HELLO
Un électricien devrait pouvoir changer le câble qui relie le DTI au RP1.
Merci pour ta réponse.
Il m'a dit qu'il ne pouvait pas intervenir mais je vais redemander. Dans le cas ou c'est possible je me demande si ça ne serait pas bénéfique de mettre une câble blindé pour protéger des interférences électromagnétiques? Je pensais à un câble multibrins SF/FTP pour vraiment protégé des parasites. Le câble va passer dans le toit et ensuite redescendre dans une autre pièce. Qu'en pensez vous ?
C'est ce que j'aurais du faire avec le câble qui reliait le boitier DTI à ma livebox...mais je n'y avais pas pensé.
Dernière modification par Oby. (27-03-2019 23:34:38)
Bonsoir.
La ligne FT/Orange arrive jusqu’à ton DTI (qui est la démarcation entre le Boucle Locale Orange et ton réseaux privé), et ce dernier aussi en fait partie. C’est à Orange de la remplacer, pas à toi. Au pire tu risque de devoir payer le 69€ de déplacement, surement pas 1000 €. Donc n’y touche pas.
Pour le DTI et la démarcation voir par exemple là :
…La présence d'un DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) est obligatoire, il permet la délimitation entre le réseau Orange et votre installation.
Tu dois jouer sur le fait que ton débit montant est trop bas pour une connexion VDSL2 et que t’as eu des desynchro qui l’ont fait baisser. Oublie les marges, c’est trop difficile pour eux, ils comprennent seulement désynchro et débit bas. Et fais blacklister le DLM pour bien voir ou tu en es.
Ton interlocuteur est Sosh/Orange, pas le technicien sous-traitant. Tu dois insister avec Sosh pour qu’ils fassent le nécessaire. Si on te change le câble aérien extérieur qui arrive en façade il te faut un 5-99, par exemple ça http://www.acome.com/index.php/fr/conte … 205-99.pdf .
Tu peux mentionner aussi que le technicien a dit qu’il peut remplacer ce câble mais ne l’a pas fait. Ce serait déjà un bon début le remplacer.
Le câble blindé n’est pas une bonne idée car il faut connecter le blindage à la terre des deux cotés.
Eviter les multibrins, mettre du monobrin seulement.
Bonne nuit.
Merci pour ta réponse. Effectivement comme tu le dis c'est bien la responsabilité d'orange comme le détail également ce schéma trouvé sur le site de OVH :
J'ai activé le DLM sur ma ligne aujourd'hui j'attends la confirmation par email. Je vais contacter Sosh une dernière fois avant de faire une réclamation en LRAR parce que ça me gonfle. Je me demande si ça va servir à quelque chose parce qu'à chaque fois on me dit que le problème va être réglé mais ils ne font que m'envoyer le même technicien...
Je demande aussi pourquoi le technicien sous traitant rechigne t-il tellement à ne pas vouloir faire les travaux nécéssaire? Je veux dire il est payé par Orange pourtant non ? Je ne comprends pas mais il doit y avoir une raison.
Pas de câble blindé du tout alors? Mon éléctricien m'a mit un cable 4P F/UTP CAT6 pour relier le boitier DTI à ma livebox.
Dernière modification par Oby. (28-03-2019 08:58:59)
Bonjour.
Pourtant dans mon post #28 (que je t’invite à relire attentivement) j’avais bien écrit
…Entre DTI et ta prise tu peux mettre un câble monobrin de la série 298 (sans écran) à 4 paires torsadées (équivalent à du cat. 5).
Comme alternative tu peux mettre un câble monobrin U/UTP (sans écran) 24AWG (conducteur cuivre de ~0,51 mm de diamètre) de cat 5e ou cat 6; …
…
Si t’es un peu bricoleur tu devrais arriver à mettre du cat 6 U/UTP 24AWG, ….
Attends avant de partir avec les LRAR. Le Service Clients Sosh te répond en ce moment et t’a déjà envoyé un tech, n’est-ce pas ?
La chaine du client au tech est très longue et complexe :
Client -> Service Clients niveau 1 (=plateforme souvent externalisée par UAT Orange) -> UI (Unité d’Intervention) Orange -> Sous-traitant principal (-> Sous-traitant secondaire) -> technicien qui intervient.
