#1626 08-05-2014 09:05:36

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 72

Outre-Manche, il y a un opérateur télécom qui est en train de mettre le feu dans les droits tv sportifs. C’est BT qui a décidé d’aller chercher le monopole de BSkyB dans la retransmission de ces droits, considérant que les contenus sportifs permettront de gagner de nouveaux clients mais d’abord de consolider sa base de 6,7 millions d'abonnés à l'Internet haut débit, dont 1 million à l'Internet dit « super-rapide ».
Celle-ci s'érode et les clients ont tendance à rejoindre les 4,7 millions d'abonnés internet de BSkyB. D’autre part, il s’agit de convertir ses clients au triple play, car il ne concerne que 10 % de ses clients, contre 40 % pour Sky et 65 % pour les câblo-opérateurs comme Virgin.

Pour cela il a commencé racheté les filiales anglaise et irlandaise d'ESPN, la chaîne phare dédiée au sport de Disney. L'opérateur avait ainsi mis la main sur les droits de diffusion de la Coupe d'Angleterre, de l'Europa League et de la Bundesliga allemande, mais également de nombreux clients.

British Telecom a également acquis les droits de diffusion de 38 matchs de la Premier League anglaise pour les trois prochaines saisons (293M€/an), 69 matchs du Premiership de rugby (45,5M€/an au lieu de 20M€/an) pour les quatre prochaines saisons, ainsi que 800 heures de tennis féminin, la HCup de rugby ou son successeur pour 25M€/an (au lieu de 18M€/an).

BT Sport, vient également de s’offrir la diffusion de la Ligue des champions et de Ligue Europa au Royaume-Uni à partir de 2015. Le contrat de trois ans, d'un montant de 358M€/an est environ deux fois supérieur au deal actuel de l'UEFA avec Sky et ITV qui se partagent ces diffusions depuis vingt ans.

Ces lourds investissements permettront-ils de transformer BT et de mettre à mal la puissance du monopole de BSkyB de R Murdoch ? Le pari est risqué, puisqu’on peut se rappeler qu’Orange avait s’était également lancé entre 2008 et 2012 dans l’acquisition de droits sportifs pour capter de nouveaux clients, sauf que le catalogue de droits n’était pas assez étoffé pour atteindre cet objectif.

Au 30 juin, l’offre sport n’avait attiré que 830 000 clients à son offre Sport contre 10,6 millions à l’offre payante de Sky. Toutefois, l’accord de distribution avec Virgin Media, devrait porter l’audience des chaines BT Sport à 3 millions de personnes. Les nouveaux clients haut débit de BT - et les anciens qui acceptent de se réengager - ne paieront pas de supplément pour bénéficier du bouquet sport. Hors abonnement Internet, son prix s'élève à 14€ par mois.

Sources : Les Echos (08/2013), Les Echos (06/2013), L’Equipe (01/2013), Le Figaro (10/2012)

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 11:28:24)


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#1627 09-05-2014 08:06:31

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de rendre une décision défavorable à Virgin Mobile et ne donne pas un signal positif à l’ensemble des Mvno. Le Mvno demandait à Orange la signature d’un contrat 4G avec des tarifs plafonnés et une facturation à l'usage et surtout exigeait un dédommagement de la part de l’opérateur historique sur sa politique tarifaire à l’usage des Mvno depuis janvier 2012, date de l’obtention des licences 4G.
Mais Virgin n’a pas réussi à démontrer que les tarifs d’Orange étaient déraisonnables, d’autant que sur la 4G, Orange n’est pas à ce jour un acteur en position dominante et que Virgin n’est pas obligé de passer par Orange. Virgin a fait appel de la décision.   

En janvier 2013, l’Autorité de la Concurrence (ADLC) avait rendu un avis réaffirmant quelques principes forts concernant les MVNO. L'ADLC avait été saisie par l'association Alternative Mobile qui représente des opérateurs virtuels Mobile (Virgin, NRJ Mobile, Auchan, Coriolis, Lebara, Ortel, Prixtel, Transatel), inquiète des bouleversements apportés sur le marché par Free Mobile qui fragilisent ses adhérents.
L’ADLC avait réaffirmé quelques principes pour les opérateurs :
Ne pas restreindre la liberté commerciale des MVNO, accueillir des full MVNO et de faire droit à toute demande raisonnable d’accès et de pratiquer des tarifs raisonnables.   

L’ARCEP s’inscrit-elle dans ce cadre ou fait-elle un peu de zèle ? En janvier 2012, lors d’un entretien au quotidien Les Echos (01/2012), le président de l’ARCEP donnait déjà le ton et n’y était pas aller avec le dos de la cuillère :  "s'agissant des MVNO, le marché devra se rationaliser, comme cela s'est déjà passé avec les fournisseurs d'accès à Internet, qui se sont regroupés.".

La possible vente de Virgin Mobile, et les autres regroupements effectués ces deux dernières années démontrent un peu plus que l’avenir des Mvno s’écrit en pointillé. 
Auchan Telecom (150 000 clients) a été racheté par EI Telecom (Crédit Mutuel, ex NRJ Mobile), Carrefour Mobile (20, 30 000 clients ?) par Orange, et Simyo (180 000 clients) par Bouygues Telecom, Prixtel (200 000 clients) va racheter Zéro Forfait (50 000 clients). Il reste La poste Mobile avec 1 million de clients et le Crédit Mutuel (NRJ Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, BlanchePorte Mobile) avec 1,3 million.
Selon les chiffres de l’ARCEP, à fin 2013, les Mvno représentent 10,9% du marché et ne profitent que très peu de la croissance du marché.

Le mouvement de concentration des Mvno devait logiquement s’accélérer. Le manque de taille critique pour imposer des prix aux hébergeurs et ne pas être chez soi est de très gros handicap pour lutter contre la concurrence.


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#1628 12-05-2014 07:58:56

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord (données provisoires) sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2014. Au-delà des chiffres sur la consommation voix et data, cela permet de dégager quelques tendances sur le marché du mobile.

Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités
Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter (tableau 1.1) une augmentation du parc total actif de 746 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre dont 724 000 pour la métropole, ce qui porte le total à 77,580 000 millions. Apres une augmentation de 1,253 000 pour le quatrième trimestre 2013, 726 000 pour le troisième, 975 000 clients sur le deuxième trimestre, 429 000 clients sur le premier trimestre 2013.

