Les outils Mac fonctionnent. J'ai testé.
Le nouveau script pour Cacti fonctionne également depuis que je l'ai mis à jour (résultat ici).
Les autres devraient suivre.
Dernière modification par flagwatch (29-12-2017 20:42:23)
Bonjour,
Je m'intéresse au script xdslbox.sh dans un premier temps (je suis plus Centreon donc on verra pour adapter par la suite).
Je ne suis pas en ADSL mais en FTTH, du coup les données retournées sont pour la plupart à 0 :
ReceiveBlocks:0 TransmitBlocks:0 ErroredSecs:0 SeverelyErroredSecs:0 FECErrors:0 ATUCFECErrors:0 HECErrors:0 ATUCHECErrors:0 CRCErrors:0 ATUCCRCErrors:0 Uptime:1981088 UpstreamCurrRate:"11 DownstreamCurrRate:false UpstreamMaxRate:true DownstreamMaxRate:"dhcpliveboxfr250" UpstreamNoiseMargin:"cpe-11" DownstreamNoiseMargin:11
Vous auriez des pistes pour adapter le script à une connexion FTTH ?
J'ai une LBA en v3.2.18.
Merci de votre aide.
Bonjour scassar.
Le script génère 2 fichiers TXT contenant les données retournées par la LB; DSLStats.txt et MIBs.txt.
Je les utilisent pour corriger le script quand l'ordre des données change après une mise à jour du firmware.
Vu le résultat que tu as posté, du fait de ta connexion FTTH, les données récupérées n'ont pas le même ordre. Tu dois éditer le script, dans la rubrique "Extraction des informations. A commenter ou decommenter selon les besoins".
Par exemple :
ReceiveBlocks=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f3 | cut -d"," -f1` signifie que le script récupère la valeur située après le 3 séparateur (les deux points). C'est ce -f3 qu'il faut modifier.
Tu dois te baser sur sur le fichier TXT et corriger en fonction du décalage.
La partie DSLStats est simple du fait du peu d'infos et pour les MIBS, tu vas un peu lutter et t'y reprendre plusieurs fois.
Par contre, je n'ai pas de connexion fibre pour vérifier mais il me semble que les données ne sont pas toutes présentes notamment les erreurs qui, il me semble, sont spécifiques aux connexions cuivre. D'autres pourront te le confirmer.
Dernière modification par flagwatch (14-01-2018 17:26:26)
Quelle réactivité, j'admire ;-)
En fait, avant d'adapter en effet les données récupérées je pense que dans mon cas, c'est cette ligne qui faut modifier pour récupérer les données FTTH et non DSL non ?
getDSLStats=`curl -s -b "$myCookies" -X POST -H 'Content-Type: application/x-sah-ws-4-call+json' -H "X-Context: $myContextID" -d "{\"service\":\"NeMo.Intf.dsl0\",\"method\":\"getDSLStats\",\"parameters\":{}}" http://$myLivebox/ws`
Oui, c'est très probable. Mais là, je ne pourrais pas t'aider. Je suis en VDSL. Parcours le forum, peut-être trouveras-tu l'info te concernant. Sinon, en postant la question directement si tu ne trouves pas.
Les outils dispos ici pour Mac (je n'ai pas de PC) ne sont pas compatibles avec la fibre.
Il y a une bonne entraide ici donc si quelqu'un a la réponse, il la postera.
Bonsoir.
Sauf erreur de ma part, ces compteurs ne concernent que ADSL et VDSL, mais n'ont pas de sens pour une connexion fibre (Ethernet jusqu'à l'ONT lorsqu'il y a un ONT externe).
Pour l'instant, je n'ai rien trouvé dans les résultats de ma LB3 pour enrichir l'équivalent en Ethernet/fibre.
Si je trouve, je mettrai à jour tkPyDLB
hello a tous et au formidable flagwatch
Ton script est top, Merci! Je suis en train de l'intégrer chez moi.
Ma config : livebox 4, firmware 3.2.18, g0-f-sip-fr, fibre, Cacti sur Raspberry 1 B raccordé directement sur la livebox.
