• Forums
  •  » LiveBox Pro
  •  »  Associer deux sous-réseaux avec un routeur derrière la Live Box pro

#26 10-11-2011 23:27:52

athon34
On est bien ici
Lieu: AGDE

Re: Associer deux sous-réseaux avec un routeur derrière la Live Box pro

@patrick_91

merci je vais tester cela

#27 11-11-2011 03:57:09

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

'Soir,
Bon, ça va être un peu long et piquant vers la fin.

athon34 a écrit:

Et pourtant si le port WAN est présent dans tous les routeurs surtout sur les professionnels c'est pour qu'il soit utilisé ...

Ben non justement, c'est pas parce qu'il y un port WAN qu'il faut obligatoirement s'en servir, comme je l'avais déjà écrit il y a plus de 2 ans maintenant :

matrix-bx a écrit:

Raccorder le routeur par son port WAN ou un des ports LAN, les deux sont possibles et fonctionnels, tout dépends des contraintes que l'on a et de ce que l'on veux/peux faire.

athon34 a écrit:

...le fait de te poiler ... me navre un peu ...

krr krR KRR KRR KRR MOUAHA HAHAHAHAHA !!!!!

Visiblement tu n'as donc pas saisi du tout les raisons profondes de ma poilade, ce qui je dois l'avouer, ne fait qu'en rajouter à mon hilarité.

Comme il serait pour le moins proprement discourtois de te laisser dans une telle ignorance et par la même occasion de ne pas partager avec autrui mon hilarité et puis aussi parce que je suis dans un bon jour, je vais donc expliciter ce qui me tord de rire.

Il y a maintenant plus de 2 ans tu publies un tuto : Mettre une routeur derrrière une livebox en mode modem seul
Par curiosité j'y jette un œil (ben oui hein, le réseau c'est mon dada), je trouve qu'il est trés mauvais (approximatif, erroné, lacunaire, etc), mais comme j'en ai déjà vu des biens meilleurs, il me semble peu probable qu'il obtienne la visibilité minimale pour devenir gênant ou nuisible donc je laisse courir.
Seulement voilà, il recommandé pour "épinglage", ce qui risque fortement de lui faire gagner en visibilité et donc d'accroitre son potentiel de nuisance, donc je réagi (de manière, certes froide, mais calme et posée) en espérant (naïvement) faire prendre conscience que "l'initiative du tuto est certes bonne" mais que pour l'instant son contenu ne mérite pas "cet honneur" (l'épinglage).

Ma réaction avait plusieurs objectifs :
* te pousser à t'interroger, te remettre en question, réfléchir, et à corriger ton tuto, (de la pédagogie quoi)
* encourager à ne pas épingler n'importe quoi (crédibilité du forum, pédagogie encore),
* éviter que les personnes ayant besoin d'un tel tuto (celles sans les compétences réseau pour le faire seule) ne prennent la mauvaise habitude "d’appeler les choses de travers" (à cause du contenu du-dit tuto, pédagogie toujours)
* éviter que ces mêmes personnes se retrouvent "coincées", sans comprendre pourquoi, avec deux LANs qui "ne peuvent pas se voir" (souci d'épargner des problèmes à ceux n'ayant pas les capacités techniques pour les appréhender).
(J'ai bien conscience qu'il est probable que tu ne veuilles pas croire, ne serait-ce qu'une seconde, que telles étaient les motivations de ma 1ère réaction, mais pourtant telles étaient elles.)

C'était probablement trop subtil comme remarque puisqu'elle n'a visiblement pas été comprise (c'est mon côté "trop bisounours" ça).

Bref, tu réfutes en bloc, du coup je dis plus explicitement que ton tuto "y'a du caca dedans" et pourquoi certains peuvent être coincés avec 2 LANs qui ne se voient pas, tu te braques, j'explicite pourquoi "c'est du caca ton tuto" et enfin tu répliques en dénigrant "fabuleusement" par :

athon34 a écrit:

pour conclure matrix n'apporte rien de nouveau à ce fil de discussions, que du bla bla sans intêret pour les lecteurs !

puis encore avec :

athon34 a écrit:

je crois que c'est toi matrix qui est vraiment inadapté dans ce forum ! de toutes tes critiques il n'en ressort rien de positif pour le lecteur.
c'est que du bla bla et tu n'as encore rien proposé qui marche, or c'est ce que nous sommes nombreux à chercher ici...