Toujours au niveau national, le prépayé est négatif de 343 000 avec 15,324 000 millions de clients alors qu’il avait perdu 265 000 au T4 2013, 741 000 au T3, 680 000 au T2, 925 000 au T1.

Le parc total augmente de 5,3% sur un an, après une augmentation de 5,0% au T4 2013, de 5,1% au T3, 6,2% au T2 et 6,1% au T1.

Professionnels et particuliers en Métropole : généralités
45,5% des abonnements sont désormais libres d'engagement (tableau 2.3), contre 44,0% au T4 2013, 41% au T3, 39% au T2 2013, 36% au T1 2013. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi passé de 20 millions à 27,7 millions. Free Mobile, mais aussi Sosh, B&You et Red sont passés par là.

Le nombre de numéros mobiles portés est de 1,363 000 million (Tableau 2.3) contre 1,547 000 au T4 2013, 1,320 000 au T3, 1,405 000 au T2 2013, 1,851 000 pour le T1. C’est du même niveau qu’avant l’arrivée de Free Mobile. Cela représente 2,4% des forfaits, contre 2,8% des forfaits à fin 2013, 2,3% en décembre 2011 et 5,7% en mars 2012.

Le taux de résiliation (tableau 2.3) pour les forfaits est en baisse et retrouve son niveau moyen de 2011. Il est de 4,2% contre 4,7% à fin décembre 2013, 4,1% au T3 2013, 4,5% au T2 2013, de 5,3% au T1 2013 et de 4,7% au T3 2012. Par contre, pour ce qui concerne le prépayé, ce taux est de 16,8%, contre 17,9% à fin décembre 2013, 20,8% pour le T3, de 17,4% au T2, de 18,1% au T1 2013.

Professionnels et particuliers en Métropole : les opérateurs
66,356 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile (tableau 2.2) auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation 386 000 (+1,6%) pour le T1 2014, contre de 1,001 000 (1,5%), de 690 000 (1,1%) au T3 2013, de 950 000 (1,5%) pour le T2 et +489 000 (+0,8%) sur le T1 2013.

Les forfaits représentent 56,659 000 millions de clients (tableau 2.2), soit une augmentation de 911 000 (+1,6%) sur ce trimestre, contre une augmentation de 1,346 000 (+2,5%) pour le T4 2013, 1,357 000 (+2,6%) sur le T3, de 949 000(+1,5%) sur le T2, de +489 000 (+3,0%) sur le T1 2013.

Le prépayé représente 9,697 000 millions de clients soit une baisse de 525 000 (-5,1%) contre 353 000 (3,3%) au T4 2013, 676 000 (-6,0%) au T3, 739 000 (-6,2%) sur le T2, d'une baisse de 837 000 (-6,5%) sur le T1.         

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
8,455 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno (tableau 2.2), soit une hausse 338 000 (+4,2%) pour le premier trimestre 2014, contre une hausse de 202 000 (+5,2%) à fin décembre 2013, hausse de 15 000 (+0,2%) pour le T3, de 151 000 (1,9%) sur le T2, de 27 000 (+0,4%) au T1 2013.
Les Mvno représentent  11,3 du marché total de ce trimestre contre 11,0% du marché total sur le T4,  de 10,9% pour le T3, T2 et T1 2013.

Alors ?
Selon l’ARCEP : " La croissance annuelle du nombre de cartes atteint 3,9 millions par rapport à mars 2013 (+5,3% en un an), soit + 3,9 millions pour les forfaits, +2,0 millions pour le M2M, et -2,0 millions pour le prépayé". Au total : "Le nombre de forfaits (hors cartes MtoM) s'élève à 55 millions et représente 71% du nombre de cartes SIM. 7,3 millions sont des cartes MtoM (9% du parc total) et 15,3 millions sont des cartes prépayées (20% du parc total)".

En Métropole : "Parmi les 74,8 millions de cartes en service, 66,4 millions sont souscrites auprès des opérateurs de réseau, et 8,5 millions sont souscrites auprès des opérateurs virtuels (MVNO). La part de marché des MVNO s'établit à 11,3% et gagne ainsi 0,4 point en un an."

Le premier trimestre 2014 reste est un "petit" trimestre, après les fêtes de fin d’année, le premier trimestre 2014 retrouve un rythme de croisière plus classique et confirme les tendances précédentes :
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 9 points sur an. Le niveau des 50% devrait être dépassé cette année.
- La part des Mvno reste globalement stable, sur la métropole, les opérateurs ont gagné 386 000 lignes supplémentaires (+911 000 forfaits, -525 000 prépayés) et les Mvno 338 000.
Le prépayé s’effondre et est passé de 20,4% des clients en décembre 2012 à 18,6% en mars 2014. 
- Les offres de Bouygues Télécom (B&You), Free, Orange (Sosh) et SFR (Red, Joe Mobile), le quadruple play et le M2M tirent le marché.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont globalement retrouvé le rythme d’avant l’arrivée de Free Mobile.


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#1629 12-05-2014 13:00:02

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Vers un sérieux coup de moins bien pour Bouygues Telecom ?  Le Figaro annonce qu'une source syndicale craint l'annonce d'un plan de licenciement de 2000 postes soit 23% des effectifs. Un CCE est convoqué le 15 mai.   

Plus globalement, BT le groupe "travaillerait enfin à réduire les coûts de fonctionnement et notamment par le biais d’une simplification de sa grille d’offres qui compte actuellement six forfaits, qui se déclinent chacun en offre avec ou sans engagement, auxquels s’ajoutent les quatre tarifs de B & You dans le mobile, les offres pour la box et remises aux clients les plus fidèles."

Alors que les effets du rachat de SFR par Numericable ne se feront sentir qu'en 2015, Bouygues Telecom annonce d'ors et déjà un régime sec ! D'autant que la vente de ses parts dans Alstom Energie pourrait lui rapporter autour de 3 milliards. A priori, il n'y a pas le feu non plus.
Même si il est clair que, c'est Bouygues qui souffre le plus depuis l'arrivée de Free Mobile. Ce dernier pourrait même le dépasser (en nombre de clients mobiles et en chiffre d'affaire) lors du courant de l'année.

S'agit-il d'un ballon d'essai afin de faire pression sur le gouvernement pour  d'obtenir des compensations réglementaires après son échec sur la rachat de SFR ?
Bouygues étudierait l'option de se rapprocher d'Orange, mais pour cela il a d'abord besoin de casser son accord de mutualisation signé en janvier avec SFR.