UAT (Unité Assistance Technique - les hotliners) est donc aussi sous-traité au début (si moins de 4 appels en 7 jours) ; UAT et UI sont deux départements complètement séparés et ne se parlent plus depuis 2017 (tout se fait par ordinateur, à distance, sans contact humain et il semble que UI n’informe pas UAT ou très peu de ce qu’ils font). Ségrégation imposée un peu par l’Arcep en 2015. Le client en souffre.
En plus t’es avec Sosh, qui est le bas de gamme et s’appuie sur Orange UAT (probablement c’est les mêmes gens à niveau AT).
Une vraie usine à gaz donc. Mais j’ai un peu simplifié.
Insister avec Sosh: dysfonctionnement, débit montant trop bas pour du VDSL2 (faut aller voir aussi au NRA) et désynchronisation. Ne parle pas de marge.
Le DLM t’aurais du le désactiver pas l’activer. Attendons le mail de confirmation.
Pour Orange, la LRAR n’est pas nécessaire dans un premier temps, un mail de mise en demeure est équivalent. Cherche dans ton contrat Sosh, il devrait être pareil. On devrait y trouver les moyens de réclamation.
Don’t give up !
Dernière modification par sambapati (22-08-2019 12:09:52)
Merci pour ta réponse une fois encore et toutes ces précisions très utiles. Tu me l'avais dis effectivement j'avais complètement oublié... juste une question le câble blindé est censé être mieux non ? Pourquoi donc ne pas l'utiliser plutôt? J'imagine que mon électricien à du le raccorder à la terre.
J'attends le mail de confirmation d'activation du DLM et je le désactiverais après du coup? J'avais mal compris.
Par curiosité quel type de câble devrait être mis en place entre le boitier RP1 et la prise DTI?
J'ai regardé dans les CGV de mon contrat Sosh (qui date de 2014) et j'ai trouvé pour résoudre les litiges et aussi pour la responsabilité d'Orange après le boitier DTI :
8.1 Responsabilité d’Orange
Orange est responsable de la mise en place des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’Offre jusqu’au point de terminaison (la première prise permettant l’acheminement du service dans le logement du Client constitue le point de terminaison)
11.1 Responsabilité d’Orange
Orange est responsable de la mise en place des moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du Service jusqu’au point de terminaison. Pour les services xDSL, la première prise permettant l’acheminement des Services internet Haut Débit dans le logement du Client constitue le point de terminaison.
20. Règlement des litiges
Règlement amiable Le Contrat est régi par la Loi française. Orange et le Client s’efforceront de régler à l’amiable tout litige concernant l’interprétation ou l’exécution des présentes. Toute réclamation doit être adressée au service clients Orange dont l’adresse et le numéro de téléphone figurent sur le site sosh.fr - La réclamation est traitée dans un délai d’un (1) mois calendaire à compter de la réception de la réclamation. Si la réponse obtenue ne le satisfait pas, le Client a la faculté de saisir le Service National Consommateur, Orange mobile – 33732 Bordeaux Cedex 9, sous réserve que ses motifs soient identiques à ceux de sa demande initiale. Les réclamations sont traitées dans un délai d’un (1) mois calendaire à compter de la réception de la réclamation. Après épuisement des recours amiables internes, le Client est en droit de saisir le médiateur des communications électroniques en complétant en ligne le formulaire mis à sa disposition sur le site du médiateur (www.mediateur-telecom.fr) ou fourni par le service clients sur simple demande.
J'ai revérifier les caractéristiques max de ma ligne et mon débit max théorique c'est ça :
débit descendant VDSL2 : 29213 kbps
débit montant VDSL2 : 6680 kbps
J'ai ça :
débit descendant : 24768 Kb/s (assez proche du max théorique donc pas si mal)
débit montant : 512 Kb/s
Le débit montant que je dispose est donc 13 fois inférieur à ce que je devrais avoir. Comme tu le dis il y a peut être aussi un soucis au niveau du NRA...
Bonjour.
Cherche dans les CGV une partie disant plus ou moins cela :
ARTICLE XX. CONVENTION DE PREUVE
Pour les besoins du présent contrat, les parties conviennent que l’écrit sous forme électronique est admis comme support probant au même titre que l’écrit sur support papier. Les parties conviennent de conserver les enregistrements
informatiques et les copies papier des messages ou commandes qu’elles s’échangent pour l’exécution du présent contrat
de telle manière qu’ils puissent constituer des copies fidèles et durables au sens de l’article 1348 du code civil.
