Bonjour Gipeca, bonjour à tous,
Bon, ce n'était pas vraiment une demande, plus une idée, peut-être un peu dingue. Et oui naturellement ce n'est pas quelque chose que l'on puisse faire en cinq minutes.
Peut-être on peut s'inspirer à ça qui, sous Windows, se base sur des scripts en *.bat et sur grep, gawk, gnuplot.
En particulier on y dit :
"There are 2 main functions of these scripts,
...
2. Log the Line Statistics (Sync, Noise Margin, Line Attenuation, Errors, Uptime etc etc) every 1 minute so that they can be graphed over any set period of time since the log began by the user (e.g. last 6 Hours, 24 hours, 3 days etc etc).".
A la base il me semble (en simplifiant), une tâche de fond (batch) interrogerait la LB pour extraire les info et les sauver dans un fichier. Une deuxième tâche irait interroger ce fichier pour en faire un tracé ou autre chose.
Voilà, fin du "brainstorming", c'était juste une autre idée dingue...
Merci et bonne soirée.
@ Gipeca
Elle est parfaite pour moi cette version !
Le groupe date/heure de la dernière synchro, sa durée, les unités des paramètres c'est beaucoup plus propre, en particulier pour les marges de bruit, excellent, il ne me manque plus rien
En fait, en 1 clic dans le dock j'ai la compil des résultats répartis sur plusieurs pages de l'interface de configuration, sans compter l'inspecteur réseau qu'il faut lancer et parcourir.
@ sambapati (pour info Arte diffuse Woodstock cette nuit )
J'adorerais aussi un graphe qui me représente toutes les variations dans le temps, mais c'est un gros travail de programmation, et des heures de finalisation. Tout ça pour voir ce qu'on sait qui se passe. J'imagine très bien le coup de fusil que ramasse ma synchro à chaque fois, l'essentiel serait de confondre le sniper en flag.
Si c'était aussi simple...
Là, j'ai un souci qui se représente sur ma ligne après quelques mois d'amélioration suite à des travaux conséquents sur la ligne (réorientation technique), j'ai un mix de bruit ionosphérique et impulsif.
Je fais mon enquête de mon côté, j'ai un simple tableur ouvert en permanence, 4 colonnes (date-débit-marge-action (désynchro/reboot/résultat de test, etc.). Un clic sur le script, et je renseigne ma ligne en quelques secondes, plusieurs fois par jour.
Quand je montre ce tableur au technicien, il peut constater ce que je dis.
Seul détail dans les résultats du script, LastChangeTime, a priori la date de la dernière synchro ?
Encore merci pour le boulot
Bonsoir,
Petite évolution du script:
- Détection si la connexion est Fibre ou xDSL
- Amélioration de la présentation des boîtes de dialogue en cas d'erreur
- Changements (mineurs) dans la présentation des résultas: pas d'affichage jours et/ou heures s'ils sont égaux à zéro
Le post #1 a été mis à jour en conséquence.
Salut Gipeca,
Je valide cette évolution sur ma paire de cuivre, c'est encore plus clair
Sauf pour la boîte de dialogue en cas d'erreur... pas eu
En cette période d'observation pour moi, le technicien revient dans une semaine, je lance ce script 10 fois par jour, et quand ça bugue bien, en plus du tableur où je relève le débit/marge, j'exploite la fonction coller dans le presse papier vers un autre fichier pour avoir la totale.
J'allais oublier de préciser que le technicien est resté baba devant les résultats du script lancé en direct
Il y avait plus de paramètres que sur sa console, une différence, son appli rend une valeur d'affaiblissement plus faible que celle calculée par la LB2, et je crois avoir aperçu la longueur de ligne.
Dernière modification par universel (23-08-2015 09:40:13)
Salut Gipeca,
J'avais pas bien vu, le résultat de LastChange reste en mn et s, ça ne compte plus les heures et les jours comme avant.
Sous 10.5 et 10.6 kifkif
Bonjour universel,
C'est ce que je disais dans mon post #29, si le jour est à zéro je ne l'affiche pas, si le jour et l'heure sont à zéro je ne les affiche pas.
Vérifie directement par l'inspecteur web, quelle valeur tu as en secondes, dans LastChange.
Tu avais quelles valeurs dans tes différents relevés ?
Chez moi cette valeur n'évolue pas tant que je ne re-synchronise pas. Est ce qu'elle évolue chez toi ?