Pour rappel, Bouygues a déjà réalisé un plan d'économies de 400 millions en 2013  (20 Minutes, 05/2013) et a supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires. Martin Bouygues avait annoncé (Le Figaro, 20/12)  vouloir déclaré la guerre à Free. Pour le moment, le seul blessé, c'est Bouygues...

Dernière modification par Hammett (12-05-2014 13:53:54)


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#1630 13-05-2014 07:51:48

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°84

Orange accélérateur de start-up ?
C’est ce qu’a revendiqué Stéphane Richard en présentant le 1er avril les 7 start-up françaises sélectionnées par Orange (La Tribune (01/04).

Le programme dure trois mois pendant lesquels les start-up sélectionnées bénéficient d'un soutien financier (jusqu'à 15.000 euros en obligations convertibles), d'un accompagnement matériel (ressources informatiques à disposition au Technocentre de Châtillon ou au siège d'Orange France à Arcueil), d'un parrainage d'experts spécialisés chez l'opérateur et d'un accès facilité à ses 240 millions de clients dans le monde.
Reste à ne pas les étouffer et à voir ces start-up grandir et à leur donner les moyens pour se développer.

Pour rappel, en mars 2012, Orange et Publicis avaient  annoncé (communiqué de presse de mars 2012) la création d’un fond de capital-risque en partenariat avec Iris Capital Management. Son but : cibler avec des prises de participation minoritaire de 15 à 30 % les sociétés en France et en Europe axées sur les technologies, les services et les contenus. Orange et Publicis Groupe devaient y apporter ensemble 150 millions d’euros. Avec les engagements déjà pris par les investisseurs actuels, dont le Fonds Européen d’Investissement et CDC Entreprises (Groupe Caisse des Dépôts), la capacité d’investissement totale devait dépasser les 300 millions d’euros.

OCS
Orange vient de donner de nouveaux chiffres sur le nombre de clients à OCS. Depuis son repositionnement il y a 18 mois, OCS a séduit 2 millions de clients. Ils étaient 1,600 000 à fin septembre 2013 Le Figaro (04/03). Un chiffre qui devrait progresser puisque OCS va être distribué chez Bouygues et que des négociations sont en cours avec Free.

Reste que l’arrivée de Netflix pourrait être un redoutable concurrent. Le quotidien annonce que d’ici la fin de l’année, OCS pourrait se lancer directement sur internet (OTT) et donc sans passer par une box. Via Dailymotion et une Chromecast like ? 
Ce succès comme celui de beIN Sports, démontre qu’une offre de télévision payante peut exister autrement qu’en s’abonnant à Canal+.

Vod payante
Alors qu’il est de plus en question que Netflix arrive sur nos écrans en 2014, les chiffres de la concurrence ne semblent pas si énormes que cela. 
La box de Videofutur (lancée en septembre 2013) compte 20.000 abonnés et vise 50.000 abonnés d'ici à la fin de l'année et 100.000 abonnés pour atteindre l'équilibre financier. De son coté, CanalPlay compterait 330 000 clients (Les Echos, 04/03). Bref, les places sont à prendre, les consommateurs sont-ils prêts à succomber ?   

Netflix a fin mars, revendiquait 2,25 millions de nouveaux abonnés sur le marché américain et 1,8 million à l’international. La plateforme en compterait 31,7 millions au total aux Etats-Unis et 10,9 millions à l’étranger.


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#1631 13-05-2014 12:59:20

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Retour avec quelques chiffres sur la situation financière de Bouygues Telecom.

Les charges du personnel pèse pour 12% dans la structure des coûts de Bouygues (La Tribune (12/05). 

Pour résister à l'effet Free, Bouygues avait budgété un plan d'économies de 400 millions en 2013  (20 Minutes, 05/2013) et a réalisé (BT 02/2014) 600 millions et a déjà supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires.

Lors de la présentation des résultats du T4 2013, le communiqué - plutôt optimiste - disait : "La structure financière du Groupe est très solide. La capacité d’autofinancement est quasiment stable par rapport à 2012 et s’élève à 2,7 milliards d’euros. Grâce à la maîtrise des investissements d’exploitation nets, en baisse de 188 millions d’euros par rapport à 2012, le cash-flow libre s’améliore de 97 millions d’euros et ressort à 821 millions d’euros en 2013.
L’endettement net est maîtrisé à 4,4 milliards d’euros à fin décembre 2013 (contre 4,2 milliards d’euros à fin décembre 2012). Il ne prend pas encore en compte la cession de la participation de Colas dans Cofiroute pour 780 millions d’euros intervenue le 31 janvier 2014. Le Groupe dispose également d’une bonne liquidité (trésorerie disponible et lignes de crédit confirmées non tirées) de 8,7 milliards d’euros
."

Bouygues pourrait toucher 3 milliards de la vente d'Alstom Energy. La mutualisation avec SFR doit permettre d'économiser 100 millions d'euros à partir de 2017, et l'effet de la fusion SFR/Numericable ne devrait pas se faire sentir avant une bonne année. 
Il y a du mou quand même avant de faire des licenciements...


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#1632 14-05-2014 07:56:30

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Numericable vient de présenter ses résultats du premier trimestre 2014. Ils sont dans la moyenne basse des résultats précédents.
Pour le rachat de SFR, Numericable espère obtenir le feu vert de l’Autorité De La Concurrence au cours du troisième ou quatrième trimestre et ainsi boucler l’ensemble de l’opération avant la fin de l’année.   

Haut et très haut débit
Il y a 1,049 000 au 31 décembre, soit +8 000 (+0,8%) sur le dernier trimestre et 56 000 (5,6%) sur un an. Il y a 336 000 clients avec sa nouvelle box contre 300 000 à fin décembre, 257 000 au 30 septembre, 216 000 au 30 juin, 177 000 clients au 31 mars, 121 000 à fin décembre 2012 et 85 000 au 30 septembre 2012.

Numericable annonce 8,561 000 millions de prises connectables au triple-play. Cela donne un taux d’occupation de 12,2% contre 11,8% à la fin du premier trimestre 2013. En comparaison, Orange revendique un taux de 13,3% à la fin du premier trimestre 2014 et 11% à la fin du premier trimestre 2013. SFR ne donne pas chiffres.       

Téléphonie mobile
Il y a 202 000 clients sur le mobile contre 186 000 pour le T4, 167 000 le T3. Au 31 décembre 2012, il y avait 120 000 clients.