Cherche aussi une partie à propos du débit minimum garanti (512 kb/s), chiffre aussi valable pour le débit montant. Par exemple :
17.2 Spécificités relatives aux débits
Le débit descendant (appelé aussi download) est le flux de données que le Client reçoit sur ses Matériels. ... Le débit montant (appelé aussi upload) est le flux de données que le Client envoie depuis ses propres matériels vers internet.
…
Le débit minimum accessible pour les offres d'accès est de 512 kbit/s. …
Pour les technologies dont le débit varie significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur (par exemple le xDSL), seul le débit indiqué sur la page information système du modem pourra être utilisé par le Client pour faire valoir le non-respect des engagements d’Orange s’il est inférieur au débit minimum annoncé. Le non-respect de cet engagement au cours du mois calendaire écoulé ouvre droit au Client à une indemnité d’un montant égal au prorata de la mensualité due pour le Service sur la période pendant laquelle le Client n’a pu bénéficier de ce débit minimum. Cette indemnité n’est pas due dans les cas où la cause n’est pas imputable à Orange, en raison de la survenance d’une cause étrangère ou du fait du Client.
La capacité de débit et le taux de disponibilité sont mesurés sur la ligne du Client entre le modem Orange et le 1er équipement du réseau d’Orange. Si le Client ressent une baisse des performances de son accès en matière de débits, il peut signaler au Service Clients d’Orange le non-respect des engagements de qualité de service énoncés dans le présent article. Seuls les signalements intervenant dans un délai de trois (3) jours ouvrables à compter de la constatation d’un incident remettant en cause les engagements de qualité de service d’Orange pourront ouvrir droit à indemnisation.
Là encore une fois, le FAI joue avec les mots et fait pas mal de confusion, comme ça il est couvert en tous les cas.
Que te dit la livebox comme "…débit indiqué sur la page information système du modem…" ? Le minimum garanti est de 512 kb/s même pour le débit montant.
Mais il est vrai que le DLM devrait t’augmenter vers ~ 2500 kb/s au moins, comme déjà fait dans le passé.
Le débit max théorique de 6680 kb/s que tu nous indiques n’est pas vraiment opposable à Orange et en plus ne vient pas d’eux. C’est seulement une estimation basée sur on ne sait quel modèle et quelles conditions. C’est vraiment très compliqué de faire une estimation et il faut connaitre un tas de données que même l’AT Orange ne voit pas. Le DLM a son mécanisme interne (top secret) pour cela et pour décider s’il peut te changer de profil.
Mais je suis avec toi que 2500 kb/s pour ta ligne est un peu bas. Je m’attendrais 4000 - 5000 kbit/s, avec mon pifomètre.
La réponse à ça
… quel type de câble devrait être mis en place entre le boitier RP1 et la prise DTI? …
se trouve dans le post #35 (à relire attentivement) : câble 5-99 à l’extérieur et câble 298 à l’intérieur.
… J'attends le mail de confirmation d'activation du DLM et je le désactiverais après du coup?…
Laisse le DLM en place après le mail de confirmation, sur une semaine au moins, on va voir où il t’emmènera.
… le câble blindé est censé être mieux non ?…
Un câblage blindé nécessite le branchement du blindage à la terre des deux cotés. La livebox n’a pas de terre, son alim non plus ; son câble RJ11 n’a pas de blindage et le connecteur RJ11 du câble n’a pas de plaque pour la continuité du blindage. Donc pas possible de mettre à terre du coté prise RJ11/RJ45 et Livebox.
Ton DTI aussi n’a pas de terre.
Tout le branchement Orange chez le client n’est pas conçu pour avoir une mise à terre du blindage, ni pour avoir du blindage avec continuité.
Regarde la doc en pdf du 5-99 Acome : pas de blindage ni écran. Mais c’est bien un câble de branchement prévu pour le xDSL.
Le blindage et sa mise à terre s’arrêtent au PC.
Le blindage des câbles blindés ou écrantés de type F/UTP etc. est conçu pour les liaisons Ethernet à très haut débit, surtout dans les data-centres. Les prises F/UTP (l’électricien t’a bien posé une prise F/UTP, n’est-ce pas ?) ont la plaque de continuité du blindage sur le coté, comme les connecteurs RJ45 des câbles. Le blindage ne s’interrompt pas mais il continue vers l’équipement où il y a la mise à terre. Dans les coffrets de communication les modules de brassage RJ45 (pour le réseau LAN) sont clipsés sur un rail DIN branché à la terre.
