#526 12-01-2012 08:17:03

The_Finest
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Paris XIII

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Oh, je crois même que Free va devoir apprendre la relation clients. Sans faire d'exagération, il faut apprendre à considérer son client, surtout qu'un geste commercial n'a pas le même coût qu'un euro réel. Je ne sais pas si un client qui a eu des déboires en ADSL aura envie de faire de Free son prestataire réseau... On parle quand même de communiquer en dehors de chez soi quoi, c'est une question de confiance.

Quand je vois que chez Orange, à la moindre broutille, je pouvais demander une compensation (30 minutes par ci, 10 euros par là), eh bien au moins c'était clair : le client a ses devoirs, l'opérateur a ses obligations.

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//7WHIymFyVezmI5geKABCL6zmrnY.png
The only way out is through.

#527 12-01-2012 08:26:10

pdm35
J'y suis, j'y reste !

Mes parents ont eut quelques déboires ADSL avec Orange, liés à la qualité de la paire de cuivre, avec plusieurs appels au support, des pannes etc...
Ils ont été quasiment remboursé d'un mois d'adsl en compensation.

J'ai eu des soucis une fois avec Free, alors que la panne était chez eux (coupure de 5 jours) et pas un centime remboursé.

Edition Open Play 4G/H+ - Livebox Play + IHD92

#528 12-01-2012 08:30:23

Hammett
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Ne rentrons pas dans le détail de nos déboires personnels avec le SAV de Paul ou Jacques. wink

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#529 12-01-2012 08:31:26

pdm35
J'y suis, j'y reste !

désolé du HS ange

Edition Open Play 4G/H+ - Livebox Play + IHD92

#530 12-01-2012 08:32:22

Jack Dawson
Compte résilié

oui mais c'est bien de le souligner des fois lol ,hein mon poto?

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//8kp2KTOe-uSX2fIJj-nZF7aWwJ0.png                               
        Sosh ES:14,90€.Forfait Livebox zen.

#531 12-01-2012 15:00:36

The_Finest

Bref, on va refermer notre petit HS, désolé Hammett smile. Tout ça pour dire que maintenant que les opérateurs sont amenés à être les mêmes sur le marché ADSL et mobile, la prestation de service influence le fait qu'on reprenne un opérateur pour l'un ou l'autre de nos contrats. smile

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//7WHIymFyVezmI5geKABCL6zmrnY.png

#532 12-01-2012 16:33:25

Hammett
Site web

C'est clair. Le quadruple play amène une baisse de la facture. Virgin Mobile et La Poste Mobile vont devoir sortir rapidement une offre internet. Sinon ce sera compliqué pour eux. C'est quand même plus facile de vendre de nouveaux services lorsqu'une base clientèle existe...NRJ Mobile n'a rien prévu lui. 
Les petits Mvno survivront sur des marchés de niches, mais comme c'est déjà le cas actuellement, cela ne devrait pas trop changer de ce coté.

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#533 15-01-2012 09:45:27

Hammett
Site web

Igeneration a effectué un comparatif entre l'offre illimité (internet, appels et sms/mms) FreeMobile et les offres Sosh (Orange) , B&You (Bouygues) et Red (SFR), et sur une période de 24 ou 12 mois et avec l'achat d'un iPhone 4S 16Go.

Sur 24 mois :
B&You est moins cher de 117,55,
Sosh est moins cher de 3,92€
Red est plus cher de 11,98€.

Sur 12 mois :
B&You est moins cher de 117,55€,
Sosh est moins de 62,54€,
Red est moins cher de 46,94€.

Seule l'offre de Bouygues est équivalente dans le contenu à celle de Free, Red et Sosh étant en retrait sur la partie internet et pour Sosh, il n'y a que les appels illimités vers la France.
Bouygues télécom fait fort et va voir ses marges baisser, alors que SFR et Orange adopte une politique du moindre mal. Sauf que Orange va toucher un droit de passage de la part de Free, et pas SFR.
Après ce n'est qu'un comparatif pour une situation donnée. Le marché du mobile est un peu plus compliqué et divers. 

Reste à Orange à mettre du contenu dans cette offre et à prendre le virage sur ces offres avec engagement. Il devra le faire rapidement, et Sosh n'est qu'un élément de réponse.
Orange va certainement attendre de voir la réaction de ses client et du nombre de clients chez Free et surtout de sa structure : forfait à 2€ ou à 20€ ? Clientèle avec un nouveau mobile ou avec un mobile d'occasion, mais à priori ce sera plutôt celui-là.

