#1 24-02-2009 18:25:12

athon34
On est bien ici
Lieu: AGDE

Mettre un routeur derrière une livebox en mode modem seul

Il est parfois intéressant de connecter derrière une LB, paramétrée comme un modem seul donc avec les options suivantes désactivées :
routeur OFF, serveur DHCP OFF, Wi-Fi OFF

un routeur Lan-WiFi plus performant sur lequel seront branchés les P.C en Ethernet filaire (4 ports Lan) ou en WiFi.

Ce réseau sera ainsi bien plus stable et contrôlé et surtout la WiFi du routeur sera bien plus performante que celle faiblarde de la LB.

Comment paramétrer le tout, voici un exemple .

Il faudra paramétrer le routeur en mode IP fixe (static) et toutes les stations réseaux.

Le plan d'adressage pourrait être le suivant :

L.B : adresse de base inchangée 192.168.1.1

Routeur Wi-Fi (serveur DHCP OFF et Wi-FI ON)

adresse WAN du routeur : toute adresse valide dans la plage adressable de la LB, disons 192.168.1.10 (entre 192.168.1.2 et 192.168.1.254)

adresse LAN du routeur : 192.168.0.1 (les adresses de vos PC réseaux iront donc de 192.168.0.2 à 192.168.0.254), soit un réseau DISTINCT du plan d'adressage de la LB.

Comme le DHCP est déconnecté sur le routeur, il faudra donc mettre des adresses IP fixes (static) sur chaque station réseau connectée au routeur.

Sur chaque station réseau (qu'elle soit filaire en en wifi) connectée au routeur, on aura une adresse IP fixe du type

adresse IP fixe : 192.168.0.2 (masque 255.255.255.0)
passerelle : 192.168.0.1  (le côté LAN du routeur)
DNS1 : 192.168.1.1 (adresse de base de la LB)
DNS2 : 208.67.222.222  ou 208.67.220.220   (OPENDNS)

Ainsi la LB ne sert plus que de seul BON MODEM ADSL  (on peut toujours y connecter son téléphone illimité dessus ainsi qu'un flux vidéo sur le port jaune paramétré en mode TV).

Notez qu'il faut brancher le port WAN du routeur (et surtout pas l'un des 4 ports LAN) sur le port ethernet rouge de la LB avec un câble Ethernet  RJ45.

Il y a aussi intérêt dans la LB à faire une DMZ de l'adresse IP WAN du routeur 192.168.1.10 comme ça tous les ports des PC seront accessibles (possibilité aussi de faire sur la LB du port forwarding pour certains logiciels).

Mais attention il faudra d'abord initialiser correctement votre routeur en le connectant par Ethernet à votre PC   pour lui fixer sa bonne adresse de base ici 192.168.1.10 car souvent elle n'est pas par défaut de ce type, disons qu'elle peut être par ex. 192.168.0.1, ce qui n'est pas dans la bonne plage d'adressage de la LB de 192.168.1.2 à 192.168.1.254

Pour ce faire déclarer provisoirement sur votre PC une connexion TCP/IP en mode automatique pour la manip, puis sauvegarder la bonne adresse de base du routeur et déconnectez celui-ci pour remettre la bonne adresse IP fixe de votre station, 192.168.0.2 par ex. pour la connexion TCP/IP de votre station réseau.

Pour tester le tout, en mode émulation DOS, faire  ipconfig /all
et pinger la LB avec ping 192.168.1.1
le routeur avec 192.168.1.10
les stations en réseau avec 192.168.0.2, 192.168.0.3, 192.168.0.4, etc...

Bon courage.

#2 24-02-2009 18:35:00

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

Re: Mettre un routeur derrière une livebox en mode modem seul

Pratique pour ceux qui "galere" avec la Livebox !

Merci pour eux !