… J'imagine que mon électricien à du le raccorder à la terre. …
Je suis en faveur de l’imagination. Mais là il faudrait vérifier.
Chez toi il suffit un câble sans blindage et un bon placement, loin des sources de bruit EM (alim à découpage, lampes, outils, TV, décodeurs TVSAT, écran d’ordinateurs, câblage 230 V…) et avec croisement à 90 degrés des câbles à courant fort.
Mais chez toi il y a un parasurtenseur (ou parafoudre) tripolaire avec connexion à la terre (comme déjà indiqué par Warakurna au post #25) ; en principe installé par France Telecom, il se trouve en amont du DTI mais maintenant est débranché. Cela serait plus important, je pense, que le blindage du câble. Qui l’a enlevé et pour quelle raison ? T’es en zone AQ2 ?
EDIT : Je me réponds tout seul. Non, Visseiche (35130) est en zone AQ1 (pas AQ2), voir la carte là au post #4. Le département 35 a un niveau kéraunique plutôt bas, je trouve Nk = 10. Mais FT n’aurait pas placé un parafoudre sans raison; en outre ils suivent des critères ultérieurs pour décider si et où le mettre.
A bientôt.
Dernière modification par sambapati (30-03-2019 10:54:06)
Bonjour à vous.
Une précision sur ces histoires de blindage.
Un blindage relié à la masse/terre que d'un seul coté va se comporter comme une antenne et ramasser du bruit qui va perturber la liaison.
Un blindage relié à la masse/terre des deux cotés est la solution, mais à condition que la masse/terre soit au même potentiel, sinon il circule dans le blindage un courant qui va induire du bruit sur la liaison.
Pour avoir un potentiel identique, il faut relier les deux plans de masse par un cable électrique de forte section 16 à 50mm² selon la longueur et les installations.
Ce n'est pas pour rien que dans les installations véhiculant des courants faibles, les baies d'équipements sont reliées entre-elles par une tresse de masse et que l'on fait courir le long des chemins de cables reliant deux salles un cable de terre afin d'avoir un plan de masse équipotentiel.
Hello,
Juste une remarque:
En VDSL, les infos théoriques de débit montant sont totalement surévalués dans des conditions de limite de longueur de ligne pour ce protocole.
Avec un débit théorique de 29Mbts en down, le débit montant dépassera surement pas 1Mbts environ…
Ce sont exactement mes conditions de ligne et même du temps où j'étais chez FREE, avec une ligne parfaite sans intérférences, j'ai jamais eu même de loin, le débit up théorique annoncé.
J'en ignore la raison.
Je crains que cette discussion dure un certain temps sans solution.
édité
Dernière modification par guirigui (01-04-2019 09:25:33)
Bonjour le forum.
…Avec un débit théorique de 29Mbts (sic) en down, le débit montant dépassera surement pas 1Mbts (sic) environ…
Quelle blague !
Au post #31 Oby. a écrit:
LiveboxInfos du 15/03/2019 - 18:03:33
…
UpstreamCurrRate : 2512 Kb/s
DownstreamCurrRate : 25136 Kb/s
...
Encore de la désinformation donc.
Bon dimanche à tous.
Dernière modification par sambapati (09-04-2019 12:58:49)
Hello @guirigui
Peux-tu supprimer ton message en double ?
Et peux-tu aussi utiliser les bonnes unités, parce que Mbts, je ne connais pas.
J’ai trouvé l’article en question dans mes CGV :
ARTICLE 14. CONVENTION DE PREUVE
Pour les besoins du présent Contrat, les Parties conviennent que l’écrit sous forme électronique est admis comme support probant au même titre que l’écrit sur support papier. Les Parties conviennent de conserver les enregistrements informatiques et les copies papier des messages ou commandes qu’elles s’échangent pour l’exécution du présent Contrat de telle manière qu’ils puis- sent constituer des copies fidèles et durables au sens de l’article 1348 du code civil.