En somme, tu remets en cause mes compétences en réseau et ma sociabilité, j'apprécie modérément ...

Après ça, j'avoue, je jette l'éponge. Pourquoi, après tout devrais-je me fatiguer et perdre mon temps avec quelqu'un qui ne se remet pas en question, ne serait-ce qu'un instant ?

Et vlatipas que tu nous reviens "tout sourire" plus de 2 ans plus tard en nous disant en gros : "j'ai fais un bô réseau comme j'ai dit dans mon bô tuto et les pc sur le LAN de la box y parlent pas à ceux sur le LAN du netgear, fô faire quoi pour que ça marche ?"

Forcément, moi, je me poile car tu te ridiculises en me donnant doublement raison (et visiblement sans même bien t'en rendre compte) :

- Tes machines du LAN de la box ne voient pas celles sur le LAN du netgear
- Tu ne comprends pas pourquoi c'est juste LOGIQUE et NORMAL, tu n'as donc visiblement ni les connaissances basiques du fonctionnement des réseaux locaux, ni celle du routage, ni celle du NAT.

Pourtant je te l'avais dit (avec insistance), mais tu ne l'a pas retenu (décidément je suis un mauvais pédagogue ou tu es un bien mauvais élève)

matrix-bx a écrit:

les stations de part et d'autres ne se "verraient plus" mais accéderaient au net sans pb. Ne pas préciser ce fait est une erreur, de nombreuses personnes ne comprennent pas pour quoi le pc raccorde sur la box (port jaune, tv désactivée) ne "voit pas" les pc derrière le routeur
...
Un tuto, par définition, est à destination de personnes qui n'ont pas les connaissances/capacités techniques pour faire la manip seuleset donc par conséquence elles n'ont pas les connaissances pour pouvoir voir les bourdes que ce tuto contient, les effets de bords induits par telle ou telle architecture, etc, etc un tuto est donc plutôt à destination des particuliers et pour un particulier, un raccordement par le port WAN n'est pas forcément le meilleur choix, ça dépend de ses besoins.

Du coup j'interviens (trop subtil encore ...)
Puis j'interviens de nouveau
cette fois ça attire ton attention (enfin !!!) mais tu me demandes si je suis sûr ... limite tu n'y crois pas ... pffff usant.
Cette fois, j'y vais carrément j'explicite et je me marre.

Et, au lieu d'accepter le fait que tu avais parfaitement tord depuis plus de 2 ans, non le fait que ça me fasse marrer te navre ....
Le côté parfaitement "LOLesque" de la situation t'échappe donc totalement .... comment dire ... RE LOLLLLLL !!!

Et, pour changer, tu te lances dans le dénigrement ...

athon34 a écrit:

ce n'est pas du tout l'esprit de ce forum ... qui est censé aider les utilisateurs .. et dont tu ne sembles pas avoir bien compris l'éthique. Enfin on ne se refait pas.

Rognnntuuudjjuuu (C) j'en viendrai presque à perdre mon calme, ma sérénité, ma zénitude légendaire (autodérision inside).

C'est un fait, nos méthodes pour aider les gens diffèrent :
- toi t'as fais un tuto sans avoir les connaissances requises pour employer les bons termes, sans maitriser les concepts mis en œuvre, sans appréhender les problèmes potentiels induits et surtout en refusant et d'écouter les critiques et de te remettre en question ... bref "tu donnes des poissons avariés à ceux qui ont faim, ça calme la faim mais ça peut rendre malade",

- moi, je ne donne quasiment jamais la solution mais j'indique quand une piste ne va pas dans la bonne direction, j'essaie de pousser les gens à réfléchir, à s'interroger, à chercher à comprendre, à remettre en question leur certitudes ... bref je les encourage à devenir meilleurs et plus autonomes (j'essaie de leur apprendre à pécher pour qu'ils n'aient plus jamais faim).

D'habitude ça donne plutôt d'assez bons résultats, avec toi ce fût un échec, tu ne voulais visiblement pas apprendre à pécher.