Je pense qu'elle représente le temps d'établissement de la synchronisation
Bonsoir Gipeca,
Là, j'en suis à 1625 min 48 s, il y a de quoi faire
La version précédente du script donne 0 j 16h 28 min
L'inspecteur web donne 59391 s cohérent avec la valeur ci-dessus
La valeur de LastChange évolue, pour moi c'est le temps écoulé depuis la dernière synchronisation.
1625 min 48 s cela fait 97548 secondes, pas cohérent avec 59391...
De toutes façons je ne devrais pas afficher 1625 minutes mais 1 jour, 3 H, 5 minutes.
Ce serait bien 16 h 25 min 48 s
Vais revoir ce point là.
Bizarre que chez toi ça évolue et chez moi ça reste constant.
On ne serait pas en train de confondre:
LastChangeTime : 2 min 24 s > ne bouge pas
LastChange : 43 j 3 h 50 min 19 s > évolue en fonction du temps qui passe
Tu parles duquel de LastChange ?
Fais moi une copie comme ci-dessus.
[Edit]
GRRR !! Petite erreur dans deux lignes de code...
C'est corrigé
[/Edit]
Dernière modification par Gipeca (25-08-2015 23:12:29)
Salut Gipeca,
Je viens de copier ta dernière version dans l'Éditeur de script :
LastChangeTime : 1 j 15 h 10 min 54 s
LastChange : 1 j 3 h 2 min 17 s
Je parlais bien de LastChange, LastChangeTime ne varie pas d'après ce que j'ai observé.
Là, je vais m'offir un reboot, 2 jours à 1767/26dB ça suffit, je vais donc pouvoir valder l'affichage de LastChange sans jour, ni heure
Edit :
Reboot effectué
LastChangeTime 2 min 29 s
LastChange 1 min 10 s
Effectivement, je n'avais pas pensé que LastChangeTime pouvait correspondre au temps du reboot, c'est pas du SSD !
À + pour les heures si ça tient...
Dernière modification par universel (26-08-2015 08:29:38)
Bonjour,
OK ça roule.
LastChange c'est effectivement le temps écoulé depuis la dernière synchronisation.
Quant à LastChangeTime ce serait bien littéralement "temps (au sens durée) du dernier changement",
donc en français dans le texte: "durée de (re)démarrage".
Mais comment expliquer ta valeur de LastChangeTime : 1 j 15 h 10 min 54 s
Date de denière synchronisation : mercredi 26 août 2015 8:23:01
─────────────────────────────
LastChangeTime : 2 min 29 s
LastChange : 3 h 1 min 53 s
Pour la valeur LastChangeTime : 1 j 15 h 10 min 54 s je pense qu'il faut oublier cette valeur, entre le bronx sur ma ligne en ce moment, et la version précédente du script il y a association de malfaiteurs
De mémoire LastChangeTime reste fixe à cette valeur d'environ 2 min, 120 s avant. je me demandais à quoi ça correspondait, maintenant c'est clair.
Devoir retourner à l'inspecteur web m'a confirmé tout le bien que je pense de ton script
Edit :
1e 26/08 à 16:58
LastChange : 8 h 24 min 5 s
le 27/08 à 08:45 :
LastChange : 1 j 0 h 23 min 11 s
Tutto va bene
Dernière modification par universel (27-08-2015 08:51:23)
Salut Gipeca,
Testé et adopté
Bonsoir,
Petites modifs:
- affichage d'une confirmation après utilisation du bouton "Copier dans le presse-papier"
- correction d'une faute d'orthographe
Salut,
J'ai fait la manip habituelle, mais j'ai toujours une demande de confirmation Quit/Run avant l'affichage des résultats.
Impossible d'y échapper alors qu'en mode script après le collé du code, la compilation, l'exécution se fait directement...
Bonjour,
Bizarre, moi je n'ai pas cela, que ce soit pour l'exécution de l'app ou du script.
J'ai juste ajouté une boîte d'avertissement, si on utilise le bouton "Copier dans le presse-papier" et qui fait revenir aux résultats quand on confirme par le bouton "Retour"
Voir la copie ci-dessous.
Peux-tu faire une copie de ta demande de confirmation Quit/Run ?
Pour info, une fois lancé et affiché, j'ai aussi la fenêtre pour la copie dans le prsse papier.
Je n'ai fait l'essai que sur mes PowerPC, le MacBook Pro est en atelier.