Sur mon contexte, j'ai du modifié la commande pour récuperer l'uptime :
Uptime=`echo $getMIBs | cut -d":" -f136 | cut -d"," -f1`
au lieu de
Uptime=`echo $getMIBs | cut -d":" -f134 | cut -d"," -f1`
De plus, UpstreamNoiseMargin et DownstreamNoiseMargin ne sont pas retrouvés. ils pointent sur des valeurs zarbis... quels champs cherchaient tu?
Je n'ai pas tout vérifié. Quels champs du json cherches tu à chaque fois?
Il faudrait d’ailleurs le rajouter en commentaire dans le script. Ça aidera les gens comme moi qui ont des soucis.
Dernière chose, je n'ai pas compris la dernière partie du script. Kesako RRDTools?
Faut il activer quelque chose sur Cacti? (je n'arrive pas à avoir des graphs)
Merci!
bye
sylvain
Bonjour lobais.
Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai loupé la notification de nouveau message.
Merci pour le compliment mais je me suis largement inspiré du travail d'autres pour y parvenir.
Le problème lors de mise à jour des LB, l'emplacement des données change. Il faut donc corriger le script comme tu l'as fait si besoin. En plus, tu es en fibre et moi en VDSL. Donc même avec la même box et le même firmware, l'ordre peut également varier. C'est galère mais pas spécifique à Orange. J'avais le même problème quand j'étais chez Free.
Concernant UpstreamNoiseMargin et DownstreamNoiseMargin, ce serait des données spécifiques aux lignes ADSL/VDSL (cf. post précédent de Joeker). Tu peux donc retirer toute référence à ces éléments dans le script. Je pense que tu dois avoir qu'une seule valeur de débit (sous quel nom ?) puis que le débit utile dépend de la page de bruit des lignes cuivres par rapport au débit ATM.
Chaque donnée que le script récupère utilise comme nom de variable, le même nom que les champs json pour faciliter la compréhension. En tout cas pour moi.
Concernant RRDTool, il s'agit d'un outil que Cacti utilise pour générer les graphs. Il ne sait pas le faire tout seul. Si tu as bien suivi la procédure d'installation de Cacti sur le site officiel, tu l'auras surement installé. Dans Cacti -> Onglet Console -> Menu Settings, il y a une section "Required Tool Versions" dans laquelle tu sélectionnes la version de RRDTool installée (onglet "General").
Jettes un oeil également dans l'onglet "Paths" et vérifie le chemin d'installation de RRDTool. Si le chemin est bon, tu auras en dessous le message "[OK: FILE FOUND]" en vert.
L'installation sur un Pi est plus simple que sur un Syno comme j'ai fais. Pas mal de bidouilles à faire à cause de l'OS maison de Synology.
Sinon, post des capture d'écran de tes paramètres et du début des graphs (Menu Consol -> Graph Management -> tu sélectionnes un graph et active le début en haut à droite).
Je te donnerais un coup de main.
Dernière modification par flagwatch (30-01-2018 10:09:38)
Petit complément pour répondre à l'une de tes questions :
# Extraction des informations pour le traffic cumule
Il ne sait pas d'un cumul. Juste la quantité de donnée reçue et émise par la box. Je voulais faire un cumul au départ mais le résultat n'était pas pertinent. Je dois penser à corriger ce descriptif.
# Extraction des caracteristiques de la ligne
Intéressant pour connaitre les erreurs rencontrées sur ligne. A mon avis, on ne doit pas en avoir sur de la fibre.
# Extraction de l'uptime debit et marge de bruit
UpstreamNoiseMargin & DownstreamNoiseMargin. Utile pour les lignes cuivres. Ne devrait pas exister pour la fibre.
UpstreamMaxRate & DownstreamCurrRate. Débit max réel dispo en fonction des marges de bruit.
UpstreamMaxRate & DownstreamMaxRate. Débit max réel brut avant l'impact des marges de bruit.
# Ecriture des informations pour RRDTools
Permet d'alimenter la base de données de RRDTool avec les valeurs récupérées par le script, en vue de la création des graphs.
Dernière modification par flagwatch (30-01-2018 10:17:41)
hello
merci pour ton retour.
J'ai un peu laissé tombé cacti. je vais m'y remettre bientôt...
