Salut à tous,
Dans un souci de clarté, et vu que la question est posée très souvent, voici un explicatif, simple, de ce qu'est ce fameux DLM.
Je ne rentrerai pas dans les détails "très technique", je vais juste expliquer le principe.
1) Qu'est-ce que le DLM ?
Le DLM (Dynamic Line Management), est un robot, qui vérifie l'état des lignes, et leurs stabilité.
2) Ce que le DLM est censé faire. (dans le meilleur des mondes)
Lorsqu'une ligne téléphonique subit des instabilités (désynchronisation de l'ADSL), le robot DLM est censé s'activer.
Son but ? Brider la connexion, et essayer de trouver un juste milieu entre le débit et la stabilité.
Pour rappel, plus il y a de débit dans une ligne, plus la distance est importante, ainsi que la qualité.
Donc il va brider d'abord assez violemment, et est censé monter petit à petit jusqu'à trouver une stabilité parfaite.
De ce fait, on voit souvent ceci :
Client 1 Méga : Débit à 512
Client 8 Méga : Débit à 2 méga
Client 18 Méga : Débit à 8 méga
L'avantage pour Orange : Moins de coût (car moins d'interventions).
L'avantage pour le client : Je dirais assez peu, il y a un faible pourcentage de cas où effectivement, le DLM est utile. Mais il y en a.
Que faire contre Orange : Légalement, quasiment rien n'est faisable, car Orange garantit un débit Max, et le DLM bride au palier minimum en général. (pour les paliers, voir le post adéquat épinglé dans le même sous-forum).
Cela dit, pour ma part, en tant que hot-liner, si un client me demande de l'enlever, je n'ai aucun intérêt de refuser cette demande. Je pense que ce sera pareil pour mes collègues niveau 2.
3) Ce que le DLM fait alors qu'il ne devrait pas.
Certains clients, se retrouvent sous DLM alors que leur ligne est stable (ou alors il y a vraiment que de toutes petites instabilité)
Le souci, ils n'ont rien demandé, et se retrouvent bridés ... donc galère, il faut appeler le 3900, etc...
Un autre souci, est que certaines personnes qui se sont trouvés sous DLM et qui l'ont retiré, se retrouvent encore sous DLM ! (non de diou !)
Il existe désormais une blacklist DLM chez Orange, il faudra donc appeler le 3900 pour leurs demander. (Nota : Seul le niveau 2 des technicien peut le faire, il faudra donc aller au bout du diagnostique niveau 1, pour avoir un rendez-vous avec le niveau 2, c'est comme ca.)
Une fois sur la blacklist, le DLM ne regardera plus ce qu'il se passe sur la ligne.
4) Ma Conclusion.
Le DLM a, à mon sens, plus d'inconvénients que d''avantages, car il est trop "violent" sur ses diagnostics, il trouve trop vite des instabilités et bride trop vite, sans l'avis du client.
Cela dit, cela ne fait pas "si longtemps" qu'il est en place, j'ose espérer qu'Orange trouvera des compromis ou des réglages peut-être mieux adaptés.
Ce qui serait à mon sens, vraiment top, ce serait que le client lui-même puisse gérer cela, on peut imaginer plusieurs choses ... pourquoi, par exemple ne pas envoyer un mail au client "Nous avons détecté des instabilités sur votre ligne, souhaitez-vous que nous tentions un bridage pour gagner en stabilité ? ou préférez-vous appeler le 3900 pour un diagnostic, voire faire déplacer un technicien ?" Ce n'est qu'un exemple, mais certaines choses devraient être envisagées...
Voila pour le principe, côté technique c'est évidement plus complet et complexe que cela.
5) Je pense que j'ai un DLM ! Que faire ?
Le mieux, est de créer votre propre post sur le forum, dans la rubrique Connexion, débit et incidents réseau
après avoir suivi le post [A lire] Avant de poster un problème de débit
nous pourrons donc vous aiguiller et vous conseiller quoi dire au technicien du 3900.