T'es gentils, tu ne remets pas en cause ma compréhension de l'éthique du forum, sur ce sujet, je ne pense pas avoir la moindre leçon à recevoir venant de ta part.

Bonne continuation néanmoins.

Dernière modification par matrix-bx (11-11-2011 11:15:22)

#28 11-11-2011 10:29:36

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour.

Keep cool ...

Personne n'a raison et tout le monde a raison, dans cette histoire.

@athon34 : Un routeur est un routeur, et est prévu pour séparer des réseaux, pour interconnecter des réseaux séparés.
Je suppose que tu n'as que ce matériel sous la main et que tu veux étendre ton réseau interne, mais avec un routeur, tu auras toujours du mal à tout laisser passer.
Par contre, en utilisant seulement les ports du switch comme l'a suggéré patrick_91, tu auras moins de soucis.
L'idéal, pour faire ce que tu sembles vouloir faire serait d'utiliser un switch (pour moins de 30€, tu devrais pouvoir en trouver un de qualité correcte, avec 8 ports Ethernet ...)

@matrix-bx : Le but de athon34 est d'étendre son réseau, et comme il n'a, semble-t-il, que ce matériel sous la main, aide le donc à faire ce qu'il veut faire, en expliquant si nécessaire, ça sera plus productif smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#29 11-11-2011 11:04:14

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Bonjour,

@JoeKer,
je suis très calme (zénitude légendaire, toussa).
Je ne suis par contre guère convaincu par la phrase suivante mais comme elle est visiblement là pour "calmer le jeu" ...

Je pense avoir une idée assez nette de ce que veux faire athon34, la description initiale qu'il en fait au début du topic est assez claire, mais avec son matériel (routeur/NATPT), tant qu'il n'accepte pas l'idée d'un raccordement via un des ports LAN c'est pas prés de tomber en marche ... peut pas l'aider contre son grès non plus.

Bonne journée.

Dernière modification par matrix-bx (11-11-2011 11:42:39)

#30 11-11-2011 11:37:12

JoeKer
MER
Site web

OK, on peut essayer d'avancer alors smile

Je pense que tel que c'est exposé dans le post initial, il y a une contradiction hmm

D'un côté :

Sur le routeur le pare-feu bloque tout ce qui rentre (il y a des redirections de NAT par machine) et pour ce qui sort j'ai bloqué dans "blocking service" tous les ports Netbios pour tous les PC.

Ca équivaut donc au pare-feu en MOYEN de la Live Box

Et de l'autre :

Comme puis-je faire pour que les machines de ces 2 sous-réseaux puissent se voir les unes avec les autres, c'est à dire interconnecter le sous-réseaux Live-Box  PC d'adresse 192.168.1.X et le sous-réseau routeur Netgear PC d'adresses 192.168.0.X

Que veux-tu faire, en clair, athon34 ?

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#31 12-11-2011 18:35:13

athon34
On est bien ici
Lieu: AGDE

Bonjour,

En effet le routeur Netgear comporte une route statique par défaut vers la Livebox qui est :
broadband   default   0.0.0.0    192.168.1.1

Ce qui permet depuis les PC derrière le routeur (192.168.0.X) de joindre le réseau de PC situés derrière la LiveBox (192.168.1.0)

Est-il possible maintenant de connaître les routes par défaut inscrites dans la LiveBox pro ?

A ma connaissance le dernier firmware n'accepterait  plus les connexions
Telnet  192.168.1.1
root
password (1234)... 

Sinon quelle commande à taper pour afficher les routes de la LiveBox pro v2 Sagem ?

Merci.

#32 09-11-2014 19:41:05

cazlamn
Membre

Bonjour à tous.

Plus de 3 ans après je déterre ce fil un peu chaud mais plein d'information et de sous entendu....

Bon moi, mon problème, c'est d'avoir un router qui tiennent la route avec plus d'une dizaine d'appareils connectés en Wifi et quelques uns en Ethernet..

Force est de constater que ma pauvre Livebox 2 pro est un peu dépassée et nécessite de temps à autre de lui faire une petite RAZ (surtout le wifi) pour qu'elle retrouve son chemin (sa route... bon je sais c'est limite...).

J'en ai déjà usé une. La deuxième fonctionne mieux mais c'est pas ça.

