Bonjour à tous,
je vous explique vite fait mon problème, qui est simple, mais dont la résolution me paraît difficile.
J'ai à la maison plusieurs ordinateurs, reliés en réseau à ma Livebox 2, soit en wifi, soit en ethernet direct, soit en ethernet via CPL.
Le schéma réseau est celui-ci :
Soit :
- Bureau :
Livebox avec un PC connecté en Ethernet sur port 1, et un boitier CPL branché en ethernet sur port 2.
- Salon :
Routeur Netgear WNR834T, avec un Boitier CPL branché sur le port 1 (routeur en mode sauvage donc, port WAN inutilisé), et un HTPC branché sur Netgear WNR834T en ethernet sur port 2.
Plus un PC portable raccordé au réseau en wifi.
Lorsque tout est branché, tout va bien en local : lectures de fichiers distants, partages et transferts de fichiers,
En revanche, les accès internet fonctionnent bizarrement, avec des petites coupures, quel que soit l'ordinateur utilisé.
Donc de temps en temps, quand j'essaie d'accéder à une page, j'ai un beau message d'erreur (sous IE, comme sous Firefox).
La seule parade que j'ai trouvée, c'est de débrancher le boîtier CPL raccordé à la Livebox, là tout refonctionne normalement : mon PC branché sur la Livebox n'a plus de perte de connexion, et mon portable en wifi peut se connecter aussi sans souffrir de perte de réseau.
Le seul problème c'est que du coup le HTPC du salon n'est plus raccordé ni au réseau local, ni à Internet.
Et la portée du wifi de la Livebox ne me permet pas de raccorder le HTPC, ni le portable quand je suis ailleurs que dans mon bureau où dans la chambre juste à côté. (J'habite dans une ancienne ferme avec des murs...disons...épais).
Ce qui m'étonne :
1/ seul Internet semble affecté par la perte de déconnexion, le réseau local fonctionne tip top.
2/ j'ai du mal à saisir pourquoi ça remarche quand j'enlève un boîtier CPL... Y aurait-il une incompatibilité avec la Livebox ?
3/ Avant mon déménagement de cet été, tout fonctionnait parfaitement, avec exactement le même schéma réseau, sauf que j'étais branché sur une Freebox et pas une Livebox !
Tous mes ordinateurs sont sous Windows 7, en IP fixe, sur un même groupe résidentiel.
J'ai sur chacun d'eux Firefox et Internet Explorer.
Ils sont tous à jour, avec chacun un antivirus (Microsoft essentiels sur 2 PC et AVG sur le 3ème).
Je ne peux pas bouger la livebox, la seule prise téléphonique est dans le bureau.
J'ai désactivé le DHCP sur la Livebox, et mis le niveau de sécurité au minimum.
J'ai essayé de changer les branchements sur les ports de la Livebox, ça ne fait rien.
Merci de bien vouloir m'aider, je sèche un peu.
EDIT : sujet résolu, voir mon dernier post
Solution : changement des boîtiers CPL D-LINK par d'autres (NETGEAR)
Conclusion : les D-LINK DHP 302 ne font pas bon ménage avec la Livebox 2.
Pourquoi : je n'en sais rien, ça fonctionne par ailleurs très bien avec Freebox et AliceBox...
Dernière modification par sylvone (16-04-2012 21:40:11)
Bonjour,
Je pense que le switch de a livebox ne se comporte pas comme un vrai switch dans certaines conditions.
J'ai à peu près le même schéma d'interconnexions que toi , mais je n'utilise sur la livbox qu'un seul port (le rouge), il est suivi d'un switch et la ça fonctionne.
Une piste , dans le cas de ton câblage ,essayes de passer sur TV NUMERIQUE en cochant l’option multi-décodeurs ça devait configurer le switch de la livebox dans le bon mode ...
a plus
Patrick
Dernière modification par patrick_91 (05-09-2010 12:35:02)
Bonjour.
Je pense que tu ne devrais utiliser que le switch du Netgear WNR834T ...
Donc, sur celui-ci, désactiver le serveur DHCP.
Sur la LiveBox, faire un reset usine, de façon à remettre les ports Ethernet en mode "Internet,TV) et réactiver le serveur DHCP.
Ca devrait aller mieux ainsi ...