J'avais effectivement tout retiré pour ne laisser que l'uptime.
Je n'ai jamais pu avoir de graph, et je me suis rendu compte que ma version de rrdtool installée était incompatible avec cacti.
Next actions :
- mettre à jour cacti dans une version recente
- maybe mettre a jour rrdtool
- modifier ma conf pour avoir au moins l'uptime
le but ultime pour moi est de faire du monitoring de la livebox, et savoir qui se connecte ou tente de se connecter au réseau, savoir ou vont les requêtes sortantes http/https, etc... Avec le temps, je pense que cacti ne saura pas me le représenter mais il me permettra de scheduler les appels à la livebox. Je stockerai les résultats autre part, pour ensuite les utiliser dans une GUI perso.
thanks
bye
syl
bonjour
pour Lobrys, je pense que c'est Nagios qu'il te faudrait pour tes stats; après il faut développer les scripts ( il y en a une multitude sur le Web ) , Nagios peut-être complémentaire à Cacti.
a+
salinois
bonjour à tous,
nouveau venu sur le forum, j'ai installé cacti sur un Raspberry 3 et adapté le script pour qu'il fonctionne avec ma Livebox 4 en firmware 3.4.10. L'extraction des données de la MIB ne fonctionnait pas et ramenait des valeurs aberrantes.
A scassar, lobrys, flagwatch,
j'ai remplacé l'usage de cut par celui de awk (gawk ) pour extraire les valeurs par leur nom ce qui devrait permettre de survivre aux évolutions futures du firmware.
Sous linux/Raspberry, vous pouvez visualiser la liste des valeurs de la MIB avec la commande suivante
cat MIBs.txt | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t }'
cela fournit la liste complète du contenu ligne par ligne en utilisant la virgule comme séparateur de champs. Extrait ci dessous du résultat ( 566 lignes dans mon fichier )
201 "dop-slave":{}
202 "dsl":{"dsl0":{"DSLPlugin":""
203 "XTMPlugin":""
204 "DSLIPC":"/var/run/dsl"
205 "LastChangeTime":82
206 "LastChange":4001891
207 "UpstreamCurrRate":1023
208 "DownstreamCurrRate":3793
209 "LinkStatus":"Up"
210 "UpstreamMaxRate":1095
211 "DownstreamMaxRate":3907
212 "UpstreamAttenuation":317
213 "DownstreamAttenuation":718
214 "DownstreamLineAttenuation":605
215 "UpstreamLineAttenuation":317
216 "UpstreamNoiseMargin":65
217 "DownstreamNoiseMargin":67
218 "UpstreamPower":119
219 "DownstreamPower":186
220 "FirmwareVersion":""
221 "StandardsSupported":"G.992.1_Annex_A
222 G.992.1_Annex_B
Dans le script xdslbox.sh, j'ai donc remplacé l'extraction des valeurs de la MIB par le code ci dessous
Uptime=`echo $getMIBs | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t[i] }' | grep Uptime | cut -d: -f2` UpstreamCurrRate=`echo $getMIBs | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t[i] }' | grep \"UpstreamCurrRate | cut -d: -f2` DownstreamCurrRate=`echo $getMIBs | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t[i] }' | grep \"DownstreamCurrRate | cut -d: -f2` UpstreamMaxRate=`echo $getMIBs | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t[i] }' | grep \"UpstreamMaxRate | cut -d: -f2` DownstreamMaxRate=`echo $getMIBs | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t[i] }' | grep \"DownstreamMaxRate | cut -d: -f2` UpstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t[i] }' | grep \"UpstreamNoiseMargin | cut -d: -f2` DownstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | gawk -F, '{ n = split($0,t) ; for (i = 0; ++i <= n;) print i, t[i] }' | grep \"DownstreamNoiseMargin | cut -d: -f2`
A noter l'usage particulier de \" devant certains noms dans la commande grep : il sert à choisir la bonne valeur car plusieurs noms contiennent ces valeurs.
En terme de performance, les puristes noteront que toute la MIB est parcourue systématiquement pour extraire une seule valeur, ce qui n'est pas optimal mais suffisamment rapide pour fonctionner avec Cacti.