En préalable il faut noter que j'utilise la téléphonie ADSL (Livephone HD) et la TV en HD au travers de deux liveplug Wifi (c'est important pour la suite)

Je compte utiliser un router ASUS RT-N16 équipé du firmware EasyTomato.

Configuration de la livebox 2 pro:
- WIFI désactivé
- firewall désactivé (niveau faible)
- DHCP déactivé
- UPnP déactivé
- DMZ activé sur l'IP fixe du routeur (192.168.1.10).
- L' Option multi écran TV cochée et mon décodeur TV (via les liveplugs Wifi) branché sur le port Jaune de la livebox 2 pro.

Le décodeur TV avec l'IP fixe 192.168.1.2
Le liveplug Wifi 1 avec l'IP fixe 192.168.1.3
Le liveplug Wifi 2 avec l'IP fixe 192.168.1.4
Le routeur ASUS avec l'IP fixe 192.168.1.10. Son entrée WAN est branchée sur le port rouge de la Livebox et une entrée LAN est branchée sur le port blanc de la livebox.

Tout le reste en réglage "par défaut". Le port non utilisé de la Livebox ne me sert à rien car en réglage multi écran TV activé ce port est dédié, comme le jaune, à la TV Orange (deuxième décodeur).

Configuration du routeur :
- WIFI activé
- firewall activé
- UPnP activé
- DHCP activé, avec les adresses réservées de 192.168.1.11 à 192.168.1.99

Est-ce que cela va fonctionner ??

La livebox 2 (pro ou pas) n'ayant pas de port gigabyte est-ce cela va nuire au débit global du "montage" ? Passer à la livebox play à 3€/mois me semble sans intérêt, juste pour ça.

la liaison entre les sorties LAN du router et de la Livebox sert à garder la fonctionnalité de paramétrage de la Livebox via le réseau.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par cazlamn (09-11-2014 20:33:58)

LIVEBOX PRO V2 (Sagem : LBV2_61030BA) pour TV HD et tél ADSL  - Router Wifi ASUS RT-N16 pour tout le reste -  débits : 14,6 Mb/s et 0.9 Mb/s - UHD86 NEW TV: 40.02.51 / 4.5.13a1ob26 Lot 3 / HDD 80 Go

#33 09-11-2014 20:38:33

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonsoir,

Laisser le DHCP activé sur la livebox pour le décodeur et les plugs wifi.
Mettre la passerelle de l'ASUS dans un autre reseau, par ex. 192.168.2.x
Pas de lien entre le LAN du routeur et la Livebox.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#34 10-11-2014 06:26:10

cazlamn
Membre

Bonjour et merci pour cette réponse.

Le montage que vous me proposez et clairement expliquée dans ce fil mais, pour ma part, mon objectif est autre. Ne pas faire router la Livebox, ou le moins possible, mais garder la main dessus...

Pensez vous que mon montage ne va pas fonctionner ou mal ?

Merci d'avance.

Dernière modification par cazlamn (10-11-2014 06:26:28)

LIVEBOX PRO V2 (Sagem : LBV2_61030BA) pour TV HD et tél ADSL  - Router Wifi ASUS RT-N16 pour tout le reste -  débits : 14,6 Mb/s et 0.9 Mb/s - UHD86 NEW TV: 40.02.51 / 4.5.13a1ob26 Lot 3 / HDD 80 Go

#35 10-11-2014 09:29:17

Ghizmo38
AT Orange

A mon avis ça ne fonctionnera pas. surtout avec la boucle entre les 2 !
La livebox est un routeur et fera du routage qu'on le veuille ou non.
Par contre le LAN sera supporté par l'Asus, j'ai cru comprendre que c'était le but ?

#36 10-11-2014 12:31:29

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Bonjour,

Il ne faut pas entrer sur l'entrée WAN du routeur mais sur n'importe quel port de son switch Ethernet, le DMz sur la livebox vers l'IP du routeur doit être enlevé, le serveur dhcp du routeur doit être mis off .. toute est donc sur le même réseau c'est a dire 192.168.1.0/24 . Toutes les reservations d'adresses doivent se faire sur l’onglet dhcp de la livebox rubrique "ip statique" .. sans cette configuration le 'routeur" ne route plus rien il sert de switch .. lem ontage que tu propose ne fonctionnera pas.
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#37 10-11-2014 12:44:11

Ghizmo38
AT Orange

Bonjour Patrick,

Relis bien pourquoi cazlamn veut utiliser un routeur...