Si ça ne résout pas ton problème, vérifie la version de firmware de ta LiveBox ...
Merci pour vos réponses, je vais essayer cela :
En revanche, Joeker, quand tu dis "Je pense que tu ne devrais utiliser que le switch du Netgear WNR834T", que sous-entends tu ? Qu'il faille désactiver le wi-fi ? Ca m'embêterais.
Parce que je n'ai pas trouvé comment désactiver le mode routeur sur cet engin : c'est d'ailleurs pour cela que j'arrive depuis le CPL sur l'un des 4 ports ethernet, et pas le port WAN, sinon ça embrouille les ordinateurs en DHCP (c'est aussi pour cela que je suis en IP Fixe, du coup), même si le DHCP du routeur est désactivé...
Edit : mon firmware est le FAST3XXX_681420
Dernière modification par sylvone (05-09-2010 20:38:38)
Non, ça a déjà été évoqué sur le forum (mais je ne sais plus où ...)
Ton routeur a un port WAN, qu'il ne faut pas utiliser dans ce cas de figure ...
Tu peux utiliser les ports Ethernet LAN, ainsi que le Wi-Fi pour ton usage, mais pas de serveur DHCP activé sur ce routeur, et lui affecter une adresse LAN différente de celle de la LiveBox (càd pas 192.168.1.1).
Le Wi-Fi fait partie du "switch" LAN, donc pas de souci ...
Je complète par les caractéristiques détaillées de ma connexion.
1.1 Nom du fabricant : Sagem Communications
1.2 Nom de modèle : Livebox 2
1.3 Pays : France
1.4 Version logicielle : FAST3XXX_681420
1.5 Version logicielle Orange :
1.6 Etat de la connexion : Synchronisé
1.7 Statut du lien ADSL : Connecté
1.8 Statut du compte : OK
1.9 Nom de compte internet : fti/xxxxxxxx
1.10 Adresse IP WAN : 90.21.87.94
1.11 Adresse IP du BAS : 193.253.160.3
1.12 Serveur DNS primaire : 81.253.149.1
1.13 Serveur DNS secondaire : 80.10.246.3
Caractéristiques techniques
1.14 Atténuation montante : 23.8 dB
1.15 Atténuation descendante : 46.7 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 11 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 10 dB
1.18 Débit montant maximum : 1023 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 3348 kb/s
1.20 Puissance dans le sens montant : 0
1.21 Puissance dans le sens descendant : 0
1.22 Nombre de paquets reçus : 5508
1.23 Nombre de paquets envoyés : 37600
1.24 Nombre de paquets perdus : 0
Sinon, patrick_91, dans le menu d'administration, il est dit que cocher l'option multi-décodeurs est incompatible avec la TV par satellite, ce qui est mon cas..
Bien, alors, j'ai :
- réinitialisé la Livebox et laissé le DHCP activé, plage par défaut de 192.168.1.10 à 50
- supprimé le DHCP sur le Netgear, et je lui ai affecté une adresse LAN de 192.168.52
Ca pédale toujours dans la choucroute, de temps en temps j'ai droit à "le serveur l'adresse.... met trop de temps à répondre..."
J'ai dû louper un truc quelque part.
Bon, je crois que je regarderai cela une autre fois, car là, je vais aller déposer le cerveau sur mon oreiller...
Merci de vos conseils.
Edit : et paf, il suffit de le dire pour que l'erreur apparaisse...
Dernière modification par sylvone (05-09-2010 21:26:32)
Hi, ok pour le décodeur satellite, en effet ..... essayes un switch sur le port rouge puis repartir du switch vers le coupleur CPL (boîtier 1) et l'ordi bureau (19.168.1.2) j'ai exactement cette config pour ls mêmes raisons (le WiFi a du mal a passer avec le sous-sol) et j'utilise un switch .. C'est sans problème , il y a même un NAS (Freenas) au sous sol qui peut diffuser de la vidéo via CPL et le tout et accessible a l'Internet bien sur.
Seul problème observé une fois , la rupture Internet via CPL a cause d'une alimentation d'ordinateur portable qui jouait les génératrice bruit sur le réseau électrique domestique .. c'est une voie aussi .