Marque blanche
Les clients (Bouygues) en marque blanche sont de 377 000 contre 363 000 au  31 décembre, 334 000 au 30 septembre, 320 000 au 30 juin, 313 000 au 31 mars, 297 000 au 31 décembre 2012.


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#1633 14-05-2014 12:21:13

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Vente de Bouygues Telecom ?

Le 12 avril dernier, lors d'une interview (Le Figaro) Martin Bouygues déclarait : "Dans un marché à quatre opérateurs, nous savons que nous devons continuer à diminuer nos coûts et à innover fortement. Bouygues Telecom peut rester seul car il peut compter sur le groupe Bouygues, qui peut lui fournir des moyens importants pour gagner la rude bataille qui s'annonce."

Et c'était avant l'annonce publique de la vente d'Alstom qui peut rapporter 3 milliards au groupe Bouygues et lui permette de voir venir. Le rachat/regroupement, c'est A.Montebourg qui en parle. Pourquoi ? Parce que cela lui permet de démontrer (par l'absurde ?)  que si la situation de Bouygues est si catastrophique, Bouygues n'a qu'à trouver un partenaire pour se branche télécom. Or la situation de Bouygues n'est pas si catastrophique. 

Alors bien sur, Martin peut changer d'avis comme il l'a fait en signant un accord avec Free. Mais là, il s'agissait de faire "passer" l'achat de SFR. On peut aussi penser que Martin va d'abord faire ce qu'il a annoncé publiquement.


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#1634 14-05-2014 14:47:36

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

SFR, Free et Bouygues Telecom publient leurs résultats demain soir. Pour Free, les analystes s'attendent à un gain de clients sur le mobile compris entre 400 000 et 657 000 (+605 000 le trimestre précédent) et entre 57 000 et 65 000 sur le fixe (+60 000 le trimestre précédent).

Sur le fixe, Bouygues pourrait avoir recruté le plus avec son offre à 19,99€. Pour rappel, Orange a recruté 31 000 nouveaux clients sur le fixe (-20 000 en ADSL et +51 000 en FTTH/SAT) et 14 000 sur le mobile (+281 000 forfaits et -267 000 sur le prépayé).


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#1635 15-05-2014 07:48:38

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le feuilleton de la vente d’une partie de Dailymotion vient d’être relancé suite à une information publiée par la Financial Times (La Tribune, 09/05). Cette fois, c’est l’hypothèse d’une entrée de Canal+ qui refait surface. Comme Microsoft, le groupe de médias pourrait prendre une participation minoritaire. Orange resterait à 51%, Microsoft entre 25 et 35% et Canal+ entre 15 et 25%.
Ce dernier passe par Youtube pour développer son offre de contenus. Quel serait l’intérêt de Canal+ à prendre une participation dans Dailymotion ? Avec ses ventes successives, Vivendi a un peu de cash, mettre quelques millions « pour voir » dans Dailymotion ne devrait pas être une grosse contrainte.

Au mois de février dernier Stéphane Richard avait réaffirmé qu’il était en discussion (Bfmtv, 25/02)avec Microsoft pour trouver un partenaire à Dailymotion : "On a des discussions qui se poursuivent, en particulier avec Microsoft, ce qui ne veut pas dire que nous allons forcément parvenir à un accord (…) Nous souhaitons garder la majorité de Dailymotion car nous souhaitons rester maître du destin de Dailymotion qui peut encore profiter beaucoup à l'écosystème de l'innovation en France".

Il avait également précisé avoir "des discussions avec d'autres partenaires potentiel y compris français, plutôt dans le monde des contenus (...) Pour l'instant, Dailymotion ou YouTube sont des services 100% gratuits. Mais demain, l'avenir de ces sites est d'aller vers des contenus payants de haute qualité. Ce qui justifie le fait qu'on puisse en discuter avec des éditeurs de contenus", a-t-il développé.

Pour rappel, Dailymotion était quasiment vendu en mai 2013 à Yahoo. Suite à cette  vente manquée Stéphane Richard était revenu dans le quotidien  Les Echos (07/2013) sur l’avenir de Dailymotion en assurant qu’Orange allait réaliser 30 millions d’investissements sur les trois prochaines années et qu'il recherchait des partenaires.

Encore une fois, reste à dégager des synergies avec les activités contenus d’Orange. Orange n’a toujours pas trouvé la bonne recette pour Dailymotion. En avril 2011, Orange a acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et est monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires.

La suite au prochain épisode.


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#1636 15-05-2014 08:35:18

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

SFR vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2014.
Sur le mobile, les signaux sont au rouge. Tout baisse, même les forfaits. Sur le fixe, c’est au vert, même sur l’ADSL. Pour SFR : "Le chiffre d’affaires de SFR s’établit à 2 443 millions d’euros. Le ralentissement de la baisse du chiffre d’affaires se poursuit, avec un recul de 5,8 % au premier trimestre 2014, comparé à une baisse de 7,1 % au dernier trimestre 2013.

Haut débit
Il y a 5,252 000 millions de clients (ADSL et Fibre Optique), soit +160 000 (+3,1%) sur un an et en hausse de 43 000 (+0,8%) sur le dernier trimestre. Le FTTH présente un gain de 24 000 clients à 221 000 et l’ADSL une hausse de 19 000 clients.
L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,482 000 millions de clients, soit +155 000 clients sur le trimestre précédent. Il y a 221 000 clients fibre contre 141 000 il y un an.

Mobile
Il y a 11,360 000 millions de clients avec un forfait, soit une baisse de 21 000 (-0,2%) sur le trimestre et une hausse de 318 000 (+2,9%) clients sur un an.
Le parc total est de 14,387 000 millions, en baisse de de 297 000 clients (-2,00%) sur un an et de 168 000 (-1,15%) sur le trimestre.
Sur ce trimestre, SFR enregistre donc une baisse de 21 000 clients sur le segment des forfaits et de 147 000 sur le prépayé. Sur les 12 derniers mois, SFR a perdu 615 000 clients prépayés et gagnés 318 000 abonnés. 

Le parc total de clients (Including customers to all SFR group’s brands, in Retail and B2B segments in mainland France and La Reunion Island) s’élève à 21,293 000 millions, soit une baisse de 61 000 clients (-0,3%) clients par rapport au trimestre précédent et un gain de 667 000 clients sur un an (+3,2%).

Dernière modification par Hammett (15-05-2014 11:02:49)


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#1637 15-05-2014 13:39:07

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Faut rappeler que selon Bfm (22/04) qui a publié le plan d’affaire élaboré par Numericable, SFR devrait continuer à baisser en 2014 et 2015.

