Bonjour,
J'ai des blocs cpl Dlink DHP302 aussi que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner sur ma livebox2.
En regardant le forum ce matin, je constate que:
la livebox est homeplug alors que dlink DHP302 est UPA.
Le problème ne viendrait il pas de là tout simplement?
En local sans ta livebox çà marche et dès que tu passes par elle, incompatibilité de norme et çà plante?
Si ceci est confirmé, j'ai 4 blocs DHP302 à vendre...
Ou alors existe t'il des routeurs multinormes qu'ils seraient possible de connecter entre le plug et la livebox pour adapter les 2?
Dernière modification par c6fran (22-10-2010 11:46:50)
Bonsoir.
La LiveBox est en principe compatible avec n'importe quel CPL ...
Faut chercher ailleurs.
Mais je préfère créer une nouvelle discussion ...
[Déplacé : La discussion vient d'ici ...]
JoeKer a écrit:
La LiveBox est en principe compatible avec n'importe quel CPL ...
Oui, comme tout équipement disposant d'un port Ethernet et utilisant ledit protocole.
Tiens c'est "amusant" de voir que quelqu'un a le même problème que moi !
J'ai d'ailleurs testé mes DHP 302 ailleurs entre temps (sur une NeufBox), et il n'y a pas ce problème que j'ai avec ma LB2...
Par contre "La livebox est homeplug alors que dlink DHP302 est UPA.", là je ne comprends rien, quelqu'un aurait-il la bonté de traduire ?
Et Joeker, tu m'avais conseillé de changé mes DHP 302, alors que là tu écris "Faut chercher ailleurs."
Du coup, je ne sais plus quoi faire.
Je me sens néanmoins un peu moins seul...
Merci bcp de votre intérêt à ce sujet.
Ci-dessous, les raisons qui m'ont ammené à évoquer l'hypothèse du problème de compatibilité.
Extrait de la doc Dlink :
"Ces adaptateurs sont compatibles avec les périphériques des autres marques basés sur la norme UPA. Toutefois, ils ne fonctionneront pas avec les périphériques compatibles avec la norme HomePlug"
Joeker, ne dis tu pas toi même ceci sur un tuto cpl
II) Autres normes (moins répandues, mais susceptibles de prendre de l'importance) :
UPA (Universal Powerline Association) :
http://www.upaplc.org/
Chipset DS2 le plus connu.
Les fabricants Buffalo Technology, Comtrend, D-Link, Logitec et Netgear, notamment, en font partie.
Il y a donc lieu d'être prudent quant à la compatibilité de leurs matériel avec d'autres matériels :
Sipman : Ethernet est un protocole normalisé et donc compatible pour tout fabricant d'ethernet. Mais CPL est une appelation, une abréviation de courant porteur en ligne mais pas un protocole normalisé, la normalisation de cpl est homeplug ou UPA.
Extrait de PCinpact:
"Le problème se situe au niveau de l'incompatibilité matérielle entre les deux standards. Le DS2 (UPA) ne sera pas compatible avec le standard HomePlug, tandis que les prochaines solutions HomePlug AV à 200 et 400 Mbits/s seront rétrocompatibles avec les anciens standards CPL HomePlug à plus bas débit"
(article trouvé en lien du tuto de Joeker).
Le problème est que quand on vient sur ce forum, c'est que çà ne marche pas...
J'ai déjà évoqué ce problème sur un autre topic, j'étais en livebox 1 à l'époque , c'est d'ailleurs ce qui m'a ammené à changer pour une LB2. Et jamais personne est venu me dire, moi çà marche très bien avec livebox+dhp302.
Dernière modification par c6fran (23-10-2010 00:35:06)
Bonjour.
La LiveBox, ni aucune box n'a rien à voir avec le CPL ou HomePlug ou PowerLine ou UPA.
Les différentes box offrent une prise Ethernet, qui se connecte à une autre prise Ethernet et c'est tout.
CPL, c'est l'acronyme de Courant Porteur en Ligne.
C'est un terme générique pour une technologie qui englobe différentes normes (HomePlug, UPA, PowerLine), et ça concerne la façon de véhiculer le signal sur la ligne électrique.
Quand je parle de compatibilité au paragraphe II du tuto, je parle de compatibilité entre les différents types de CPL, en aucun cas de compatibilité avec les LiveBox, NeufBox, FreeBox et autres.
La compatibilité avec les différentes box se joue sur l'interfaçage Ethernet : Le fait que les DHP 302 fonctionnent avec une NeufBox et pas avec une LiveBox doit venir de la façon dont c'est implémenté au niveau Ethernet ...
Il y a eu un moment des LivePlugs qui présentaient le même défaut : pas de sortie de veille (de mémoire, c'était avec un firmware version 2 sur les LivePlugs). Il fallait débrancher et rebrancher le plug pour que ça reparte. Ce problème a disparu avec les firmwares suivants (version 3).
Le problème est que quand on vient sur ce forum, c'est que çà ne marche pas...
Y'en a pour qui ça marche bien et qui viennent quand même
Et peut-être qu'il faut aussi venir quand ça marche, pour aider ceux pour qui ça ne marche pas
J'ai déjà évoqué ce problème sur un autre topic, j'étais en livebox 1 à l'époque , c'est d'ailleurs ce qui m'a ammené à changer pour une LB2. Et jamais personne est venu me dire, moi çà marche très bien avec livebox+dhp302.
Dommage que tu n'aies pas fait le retour d'expérience plus tôt, mais merci quand même de l'info
Et n'oublie pas qu'une même personne ne peut pas avoir tout le matos pour tester tout, ce n'est donc qu'avec des retours d'expériences cumulés qu'on peut y voir clair.
Je doute par exemple qu'Orange soit allé tester ses plugs avec une NeufBox ...
Et pas certain que D-Link soit allé tester ses plugs avec tous les box de tous les FAI français ...
Salut de toutes facons les liveplug d Orange c'est du Devolo il me semble !
Salut Jérôme.
Oui, les LivePlug sont sur une base Devolo, mais le firmware est "optimisé" pour la TV ...
Par contre, on ne sait rien sur les optimisations qui sont faites
Et Devolo propose, depuis quelques mois, un patch pour ses plugs pour optimiser le fonctionnement avec la LiveBox. Là aussi, pas plus d'infos ...
Oué pour l instant aucun pb avec que ca soit sur une LiveBox, Freebox et SFRBox j ai aucun PB ( aussi bien la TV ou l internet )
Euuuh ... Jérome, le problème là, c'est des D-Link avec la LiveBox
ah oui pardon ! Ben faut te les faire changer alors !
Bonjour à tous,
JoeKer, je me permets de mettre le lien de ma discussion sur mon problème mainenant résolu de LB2 avec DLink DHP302
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 63#p388263
Si ce n'est pas une bonne idée, enlève ce message. Merci
Bonsoir titmouse
Pas de souci, tu as très bien fait
C'est le genre de méthode qu'on encourage !
J'ai juste modifié le lien : J'ai mis le lien de ton premier message de la discussion ...
Au cas où on serait amené à déplacer la discussion, ça permettrait de ne pas perdre la cible (si on pointe sur un numéro de page d'une discussion, en cas de déplacement, ça casse le lien ...).