[i]Je n'ai pas pu ajouter le script modifié en piece jointe, surement parce que je suis nouveau, la taille de fichier est limitée à 0 !
Par contre je n'ai pas de solution pour la question sur les stats de la connexion fibre.
bonne journée
Bonjour brainsurf.
Bienvenue sur le forum.
Merci pour cette contribution. De retour de vacances, je testerais cette solution qui oui, résoudrait les problèmes engendrés par les mises à jour de la box. Reste à savoir si mon NAS Synology prendra en charge awk via le bootstrap.
Bonjour.
Peut-être une autre solution pour extraire les données qui sont présentes (je vous laisse compléter avec les autres variables ) :
echo "${getMIBS}" | sed -e 's@^.*\("Uptime":[^,]*\).*$@\1@' \
-e 's@^.*\("UpstreamCurrRate":[^,]*\).*$@\1@' \
-e 's@^.*\("DownstreamCurrRate":[^,]*\).*$@\1@'
En fibre, ça me donne juste, dans mon cas :
"Uptime":375853
Mais c'est normal, car les autres variables ne sont pas présentes ...
Normalement, comme on ne fait qu'une "extraction" des données, sans modification, l'ordre importe peu (mais ... cf. ma signature )
L'avantage, si ça marche, c'est que tout est extrait en une seule passe, il reste juste à propager ça directement dans des variables ...
Je ferais par exemple :
result=$(echo "${getMIBS}" | sed -e 's@^.*\("Uptime":[^,]*\).*$@\1@' \ -e 's@^.*\("UpstreamCurrRate":[^,]*\).*$@\1@' \ -e 's@^.*\("DownstreamCurrRate":[^,]*\).*$@\1@' | sed -e 's@"@@g' -e 's@:@[email protected]' | \ sed -e 's@"@@g' | sed -e "s@:@=@")
Puis un
set ${result}
Et dans ${1}, je vais récupérer le premier résultat, dans ${2} le second, ...
Mais il faudra, je pense, une itération supplémentaire pour affecter le résultat à des variables, du style :
for i in 1 2 3 4 5 6 7 8; do let $(echo ${i}); done
Là, je suis limité, vu que je n'ai que Uptime comme résultat, mais l'idée est là ...
Bon, ce n'était qu'une idée sans (g|n}awk
Bonsoir,
Je suis un proche de Mme Michu, j'ai acheté un Raspberry Pi 3B+ sur lequel j'ai installé Raspbian plus Cacti etc ... et script et templates de flagwatch.
J'ai bien 6 graphes qui se forment sous Cacti intitulés:
Débit ATM
Débit utile
Erreurs
Marge de bruit
Trafic Temps Réel
Uptime
bash xdslbox.sh donne:
ReceiveBlocks:37961406
TransmitBlocks:3110746
ErroredSecs:0
SeverelyErroredSecs:0
FECErrors:13504
ATUCFECErrors:595
HECErrors:0
ATUCHECErrors:0
CRCErrors:0
ATUCCRCErrors:0
Uptime:{}
UpstreamCurrRate:"cpe-120"
DownstreamCurrRate:120
UpstreamMaxRate:{"Enable"
DownstreamMaxRate:true
UpstreamNoiseMargin:{"DHCPStatus"
DownstreamNoiseMargin:"Bound"
Je ne sais pas si ces résultats sont corrects et surtout je ne sais pas créer un cron... donc j'ai atteint mon niveau d'incompétence si quelqu'un voulait bien m'indiquer la marche à suivre ça permettrait à un Pi de rester plein d'énergie ...
Merci et bonne soirée,
Bonjour,
J'ai fait un crontab qui a été nommé par le système : /tmp/crontab.laVq83/crontab
J'aimerais que la lecture des données se fasse 1 fois par minute, voilà ce que j'ai mis dans ce fichier:
1 * * * * /usr/share/cacti/site/scripts/xdslbox.sh
Est-ce correct ?
Merci et bonne journée,
bonjour
la syntaxe correcte pour un déclenchement toutes les x minutes est
*/x * * * * /usr/share/cacti/site/scripts/xdslbox.sh
mais pour déclencher toutes les minutes le plus simple est de ne laisser que des étoiles!
