#1 10-01-2021 12:07:11

Warakurna
On est bien ici

Changement câble en façade

Salut et meilleurs voeux à tous,

Dans la nouvelle maison (des années 60 !) dont je suis propriétaire depuis plus de deux mois maintenant, j'ai constaté que le câble téléphonique qui longe ma façade n'est autre que du vieux PTT 278 ivoire, non torsadé mais surtout pas du tout adapté pour l'extérieur.

Ce câble vient du crochet fixé au mur sous la gouttière et rejoint mon DTI dans le garage. En revanche la portion qui vient du poteau jusqu'au crochet semble être correcte. Etrange, je n'ai pourtant pas l'impression qu'il y ait une quelconque jonction au niveau du crochet...

Bien que n'ayant pas de problème particulier au niveau de ma connexion (mis à part son débit ridicule), Orange, en attendant l'arrivée peu probable de la fibre, pourrait-il me remplacer cette portion de câble par du PTT 92 bien plus adapté à l'environnement extérieur ?

Si oui, à qui m'adresser à part aux conseillers si peu efficaces du 3900 ?...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !

Livebox 4 SR40_sip-fr-4.01.12 / Open Up 70 Go (sans TV)
Débit ATM down / up ADSL 2+ : 9 Mbps / 1 Mbps

#2 11-01-2021 10:51:18

yanke82
On est bien ici
Lieu: Dept.82

Re: Changement câble en façade

Bonjour, surveiller une nacelle en travaux dans le coin avec un petit billet a la main, pourquoi pas !!!

#3 12-01-2021 17:42:34

Warakurna
On est bien ici

Hello yanke82,

Arf, pas évident d'en trouver une : les nacelles se font rares dans le coin tellement les lignes cuivres sont laissées à l'abandon au profit d'une fibre qui malheureusement n'est pas pour tout le monde visiblement sad

#4 13-01-2021 11:07:26

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Hello

peut être un électricien pourrait intervenir ?

Livebox 4- Vdsl2

#5 13-01-2021 17:17:14

Warakurna
On est bien ici

Salut YOTPE,

Aucune idée, mais je pensais que seul Orange ou sous-traitant pouvait intervenir en amont du DTI.

Pour le moment je laisse comme ça, peut-être qu'Orange se décidera enfin à fibrer le reste de la commune dans les mois à venir...

#6 27-03-2021 10:26:29

Warakurna
On est bien ici

Bonjour,

Je m'auto-réponds : selon Orange, il s'avère que ce fameux câble appelé "câble d'entrée de poste" qui part du crochet, qui longe le débord de toit et qui redescend le long de la façade pour entrer dans le garage et y rejoindre le DTI est entièrement ma responsabilité, comme le serait une gaine enterrée dans ma propriété, par exemple. Seule la portion poteau-crochet de façade est celle d'Orange, que l'opérateur se propose de changer si besoin.

Moi qui croyais dur comme fer que les raccordements en amont du DTI étaient la seule responsabilité de l'opérateur, je me trompais lourdement.

Je n'ai pas encore prospecté d'électricien pour changer ce maudit câble (et son cheminement en vue d'une éventuelle arrivée de la fibre fin 2022 au mieux).

#7 28-03-2021 19:26:27

sambapati
Je trouve plus la sortie

Salut @Warakurna,

Sur le site Orange, Tarifs et contrats/Internet là https://boutique.orange.fr/tarifs-et-contrats/#internet on trouve les CG en format pdf http://documentscontractuels.orange.fr/ … g_3787.pdf .

A page 11/42 on a l'article "15. Responsabilités", où je lis ça:

15.1 Responsabilité d’Orange
Orange est responsable de la mise en place des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du Service jusqu’au point de terminaison. Pour le Service utilisant les technologies xDSL, la première prise permettant l’acheminement du Service dans le logement du Client constitue le point de terminaison.

Est-ce qu'un câble non torsadé permet un bon fonctionnement du service? Je dis non car l'ADSL veut du torsadé, qui est donc nécessaire au bon fonctionnement.

La Rec G.992.3 de l'UIT le dit clairement:

... The transmission system is designed to operate on two-wire twisted metallic copper pairs with mixed gauges....

.

Tout cela en principe et suivant le contrat stipulé par Orange (pas par moi!).

Puis dans l'article 15.2 ils disent

15.2 Responsabilité du Client
...Il appartient au client de veiller à la conservation en bon état de l’ensemble des  installations situées à l’intérieur de la propriété desservie, dont notamment l’ensemble des installations techniques permettant l’acheminement et la fourniture du Service. Le client doit ainsi prendre en charge les frais d’entretien et de réparation des installations précitées en cas de détérioration de celles-ci. ...

Donc Orange doit te mettre du torsadé, c'est eux qui le disent. S'il se casse ou se degrade, et qu'il se trouve à l'interieur de ta propriété, les frais de réparation sont à ta charge.

Comme d'habitude ils jouent avec les mots au SAV.

A bientôt.

#8 29-03-2021 16:24:00

Warakurna
On est bien ici

Hello @sambapati, ravi de te lire !

Merci pour toutes ces précisions.

Donc selon ses obligations Orange pourrait éventuellement se charger de changer la portion du crochet au DTI mais à mes frais... Pourquoi pas, si ce n'est que 69 euros ! 

La portion poteau-crochet est en câble plat donc totalement inapte à du xDSL mais celle-ci serait bien changée à la charge d'Orange d'après le conseiller.

A suivre.