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#3 24-02-2009 18:43:30

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Merci pour ce tuto. smile

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#4 24-02-2009 18:52:15

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bien vu, mais si je peux me permettre:
"routeur OFF sur la livebox", tu fais comment ?
"Ainsi la LB ne sert plus que de seul BON MODEM ADSL." Même question...
Je pense que ton idée est pas mal, mais si tu veux garder le téléphone sur la livebox, il faut bien que ce soit elle qui fasse la connexion au FAI. De toutes façons tu peux pas l'en empêcher ! On n'est donc pas en présence d'une livebox en mode modem mais bien routeur.
Ce qui n'empêche pas que toute la suite est valable... wink

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#5 24-02-2009 19:46:26

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

D'accord sur la façon de faire, mais comme Ghizmo le laisse entendre, tu ne peux pas mettre le routeur OFF sur la LiveBox.
Techniquement, l'interface n'en donne pas les moyens.
De mon point de vue, elle reste un routeur, avec un seul client, le routeur Wi-Fi.
Elle a toujours une adresse IP, et c'est elle qui établit la connexion Internet.
Un modem, c'est un bridge, pas d'adresse IP et pas de client PPP (PPPoE ou PPPoA).

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#6 24-02-2009 20:51:09

athon34
On est bien ici

1°/ En effet quand je dis mettre sur la LB le mode routeur off, il n'y pas une option pour cela : mais de fait après ce nouveau plan d'adressage, même si elle garde son mode routeur en interne, ce dernier n'est plus utilisé en pratique (elle route plus rien).

2°/ La LB garde toujours son adresse IP 192.168.1.1 et établit bien la connection comme MODEM / ROUTEUR, certes, mais le routage des adresses est effectué par le routeur qui est derrière dans le cadre d'un plan d'adressage distinct (la LB fournit toujours les DNS1 et DNS2  aux PC stations connectés lesquels ont pour passerelle l'adresse IP du routeur).
D'ailleurs rien n'interdit aussi de se servir du wifi de la LB (mettre sur ON), surtout si c'est la Sagem pro V2 qui possède le wifi N

3°/ Pour le reste tout marche comme il est dit.

#7 24-02-2009 20:55:33

JoeKer
MER
Site web

Point 2 : La LiveBox route quand même jusqu'au routeur Wi-Fi, elle est donc routeur, et serveur DNS, d'ailleurs wink

Je pense qu'on dit la même chose, ce n'est juste qu'une histoire de mots ...
Mais si on se met à appeler un chat un chien, ceux qui connaissent l'un ou/et l'autre vont s'y perdre.
C'était la seule raison de mon intervention.

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#8 24-02-2009 20:57:47

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Pareil !

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#9 24-02-2009 21:00:15

JoeKer
MER
Site web

Ex-aequo !
Comme très souvent wink

Salut Ghizmo !

#10 24-02-2009 22:18:27

cyycyy
On est bien ici

x

Dernière modification par cyycyy (18-03-2009 13:17:56)

#11 24-02-2009 22:25:05

athon34
On est bien ici

ok tout le monde est d'accord ...

#12 24-02-2009 22:28:28

JoeKer
MER
Site web

J'ai recommandé le tuto, j'espère qu'un modo l'épinglera ...

#13 24-02-2009 22:50:48

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir,

Ce tuto n'est que le nieme decrivant une architecture deja decrite de tres nombreuses fois sur le net.

Il comporte cependant de nombreuses inexactitudes, quelques erreures graves en terme de concepts reseaux (ca a ete souligne) un avis, a mon sens, partisan sur le raccordement via le port WAN du routeur et des lacunes (dans cette architecture, ne pas tenter de creer un "LAN" a cheval sur le routeur (une partie raccordee derriere le routeur l'autre derriere la box ...))

Bref, a reprendre et corriger avant un eventuel epinglage (a mon avis).

Ca reste une bonne initiative, ma critique se veux constructive et non denigrante.

Bonne continuation.

#14 24-02-2009 22:53:13

JoeKer
MER
Site web

OK.

Propose les corrections ...

#15 24-02-2009 22:54:05

athon34
On est bien ici

le Nème, ou sont les autres svp qu'on compare ?

je maintiens qu'il est impératif de connecter le routeur sur son port wan

et qu'il faut la dualité des 2 réseaux

en tout cas cela marche très bien...

#16 24-02-2009 23:40:38

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Re bonsoir,

Propose les corrections ...

Si j'avais souhaite proposer des corrections je l'aurais fait, plusieurs remarques/corrections on ete faites, les integrer pour corriger le tuto serait un debut.

le Nème, ou sont les autres svp qu'on compare ?