#38 10-11-2014 13:03:36

patrick_91
Site web

Hello,

J'ai vu, oui la livebox est une brouette lorsqu'on utilise son serveur dhcp, mais ce qu'il veut faire ne peut pas fonctionner et ce pour plusieurs raisons (tu as rectifié le tir)
Fut mettre un serveur dhcp qui puisse faire le job sur le réseau.
C'est ce que j'ai fait.. avec deux serveur dhcp sur le réseau ..
Et tout est beaucoup plus stable et facile à parametrer.
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#39 10-11-2014 20:26:49

cazlamn
Membre

Bonjour à tous et merci pour votre aide...

J'ai très bien compris que la Livebox, qu'on le veuille ou pas, routera. L'objectif et de la faire router le moins possible : juste le téléphone et la TV

Pour limiter encore son travail, vous noterez que je compte basculer le décodeur sur le mode "half-bridged" (Option multi écran TV) encore disponible sur la livebox 2. Inconvénient, impossible de brancher autre chose sur les ports LAN des liveplug Wifi (il y en a 4) car "internet" ne passe pas dans ce mode.

Pour le paramétrage, même si la gestion réseau reste une compétence pointu, j'aime bien comprendre... et il faut dire que je ne comprends pas pourquoi il faudrait laisser le serveur DHCP de la Livebox en service alors que rien d'autre que les matériels prévus en IP fixe ne se connecteront à la Livebox.

Pour citer mes sources, mon "montage" est une adaptation de celui ci dessous que j'ai vu (de mes yeux vu...) fonctionner. Il a aussi été publié sur je ne sais quel forum. Pour ma part, je l'ai vu fonctionner sans téléphone ADSL et sans décodeur TV. Sans ne veux pas dire que cela ne fonctionnait pas, mais que je ne l'ai pas vu.

Sur la LiveBox :
1- adresse IP de la livebox 192.168.1.1
2- masque de sous-réseau (important) 255.0.0.0
3- désactiver le wifi
4- mettre le pare-feu sur minimum (impossible de le désactiver sur la livebox)
5- activer la DMZ sur 192.168.1.3
6- désactiver le UPnP
7- désactiver le Serveur DHCP

Réglages réseau WAN du router :
1- brancher le port Wan sur le port Ethernet Rouge de la livebox
2- dans Type de connexion internet : choisir IP statique
3- réglage adresse IP statique
4- Adresse IP : 192.168.1.3 (adresse IP en dmz sur la livebox)
5- Masque de sous réseau : 255.0.0.0
6- Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (adresse de la livebox)
7- DNS Primaire : 80.10.246.2 (DNS Orange)
8- DNS Secondaire : 80.10.246.129 (DNS Orange)

Réglage réseau LAN du router :
1- Adresse IP du routeur : 192.168.1.2
2- Masque de sous réseau : 255.255.255.0
3- Activez le serveur DHCP
4- Plage d’adresse IP du DHCP de 192.168.1.4 à 192.168.1.199

L'autre soucis de ce montage est que la page de paramétrage de la Livebox n'est pas visible sans débrancher le router pour y mettre un PC à la place... D'où l'idée de la boucle entre les ports LAN.

Dernière modification par cazlamn (10-11-2014 20:30:09)

#40 10-11-2014 20:37:22

Ghizmo38
AT Orange

En fait, tu veux notre avis mais tu as envie de faire comme tu as envie big_smile

Il me semble bien que l'option multi-ecran n'est pas possible sur le Firmware [email protected].
Si ta livebox n'a pas encore ce Firmware, elle ne va pas tarder à l'avoir. Et alors ton décodeur aura besoin d'un serveur DHCP.
(D'ailleurs je n'avais noté cette incohérence, mais en mode multi-décodeur le décodeur n'a pas d'IP dans le LAN mais une IP Wan attribuée par la plateforme de service TV.)
Les liveplugs wifi ont besoin d'un serveur DHCP.