* * * * * /usr/share/cacti/site/scripts/xdslbox.sh
la configuration décrite dans ton message lance la tache xdslbox.sh toutes les heures à H +1 minute ( 7h01, 8h01, etc )
La syntaxe */x peut être utilisée aussi pour les heures, exemple */4 pour déclencher toutes les 4 heures
bonne journée
Dernière modification par brainsurf (26-08-2018 11:57:40)
Bonjour brainsurf,
Merci pour ton aide, difficile de faire plus simple, je viens de mettre 5 étoiles dans le crontab et je pense que ta réponse les mérite également ;-)) .
Mais chez les Michu on part souvent du principe "Pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué"...
J'ai quand même un autre problème,
Extrait de Cacti log:
08/26/2018 12:45:01 PM - SYSTEM STATS: Time:0.4450 Method:cmd.php Processes:1 Threads:N/A Hosts:3 HostsPerProcess:3 DataSources:2 RRDsProcessed:2
08/26/2018 12:45:01 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[3] DS[13] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/26/2018 12:45:01 PM - POLLER: Poller[0] WARNING: Cron is out of sync with the Poller Interval! The Poller Interval is '60' seconds, with a maximum of a '60' second Cron, but 300 seconds have passed since the last poll!
Cette remarque dans le log n'est pas nouvelle elle existait avant que je mette en place ta mofication du crontab.
On retrouve ces 300 secondes (5 mn) dans le champ "Poller interval":
Data Sources (host 192.168.1.1)
Name** ID Data Input Method Poller Interval Active Template Name
Livebox - xDSL Box API Stats 9 xDSL Box API stats 5 Minutes Yes xDSL Box API Stats
Livebox - xDSL Box API Stats 14 xDSL Box API stats 5 Minutes Yes xDSL Box API Stats
Livebox - xDSL Box API Stats 11 xDSL Box API stats 5 Minutes Yes xDSL Box API Stats
Livebox - xDSL Box API Stats 12 xDSL Box API stats 5 Minutes Yes xDSL Box API Stats
Livebox - xDSL Box API Stats 13 xDSL Box API stats 5 Minutes Yes xDSL Box API Stats
Livebox - xDSL Box API Stats 10 xDSL Box API stats 5 Minutes Yes xDSL Box API Stats
alors que
Cacti Settings (Poller)
General
Enabled If you wish to stop the polling process, uncheck this box. "Enabled"
Poller : Type The poller type to use. This setting will take effect at next polling interval. "cmd.php"
Poller Interval The polling interval in use. This setting will effect how often rrd's are checked and updated. "Every Minute"
NOTE: If you change this value, you must re-populate the poller cache. Failure to do so, may result in lost data.
Cron Interval
The cron interval in use. You need to set this setting to the interval that your cron or scheduled task is currently running. "Every Minute"
Maximum Concurrent Poller Processes
The number of concurrent processes to execute. Using a higher number when using cmd.php will improve performance. "1"
Performance improvements in spine are best resolved with the threads parameter
Balance Process Load
If you choose this option, Cacti will attempt to balance the load of each poller process by equally distributing poller items per process."Yes"
Je ne trouve pas où changer ces 5 mn dans
"Livebox - xDSL Box API Stats 9 xDSL Box API stats 5 Minutes Yes xDSL Box API Stats"
Les 6 graphiques sont toujours vides de données.
