Bonjour,
Avant de recevoir la livebox pro chez moi depuis hier j'avais un modem-routeur adsl résidentiel Linksys WAG354G.
J'ai du installer la livebox pro pour pouvoir profiter de la téléphonie illimité.
Le problème c'est que la Livebox n'est vraiment pas puissante, la porté du wifi est beaucoup moins élevé que mon ancien routeur !
Voici le plan de mon installation actuel à gauche, et ce que je voudrait à droite :
J'avais pensé à mettre en place un pont réseau, sans fil.
La livebox déservira le PC 3 et le pont réseau qui sera au rez de chaussée.
Ce pont réseau renvera le signal wifi au deux PC du haut.
Je vois sur des forum que çà peut se faire, enfin la plupart du temps ils raccordent le pont réseau en ethernet à la livebox (pourquoi) ?
Comment dois je mettre en place ce que je souhaite faire ??
Y a-t-il des config particulières à mettre en place avec les plages d'adresse ip ?
Faut t-il relier le pont réseau en mode bridge à la livebox ??
Le pont réseau est un d-link dwl-g700ap
et ma livebox pro est une inventel
Merci d'avance !
ps : j'ai pu trouvé çà sur le net mais sa n'aide pas plus que çà
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof … 0017_1.htm
Dernière modification par guicara (15-04-2007 12:55:27)
Bonjour,
J'ai une question concernant ton installation: les PC sont-ils des portables ou des unités centrales?
Concernant l'extension du WiFi de la Livebox, il existe 2 méthodes: soit créer un deuxième réseau WiFi à l'aide d'un point d'accès sans fil (en le branchant à la Livebox en Ethernet) soit d'étendre le réseau WiFi de la Livebox en utilisant la fonction WDS de certains points d'accès.
Pour atteindre le PC3,j'ai une autre solution: le CPL (Courant Porteur en Ligne). Ce système utilise le réseau électrique pour véhiculer les données. Mais pour que cela vaille le coup, le PC3 ne doit pas ou peu se déplacer.
Bonjour Jake,
Les 3 ordinateurs sont des unités centrales, ils possède tous une carte wifi que j'ai acheté séparément D-Link DWL-G510 (airplus G)
Cependant nous possédons aussi un ordinateur portable que j'ai oublié de mentionné, à l'étage.
Je n'avais pas du tous pensé à la solution du CPL.
Mais comme je viens d'acheter mon point d'accès wifi que je vais recevoir demain ou après demain...
"étendre le réseau WiFi de la Livebox en utilisant la fonction WDS de certains points d'accès" -> c'est à dire ?
"créer un deuxième réseau WiFi à l'aide d'un point d'accès sans fil (en le branchant à la Livebox en Ethernet)" -> il n'est pas possible, comme sur mon schéma d'y faire en sans fil ? Livebox <wifi > pont réseau <wifi> ordi 1 et 2
Merci bien !
Bonne journée !
Edit : si mon pont réseau est en connecté en ethernet avec la livebox, il n'y a pas d'avantage pour moi, ou peut.
Le but est d'avoir le plus possible de portée,
Dernière modification par guicara (15-04-2007 18:01:23)
Certains points d'accès possède la fonction WDS. Cette fonction permet d'étendre un réseau sans fil existant. Le point d'accès WDS prend le réseau WiFi existant et l'étend sur sa portée. Netgear explique le WDS.
Dans l'autre cas, le point d'accès étend la Livebox en utilisant les mêmes SSID et la même clé WEP/WPA que la Livebox.
Le lien est vraiment intéressant !
Le point d'accès que j'ai commandé et que je vais recevoir demain matin, possède la fonction WDS.
J'ai pu relier mon ancien modem/routeur à la livebox en ethernet (bien qu'il n'était pas prévu pour çà dans ces fonctions), il gère donc le wifi, et la livebox gère la téléphonie. Le seul problème (arrêtez moi si je me trompe), c'est que le routeur relié à la livebox ne possède pas le WDS ! Théoriquement je ne pourrais donc pas relier mon point d'accès wifi à ce routeur ? (j'ai entendu parler de changer le firmware pour permettre le wds...)
"Dans l'autre cas, le point d'accès étend la Livebox en utilisant les mêmes SSID et la même clé WEP/WPA que la Livebox."
Sans tenir compte du WDS ? -- est ce le mode point par point décris dans le schéma de NETGEAR ?
Merci
Dernière modification par guicara (16-04-2007 12:09:16)
1/Les matériels WDS sont des répéteurs de signal WiFi. Il prend un signal WiFi existant (Livebox, modem-routeur WiFi)et le propage. Ton routeur ne possède pas la fonction WDS même en mettant à jour son firmware.
2/L'autre cas était proposé en cas de matériel non WDS
Merci Jake, alors voici les nouvelles :
Il m'a suffit de brancher le point d'accès wifi, de le configurer (même ssid que le routeur connecté en ethernet à la livebox...) et hop sa marche ! Je n'y explique toujours pas, c'est bien trop simple ! Pourquoi est ce que çà marche alors que le routeur ne fait PAS WDS !
Seul problème, par exemple si l'on se déplace à pied de l'étage au sous-sol la transition entre le routeur et le pont réseau ne se fait pas automatiquement.
Je suis connecté sur le routeur, je vais vers le PC3, le signal est de 20 %.
Je me déconnecte de la même pièce pour me reconnecter, et le signal est de 100 % (puisqu'il c'est connecté sur le pont réseau)