ARTICLE 13. QUALITÉ DE SERVICE, FORMULES DE REMBOURSEMENT
{…} Par ailleurs, Orange s’engage à mettre à disposition du Client une capacité de débit minimum sur le mois calendaire. Cette capacité varie selon le débit technique du Client, déterminé à partir des caractéristiques techniques de la ligne et selon l’offre détenue. La capa- cité de débit minimum descendant est de 512 Kilobits selon la norme IP équivalant à 608 Kilobits selon la norme ATM. Le Client prend note que le débit minimum disponible sur son modem est un débit descendant dépendant de la configuration de ses propres équipements et ne relève pas de la responsabilité d’Orange et que seule la mesure du débit indiquée sur la page information système du modem pourra être utilisée par le Client pour faire valoir le non-respect des engagements d’Orange. Le non- respect de ces engagements au cours du mois calendaire écoulé ouvre droit au Client à une indemnité d’un montant égal au prorata de la mensualité due sur la période pendant laquelle le Client n’a pu bénéficier de la capacité de débit minimum garantie. Cette indemnité n’est pas due dans les cas où la cause n’est pas imputable à Orange. en raison de la survenance d’une cause étrangère ou du fait du Client.
La capacité de débit minimum et le taux de disponibilité sont mesurés et garantis sur la ligne de cuivre du Client entre le modem et le 1er équipement du réseau, dénommé DSLAM. Le Client doit signaler aux services clients d’Orange le non-respect des engagements de qualité de service énoncés dans le présent article, dans un délai de trois (3) jours ouvrables, à compter de la constatation d’un incident remettant en cause les engagements d’Orange. Seuls les incidents signalés par le Client remettant en cause les engagements de qualité de service d’Orange pourront ouvrir droit à indemnisation.
J'ai fais la demande pour activé le DLM mais je pense qu'il était déjà activé auparavant car mon débit montant est passé de 1.1mbps à 3.4mbps après avoir désactivé le DLM 2 jours après. Je vais voir dans le temps ce que ça donne.
Après activation (ou déjà activé je ne sais pas en faite) du DLM :
LiveboxInfos du 31/03/2019 - 09:06:31 Données ariase.COM Débit ADSL Théorique : Débit VDSL Théorique : Affaiblissement : Longueur de ligne : Sections : Nom central : Code NRA : Localisation : Lignes : Lien fiche central : [---] ReceiveBlocks : 1 TransmitBlocks : 1 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 676 = moyenne de 0/minute ATUCFECErrors : 650 = moyenne de 0/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 5 = moyenne de 0/minute [---] LastChangeTime : 113 = 00h 01min 53sec LastChange : 133954 = 01j 13h 12min 34sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1176 Kb/s DownstreamCurrRate : 24864 Kb/s UpstreamMaxRate : 1946 Kb/s DownstreamMaxRate : 25792 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 14.5 dB (la marge de bruit à grimpée) DownstreamNoiseMargin: 9.2 dB (stable) UpstreamAttenuation : 0 dB DownstreamAttenuation: 0 dB UpstreamPower : 2.5 dBm DownstreamPower : 0 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 0 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 83.197.112.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 215992 = 59h 59min 52sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : Bound DUID : 00030001b8d94d54d718 CheckAuthentication : True AuthenticationInfo : dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 11,15,16,17 SentOption 15 : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7833 SentOption 16 : 0000040e0005736167656d SentOption 17 : 000005580006000e495056365f524551554553544544 ReceivedOption : 25,11,2,1 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 25.5 dB UpstreamLineAttenuation : 9.1 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : Line_ACTINP : 0 Line_TRELLISds : False Line_TRELLISus : False Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : 00000000 = Line_XTUCVendor : 00000000 = Line_CO_Manufacturer : Line_FsmVectoring : Line_VCE_MAC : VLANID : 832 VLANPriority : -1 [---] LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B8:D9:4D:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 83.197.xxx.xxx RemoteGateway : 83.197.112.1 DNSServer 1 : 81.253.149.1 DNSServer 2 : 80.10.246.130 IPv6Address : 2a01:cb08:8975:4900:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb08:8975:4900::/56 Vlan ID : 832 MTU : 1500 [---] Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B8D94D ModelName : SagemcomFast3965_LB2.8 ProductClass : Livebox 3 SerialNumber : NQ172130XXXXXXX HardwareVersion : SG_LB3_1.2.4 SoftwareVersion : SG30_sip-fr-6.52.12.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g6-f-sip-fr RescueVersion : SG30_sip-fr-6.33.22.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 134064 : 2019/03/29 19:52:03 : 1 Jour(s) 13h 14m 24s Country : fr NumberOfReboots : 9
Rapport après avoir désactivé le DLM ce matin :