Merci et bon dimanche
suite de la conf:
crontab /tmp/crontab.KXMFEg/crontab
* * * * * /usr/share/cacti/site/scripts/xdslbox.sh
Devices
Type : xDSL Box Status : Enabled
Description ID Graphs Data Sources Status** In State Hostname Current (ms) Average (ms) Availability
Livebox 3 6 6 Up - 192.168.1.1 0 0 57.63
Poller cache items
Showing All Rows
Data Source Name** Details
Livebox - xDSL Box API Stats Script: /usr/share/cacti/site/scripts/xdslbox.sh
RRD: /var/lib/cacti/rra/livebox_transmitblocks_9.rrd
RRD: /var/lib/cacti/rra/livebox_transmitblocks_10.rrd
RRD: /var/lib/cacti/rra/livebox_transmitblocks_11.rrd
RRD: /var/lib/cacti/rra/livebox_transmitblocks_12.rrd
RRD: /var/lib/cacti/rra/livebox_transmitblocks_13.rrd
RRD: /var/lib/cacti/rra/livebox_transmitblocks_14.rrd
Graph Template Name Status
1) xDSL Box API - Debit ATM Is Being Graphed (Edit)
2) xDSL Box API - Debit utile Is Being Graphed (Edit)
3) xDSL Box API - Erreurs Is Being Graphed (Edit)
4) xDSL Box API - Marge de bruit Is Being Graphed (Edit)
5) xDSL Box API - Traffic Temps reel Is Being Graphed (Edit)
6) xDSL Box API - Uptime Is Being Graphed (Edit)
Graph Filters
Host: "Livebox" Template: "Any" Graphs:"Default" Columns: "Default" Thumbnails: "Yes"
Presets: "Custom" From: "2018-08-25 11:26" To: "2018-08-30 20:26" Shifting interval "<- 30 Min ->"
Data Input Methods [edit: xDSL Box API stats]
Name "xDSL Box API stats"
Input Type "Script/Command"
Input String "/usr/share/cacti/site/scripts/xdslbox.sh"
Input Fields "No input Fields"
Output Fields
Name Field Order Friendly Name Update RRA
ATUCCRCErrors 0 (Not In Use) ATUCCRCErrors Selected
ATUCFECErrors 0 (Not In Use) ATUCFECErrors Selected
ATUCHECErrors 0 (Not In Use) ATUCHECErrors Selected
CellDelin 0 (Not In Use) CellDelin Selected
CRCErrors 0 (Not In Use) CRCErrors Selected
DownstreamCurrRate 0 (Not In Use) DownstreamCurrRate Selected
DownstreamMaxRate 0 (Not In Use) DownstreamMaxRate Selected
DownstreamNoiseAtte 0 (Not In Use) DownstreamNoiseAtte Selected
DownstreamNoiseMargin 0 (Not In Use) DownstreamNoiseMargin Selected
FECErrors 0 (Not In Use) FECErrors Selected
HECErrors 0 (Not In Use) HECErrors Selected
InitErrors 0 (Not In Use) InitErrors Selected
InitTimeouts 0 (Not In Use) InitTimeouts Selected
LossOfFraming 0 (Not In Use) LossOfFraming Selected
ReceiveBlocks 0 (Not In Use) ReceiveBlocks Selected
ReceiveBlocksReal 0 (Not In Use) ReceiveBlocksReal Selected
SeverelyErroredSecs 0 (Not In Use) SeverelyErroredSecs Selected
TransmitBlocks 0 (Not In Use) TransmitBlocks Selected
TransmitBlocksReal 0 (Not In Use) TransmitBlocksReal Selected
UpstreamCurrRate 0 (Not In Use) UpstreamCurrRate Selected
UpstreamMaxRate 0 (Not In Use) UpstreamMaxRate Selected
UpstreamNoiseAtten 0 (Not In Use) UpstreamNoiseAtten Selected
UpstreamNoiseMargin 0 (Not In Use) UpstreamNoiseMargin Selected
Uptime 0 (Not In Use) Uptime Selected
A mon avis j'ai m...é quelque part car sur le localhost qui affiche 4 graphiques il n'y a plus de données affichées depuis 10h ce matin, avant 10 heures elles sont encore traitées...
Bonsoir,
J'ai tout réinstallé et j'en ai profité pour essayer la modif de brainsurf dans xdslbox.sh et j'obtiens avec bash xdslbox.sh ces résultats qui ont l'air de correspondre à la réalité:
ReceiveBlocks:83156306
TransmitBlocks:5132295
FECErrors:27021
ATUCFECErrors:640
Uptime:337638
UpstreamCurrRate:15485
DownstreamCurrRate:62207
UpstreamMaxRate:15309
DownstreamMaxRate:64081
UpstreamNoiseMargin:77
DownstreamNoiseMargin:81
J'ai aussi créé crontab dans /etc au lieu de /
J'ai maintenant 8 graphiques:
Attenuation
Debit ATM
Debit utile
Erreurs
Erreurs par secondes
Marge de bruit
Traffic Temps reel
Uptime
Ces graphiques ne se remplissent pas mieux qu'avant ...