La marge brute d’exploitation pouvant atteindre 23,2% avec un chiffre d’affaire de 9,55 milliards. L’Ebitda était de 27,1% en 2013, 29,2% en 2012 et 31,2% en 2011. 
Le nombre total de clients mobile serait 20,540 000 millions à fin 2014, de 20,460 000 millions, à fin 2015 et remonterait à fin 2016 à 20,480 000 millions. A la fin du trimestre, le nombre total est de 21,293 000 millions. Il y a donc encore du mou...


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#1638 15-05-2014 18:21:50

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre 2014. C’est très bon sur le fixe et moyen sur le mobile. Le lancement de la 4G a été bénéfique pour Bouygues Telecom et des nouvelles offres ont été bénéfiques, mais à quel prix ?

Sur l’année, financièrement, ce n’est pas la grosse forme «Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en recul de 5% à 1,1milliard d’euros au premier trimestre 2014 et le chiffre d’affaires réseau de 9% à 1,0 milliard d’euros. L’EBITDA ressort à 163 millions d’euros (-49 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2013) en raison principalement de la poursuite du repricing du parc de clients Mobile. Le résultat opérationnel courant est de -19 millions d’euros et le résultat opérationnel ressort à 181 millions d’euros après prise en compte de produits et de charges non courants pour un montant positif de 200 millions d’euros liés notamment au règlement de litiges.
Malgré ses efforts commerciaux et ses économies, Bouygues est en train d’y laisser sa chemise. L’annonce d’une baisse de 150€/an sur le fixe ne devrait pas aider Bouygues à redresser ses comptes à court terme. »   

Haut débit
Au total, il y a  2,113 000 millions de clients (ADSL et Fibre Optique), soit +222 000 (11,7%) sur un an et +100 000 (5,0%) sur le dernier trimestre.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont plutôt corrects. C’est une perte de 79 000 clients, soit +30 000 (+1,4%) sur les forfaits et une perte de 119 000 (-8,8%) sur le prépayé. Le nombre total de clients est 11,064 000 millions contre 11,143 000 à fin décembre 2013.
B&You compte 1,876 000 clients contre 1,750 000 à fin décembre. C'est une hausse de 126 000 clients (+7,2%). B&You représente 18,9% des forfaits.

Dernière modification par Hammett (15-05-2014 20:54:52)


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#1639 15-05-2014 18:41:37

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2014. Les résultats sont bons.
Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise. Free ne dit rien là-dessus. Quand même, un bémol, la tendance est à une baisse relative de trimestre en trimestre. Cela reste très haut, mais à ce niveau, cela peut difficilement se prolonger.
Sur le fixe, c’est Bouygues qui arrive en tête et Free deuxième, SFR troisième et Orange quatrième.
A noter que Free ne donne pas d’indications sur Alice.

Haut débit
Il y a 5,711 000 millions de clients soit +275 000 (5%) sur un an et +71 000 (1,3%) sur le dernier trimestre. C’est mieux que le trimestre dernier. Free ne donne pas de détails sur la répartition entre Free et Alice. Free ne donne pas  de répartition entre l’ADSL et la Fibre.
Il y a 94,8% de clients dégroupés, soit 5,442 000 clients et donc 269 000 non dégroupés.

Mobile
Il y a 8,635 000 millions de clients, soit +595 000 clients (7,4%) sur le trimestre et , ce qui est en proportion le plus petit  trimestre depuis 2 ans.


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#1640 16-05-2014 08:19:14

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le premier trimestre. Elles sont calculées à partir des communiqués publiés par les opérateurs Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et sur le très haut débit.
Globalement, c’est un encore un petit trimestre en termes de nouveaux clients. Sur 253 000 nouveaux clients, au moins 93 000 (hors Free qui reste secret) le sont sur le très haut débit, dont 47 000 pour Orange.   

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000


Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.     
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2013
Bouygues : 72 000 soit 27,3% en part de conquête.
Orange : 62 000, soit 23,5.
Iliad : 60 000 soit 22,7%.
SFR : 48 000, soit 18,2%.
Numericable : 22 000 soit 8,3%.
Total 264 000

Bouygues avec ses nouvelles offres à19,99€ écrase la concurrence et retrouve des résultats identiques à ceux récoltés lord du lancement de son offre 4P. Reste à faire aussi bien sur la durée. Il y a 377 000 clients sur le très haut débit, soit 17,8% de ses clients contre 18,3% à fin   2013 et 16,1% à fin 2012. Bouygues a recruté 14 000 clients en très haut débit et 86  000 en haut débit.   

Free termine deuxième du trimestre et fait mieux que lors du deuxième semestre 2013, mais reste encore loin de ses résultats du premier semestre. Là aussi tendance à confirmer. Iliad n’a pas donné de détails sur la répartition entre Free et Alice et ce que représentait la migration des Aliciens vers Free. Iliad ne donne pas de chiffres sur le très haut débit. 

SFR termine troisième sur ce trimestre et reste sur la même ligne que sur l’ensemble de l’année 2013. Il y a 221 000 clients sur le très haut débit, soit 4,2% de ses clients contre 3,7% à fin 2013 et 2,5% à fin 2012. SFR a recruté 24 000 nouveaux clients en très haut débit et 19 000 suer l’ADSL.     

Orange termine quatrième et fait un tout petit trimestre. Mais c’est contrasté. Le bilan est négatif en ADSL avec une perte de 20 000 (une première historique ?) et un gain en très haut débit avec 47 000. nouveaux clients et 4000 sur le segment Sat. Il y a 365 000 clients sur le très haut débit, soit 3,6% de ses clients, contre 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

Numericable pas grand-chose à dire, sauf que c’est en dessous de ses maigres résultats de l’année 2013. Son réseau est largement sous-exploité. 

En ce qui est des offres en Quadruple Play. Orange revendique 5,163 000 millions clients Open, soit 50,9%. SFR avec son offre multi-packs 2,482 000 (53,8%) millions de clients soit 53,8%.. Bouygues ne fait plus du quadruple play son fer de lance commercial. Free ne donne pas de chiffres, mais doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 4,317 000 millions.


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#1641 16-05-2014 08:32:02

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le marché des télécoms est en fusion ! Numericable devrait racheter Virgin Mobile. C'est ce qu'annonce Le Figaro. Numericable est entré en négociations exclusives pour 325 millions d'euros. Virgin Mobile c'est 1,670 000 million de clients et 20% du marché des Mvno et 2,6% de l'ensemble du marché hexagonal. Cela ne devrait pas poser de problèmes concurrentiels.