6) Est-ce que je peux débrancher ma Livebox dès que je ne m'en sert pas ?
Oui et Non.
Théoriquement le DLM sait faire la différence entre un débranchement manuel et une perte de la synchronisation.
Mais ce n'est manifestement pas toujours le cas.
7) Peux t-on supprimer le DLM ?
Un formulaire est à disposition ICI , pour l'enlever ou pour le remettre.
Bon dé-bridage !
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Super explications merci Pierre , ce post etait necessaire.
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Eh oui , bien pour l'explication ,
Lorsqu'une ligne téléphonique subit des instabilités (désynchronisation de l'ADSL), le robot DLM est censé s'activer.
Son but ? Brider la connexion, et essayer de trouver un juste milieu entre le débit et la stabilité.
Et lorsque les instabilités sont provoquées par les bugs des livebox mini (instables a souhait) ca fait boule de neige et on se retrouve au palier .. logique ...
Tant que les livebox mini n'auront pas toutes été upgrade vers un firmware stable ca fera ca .....
Pour le reste , avec une box stable ce processus parait intéressant ..
A plus
Patrick
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merci Pierre56k pour ton explication c'est super clair
comme tu dis je pense qu'orange fait surtout une economie de cout en bridant les débits au détriment
de déplacements de technicien... et encore du chomage à la clef... pour les sous-traitant..
bonne fin d''après midi
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De toute facon l'objectif est et devrait etre d'ameliorer la qualité et donc de diminuer le taux de dysfonctionnement le plus possible... faut pas nous faire le coups des garagistes qui ralent parce que les bagnoles tombent de moins en moins souvent en panne ... l'industrie des "services" est utile si seulement si on en a besoin , c'est un mal necessaire , dont il faut se passer des que possible ... non ?
A plus
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Merci Pierre56k,
très bon ressenti/info !
juste une petite question, puis je encore éteindre ma livebox quand je vais au boulot ou quand je vais au dodo, cela représente pour moi environ 6/8 coupures par jour.
j'ai vu que sur la nouvelle livebox il y a dorénavant un bouton pour couper l'alimentation et le wifi(pas mal celui la), penses tu que ça craint de faire revenir le dlm ? de couper l'alim
thx
Dernière modification par fifi_ (03-09-2009 18:17:02)
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Alors, effectivement, je vais rajouter cette infos dans mon topic.
Théoriquement (notez le caractère gras), le DLM est censé faire la différence entre une LB débranché volontairement, et une vrai perte de synchro.
Car, quand on a une vrai perte de synchro, la Marge au bruit et l'atténuation peuvent avoir bougé, donc la, il va se dire que c'est désynchro.
Imagine une droite, tout propre, qui d'un coup s'arrête : ca, c'est un débranchement
imagine maintenant la même droite, qui d'un coup se met a vasciller et faire des pic, puis, plus rien :La c'est une désynchro.
Encore une fois, j'image et je simplifie, mais c'est a peu pres ca. Maintenant, je le redis, tout cela est Théorique. Le mieux est de la laisser branchée.
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Pierre56k a écrit:
Imagine une droite, tout propre, qui d'un coup s'arrête : ca, c'est un débranchement
imagine maintenant la même droite, qui d'un coup se met a vasciller et faire des pic, puis, plus rien :La c'est une désynchro.
Grand Merci !!!, j'ai tout compris ! bon, je vais quand même éviter pour l'instant vu ma mauvaise ligne, ting en plus la taxe carbone !
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Bravo Pierre, explication très objective et impartiale
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Merci Pierre56K
Je vouderais mettre le DLM à mon voisin qui m'enmerde comment je peux faire? merci
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roh tu lui coupe le 5/99 !!! lol
nikel au moins on entendra plus " c'est quoi un DLM "??
Dernière modification par jerome40 (03-09-2009 19:14:16)
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sacavin a écrit:
Merci Pierre56K
Je vouderais mettre le DLM à mon voisin qui m'enmerde comment je peux faire? merci
Vous faites comme chez moi,ouvrir la plaque ft dans la rue, ensuite y' a des gros boitiers étanches sous l'eau, ouvrir celui du voisin et hop ! enjoy !