Par contre quand je vais à System Utilities Technical Support je trouve cette info écrite en rouge qui était déjà présente dans mon essai précédent:
"RRDTool Version
ERROR: Installed RRDTool version does not match configured version.
Please visit the Configuration Settings and select the correct RRDTool Utility Version."
La version de RDDTool installée est 1.6.0 (qui a été installée automatiquement avec apt-get install cacti).
Dans configuration Settings de Cacti le menu déroulant pour choisir la version de RRDTool installée ne propose pas plus loin que 1.5x ...
Cacti log file n'a pas l'air content non plus ...
08/27/2018 06:40:02 PM - SYSTEM STATS: Time:0.7106 Method:cmd.php Processes:1 Threads:N/A Hosts:3 HostsPerProcess:3 DataSources:9 RRDsProcessed:9
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[16] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[15] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[14] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[13] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[12] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[11] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[10] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[9] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[8] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 06:40:02 PM - POLLER: Poller[0] WARNING: Cron is out of sync with the Poller Interval! The Poller Interval is '60' seconds, with a maximum of a '60' second Cron, but 301 seconds have passed since the last poll!
J'ai modifié la tempo du Poller de 1 mn à 5 mn et maintenant je n'ai plus la remarque sur les 300 seconds:
08/27/2018 08:35:03 PM - SYSTEM STATS: Time:1.0819 Method:cmd.php Processes:1 Threads:N/A Hosts:3 HostsPerProcess:3 DataSources:14 RRDsProcessed:14
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[16] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[15] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[14] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[13] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[12] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[11] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[10] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[9] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:35:03 PM - CMDPHP: Poller[0] Host[2] DS[8] WARNING: Result from CMD not valid. Partial Result: U
08/27/2018 08:30:02 PM - SYSTEM STATS: Time:0.7769 Method:cmd.php Processes:1 Threads:N/A Hosts:3 HostsPerProcess:3 DataSources:14 RRDsProcessed:14
J'ai quand même l'impression d'avancer ... vers la sortie ;-))
Bonne soirée,
Dernière modification par Peloche (27-08-2018 20:38:54)
Bonjour,
En utilisant Graph Debug Mode pour les 4 graphiques qui fonctionne sur l'host Localhost "Memory usage" le résultat est le suivant (exemple graphique "Memory Usage" les 4 sont "OK")
RRDTool Command:
/usr/bin/rrdtool graph - \
--imgformat=PNG \
--start='-86400' \
--end='-1500' \
--title='Localhost - Memory Usage' \
--rigid \
--base='1000' \
--height='120' \
--width='500' \
--alt-autoscale-max \
--lower-limit='0' \
--vertical-label='kilobytes' \
--slope-mode \
--font TITLE:10: \
--font AXIS:7: \
--font LEGEND:8: \
--font UNIT:7: \
DEF:a='/var/lib/cacti/rra/localhost_mem_buffers_3.rrd':'mem_buffers':AVERAGE \
DEF:b='/var/lib/cacti/rra/localhost_mem_swap_4.rrd':'mem_swap':AVERAGE \
AREA:a#FF4105FF:'Free' \
GPRINT:a:LAST:'Current\:%8.2lf %s' \
GPRINT:a:AVERAGE:'Average\:%8.2lf %s' \
GPRINT:a:MAX:'Maximum\:%8.2lf %s\n' \
AREA:b#FFC73BFF:'Swap':STACK \
GPRINT:b:LAST:'Current\:%8.2lf %s' \
GPRINT:b:AVERAGE:'Average\:%8.2lf %s' \