Le quotidien Les Echos du 6 mai avait relancé l'information d'une possible vente du Mvno. Suite à une restructuration, un de ses principaux actionnaires le britannique Carphone Warehouse avait décidé de vendre ses 46 %.

L'histoire n'est pas nouvelle. Fin mars, un article du Figaro soulignait que la direction de Virgin étudiait toutes les options possibles : "une vente, un rapprochement avec un autre opérateur virtuel ou une mise en Bourse". Fin janvier, une "étude" annonçait que le rachat de Virgin Mobile par Orange aurait du sens. Virgin serait valorisé 250 millions d'euros par Oddo (La Tribune, 30/01). Les premières rumeurs datent d'avril 2012 (La Tribune, 04/2012).

Il faut se souvenir que Virgin Mobile s'était associé avec Numericable pour obtenir la quatrième licence de téléphonie mobile !

Auchan Telecom (150 000 clients) a été racheté par EI Telecom (Crédit Mutuel, ex NRJ Mobile), Carrefour Mobile (20, 30 000 clients ?) par Orange, et Simyo (180 000 clients) par Bouygues Telecom, Prixtel (200 000 clients) va racheter Zéro Forfait (50 000 clients). Selon les chiffres de l’ARCEP, à fin 2013, les Mvno représentent  10,9% du marché et ne profitent que très peu de la croissance du marché.


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#1642 16-05-2014 12:33:23

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Alors que Numericable a racheté SFR et Virgin Mobile, il se pose toujours la question de l’avenir de Bouygues Telecom.

La situation financière de Bouygues
Bouygues fait la marche en tête sur les recrutements du fixe mais aux prix d’une guerre des prix qui lui mange son bénéfice. Il fait une perte de 19 millions sur ce trimestre, même si le paiement par Orange pour solder d’anciens litiges lui permet de ressortir un résultat opérationnel de 181 millions d’euro. D’autre part, la vente d'Alstom qui peut rapporter 3 milliards au groupe Bouygues et lui permette de voir venir.

Enfin, lors de la présentation des résultats du T4 2013, le communiqué - plutôt optimiste - disait : "La structure financière du Groupe est très solide. La capacité d’autofinancement est quasiment stable par rapport à 2012 et s’élève à 2,7 milliards d’euros. Grâce à la maîtrise des investissements d’exploitation nets, en baisse de 188 millions d’euros par rapport à 2012, le cash-flow libre s’améliore de 97 millions d’euros et ressort à 821 millions d’euros en 2013.

Nouveau plan d’économies
Toutefois, Bouygues vient d’annoncer un plan d’économies de 300 millions à réaliser avant 2016. Parmi les pistes envisagées figurent notamment des suppressions de postes au sein de l’opérateur, mais la direction n’a communiqué aucun chiffre, Le Figaro (12/05) annonçait qu'une source syndicale craignait un plan de licenciement de 2000 postes soit 23% des effectifs, alors que les charges du personnel pèse pour 12% dans la structure des coûts de Bouygues (La Tribune (12/05). 

Bouygues devrait nettoyer drastiquement ses offres et n’en garder qu’une dizaine, cette simplification entraînera des réductions de coûts au niveau du marketing mais aussi de l'informatique, alors moins complexe à gérer.

Pour résister à l'effet Free, Bouygues avait budgété un plan d'économies de 400 millions en 2013  (20 Minutes, 05/2013) et a réalisé (BT 02/2014) 600 millions et a déjà supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires.

Un rachat par Orange ?
L’autre grand sujet est une possible mutualisation du réseau mobile et fixe avec Orange. Le sujet est évoqué depuis quelques semaines. L’option d’un rachat de Bouygues par Orange a même été évoquée. Sauf que le regroupement pèserait 48% de parts de marché sur le fixe et 49,4% sur le mobile. Même si le Ministre de l’Economie Ce qui devrait déplaire à l’Autorité De La Concurrence, à l’ARCEP et à la Commission Européenne.

Le 12 avril dernier, lors d'une interview (Le Figaro) Martin Bouygues déclarait : "Dans un marché à quatre opérateurs, nous savons que nous devons continuer à diminuer nos coûts et à innover fortement. Bouygues Telecom peut rester seul car il peut compter sur le groupe Bouygues, qui peut lui fournir des moyens importants pour gagner la rude bataille qui s'annonce."

Reste l’option d’un rapprochement avec Free ou d’un acteur des télécoms européens.

Quel interêt pour Orange ?
Au regard des risques anti-concurrentiels, quel serait l'intérêt d'Orange de mettre des milliards pour être obligé de revendre des clients mobiles et/ou fixes à la concurrence mais également une partie du réseau mobile ? Alors qu’Orange n'a bien sûr pas besoin du réseau fixe de Bouygues et fait quasiment jeu égal sur la 4G.
Après la mutualisation/partage/location du réseau fibre et 4G, ce serait plus souple et permettrait d'optimiser un peu plus les coûts. Cela passerait également par la revente d’une partie du réseau mobile à Free.

Orange a réagi par un communiqué ou il précise que : "qu’une consolidation du marché mobile français serait positive à long terme tant pour l’investissement que pour le consommateur » et que Orange « explore les opportunités qu’offre la recomposition en cours du paysage français des télécoms, tout en rappelant que sa position de leader lui permet une totale indépendance (...) Orange agira dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d’une éventuelle opération."

Un nouveau Yalta ?
Le rachat de SFR par Numericable a entraîné un effet de domino qui ne semble pas terminé. Toutes les options sont sur la table. Le Yalta des Télécoms, c’est maintenant ! Alors un réseau autour d’un acteur puissant SFR/Numericable/Virgin et un autre plus souple autour d’Orange/Bouygues/Free ?


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#1643 17-05-2014 19:00:53

laozi
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

bonsoir,
synthèse,
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#1644 19-05-2014 08:00:54

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats à fin mars 2014, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le haut et très haut débit.

Pour la rubrique « Autres », dans l’attente des statistiques de l’ARCEP à fin mars, ce sont les résultats à fin décembre 2013 des  statistiques trimestrielles de l’ARCEP en ôtant les chiffres publiés par les opérateurs à fin décembre. Les chiffres de Bouygues, Free, Numericable, Orange et SFR sont ceux des communiqués de presse publiés.