LiveboxInfos du 31/03/2019 - 09:11:06 Données ariase.COM Débit ADSL Théorique : Débit VDSL Théorique : Affaiblissement : Longueur de ligne : Sections : Nom central : Code NRA : Localisation : Lignes : Lien fiche central : [---] ReceiveBlocks : 1 TransmitBlocks : 1 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCFECErrors : 1 = moyenne de 1/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute [---] LastChangeTime : 114 = 00h 01min 54sec LastChange : 62 = 00j 00h 01min 02sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 3592 Kb/s (débit multiplé par plus de 3) DownstreamCurrRate : 24952 Kb/s (stable) UpstreamMaxRate : 3593 Kb/s DownstreamMaxRate : 25976 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 7 dB (à voir si ça reste stable ou si ça va remonter) DownstreamNoiseMargin: 9.1 dB (stable) UpstreamAttenuation : 0 dB DownstreamAttenuation: 0 dB UpstreamPower : 5.9 dBm DownstreamPower : 0 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 0 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 90.59.220.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 259142 = 71h 59min 02sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : Bound DUID : 00030001b8d94d54d718 CheckAuthentication : True AuthenticationInfo : dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 11,15,16,17 SentOption 15 : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7833 SentOption 16 : 0000040e0005736167656d SentOption 17 : 000005580006000e495056365f524551554553544544 ReceivedOption : 25,11,2,1 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 25.6 dB UpstreamLineAttenuation : 9 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : Line_ACTINP : 0 Line_TRELLISds : False Line_TRELLISus : False Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : 00000000 = Line_XTUCVendor : 00000000 = Line_CO_Manufacturer : Line_FsmVectoring : Line_VCE_MAC : VLANID : 832 VLANPriority : -1 [---] LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B8:D9:4D:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 90.59.xxx.xxx RemoteGateway : 90.59.220.1 DNSServer 1 : 80.10.246.130 DNSServer 2 : 81.253.149.1 IPv6Address : 2a01:cb08:8975:4900:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb08:8975:4900::/56 Vlan ID : 832 MTU : 1500 [---] Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B8D94D ModelName : SagemcomFast3965_LB2.8 ProductClass : Livebox 3 SerialNumber : NQ172130XXXXXXX HardwareVersion : SG_LB3_1.2.4 SoftwareVersion : SG30_sip-fr-6.52.12.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g6-f-sip-fr RescueVersion : SG30_sip-fr-6.33.22.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 174 : 2019/03/31 09:08:10 : 0 Jour(s) 0h 2m 54s Country : fr NumberOfReboots : 10
J’ai aussi fais un test de débit :
LB Monitor est bien activé avec 20s d’interval. Et je l’arrête puis le relance toutes les 12-24h.
Si je pouvais avoir 5mbps de débit montant je serais content, même si comme tu le dis le débit montant théorique de dgrooptest n’est qu’une simple estimation.
Je vais essayer de refaire venir le technicien encore une fois mais je doute qu’il veuille bien changer le câble. Je vais réessayer demain.
Concernant la mise à la terre avec le câble blindage, l’électricien a indiqué dans la facture “Prise RJ45 CAT6 FTP Saillie”. Cela signifie peut être que la prise RJ45 à une terre? Mais effectivement le boitier DTI n’en à pas et je ne sais pas ce qu’il faut faire pour en mettre une. Comme tu l'indiques mettre un coffret de communication avec terre ? Je souhaite virer le CPL du coup et mettre deux prises RJ45 à l’étage peut être que ça sera nécéssaire de toute façon?
Je n’ai pas compris ce que le parafoudre avait avoir avec mon installation téléphonique. Est-ce que tu la mentionné pour pouvoir raccorder le boitier DTI/coffre de comm à la terre? Je ne sais pas pourquoi il a été débranché mais je dois faire revenir l’électricien de toute façon je peux lui demander des infos. Je pense que c’est peut être dû à une intervention d’un technicien d’Orange. En 2012 un technicien était venu et avait changé le boitier DTI qui était en prise en T à l’époque, le technicien m’avait d’ailleurs dit que c’était un des tout premiers boitier, mon débit était passé de 1 à 2 méga à l’époque (une révolution pour moi ahah)
@AlphaZoulou : Merci pour ces précisions concernant le blindage. Très utile.
@guirigui : ça manque d’informations technique je trouve. D’ailleurs on a pu augmenter mon débit montant au-delà de 1mbps comme l’a signalé sambapati
Je passerais prochainement à la LB4 et je ferais venir quelqu’un pour l’installer. Je vis à l’étranger et je ne rentre en France qu’une fois par an et je gère tout à distance en ce moment. Je veux que mes parents puisse avoir la meilleure connexion internet possible car c’est indispensable pour communiquer avec eux. Je ne peux passer d'appels via facetime ou what's app (même en audio) à cause du débit montant pourri.