C'est un message système qui veut dire qu'au moment de l'enregistrement du script sous forme d'application, tu as laissé coché la case "Afficher l'écran de démarrage"
Tu n'as plus qu'a refaire la copie du script et le recompiler sous forme d'application en décochant cette case
Effectivement, c'était ça
Je n'ai jamais touché à ces options d'enregistrement, juste le choix script/application, C'est réparé et j'ai appris un truc
Merci pour l'assistance technique.
Bonjour,
Gipeca a écrit:
Tout est possible, tout est réalisable...
Comme je l'ai dit dans mon post #20, je ne suis pas un pro de Xcode.
Ta demande est intéressante, mais il s'agit d'un vrai programme à construire.
Si des programmeurs MAC sont dispo...
A vot'bon coeur.
Pas très calé Xcode mais assez en Applescript pour avoir écrit d'après cet excellent script que vous avez posté, un utilitaire pour un ami qui a en ce moment de gros gros soucis de perte de synchro.
C'est un applet qui enregistre en tâche de fond (l'intervalle de temps est réglable, la durée de la session aussi) les logs essentiels de la connexion.
Heure DownstreamCurrRate UpstreamCurRate DownNoisemargin LinkStatus LastChange
(et les messages d'erreur retournés par Curl)
Attention c'est très frustre, pas d'interface "bobo" ! Juste un fichier texte des logs.
Maintenant testé, débogué et optimisé (version 3.4), tourne depuis Lion jusqu'à El Capitan inclus, sans souci.
Pas de plantage en cas de mise en veille/réveil du Mac.
Ça n'a pas le look des graphiques que donnent la Freebox, mais ça renseigne bien sur la tenue de la connexion dans le temps.
Si intéressé pour mise à disposition par le biais de ce forum uniquement, contactez moi, merci.
Cordialement et longue vie au forum.
Joseph
Bonjour Joseph,
C'est très bien si mon AppleScript fait des émules
Alléchant ce que tu nous dis.
Tu peux mettre le script sous forme de copier/coller entre les balises [code][/code], comme je l'ai fait dans mon post #1
J'ai aussi regardé du coté de Smile, mais pour le moment je ne suis toujours pas à niveau... et pas trop de disponibilité en ce moment.
Bonjour Gipeca,
[Modération JoeKer : Pas nécessaire de citer le post juste au-dessus ... Merci de relire les règles ]
J'ai Smile et Satimage installés, ne m'en suis jamais servi, mais de ce que j'en ai vu, oui, il faut s'y investir, le dictionnaire est plutôt abscons. Peut-être pour créer un graphe (à la manière de ce fait Free pour ses box récentes) d'après ce que j'ai fait pour extraire les datas les plus pertinents ?
Bon, pour ce que tu proposes, je ne suis pas d'accord :
L'applet que j'ai écrite, c'est d'après ton boulot initial, la moindre des courtoisies est que tu voies d'abord de quoi il retourne avant de la publier.
La seconde raison, plus triviale, est que mon (vieux) MacPro est sous Lion et bien que l'appli soit testée sur machine sous Yosemite et El Capitan sans souci, ça ne veut pas dire que certains utilisateurs du forum ne pourraient pas en rencontrer (ça arrive bien trop souvent avec AppleScript). Et moi, je serai incapable de les aider avec ma vieille configuration.
Je te laisse imaginer l'ambiance sur le forum après ça.
Si tu veux bien me communiquer (par mail privé, si tu veux) une adresse BàL (ou peut-être celle du forum que je ne vois nulle part) je t'envoie ça, tu testes et tu décides de, modifier, publier, ou pas, mais je ne posterai pas le script "en aveugle" sur le forum.
Cordialement,
Joseph
tiens une vue de ce que ça fait :
http://www.cjoint.com/c/EJoozKlhFXI
Bonjour.
[HS]
J'ai corrigé ton lien vers l'image (comme ce n'est pas directement une image, la balise "img" ne fonctionne pas).
[/HS]
Comme Gipeca, je te conseillerais de poster le script dans des balises "code" ...
Ca ne sert à rien de se compliquer la vie, et s'il y a des problèmes, les concernés en feront (gentiment, on y veille) la remarque
Je comprends tes arguments.
Je suis pour l'open source à 200% , alors je ne me sens pas propriétaire de ce que j'ai réalisé, bien que j'apprécie le mot 'courtoisie' dans ta réponse.
Et quand tu vois la fréquentation de la section MAC du forum, ce n'est pas la publication d'un script, même insuffisamment testé, qui va dégrader l'ambiance du FONO.
Mais si tu préfères, tu peux me l'envoyer par le courriel ou le MP du forum, sous mon avatar.
Je verrais, avec toi, la suite à lui donner.