A plus
Ce que tu peux faire :
- Rien sur le port WAN du Netgear
- 1 port Ethernet LAN du Netgear connecté à la LiveBox (port rouge de préférence), par CPL si tu veux, mais il faudra peut-être tester avec un câble Ethernet (il y aurait un problème de mise en veille sur ces CPL ...).
- IP du Netgear en 192.168.1.52, pas de passerelle ...
- Tu peux après connecter tes équipements sur les ports Ethernet du Netgear ou en Wi-Fi sur celui-ci
- Et tout le monde sauf le Netgear en DHCP ...
Désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu à hue et à dia cette semaine.
@JoeKer : J'ai fait le test du Netgear derrière la Livebox en ethernet, ça fonctionne bien, sans interruption.
J'en déduis que mes CPL et ma Livebox ne sont pas compatibles.
A moins qu'il s'agisse d'un problème de courant, mais ça m'étonnerait, car seul Internet est touché par la déconnexion, le LAN fonctionne toujours va CPL.
Je vais essayer le switch, mais je n'en n'ai pas sous la main pour l'instant.
Bonsoir.
Ce serait intéressant que tu reproduises le problème, et que tu essayes, quand problème il y a, de te connecter, en Wi-Fi ou sur une autre prise Ethernet, à la LiveBox et de vérifier si tu as toujours Internet ou pas ...
Si j'ai bien interprété, c'est un de tes CPL (ou les deux) qui se met(tent) en veille et ne veut/veulent plus en sortir ...
Il y a eu ce problème il y a un peu plus d'un an avec les LivePlugs Orange aussi, et ça s'est résolu par un changement de firmware pour certains, ou échange des LivePlugs pour d'autres ...
Bonsoir JoeKer,
les problèmes surviennent en wifi comme en ethernet.
Les coupures sont même plus longues en wifi : en ethernet, ça dure 1 petite minute, en wifi il m'est arrivé de devoir éteindre et redémarrer l'ordinateur, sinon ça ne fonctionnait plus.
La seule solution, c'est de débrancher la prise CPL reliée à la Livebox lorsque je ne suis pas sur le PC du salon. Ce n'est pas satisfaisant, mais au moins le PC du a du réseau, et le portable aussi, pourvu que je reste à portée du signal de la Livebox.
En fouillant un peu sur Internet, je trouve des discussions évoquant ce problème de mise en veille ...
Solution proposée : Débrancher et rebrancher le CPL "maître" ...
Pas de mise à jour de firmware, à priori chez D-Link
Si tu peux les faire changer ou remplacer par des Devolo ou des LEA, ça serait mieux.
Sinon, tu es bon pour débrancher et rebrancher le "maître" à chaque fois qu'il se met en veille ...
Bonjour JoeKer,
en effet, la seule solution que j'ai trouvé est cell-ci : je débranche le maître.
Pourtant j'ai décoché via le logiciel "D-Link poewerline utility" l'option "Enable Power Saving" car j'ai aussi vu ce problème de mise en veille, mais ça ne change rien.
En fait, en affinant encore un peu, je me suis rendu compte que seul la navigation Internet était affectée, car :
1/ en jeu en ligne, une fois connecté sur un serveur, je n'ai pas de perte de la connexion;
2/ en P2P, j'ai aussi l'impression que je n'ai pas de déconnexion.
Du coup je pense à un problème de DNS, mais il faudrait que je trouve un logiciel qui me permette de monitorer les connexions P2P pour vérifier que c'est actif en permanence, ce qui accréditerait la théorie des DNS, non ?
En revanche, c'est vrai que côté firmware D-Link n'a pas fait très fort au niveau des mises à jour...
Dernière modification par sylvone (11-09-2010 11:26:51)
Bonjour.
Ca vaudrait le coup de tester avec d'autres CPL (d'une autre marque) ...
Je ne crois pas trop au coup des DNS ...
Peux-tu essayer aussi en inversant CPL "maître" et CPL "esclave" ?
J'ai déjà tenté l'inversion maître-esclave, le reset usine, de changer le Network ID...
Malheureusement, là, je ne peux pas tester avec des CPL d'autre marques.
Et ça m'enquiquine de "lâcher" une centaine d'euros pour des CPL dont je ne serai pas certain du fonctionnement.
Bonjour.
Si tes CPL sont garantis, tu peux peut-être obtenir l'échange contre un autre modèle ou une autre marque ...