Est-ce qu'il existe des outils pour voir si il y a des perturbateurs électromagnétiques dans la maison ? Je sais par exemple que le réseau wifi/gsm dans la cuisine est pratiquement inexistant et pourtant la livebox est à 3m de distance. Il me faudrait un analyseur de spectre wifi mais ça coûte une blinde.
Merci à tous pour vos réponses très précieuses.
Dernière modification par Oby. (31-03-2019 21:34:12)
Merci pour ce retour.
La prise FTP CAT 6 est ok ; si l’écran du câble F/UTP est bien connecté ça permet seulement d’avoir la continuité sur le coté de la prise pour un câble de brassage F/UTP avec connecteur RJ45 doté de plaque de blindage sur le coté. Mais comme la livebox utilise un câble RJ11 (sans blindage ni écran) qui ne touche pas les cotés d’une fiche RJ45, cela ne sert à rien.
L’art 13 de ton contrat prévoit un débit minimum de 608 kbit/s (ATM) seulement pour le sens descendant, donc pas de recours ici pour le sens montant.
A noter que le VDSL2 n’utilise pas l’ATM (Asynchronous Transfer Mode) mais le PTM (Packet Transfer Mode) dont le surdébit en général est inférieur. Donc il te reste le chiffre de 512 kbit/s (norme IP) comme débit garanti ce qui veut dire ~540 kbit/s PTM (s’il n’y a pas de retransmission).
C’est ridicule pour du VDSL2 mais "it is what it is".
La bonne nouvelle est le débit montant de 3,5 Mbps sans DLM, malgré la désinformation au posts #59 et #60:
au post #60 guirigui a écrit:
…1,2Mbts sont la base de l'ADSL et, un spécialiste pourra confirmer que sur cette distance limite, les porteuses du VDSL en montant peuvent pas être utilisées.
D’autre part, apparemment le DLM voyait de l’instabilité dans le sens montant. Donc il faudra en futur y travailler, et ce sera aux techniciens là.
Tu n’as pas encore virés les CPL ? C’est la première chose à faire en VDSL2 si on a des soucis !
Pour le parafoudre, il ne faut pas le toucher, c’est à FT/Orange d’y penser. Ils l’installent sur les lignes aériennes selon certains critères. Donc c’est un peu bizarre qu’il soit débranché.
Pour la chasse aux émetteurs EM tu peux utiliser un petit poste radio portable. Tu peux commencer sur une fréquence vers les 600 kHz, sachant que le profil 17a du VDSL2 utilise des fréquences jusqu’à 17,6 MHz (voir par exemple là http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 59#p766359 et là http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 41#p735641 au post #10, #12 et #14) .
A bientôt.
Dernière modification par sambapati (16-07-2019 10:51:24)
AlphaZoulou a écrit:
Hello @guirigui
Peux-tu supprimer ton message en double ?
Et peux-tu aussi utiliser les bonnes unités, parce que Mbts, je ne connais pas.
OK, fait
Je comprends pas ce point de détail MBts=1000Kbts....
Mais bon.
C'est bizarre de pouvoir atteindre un tel débit dans des conditions longues de ligne.
J'ai une LB4 sur 1400m en 6/10ème et cela n'a jamais dépassé depuis le début sur un NRA-med neuf alimenté par fibre les 1200Kbts.
J'avais posé la question il y a plusieurs années pour m'entendre dire que tout était normal.
Nota: il est probable que la LB4 fera passer en protocole 8b qui est un poil plus performant que le 17a sur ligne longue.
J'ai en plus une atténuation down légèrement meilleure.
L'atténuation montante veut rien dire selon le créateur su soft.
Dernière modification par guirigui (01-04-2019 09:41:56)
@guirigui : C'est parce que c'est mbps et pas mbts. Mbts c'est une unité qui n'existe pas. Le débit dépend aussi de la qualité de la ligne de ton logement et de l'extérieur. C'est pas juste une histoire de longueur de ligne.
@sambapati : je prends le temps de te répondre bientôt
Dernière modification par Oby. (01-04-2019 09:50:26)
Oby. a écrit:
@guirigui : C'est parce que c'est mbps et pas mbts. Mbts c'est une unité qui n'existe pas. Le débit dépend aussi de la qualité de la ligne de ton logement et de l'extérieur. C'est pas juste une histoire de longueur de ligne.