Sur le premier trimestre, sur 253 000 nouveaux clients, au moins 93 000 (Free ne donne pas de chiffres) le sont sur le très haut débit, dont 47 000 pour Orange.  L’année 2013 avait vu la croissance de 496 000 nouveaux clients en ADSL et de 444 000 nouveaux clients en très haut débit.
Sur les 12 derniers mois, c'est Bouygues a repassé la barre des 10% d'augmentation  de sa base clientèle, il est passé de 16,1% d'augmentation entre le T1 212 et le T1 2013 à 11,7% entre le T1 2023 et le T1 2014.
Free est passé de 8,1% sur le T1 2013 à 4,7% sur le T1 2014, SFR est entre 2 et 3,5% et Orange entre 2 et 3%, Numericable est entre 5 et 8%.   

Le total SFR + Numericable est à 25,1% du marché. Enfin, alors qu’en décembre 2013, il n’y avait eu que 940 000 nouveaux clients sur un an, la baisse se poursuit avec un total de 897 000 nouveaux clients entre fin mars 2013 et fin mars 2014. 

http://img.imagesia.com/fichiers/jl/recap-haut-debit-t1-2014_imagesia-com_jl1d_large.gif


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#1645 19-05-2014 17:41:56

Mistral628
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bonjour,

Beaucoup de rumeurs et de bruits en ce moment entre Orange et Bouygues pour soit un partenariat ou un rachat. Mais dans ce cas du rachat de Bouygues par Orange pour les clients (nous) ça sera bien moins intéressant car il n'y aura plus que deux géant des télécoms et donc fini la concurrence offre/prix et combien d'ouvrier Bot au chômage ?.

Il resterait Free seul mais avec son réseau 4G quasi inexistant tôt ou tard il se fera bouffé par Orange ou Numéricable.

Le scénario le plus probable -je pense- est un partenariat entre Orange et Bouygues mais ça  c'est le scénario le plus beau pour nous les clients mais par pour les actionnaires qui eux ne voient que le fric a ramasser ...


Download : 107.06 Mb/s  ||  Upload : 108.14 Mb/s  ||  Ping : 2 ms
Forfait : Livebox Zen Fibre (100/100 Mégas)  ||  LiveBox Play en Firmware : SG30_sip-fr-5.21.1.1

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#1646 19-05-2014 18:50:54

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il sera plus simple de "ramasser" du fric avec un partenariat qu'avec un rachat. Dans le cas d'un rachat  et vu les incertitudes, il n'est pas sur que les actionnaires d'Orange (dont l'Etat, donc un peu nous)  sautent au plafond.
Pour Bouygues, ce serait certainement le meilleur moyen de s'en sortir, encore qu'il faudrait tellement revendre d'activités - afin de satisfaire aux règles concurrentielles  -  que Bouygues ne récupérait pas non plus l'argent  investit. Maintenant, tout le monde guette la proie....


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#1647 20-05-2014 07:59:31

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats à fin mars 2014, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.

Les Mvno sont indiqués à part. Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par L’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel (Tableau II.2). Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

http://img.imagesia.com/fichiers/jl/recap-mobile-t1-2014_imagesia-com_jlth_large.gif

Operateurs

Bouygues continue sur sa lancée de 2013 et ne s’en sort qu’avec ses forfait B&You et un peu de la 4G. Mais cela ne suffit plus. La réorganisation de la marque autour de B&You permettra-t-il d’inverser la tendance ? Free est vraiment à deux longueurs. A ce rythme, en nombre de clients mobiles, Free lui passe devant avant fin septembre. 

Free a dépassé les 11% du marché et est passé devant l’ensemble des Mvno. De ce coté, il ne sera plus rattrapé, Virgin Mobile devant tomber dans le giron de Numericable/SFR. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Pour 15%, c’est bien parti. 

Orange est le seul des trois historiques à faire un trimestre positif. C’est le troisième de suite. Sur le prépayé c’est toujours la catastrophe.

SFR décroche, pour Numericable cela devrait baisser jusqu’en 2016,  Le nombre total de clients mobile serait 20,540 000 millions à fin 2014, de 20,460 000 millions, à fin 2015 et remonterait à fin 2016 à 20,480 000.

Offres sans engagement
B&You compte 1,876 000 clients soit 16,9% de sa base clientèle et 18,9% de ses clients avec un forfait. 
Red (chiffres du 31 décembre) compte 1,700 000 clients soit 8% de sa base clientèle et 10,1% de ses clients avec un forfait. 
Sosh compte 2,065 000 clients, soit 7,7% de sa base clientèle et 9,8% de ses clients avec un forfait. Il y a un an c’était respectivement 2,9% et 2,0%.

Mvno
Les Mvno voient leurs parts de marché stagner trimestre après trimestre. Principaux pourvoyeurs d'offres prépayés, ils sont les victimes principales des offres sans engagement. Le nombre total de clients des Mvno a été dépassé par Free. Virgin Mobile qui est le plus gros Mvno va rejoindre Numericable/SFR, ce qui va faire une perte de 1,690 000 clients sur ce segment et les 202 000 clients de Numericable qui vont être absorbé par le rachat de SFR. Qui sera le prochain sur la liste ?

Orange héberge 1,424 000 clients pour le compte de Mvno, contre 1,561 000 million au 31 décembre, 1,849 000 au 31 mars 2013 et 2,288 000 au 31 décembre 2012. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :   
Virgin 1,690 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 1,000 000, Ortel 250 000,  Prixtel 120 000,  Zéro Forfait 90 000, Numericable 202 000, Budget Telecom 25 000.


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#1648 21-05-2014 07:53:04

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Alors que les résultats commerciaux des opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimés en Milliards d’euros. Orange et Free ne publiant pas l’Ebitda lors de trimestres intermédiaires, ce sera juste un récapitulatif sur l’évolution du chiffre d’affaire.

http://img.imagesia.com/fichiers/jm/recap-ca-t1-2014_imagesia-com_jmut_large.gif

Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un 1,031 milliard pour Free et de 14 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 milliard.

Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089M€ pour SFR compensé par un gain de 594 millions pour Free et de 12 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 milliards.

Sur le premier trimestre 2014, la perte de CA est de 469 millions. 255 millions pour Orange, 151 millions pour SFR et 63 millions pour Bouygues. C’est pas compense par Free avec un gain de 98 millions et Numericable pour 3 millions. Le delta est une perte de 368 millions.
   