Mais il faudra peut-être que tu fasses la preuve du défaut
Bonjour,
Juste 2 remarques sur les CPL :
- il faut éviter de la brancher sur une multiprise
- de préférence les prises utilisées doivent être reliées directement l'une à l'autre (sans passer par un boiter de dérivation ou autre.....)
Chez moi c'est nickel (liveplug HD + livebox 2).
Manu.
Je reviens car la solution n'est pas trouvée.
J'ai mis un switch (modèle à pas cher de chez Dlink DES1005D) juste derrière la Livebox 2.
Le switch est branché sur le port 1 (rouge).
J'ai ensuite raccordé mon PC fixe 1 et mon boîtier CPL maître sur le switch.
Même punition : en réseau local, tout marche impec', dès que je fais du surf internet, ça plante.
En revanche, P2P et jeu sur le net fonctionnent aussi très bien...
JE crois que je suis bon pour me payer une paire de VRAIS CPL...
Bonjour.
Vois quand même si tu peux faire marcher la garantie ...
Bonjour,
Je prends la conversation en cours.
J'ai exactement le même problème avec une variante : j'étais avant chez Alice et je n'avais aucun soucis de connexion (Mes CPL sont des DLINK 200 Mbps) . Cela me laisse à penser qu'Orange ne fonctionne qu'avec des prises CPL Orange ?
Bonsoir.
D'autres cas ont été évoqués sur le forum (cherche avec DHP302) ...
A priori, une incompatibilité Ethernet entre ces plugs et les LiveBox ...
Mais comme ni Orange ni D-Link ne donnent les spécifications des normes avec lesquelles leur matériel est compatible, difficile d'en dire plus
Je ne serais pas surpris qu'il y ait une fonction Wake On Lan qui manque quelque part ...
Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2011 !
Je remonte le thread que j'ai créé, car j'ai l'impression que ma LB va me pourrir encore un moment la vie.
Après moults essais infructueux via CPL, j'ai décidé de laisser tomber cette solution temporairement, et après une tripotée de travaux, de trous, j'ai tiré un graaaand câble ethernet entre ma livebox2 à l'étage et mon Netgear qui est au RDC dans le salon, pensant solutionner mon problème...
Que nenni : une fois le câble tiré et la promesse faite à ma douce que le réseau allait marcher normalement et partout dans la maison, paf : rien du tout, j'ai les symptômes suivants :
- pas de connexion internet via Wi-fi, ni par la Livebox2, ni par le Netgear
- connexion internet OK sur Livebox2 et Netgear quand je suis en ethernet
Ma Livebox est en 192.168.1.1, DHCP activé, plage DHCP de 192.168.1.10 à 20. Wifi activé sur clé WPA
Mon Netgear est configuré en LAN pour avoir l'adresse 192.168.1.201, DHCP activé, plage DHCP de 192.168.1.202 à 250. Wifi activé avec clé WPA.
Lorsque je me connecte en wifi sur la Livebox2 ou le Netgear, j'ai les même symptômes :
- Accès à la configuration du routeur OK
- Pas d'accès Internet
Dès que je débranche mon Netgear, tout revient dans l'ordre en me conectant via la Livebox2.
J'ai essayé sous Windows et Linux, mêmes symptômes : "j'accroche" bien le point d'accès, mais c'est tout.
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par sylvone (01-01-2011 11:31:26)
Bonjour, et meilleurs voeux ,
Le Netgear étant utilisé en "switch" (port wan non utilisé)il faut désactiver le serveur dhcp , faute de quoi tous les équipements qui reçoivent leur adresse IP du serveur dhcp du netgear se retrouve avec un mauvais gateway: le netgear et la pas de net c'est normal.
Il faut tout simplement mettre le seveur dhcp off sur le netgear et laisser la livebox s'occuper des périphériques rattachés au netgear
Sur une réseau local on peut avoir deux serveurs dhcp mais c'est le plus prompt à répondre qui emporte.
Comme on ne peut malheureusement pas programmer le gateway transis aux périphériques à une autre valeur que l'adresse propre du routeur alors c'est a roulette Russe ..
A plus
Dernière modification par patrick_91 (01-01-2011 11:56:49)
Waouh, quelle rapidité, merci patrick_91, je teste cela dans la journée et fait un petit retex ASAP !