#41 10-11-2014 21:00:10

cazlamn
Membre

Je sais pas pourquoi mais ce fil est très... comment dirais-je.... électrique...

Non je ne veux pas faire, comme je veux, mais comme il faut. Par contre n'étant pas spécialiste, je ne suis pas forcement précis dans mes explications ou mes demandes et donc je complète...

La livebox 2 pro n'est pas en [email protected], et je ne crois pas que cela soit prévu. Il y a donc toujours le mode multi-écran.

OK sur l'IP du décodeur en mode multi-décodeur. Je suis pour l'instant en mode "normal" mais je peux tester facilement. Je partage que les liveplug wifi ont besoin d'un serveur DHCP car elle gère une entrée et 4 sorties. Je pensais qu'en utilisant qu'une seule sortie l'IP fixe ne poserait pas de problème. OK pour le DHCP sur la Livebox.

et pour le reste... car la solution de Patrick_91 est, me semble t-il, la transformation d'un router en point d'accès Wifi. dans ce cas autant acheter un point d'accès Wifi de qualité que sera meilleur que l'ASUS RT-N16 dont la réputation est d'être un bon router, pas forcément un bon point d'accès Wifi.

Pour ma part, mon soucis c'est la piètre qualité de routage de la Livebox (et de son point d'accès Wifi aussi, du reste). Je n'ai pas de matériel à recycler et je suis ouvert à toutes les solutions possibles pour éviter de passer mon temps à remettre la Livebox "sur la route".

dernière minute : Il me semble que NETGEAR proposait avec le WPN824EXT un appareil tel que le propose Patrick_91. NETGEAR appelait ça le WifiBox accélérateur. Ce modèle était clairement fait pour booster les Livebox de 1ère génération. Il est maintenant dépassé (pas de Wifi n) et il laisse la fonction router à la Livebox.

Dernière modification par cazlamn (10-11-2014 22:07:13)

#42 10-11-2014 22:50:55

Ghizmo38
AT Orange

Oups, au temps pour moi, j'avais oublié que c'était une Pro. Donc pas de [email protected] en effet.
Il faut savoir qu'en mode multidécodeur, tu perds les applis et la fonction multimédia du décodeur.
Pour le reste, tu peux garder ton routeur en mode routeur et lui laisser faire son travail, ça devrait fonctionner sans problème.

cazlamn a écrit:

Je sais pas pourquoi mais ce fil est très... comment dirais-je.... électrique...

Mheu non, on est pas méchants ! big_smile

Dernière modification par Ghizmo38 (10-11-2014 22:54:52)

#43 10-11-2014 23:46:11

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

Je me permets de "rectifier" quelques incohérences :

2- masque de sous-réseau (important) 255.0.0.0

On met habituellement comme masque 255.255.255.0

Et ça devient d'autant plus important que là, tu mets :
2- masque de sous-réseau (important) 255.[b]0.0
.0[/b]
Et

1- Adresse IP du routeur : 192.168.1.2
2- Masque de sous réseau : 255.255.255.0

- Mets les masques réseau à 255.255.255.0 partout
- Mets le LAN du routeur en 192.168.2.1, et son WAN en 192.168.1.3, ça devrait aller mieux.

Comme Ghizmo, je te conseille de laisser le serveur DHCP de la LiveBox activé (tu peux désactiver UPnP si tu veux).

#44 11-11-2014 08:32:59

cazlamn
Membre

Bonjour, merci à tous pour vos réponses et surtout vos explications. La construction de réseau est certes une compétence voire un art dans certains cas, mais il est toujours possible de l'expliquer simplement. Donc encore merci.

Pour le mode multidécodeur, je mesure que ce choix n'est peut être pas opportun surtout s'il faut laisser activé le DHCP de la Livebox. Ce point est compris. Décodeur en mode normal et DHCP de la Livebox activé.

Maintenant c'est le jeux des adresses IP qui reste un peu sombre. J'ai recopié une configuration que j'ai vu et le masque de sous réseau en 255.0.0.0 est étonnant, mais c'était ainsi. J'ai compris que cela permet à la Livebox d'aller chercher des adresses sur l'ensemble du spectre 192.x.x.x Çà fait peut être beaucoup.....