Cette architecture ne m'interresse pas je n'ai donc aucune raison de bookmarker ces tutos.

je maintiens qu'il est impératif de connecter le routeur sur son port wan

C'est inexact, un raccordement sur un des ports lan du routeur est possible pour creer une "extention" du LAN de la box (pour profiter d'une meilleure couvertre wifi par exemple, celui de la box etant un peu faiblard)

et qu'il faut la dualité des 2 réseaux

Dans l'architecture decrite, oui, je n'ai pas dit le contraire, j'ai parle d'un "LAN a cheval" qui ne fonctionnerait pas bien car il y aurait un routeur/NAT au milieux donc ca ne serait plus un LAN et les stations de part et d'autres ne se "verraient plus" mais accederaient au net sans pb. Ne pas preciser ce fait est une erreur, de nombreuses personnes ne comprennent pas pour quoi le pc raccorde sur la box (port jaune, tv desactivee) ne "voit pas" les pc derriere le routeur ...

en tout cas cela marche très bien...

Je n'ai pas dit que ca ne fonctionnerait pas.

Si j'avais voulu etre denigrant (et je peux l'etre) , j'aurais simplement dit que ce tuto est a ch..r et a jeter aux chiottes tellemement il est plein de co.ner..ies.

Essayez d'accepter les critiques soft avant de "contre attaquer" sauvagement. Je l'ai dit et je le maintiens, ce tuto est une bonne initiative, y apporter des corrections ne le rendra que meilleur.

Bonne continuation.

#17 25-02-2009 13:34:42

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

Oui enfin t'es un peu bourrin quand même matrix ^^

#18 25-02-2009 13:57:10

zebuI666
On est bien ici
Lieu: Tarnac

Pierre56k a écrit:

C'était quand même important de dire qu'avec cette configuration de réseau, les PC en amont (wifi de la livebox ou port Ethernet jaune) et en aval du routeur ne se voient pas.
Quel est l'intérêt de ce deuxième routeur à part éventuellement de diposer d'un Wifi plus efficace ? Hors celui de la ProV2 d'athlon34 a l'air correct puisqu'il envisage son utilisation. Si c'est pour avoir plus de ports Ethernet, un switch est plus simple.

#19 25-02-2009 13:57:20

athon34
On est bien ici

Re bonjour

Je vais clore ce débat en persistant et en disant  :

1°/ qu'en milieu professionnel il faut BIEN créer 2 sous-réseaux DISTINCTS : le réseau livebox classique bien connu (avantage domestique pour tout un chacun et facilité d'installation)

et le réseau professionnel via le port WAN du routeur, réseau mieux protégé et isolé de l'extérieur et profitant ainsi des avantages de votre routeur wifi de QUALITE (pare-feu, wifi,  Q.O.S,...).

2°/ Il ne faut surtout pas comme le dit matrix (tu as raison Pierre56k il est un peu bourrin...) que ce sous-réseau professionnel soit Lié à la LB !

#20 25-02-2009 14:07:26

cyycyy
On est bien ici

w

Dernière modification par cyycyy (18-03-2009 13:18:26)

#21 25-02-2009 15:54:25

athon34
On est bien ici

alors le titre proposé pourrait être
double réseau livebox avec un routeur derrière

#22 25-02-2009 20:39:00

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir,

Oui, je sais, mais je le vis assez bien smile et puis je vais en rajouter

C'était quand même important de dire qu'avec cette configuration de réseau, les PC en amont (wifi de la livebox ou port Ethernet jaune) et en aval du routeur ne se voient pas.

Merci de le relever.

Je vais clore ce débat en persistant et en disant  :
1°/ qu'en milieu professionnel ...

C'est nouveau le "en milieu professionnel" ou alors je l'ai rate avant.

Si le contexte change, les contraites changent aussi ... En milieu professionel il est preferable de laisser la gestion du reseau a un professionnel ou au minimum a quelqu'un qui connait les reseaux.

Ecrire : "Ainsi la LB ne sert plus que de seul BON MODEM ADSL ... " et encore : "même si elle garde son mode routeur en interne, ce dernier n'est plus utilisé en pratique (elle route plus rien)." est a la limitte de "l'heresie", montre de serieuses lacunes dans la comprehension des reseaux ou est au mieux une approximation (tres) malheureuse et completement fausse.

JoeKer a ete bien plus rigoureux et precis en disant : "De mon point de vue, elle reste un routeur, avec un seul client, le routeur Wi-Fi. Elle a toujours une adresse IP, et c'est elle qui établit la connexion Internet." et "Mais si on se met à appeler un chat un chien, ceux qui connaissent l'un ou/et l'autre vont s'y perdre."