#534 15-01-2012 10:43:43

galopin

salut Hammet, smile

c'est toujours un plaisir de lire tes analyses et compte-rendus.
Ce qui me gêne dans l'analyse comparative de Igénération c'est l'intégration d'un mobile, ce qui fausse quand même le jeu dans le temps quand on connait la rapide évolution des technologies aussi bien réseau que mobile.

ainsi free ne passe qu'avec un mobile 3G.........

En outre comme on peut le voir sur le site free le mobile est plus cher à l'achat comptant que acheté sur le icommerce.

Non, pour moi cette partie n'est pas simple à intégrer. smile

bon dimanche. smile

#535 15-01-2012 11:35:01

Hammett
Site web

Ce n'est qu'un comparatif, avec un mobile "emblématique". Mais, cela va rester assez valable pour un smartphone de dernière génération.
Pour en acquérir un neuf, il sera toujours préférable de passer par un opérateur historique. Pour une raison simple, la  capacité de vente. Orange est présent dans le monde entier et a forcement des prix plus intéressants avec les fournisseurs.

Free, passe sur la 2G également.

Après oui, il ne faut pas s'en tenir au prix d'appel de la vitrine, mais voir sa consommation, ainsi que celle de sa famille. Le mérite de ce comparatif permet de pose un peu le crayon et de réfléchir sur l'ensemble des données d'un abonnement.

#536 15-01-2012 11:47:10

galopin

Free ne passe par la 2G que pour le roaming, il faut avoir un mobile 3G pour être abonné smile

#537 15-01-2012 11:55:15

Hammett
Site web

Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.   smile

Ce n'est pas un point capital du débat, mais tu peux donner plus d'explications et quelques sources ? wink

#538 15-01-2012 12:01:43

galopin

Hammett a écrit:

Ce n'est pas un point capital du débat,

Ben tient je veux que c'est un point important smile

Attention, ces configurations ne sont pas nécessaires pour les mobiles achetés sur le site mobile.free.fr, ceux-ci sont déjà paramétrés.

Internet
    APN : free

MMS
    APN : mmsfree
    MMSC : http://mms.free.fr

Activer l'itinérance des données.
    S'assurer que le mobile soit compatible 3G.

ICI

#539 15-01-2012 12:04:19

Jack Dawson
Compte résilié

tout à fait galopin ,Free construit un réseau 3g,pour l'itinérance 2g cela passera par Orange.

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//8kp2KTOe-uSX2fIJj-nZF7aWwJ0.png                               

#540 15-01-2012 12:06:20

Hammett
Site web

Oui, effectivement.
La clientèle de Free est assez technophile et il ne doit pas y en avoir beaucoup avec un téléphone qui n'accepte pas la 3G.
D'ailleurs, faut remonter à quelle année d'achat pour retrouver un mobile non compatible 3G ?

Dernière modification par Hammett (15-01-2012 12:06:51)

#541 15-01-2012 12:08:46

Jack Dawson
Compte résilié

à pas longtemps hammett exemple samsung player one et il y en as d'autres...

#542 16-01-2012 07:52:23

Hammett
Site web

Article publié sur Grenouille qui fait le point sur les derniers chiffres sur le très haut débit.

l'ARCEP vient de publier un récapitulatif provisoire sur «les marchés de détail des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France» arrêté à fin septembre. 
C’est une occasion de faire le point sur le marché de la Fibre Optique. Et là, ce n’est pas la grosse forme, cela ne bouge que très petitement. En un an, le nombre total de clients est passé de 420 000 à 600 000. Pour le FTTH de 103 000 à 175 000 et pour le FTTB de 317 000 à 425 000.

FTTH
Sur un effectif de 1.350.000 abonnés potentiels, l’ARCEP mesure 175 000 clients raccordés. Dans le détail, seul Orange donne un chiffre sur le nombre de ses clients, il est de de 54 000 à fin septembre, alors que le nombre de lignes disponibles sur son réseau est de 903 000.
30% des lignes sont mutualisées, et il n’y a que 13 000 abonnés qui ont souscrit à une offre via la mutualisation (l'opérateur commercial est différent de l'opérateur d'immeuble).

FTTB                                                                       
L’ARCEP mesure 425 000 clients qui se partagent entre Numéricable, Bouygues Télécom, Darty et Auchan qui utilisent tous le même réseau de Numéricable. Il y a 4,300 000 lignes éligibles au total.