Ne faut t-il pas, toujours avec l'objectif que le menu de configuration de la Livebox soit accessible depuis le router mettre un masque de sous réseau à 255.255.0.0 ou pour limiter encore plus 255.255.254.0 ?

Cela pour permettre à la Livebox de répondre aux adresses 192.168.1.x, les siennes et 192.168.2.x, celles du router.

Deux autres questions si je puis me permettre :

Ma boucle entre les LAN de la Livebox et du Router : Le "A mon avis ça ne fonctionnera pas. surtout avec la boucle entre les 2" de Ghizmo38 est t-il sans appel ???

Tout faire passer par un seul câble Ethernet qui n'est pas en Gigabyte coté Livebox est-ce que cela va limiter les performances ?

Dernière modification par cazlamn (11-11-2014 09:17:57)

#45 11-11-2014 10:09:42

Ghizmo38
AT Orange

Bonjour,

Il est inutile de modifier le masque, 255.255.255.0 conviendra très bien.
Le routeur ayant une patte dans le réseau 192.168.1.x et une autre dans le réseau 192.168.2.x, il saura parfaitement router de l'un à l'autre et une machine dans le 192.168.2.x affichera 192.168.1.1 sans problème.

Quand à la boucle entre les 2, ça ne m'étonnerai pas que ça plante complètement le réseau...

cazlamn a écrit:

Tout faire passer par un seul câble Ethernet qui n'est pas en Gigabyte coté Livebox est-ce que cela va limiter les performances ?

Si tu parles des performances sur le LAN, non puisque c'est ton routeur qui va le gérer (hormis la TV)
Si tu parles des performances sur le Net, non, à moins que tu ais une connexion FTTH supérieure à 100Mbs.

Dernière modification par Ghizmo38 (11-11-2014 10:12:01)

#46 11-11-2014 10:42:10

patrick_91
Site web

Bonjour,

et pour le reste... car la solution de Patrick_91 est, me semble t-il, la transformation d'un router en point d'accès Wifi. dans ce cas autant acheter un point d'accès Wifi de qualité que sera meilleur que l'ASUS RT-N16 dont la réputation est d'être un bon router, pas forcément un bon point d'accès Wifi.

Oui tout a fait, ou encore utiliser des switch 1 Gb/s pour isoler le réseau local en faisant intervenir le switch de la livebox  le moins possible (trafic lan).
Je ne vois pas bien ou se trouve le problème de routage de la livebox, OK elle a des défauts, mais à mon sens pas de routage ? si oui expliques , on a peut être pas tout vu ... (c'est sur ! king). C'est une livebox proV2 donc on a peut être pas ici l'inventaire complet des problèmes ou en tout cas pas les mêmes.
Ceci étant sur une livebox 2 j'ai retrouvé un trafic impeccable au niveau réseau local derrière un switch 1 Gb/s et deux points d’accès WiFi reliés au lan ou via CPL sur le lan, et surtout j'ai mis un serveur dhcp configurable (2 en fait pour la redondance)sur le lan.Le problème semble provenir du serveur DHCP de la liveox qui mange un peu top de ressources et finit par ne plus faire son job ou par empêcher les circuits tcp de s'établir ce qui revient presque au même fonctionnellement, j'ai donc mis le serveur dhcp off cela ne pose pas de probleme si un autre serveur fait le job bien sur.

Pour @JoeKer, je ne comprend pas le masque 255.0.0.0, un masque 255.255.252.0 est amplement suffisant cela couvre de : 192.168.0.0 à 192.168.3.255.

A plus

#47 11-11-2014 11:29:45

cazlamn
Membre

Merci à vous tous pour ces explications.. Bon vous dire que je comprends tout serait prétentieux, je vais me permettre de reformuler. D'avance pardon pour les imprécisions ou les incompréhensions.

Le masque de sous réseau : tout le monde est OK pour dire que le 255.0.0.0 ne sert a rien par contre faut-il mettre 255.255.255.0 ou 225.255.253.0 les avis divergent. Pour ma part étant de culture cartésienne comme je vais utiliser des adresses en 192.198.1.x et 192.168.2.x le sous réseau en 255.255.244(ou 253).0 ne semble plus logique.