GPRINT:b:MAX:'Maximum\:%8.2lf %s\n'
RRDTool Says:
OK
En utilisant Graph Debug Mode pour par exemple un graphique qui ne fonctionne pas sur Livebox4 "Attenuation" le résultat est le suivant :
RRDTool Command:
/usr/bin/rrdtool graph - \
--imgformat=PNG \
--start='-86400' \
--end='-300' \
--title='Livebox4 - Attenuation' \
--rigid \
--base='1024' \
--height='300' \
--width='900' \
--alt-autoscale-max \
--lower-limit='0' \
--vertical-label='dB' \
--slope-mode \
--font TITLE:10: \
--font AXIS:7: \
--font LEGEND:8: \
--font UNIT:7: \
DEF:a='/var/lib/cacti/rra/livebox4_transmitblocks_9.rrd':'DowstreamNoiseAtten':AVERAGE \
DEF:b='/var/lib/cacti/rra/livebox4_transmitblocks_9.rrd':'UpstreamNoiseAtten':AVERAGE \
CDEF:cdefa='a,UN,INF,UNKN,IF' \
CDEF:cdefb='a,10,/' \
CDEF:cdeff='b,10,/' \
AREA:cdefa#CDCFC4FF:'' \
LINE1:cdefb#0000FFFF:'Reception' \
GPRINT::LAST:'Current\:%5.0lf' \
GPRINT::MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT::MAX:'Max\:%5.0lf\n' \
LINE1:cdeff#FF0000FF:'Emission' \
GPRINT::LAST:' Current\:%5.0lf' \
GPRINT::MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT::MAX:'Max\:%5.0lf\n'
RRDTool Says:
ERROR: undefined vname
La synthaxe de la commande GPRINT est :vname:format le champ vname n'est pas renseigné, dans certains graphiques de Livebox4
Attenuation RRDTool Says: ERROR: undefined vname
Debit ATM RRDTool Says: OK
Debit utile RRDTool Says: OK
Erreurs RRDTool Says: ERROR: undefined vname
Erreurs par secondes RRDTool Says: OK
Marge de bruit RRDTool Says: ERROR: undefined vname
Traffic Temps reel RRDTool Says: OK
Uptime RRDTool Says: OK
PS: J'ai oublié de préciser que les graphiques de Livebox4 dont RRDTool says "OK" ne fonctionnent pas non plus ;-) .
Bonne journée,
Dernière modification par Peloche (28-08-2018 12:14:58)
Peloche a écrit:
Bonsoir,
Je suis un proche de Mme Michu, j'ai acheté un Raspberry Pi 3B+ sur lequel j'ai installé Raspbian plus Cacti etc ... et script et templates de flagwatch.
J'ai bien 6 graphes qui se forment sous Cacti intitulés:
Débit ATM
Débit utile
Erreurs
Marge de bruit
Trafic Temps Réel
Uptime
bash xdslbox.sh donne:
ReceiveBlocks:37961406
TransmitBlocks:3110746
FECErrors:13504
ATUCFECErrors:595
Uptime:{}
UpstreamCurrRate:"cpe-120"
DownstreamCurrRate:120
UpstreamMaxRate:{"Enable"
DownstreamMaxRate:true
UpstreamNoiseMargin:{"DHCPStatus"
DownstreamNoiseMargin:"Bound"
Je ne sais pas si ces résultats sont corrects et surtout je ne sais pas créer un cron... donc j'ai atteint mon niveau d'incompétence si quelqu'un voulait bien m'indiquer la marche à suivre ça permettrait à un Pi de rester plein d'énergie ...
Merci et bonne soirée,
Tu as des erreurs dans la récupération des infos pour les variables :
UpstreamCurrRate
UpstreamMaxRate
DownstreamMaxRate
UpstreamNoiseMargin
DownstreamNoiseMargin
Pour les autres, il faut comparer avec les fichiers TXT générés par le scripts pour vérifier si elles sont correctes. Regarde le post #32 et #75 pour savoir comment corriger le script.
L'ordre qu'utilisera box pour lister les infos changent régulièrement et il faut le corriger en conséquence.
Je n'ai pas encore pris le temps de tester la solution de brainsurf (post #163) mais qui semble être une bonne solution pour palier à ce problème.
Et concernant la version de RRDTool que Cacti effectivement, ne semble pas reconnaitre, il faudrait (mais comment je l'ignore), forcer l'installation d'une version compatible.
Pour le moment, je ne peux que passer occasionnellement, je suis en déplacement. Avant mon départ, j'avais commencé une nouvelle instal avec la dernière version de Cacti. Et celle-ci est compatible avec RRDTool jusqu'à la version 1.7