Quel est l'intérêt de ce deuxième routeur à part éventuellement de diposer d'un Wifi plus efficace ?

Les premiers tuto que j'ai vus sur le net avaient cette finalite, le wifi de la box V1 etant assez nul (il y avait aussi la bidouille pour rajouter une antenne externe sur la box)

Si c'est pour avoir plus de ports Ethernet, un switch est plus simple.

Tout a fait.

Il a y plusieurs cas, en fonction des contraintes (pro ou residentiel, fonctionnailtes visees, etc), certains routeurs/NAT un peu plus "haut de gamme" que les box permettent de faire de la QoS (priorisation par type de trafic, par station, par heure, etc ) des reglages firewall bien plus fins, etc. Des fois il est simplement souhaite conserver l'architecture deja en place (mais on veux aussi la ToIP Orange). Bref, il y a de multiples raisons de mettre un routeur derriere la box et en fonction de ces raisons, les configurations possibles a mettre en oeuvre different :

pour augmenter la couverture wifi (meilleure antenne ou wifi N) : pack wifi extender (pas teste), point d'acces Wifi simple, routeur raccorde via son port WAN ou un port LAN (ca depend ce qu'on veux faire apres)

pour beneficier des fonctionnalitees "haut de gamme" : routeur raccorde par son port WAN (les regles de QoS se faisant souvent sur la partie routeur/NAT) dans ce cas il faut bien des reseaux distinct (au sens IP) sinon, etant dans le meme reseau il n'y a pas de raison (au sens reseau IP) pour le routeur de router/NATer les paquets et ca marche pas.

Dans cette config on a necessairement 2 "etages" de routage/NAT (1 dans le routeur, 1 dans la box) ce qui implique necessairement un temps de traitement supplementaire que les joueurs pourraient ne pas apprecier s'il est humainement perceptible (pas sur).

On a aussi l'obligation de coder 2 fois les redirections de port (ou de mettre le routeur en pseudo DMZ, mais alors on l'expose inutilement).

Enfin il n'est plus possible de raccorder un poste sur le port jaune ou le wifi de la box si on veux qu'il puisse communiquer simplement (partage de fichier classique) avec les postes derriere le routeur (ca reste possible avec un serveur FTP mais ca complique un peu les choses). Ces postes auront par contre acces au net sans probleme.

2°/ Il ne faut surtout pas comme le dit matrix (tu as raison Pierre56k il est un peu bourrin...) que ce sous-réseau professionnel soit Lié à la LB !

Jusqu'a present il n'etait pas question de "reseau professionnel".

Un tuto est, par definition, a destination de personnes qui n'ont pas les connaissances/capacitees pour faire la manip seules et donc par consequence elles n'ont pas les connaissances pour pouvoir voir les bourdes que ce tuto contient, les effets de bords induits par telle ou telle architecture, etc, etc un tuto est donc plutot a destination des particuliers (ou des pros aux moyens tres limites a la rigueur). Pour un particulier, un raccordement par le port WAN n'est pas forcement le meilleur choix, ca depend de ces besoins.

Raccorder le routeur par son port WAN ou un des ports LAN, les deux sont possibles et fonctionnels, tout depends des contraintes que l'on a et de ce que l'on veux/peux faire.

Bonne continuation.

Dernière modification par matrix-bx (25-02-2009 20:43:20)

#23 25-02-2009 20:44:56

athon34
On est bien ici

pour conclure  matrix n'apporte rien de nouveau à ce fil de discussions, que du bla bla sans intêret pour les lecteurs ! dommage.

#24 25-02-2009 21:08:30

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Re bonsoir,

athon34 a écrit:

pour conclure  matrix n'apporte rien de nouveau à ce fil de discussions, que du bla bla sans intêret pour les lecteurs ! dommage.

Ce n'est evidement pas mon avis, relis mieux en partant du principe que tu as pu ecrire des enormes co.neries, mais comme je peux me tromper, si c'est ce que les lecteurs resentent, je leur presente toutes mes excuses.

Bonne continuation.

#25 25-02-2009 21:17:11

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

ENFIN BREF !

Ont a appris pas mal de chose dans ce tuto, ce qui le rend utile, pas besoin de chercher plus loin.