Le router de la Livebox. Là cela me semble un débat d'expert que vous êtes. A mon niveau de compétence réseau je ne fais pas de différence entre les performances du serveur DHCP et celle du router (pardon pour les puristes). Les piètres qualité de la Livebox sont peut être voire surement du à son serveur DHCP.

La solution de Patrick_91 consiste donc a utiliser un router en switch + point d'accès wifi. Là je comprends. Par contre cela ne résout pas mon problème de TV. Pour le téléphone cela ne doit pas poser de pb.

Très clairement Ghizmo38 et JoeKer m'ont démontré que pour la TV via des liveplug wifi il fallait laisser le serveur DHCP de la Livebox en service.

Je ne sais plus quelle solution choisir ?

- Celle de Patrick_91 est plaisante mais à la condition de remplacer le router ASUS RT-N16 par un switch (administrable ?) et un point d'accès wifi de qualité. Pour le switch, pas d'idée. Pour le point d'accès je pense au NETGEAR ProSAFE WN203. Mais QUID de la TV ??? Je ne veux pas m'en passer.

- la solution router ASUS RT-N16 branché sur son WAN avec un réseau différent sur le router et sur la Livebox mais avec les 2 DHCP en service. Est-ce cela va permettre de ne plus être gêné par la piètre qualité du DHCP de la Livebox ? Par contre, Ghizmo38 confirme pouvoir attendre la Livebox depuis le LAN du router sans passer par la "bidouille" du câble entre les LAN.

Dernière modification par cazlamn (11-11-2014 12:01:10)

#48 11-11-2014 12:27:34

JoeKer
MER
Site web

Bonjour.

Le masque réseau, sur un segment, sert à déterminer si le trafic doit être envoyé vers la passerelle (LiveBox) ou peut être acheminé directement sur le segment.

192.168.1.4 demandé par 192.168.1.5, et masque 255.255.255.0 => Même segment, pas besoin d'envoyer à la passerelle.

192.168.2.4 demandé par 192.168.1.5, et masque 255.255.255.0 => Ce n'est pas le même segment, il faut passer par la passerelle.

192.168.2.4 demandé par 192.168.1.5, et masque 255.255.254.0 => C'est le même segment, pas besoin d'envoyer à la passerelle.

Donc, définitivement, masque à 255.255.255.0 ici smile

J'avais, il y a quelques années, écrit un petit tuto de vulgarisation à ce sujet, qui permet de le comprendre, mais d'une autre façon ...

patrick_91 a écrit:

Pour @JoeKer, je ne comprend pas le masque 255.0.0.0, un masque 255.255.252.0 est amplement suffisant cela couvre de : 192.168.0.0 à 192.168.3.255.

Relis tout, je crois que tu as encore survolé smile
Ici, la lecture rapide, ça mène à confusion wink

#49 11-11-2014 12:30:24

Ghizmo38
AT Orange

Le masque sert à déterminer la taille d'un réseau. Mais si tu utilises un routeur, tu auras 2 réseaux.
Le fait de modifier le masque ne permet pas pour autant de passer d'un réseau à l'autre.
Pour passer du coté LAN vers le WAN du routeur (qui est le LAN de la Livebox) pas de soucis.
Pour passer du LAN de la Livebox vers le LAN du routeur ça risque de ne pas passer. Ça peut se configurer sur la Livebox Pro dans la config avancée onglet "Routage" pour faire communiquer les 2 réseaux.

#50 11-11-2014 13:05:42

cazlamn
Membre

Oh la la, ça frôle le cours d'administration réseau.... merci beaucoup.

pour le masque de sous réseau ce ne peut être plus clair. 255.255.255.0 sur les trois (Livebox, WAN router et LAN router)

On en vient à ces fameuses règle de routage.
vu de la Livebox 2 pro c'est ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/193366routage.jpg

Là je jette l'éponge. que faudrait-il mettre pour passer de la Livebox vers le Router en partant du principe que la Livebox c'est 192.168.1.1 et le WAN du router 191.168.1.10 ?

Qu'est que "Métrique" ?

Dernière modification par cazlamn (11-11-2014 17:22:38)

• Forums
  •  » LiveBox Pro
  •  »  Associer deux sous-réseaux avec un routeur derrière la Live Box pro