Pourquoi ce calme plat ? Ce sont toujours les mêmes interrogations qui reviennent : 
Le prix des abonnements ?
Des services proposés qui ne sont pas à la hauteur ?
Méconnaissance pour passer de l’ADSL à la Fibre Optique ? 
Pas assez de mutualisation ?
L’opérateur du client ne veut pas tirer de la Fibre jusqu’au domicile du client ? 
Les lignes ADSL sont bonnes, alors pourquoi prendre la Fibre ?

L'accord entre Free et Orange en juillet suivi de  l’accord entre SFR et Orange en novembre sur la pose de la Fibre Optique dans les périphéries des grandes villes et les villes moyennes va-t-il permettre enfin le décollage de la Fibre Optique ?
Ces accords concernent 3 440 communes correspondant à un total de 11 millions de logements à horizon 2020 et incluent l’ensemble des villes moyennes françaises.

Allez, on y croit… 2012 : année de la Fibre !

#543 17-01-2012 17:59:36

Hammett
Site web

Orange annonce la signature d'un accord avec Bouygues Télécom. Il va plus loin ques les accords avec Free et SFR qui ne prévoyaient pas les zones très denses.
En effet, cet accord stipule : "...Par ce partenariat, France Télécom-Orange fournira à Bouygues Telecom en zone très dense une prestation de partage de ses réseaux en fibre optique sur le segment qui dessert les immeubles...Ce partenariat porte potentiellement sur 1,7 million de logements...
Par ailleurs et en dehors des zones très denses du territoire, Bouygues Telecom a souscrit l’offre de mutualisation de la partie terminale des réseaux FTTH de France Télécom-Orange. Cette offre permettra à Bouygues Telecom d’accéder à un potentiel de 8,9 millions de logements....

#544 19-01-2012 08:02:40

Hammett
Site web

Après le lancement de Free Mobile, quels sont les premiers chiffres de recrutement du quatrième opérateur et les effets sur les trois autres opérateurs ? Ce qui est sûr c’est que beaucoup de choses vont dépendre de l’accord d’itinérance signé entre Orange et Free.

Les recrutements
Selon le site Les Mobiles  : "Le cap des 500 000 clients a sans doute été franchi dans le courant du week-end, et Free Mobile devrait passer le cap symbolique du premier million d'abonnés d'ici la fin du mois de janvier."

Orange (Nouvel Obs 13/01) affirme : "ne pas observer de pics de résiliation", nuançant toutefois : "il est trop tôt pour faire un bilan". "A terme, il y aura certainement des résiliations", concède l'opérateur historique. Avant de préciser : "Free arrive sur un marché mature et devra prendre des abonnés aux autres pour pouvoir exister".
Delphine Ernotte-Cunci (directrice exécutive d’Orange France) précisant dans Libération (16/01) : "on ne touchera qu’à peine à notre gamme classique. Face à Free, opérateur low-cost, nous répondrons avec Sosh, notre low-cost. A la différence que nos clients Sosh ont le droit de venir chercher du conseil dans nos 1 200 boutiques !"

Chez Bouygues, selon Le Parisien (18/01) : "Depuis une semaine, 25.000 abonnés de Bouygues Télécom ont demandé à rejoindre le nouvel opérateur Free Mobile tout en gardant leur numéro, selon des chiffres communiqués par Bouygues. Selon Le Parisien, au moins 300.000 abonnés auraient déjà quitté l'opérateur, sans distinction entre les abonnés qui auraient demandé ou pas la portabilité…Dans le même temps, la gamme low-cost de Bouygues Telecom, B&You, uniquement disponible sur internet, enregistrait chaque jour «plusieurs dizaines de milliers de demandes» d'adhésions par jour, contre «quelques milliers» avant l'arrivée de Free."

Itinérance
Concernant l’accord d’itinérance entre Orange et Free Mobile, le quotidien Les Echos du 16/01 annonce que l’afflux de clients chez Free "devraient faire affluer les abonnés plus vite que prévu, et donc générer des revenus d'itinérance supplémentaires pour Orange...France Télécom s'attend à des revenus désormais plus proches de 1,5 milliard d'euros en 6 ans, au lieu des 1 milliards initiaux...Pour Free, dont le réseau couvre officiellement 27 % de la population, l'urgence va être de déployer rapidement d'autres antennes afin de limiter les reversements à Orange. Mais aussi afin de bénéficier de tarifs régulés qui l'avantagent : à chaque fois qu'un de ses clients sera appelé par un non-Freenaute, l'opérateur de ce dernier lui reversera une commission."

#545 23-01-2012 07:57:27

Hammett
Site web

Quelles peuvent être les prochaines évolutions du marché de la téléphonie mobile après le lancement de FreeMobile ?