A noter que le chiffre d’affaire de l’ensemble SFR, Free et Bouygues pèse moins que le chiffre d’affaire d’Orange et tout juste dépassé avec celui de Numericable.

Le détail
Bouygues Telecom, voit sur chiffre d’affaire baisser de 5,5% entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2013. A noter que Free est seulement à 80 millions derrière lui. Une paille, Les efforts commerciaux de sont en train de lui couter cher. La réorganisation de la marque ne devrait pas améliorer la tendance. Bouygues peut regagner des clients, mais l’impact sera forcément négatif sur le CA. 
Bouygues représente 11,2% en termes de parts de marché sur le CA, contre 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.

Free, le CA augmente de 10,8% sur un an et Free devrait bientôt dépasser Bouygues, ce qui serait un autre indicateur démontrant que Free est en train de devenir le troisième opérateur. Seul souci, l’augmentation du CA est loin de suivre la courbe de l’augmentation de ses clients. C’est certainement l’effet du forfait à 0/2€. Pour l’instant cela marche, mais quand le flux diminuera, Free devra passer à autre chose.
Free représente 10,4% en termes de parts de marché sur le CA, contre 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.

Numericable, le CA augmente de 0,9%. Au moins il ne baisse pas/plus. L’encéphalogramme est plat, alors que NC est seul sur son marché. 
Numericable représente 3,4% en termes de parts de marché sur le CA, contre 3,3% à fin 2013 et 3,1% à fin 2012. 

Orange France, le CA baisse de 5%, c’est un peu mieux par rapport aux périodes précédentes, mais c’est encore négatif. L’itinérance avec Free, permet à Orange de passer le cap, en cas de mutualisation avec Bouygues, cela devrait lui permettre de limiter un peu plus la casse. Au mieux la 4G stabilisera les résultats.
Orange représente 49,7% en termes de parts de marché sur le CA, contre 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012.

SFR, le CA baisse de 5,8% et selon le business plan de Numericable cela devrait se poursuivre jusqu’en 2015 et commencer à remonter à partir de 2016 à 9,610 000 milliards.
SFR représente 25,3% en termes de parts de marché sur le CA, contre 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.


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#1649 22-05-2014 08:22:22

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Alors qu’un rachat de Bouygues Telecom par Orange fait le buzz, il semble que l’on se dirige plutôt vers une mutualisation sur le fixe et le mobile, un rachat semblant trop compliqué à mettre en œuvre.
La Tribune  (16/05) donne quelques détails sur ce que cela pourrait rapporter un partage des réseaux : 250 millions d’économies et 200 millions de revenus additionnels. Pour Bouygues Telecom cela permettrait de lancer le plan de transformation tout en étant «protéger»  par la puissance d’Orange sur le réseau. C’est certainement le sens des derniers développements. Reste à savoir si ces actions sont conccertés. 

Mais au préalable quelques obstacles juridiques doivent être levés. 

Orange attaque l’accord entre SFR et Bouygues
Il faudra toutefois, que Bouygues se sorte de l’accord de mutualisation signé avec SFR au mois de janvier dernier. C’est le sens de la saisine par Orange (Les Echos, 30/04) de l’Autorité De La Concurrence pour dénoncer l’accord de mutualisation signé entre SFR et Bouygues au mois de janvier dernier. Orange demande que l’application de cet accord soit suspendue en attendant les réponses de l’ARCEP sur cet accord et l’avis de l’ADLC concernant le rachat de SFR par Numericable. 

C’est jouable, mais il va falloir démontrer en quoi l’accord entre SFR et Bouygues empêche la concurrence de s’exprimer et démontrer quel pourrait être l’impact immédiat pour Orange qui nécessite sa suspension. D’autant que l’ADLC était plutôt favorable à cette initiative. Intéressant à suivre. Par contre, faudrait que l’ADLC  ne tarde pas trop à rendre un avis. 

Bouygues dénonce l’itinérance entre Orange
Existe-t-il un rapport, mais Bouygues Telecom vient d’attaquer l’ARCEP devant le Conseil d’Etat. Bouygues dénonce le manque de clarté de la sortie de l’itinérance 3G qui lie Orange et Free. Vu le peu d’informations données, difficile de savoir précisément sur quoi porte la requête de Bouygues.

Pour rappel, sur la 2G, l'itinérance court jusqu’en janvier 2016, mais pour l'Autorité de la Concurrence ce sera modulable en fonction de l’état du parc : "C’est à l’aune de cette évolution qu’il conviendra d’apprécier s’il est approprié de demander à Free de réaliser la migration de son parc avant les autres opérateurs, ou si une solution d’itinérance 2G encadrée est moins susceptible de fragiliser la dynamique concurrentielle."

Pour la 3G, c’est  2018, mais c'est dénonçable par un signataire (Free et/ou Orange) à partir de 2016. Selon les termes de sa licence, Free s’est engagé à couvrir, par son réseau propre, 75% de la population dès 2015 et 90% en 2018. Il devrait donc de lui-même demander à sortir de l’itinérance au fil de l’eau.

Cette action juridique permettra-t-elle de résoudre les difficultés actuelle de Bouygues ? Pas sur quand même. Première étape : que la requête aboutisse. Sinon, une administration publique va-t-elle déjuger une autre administration publique ?


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#1650 23-05-2014 07:45:49

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs. Les départs ne correspondent automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.
   
Après un peu plus de deux ans d’exploitation de Free Mobile, il est à noter que la tendance se confirme de trimestre en trimestre : Orange, SFR et Bouygues perdent toujours autant de clients en prépayés, sur la période, c’est quand même un débours de 4,5 millions de clients !

Pour ce premier trimestre, les solde des forfaits est toujours dans le vert et même au beau fixe pour Orange. C’est tout juste pour Bouygues et dans le rouge pour SFR. Sur le trimestre le solde est positif, après avoir été négatif lors du semestre précédent. Malgré le lancement la 4G, la situation est loin d’être solide.
Globalement, c’est toujours un solde négatif qui s‘affiche malgré un gain de près de 4 millions de forfaits. Les historiques profitent du développement du marché avec les offres sans engagement avec B&You, Red et Sosh et à l’essor du M2M.

Par rapport à la base clientèle au 31 décembre 2011, Bouygues, Orange et SFR ont quasiment rattrapé leurs pertes, même si ce mois-ci le mauvais élève SFR refait un peu plonger le total général par rapport au mois précédent.   

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/19/140519011052312165.gif


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