Est ce que ça le fait ?
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Bonsoir Pierre56
Merci pour ces précisions
Donc tu confirmes que le DLM commence a partir de 1M > 512k. En dessous (512RE/512) il n'y a (aura) pas de DLM
Ai-je bien compris, parce que c'est ma question que je pose depuis un bon moment,et a laquelle, je ne peux obtenir de réponse ?
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Pierre56k a écrit:
Tu sais pas comment lancer un DLM Sacavin ! Honte a toi ! =)
Bha c'est pas bien dur .... tu a pas l'apply ?
Nan j'ai pas l'apply, il faut travaillé pour Orange pour ca
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Merci pour ces explications et pour ta réactivité sur ce forum. Malheureursement, ce n'est pas toujours le cas au 3900, et on nous prend parfois (souvent?) pour des "poulets" et il est très difficile de se faire entendre.
Je ne suis plus sous DLM soit disant mais en fait si... *SIC*
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sympa le Topic
Une question Pierre56k
Le dlm fait son taf sur la ligne décide aprés test que la ligne est stable à
50% de débit théorique possible ou qu'avait l'abonné avant le dlm ( on suppose que la ligne a marchée à 100%)
le dlm décide aprés test de vous brider à 50%, vous avez l'adsl mais sachant qu'avant les 100% était possible
il ne résoud pas le probléme physique de la ligne car je présume que si le dlm dit 50% c'est ok, il n'y pas de déclenchement d'intervention sur la ligne pour une vérification.
Je pousse le bouchon un peu loin , avec le dlm comme il n'y aura plus d'intervention car il trouvera une solution de stabilité pour...Orange, une ligne avec une vestuté physique désastreuse sera usée jusqu'au trognon car elle est encore validé pour 50% du débit théorique
N'est ce pas cela la finalité du dlm, plus d'intervention du tout ou ; le seuil trouvé s'il est inférieur au débit initial assez fortement 50% c'est pas mal, déclenche t-il une intervention, en gros, y a t-il un pourcentage qui déclenche une intervention humaine ( je vais y arriver )
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Eh oui , et meme avec une bonne ligne, suffit d'avoir une livebox mini bugguee avec l'ancien firmware ca fait le meme boulot .. d'ou la galere actuelle et les incursions subites du DLM chez ceux qui avaient de bons vieux modems recement remplaces (logiquement) par uen livebox mini ...
A plus
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Ça ne sent pas bon tout ça, c'est comme pour les caissières des grandes surfaces, on automatise un max, et une fois que tout roule comme il faut, on dit que l'on reclasse le personnel
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Merci Pierre pour ces éclaircissements.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la technique, en particulier *comment* et surtout *où* (quel équipement sur le NRA) ce "robot" est mis en place ? Pourquoi ce mécanisme est-il propre à Orange ? Merci.
T*
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Bravo, super Post et très clair
Je te remercie car effectivement cela explique bien la chose du DLM
Bon courage pour la suite
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sacavin a écrit:
Pierre56k a écrit:
Tu sais pas comment lancer un DLM Sacavin ! Honte a toi ! =)
Bha c'est pas bien dur .... tu a pas l'apply ?Nan j'ai pas l'apply, il faut travaillé pour Orange pour ca
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Au tant pour moi j'etait persuadé du contraire vu tes réponses de conaisseurs (mince peut pas te foutre AT du coup ... enfin on verra)
Marcus, tu as tout a fait raison
Trait0r, ce mécanisme est actif sur le DSLAM (j'imagine que c'est une apply qui tourne dessus, mais je sais pas). Pourquoi est-il propre a Orange ? Aucune idée, ca vient d'angleterre je crois ....
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Beau boulot Pierre56k
Rajoute aussi que si on reboot la livebox 8 fois (8 pertes de synchro) en 24 heures il se déclenche
Dernière modification par Luc77 (04-09-2009 14:56:55)
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