Je comprends bien Oby, mais avec une atténuation correcte, je vois pas où est le problème. J'ai une ligne neuve de bout en bout sur pavillon.
Actuellement, ma ligne est perturbée par une autre BOX, j'ai donc juste 800Kbts; mais jamais eu plus de 1200Kbts lorsque tout allait bien..
Une limitation liée au NRA-med?
Dernière modification par guirigui (01-04-2019 09:47:40)
Je suis aussi en NRA-MeD. Je pense que c'est mieux que tu créé ton propre topic pour qu'on puisse t'aider.
Si on veut être précis: c'est m pour méga qui n'existe pas.
méga s'écrie toujours avec un grand M...
C'est vrai que j'ai fait un raccourci avec Mbts qui est parfois utilisé sans le "i".
Lorsque l'on veut corriger quelqu'un faut être sur de ce que l'on dit….
https://en.wikipedia.org/wiki/Data-rate_units
Sans rancune...
guirigui a écrit:
Je comprends pas ce point de détail MBts=1000Kbts....
Et c'est quoi des Kbts ?
Kilobit/seconde, c'est kb/s
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit_binaire
Unités de débit binaire v · d · m Système international (SI)
Unité Notation Valeur
bit par seconde bit/s ou b/s ou bps 1 bit/s
kilobit par seconde kbit/s ou kb/s 103 bit/s
mégabit par seconde Mbit/s ou Mb/s 106 bit/s
gigabit par seconde Gbit/s ou Gb/s 109 bit/s
térabit par seconde Tbit/s ou Tb/s 1012 bit/s
pétabit par seconde Pbit/s 1015 bit/s
exabit par seconde Ebit/s 1018 bit/s
zettabit par seconde Zbit/s 1021 bit/s
yottabit par seconde Ybit/s 1024 bit/s
Dernière modification par AlphaZoulou (01-04-2019 10:02:16)
Oby. a écrit:
Je suis aussi en NRA-MeD. Je pense que c'est mieux que tu créé ton propre topic pour qu'on puisse t'aider.
J'ai ,pas besoin de créer un topic particulier..
J'en avais discuté dès le début avec des réponses sans espoir d'amélioration faites par des intervenants d'Orange si ma mémoire est bonne.
C'est dans ce souvenir, que je pensais que sur 1400m, on pouvait pas avoir le débit montant théorique prévu.
J'en étais resté à la limitation des 1200Kbits
Dernière modification par guirigui (01-04-2019 10:04:09)
Oui effectivement. N'empêche que Mbts ou Kbts ça n'existe pas (avec ou sans majuscule). En parlant de précisions il aurait fallu dire Mbit/s ou Kbit/s et pas inventer des abréviations que personne n'utilise ou ne connaît.
Mais oui sans rancunes et au plaisir
PS : si parce que la tu squatte mon topic la...
Dernière modification par Oby. (01-04-2019 10:04:52)
Oby. a écrit:
Oui effectivement. N'empêche que Mbts ou Kbts ça n'existe pas (avec ou sans majuscule). En parlant de précisions il aurait fallu dire Mbit/s ou Kbit/s et pas inventer des abréviations que personne n'utilise ou ne connaît.
Mais oui sans rancunes et au plaisir
PS : si parce que la tu squatte mon topic la...
Mon idée n'était pas de squatter ton topic mais d'apporter ma propre expérience et les infos que j'avais reçues sur une ligne exactement identique, voire un peu meilleure chez moi, pour ce qui est du débit montant..
J'observe qu'il est peut être possible d'améliorer ce point dans certaines configurations…
J'arrête là..
J'observe juste que dès qu'on intervient dans ce forum, on se fait allumer sur des questions de conventions d'écriture des unités avec en plus des erreurs.
Bref ça s'arrange pas, on dérange et comprend pas le sens de la réponse apportée.
Ce forum est déserté, cela explique bien des choses..
Dernière modification par guirigui (02-04-2019 14:57:21)
J'ai laissé traîner faute de temps. Je n'ai pas l'énergie de relancer le service technique 25 fois j'ai donc envoyé hier une lettre LRAR à l'adresse spécifiée dans le contrat. Apparemment je suis censé recevoir une réponse dans un délai d'un mois.
Je vous tiens au courant pour la suite! Merci à tous :-)
Dernière modification par Oby. (16-07-2019 02:53:31)