jusqu'à son entrée énergie et courant faible.
Poteau ou tranchée sur le domaine privatif à sa charge.

#6 26-06-2020 06:03:53

Warakurna
On est bien ici

Hello,

Merci pour vos réponses, je prends note !

Bonne journée.

#7 13-12-2020 07:19:42

Warakurna
On est bien ici

Bonjour,

Alors ça y est, je suis installé dans ma nouvelle maison depuis 6 semaines et, comme prévu, fini le VDSL2, retour à un petit ADSL2+ qui suffit à peine.

Le tiers de la commune où je vis maintenant est fibré depuis décembre 2019, depuis plus rien. Étonné de cette situation, je suis allé à la pêche aux infos auprès de mon nouveau premier magistrat. Il s’avère que les logements fibrés le sont car tout est en souterrain, plus simple et moins cher pour Orange qui déploie le réseau fibre.

Pour le reste des logements, malheureusement partiellement ou totalement en aérien, l’affaire est plus compliquée car il semble qu’Enedis demande beaucoup trop à Orange pour utiliser ses poteaux qui permettrait le passage de la fibre.

C’est donc une affaire de gros sous qui empêche beaucoup de gens de bénéficier d’un accès convenable...

Je suis d’autant plus remonté que concernant ma maison, Orange n’aurait même pas besoin de passer par les poteaux électriques puisque ma ligne est en souterrain jusque devant la maison et remonte par un poteau téléphonique pour arriver à ma façade... Mais comme d’autres maisons dans ma rue nécessiteraient un trajet sur poteau Enedis, je suis dans le même cas finalement : non éligible !

Affaire à suivre. Mais pas trop longtemps, ma patience a des limites, je ne suis pas un à déménagement près...

#8 13-12-2020 07:30:37

AlphaZoulou

Bonjour,

Tu as regardé sur la carte Arcep où tu en es de l'avancement ?
https://cartefibre.arcep.fr/
et sur la carte Orange
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-cou … re-optique

Qui est l'opérateur d'infra ?

#9 13-12-2020 11:47:55

lucifer2
On est bien ici

Bonjour

Tu conclus un peu vite à une affaire de gros sous, il faut plutôt voir du coté du calcul de charge sur les poteaux Enedis.
On ne peut pas mettre autant de câble que l'on veut sur un poteau, si les câbles tirent tous dans le même sens c'est pas bon, en se promenant on voit parfois des poteaux qui penchent sous le poids de trop nombreux câble quasiment tous dans le même sens.

https://www.##EDN##.net/breve/un-decret … aux-enedis

#10 13-12-2020 15:32:20

Warakurna
On est bien ici

Hello,

@AlphaZoulou : oui, j'avais regardé, le raccordement à mon adresse est "programmé". Un jour…

C'est Orange qui procède au passage de la fibre dans toute la communauté de communes dont je fais partie. Sachant que la plus grande ville de cette communauté à 7 km de chez moi n'est même pas encore totalement fibrée, je ne me fais guère d'illusions.

J'ai entendu parler d'une échéance en 2023, un raccordement via un R.I.P. pour remédier au manque d'engouement de la part d'Orange. Ce raccordement nous promettrai un formidable accès à 30 MB/s, débit correct mais qui risque d'être vite insuffisant !

@lucifer2 : l'affaire de gros sous n'est pas sortie de moi, mais du maire de ma commune, je ne fais que répéter, j'aurais dû le préciser.

De toute manière que cela vienne de ça ou d'autre chose, le résultat est le même et c'est le client lambda qui en fait les frais. Par ailleurs, les poteaux d'Enedis sont en béton, je doute que ceux-là penchent sous le poids d'une fibre optique.

En revanche si le problème vient des poteaux téléphoniques alors c'est plus grave et je peux donc faire une croix sur un accès fibre car jamais la commune n'enterrera les câbles.