Les offres de Free peuvent elles devenir un « standard » tarifaire et quels services permettront aux opérateurs de se différencier ? La convergence du fixe et du mobile ne fait que commencer et gare à ceux qui ne prendront pas le train.

Les Mvno qui ne pourront pas proposer de l’ADSL resteront sur des marchés de niches. Virgin Mobile et La Poste Mobile qui doivent sortir une offre ADSL assez rapidement devraient pouvoir passer entre les gouttes. D’autre part, NRJ Mobile et Virgin Mobile vont bientôt devenir « full Mvno », ce qui devrait donner quelques armes supplémentaires à sur ce marché.

Réponses donc de quelques experts.

Evolutions tarifaires ?
Pour les analystes de Nomura (Le Point 12/01) c’est l’ensemble des offres qui devront être revues : "L'écart de prix entre les tarifs 'en dur' et les tarifs internet n'est pas soutenable de notre point de vue", estiment-ils dans une note. "Une refonte générale des prix au-delà des offres internet semble inévitable à moyen terme. La nouvelle norme internet comprenant appels et SMS illimités à 20-25 euros par mois va probablement s'étendre à toutes les structures de tarifs".
Mais tempère AT Kearney (Le Monde 12/01) : "La question qui se pose, c'est jusqu'à quel prix les opérateurs, notamment les historiques, peuvent descendre, sachant qu'ils ont des charges fixes (personnel, boutiques) importantes",

Course à l’innovation ?
La différenciation sur le long terme se fera aussi sur l’innovation. Pour Edouard Barreiro (Zdnet du 10/01) de Que Choisir, les opérateurs historiques : "ne peuvent pas rester les bras croisés mais auront du mal à descendre aussi bas, surtout Orange. Les mois qui viennent pourraient se transformer en course à l'innovation pour se démarquer de Free, comme avec l'ADSL où les acteurs se différencient via les services, pas les prix".
C’est ce que pense Fréderic Pujol, de l'institut Idate (Le Monde 12/01) :"Les réponses ne seront pas que tarifaires", estime-t-il. "Au lieu de sacrifier d'emblée leurs marges, des opérateurs ont tenté de retenir leurs clients".
Free devra lui aussi innover sur les services, un constat partagé par le Cabinet Forrester (Zdnet 10/01) : "La différenciation sur le long terme ne peut pas se faire que sur le prix et Free a dans ses valeurs l'innovation. On peut leur faire confiance pour lancer des services nouveaux".

A suivre…

#546 23-01-2012 08:01:34

Jack Dawson
Compte résilié

Bonjour et merci hammett pour ces infos clin_oeil_up

#547 23-01-2012 10:44:38

marcorange
J'y suis, j'y reste !

ouai article intéressante. Je travaille en boutique Orange, et on a été très peu confronté à des cas de résiliations et de menaces. les gens nous en parlent, mais on conscience et connaissent se que proposent la Marque Orange. Service, qualité, et 1er réseau. Beaucoup sont venu voir ce que l'on propose. La majorité des gens passent à Open 1 et pour les familles nombreuses se rattachent à cette derniere grace aux forfaits mobile Open. l'autre offre qui cartonne est le nouvelle série limitée Orange 2h à 9€90 /mois avec sms illimité disponible uniquement en migration en version sim

Dernière modification par marcorange (23-01-2012 10:45:26)

Livebox Jet Fibre
Décodeur 4. TV LG connectée.

#548 23-01-2012 11:32:31

Hammett
Site web

marcorange a écrit:

on a été très peu confronté à des cas de résiliations et de menaces.

Tant mieux. wink 
Faudrait pouvoir comparer par rapport à ce qui c'était passé il y a un an avec la hausse (puis la non-hausse) de la TVA. Mais cela pourrait expliquer les réponses de Stéphane Richard et de Delphine Ernotte-Cunci dans Libération (16/01) : à savoir que pour le moment, Orange ne bouge que sur Sosh, car les résiliations ne sont pas (assez) significatives. A voir si cela sera tenable sur la durée.

Dernière modification par Hammett (23-01-2012 11:32:46)

#549 23-01-2012 11:34:44

Jack Dawson
Compte résilié

Oui à voir ,car il ya des gens engagés pour l'instant et qui voudront peut être résilier après...

#550 23-01-2012 11:45:43

The_Finest

Seul l'avenir nous le dira : les périodes commerciales vont se succéder et Orange ajustera au fur et à mesure son offre traditionnelle avec Sosh en "bouclier" smile

Dernière modification par The_Finest (23-01-2012 11:45:55)