#1 10-09-2021 11:39:10

cpons02
Membre
Lieu: Villeneuve du Paréage-Ariège
Site web

Installation fibre : peut-on demander une installation aérienne ?

Bonjour à tous .
Mon domicile vient de passer éligible fibre (et donc ce sont seulement ces offres qui me sont proposées).
Je suis actuellement client OPEN en racccordement VDSL (débit montant de 60 MBits/s)stable.
En prévision d'un avenir futur (ou je pense qu'à terme nous basculerons tous en technologie fibre) , je commence à m'intéresser à cette technologie .
A la lecture de différents forums j'ai bien compris que si je demande un raccordement fibre une volte face est difficile (retour à une offre cuivre).
Mon logement est une villa individuelle raccordé actuellement par un câble souterrain qui passe d'un poteau FT à la limite de mon terrain dans un fourreau privé .
De l'autre coté de ma propiété il y a pésence d'un autre poteau FT désservant deux de mes voisins.
Devant le retour d'expérience de mes collègues devant la difficulté de raccordement ( différentes équipes de plus en plus efficace et équipés) avec le nombre important de RDV (3 à 5 en moyenne) , j'ai décidé de commencer à vérifier par moi-même la perméabilité du fourreau desservant mon logement.
La date de construction de ma maison est de 1981.
J'ai investi dans deux aiguilles , le fourreau fait une trentaine de m , passe sous ma terrasse dans une extension de celle-ci ( 1 m de béton).
Une sortie est facile d'accès , l'autre se trouve dans une réservation de plus de 50 cm de profondeur très peu accessible ( j'utilise un endoscope pour voir son fond).
Le passage des deux aiguilles bloque au bout de 15 m , autre info ma villa est entourée de Tuya.
J'ai différentes options et j'aime bien poser des réponses
* je retente de déboucher le fourreau par exemple avec un nettoyeur pression et un kit de débouchage ( racines ?)
* j'essaye de repérer la zone abimée du fourreau en creusant et de tenter une réparation
* j'essaie de passer une aiguille dans l'autre sens (accès quasi impossible et le fourreau peut avoir été bouché à cette extrémité là : ciment?) : je refuse de casser l'exsistant
* je demande un passage en aérien ( facilité d'accès).
Chaque fois que je demande une réponse sur ce passage aérien , tout le monde reste dans le vague (faites passer le technicien : donc il faut avoir demandé un passage fibre) .
Ma question reste sans réponses :
* non (au moins c'est clair)
* oui c'est possible (pareil)
* soumis au bon vouloir du technicien ...
Avez-vous rencontré des cas similaires ? , quelles réponses ont été données.
Merci pour vos réponses ou remarques.
Je suis prêt à vous montrer des photos , mais je pense que mon post est déjà assez long ...
Merci d'avance

Offre Open Play + tv sat
http://www.speedtest.net/result/4652554928.png