En 18 mois, 22 suicides chez l’Opérateur Historique ;
aujourd’hui (septembre 2009) , le Désespoir continue…
http://www.couleurgeek.com/8981-tentati … 90909.html
Hors ligne
Oui, j'ai suivi l'actu. un autre ce jour, on en a déjà parlé ici. problème complexe, dans de nombreuses sociétés il me semble qu'il y a ce mal vivre son métier.
Hors ligne
« il a pété les plombs.. »
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafMR6s.html
Hors ligne
Pierre56k a écrit:
je me suis sans doute sauvé la vie.....
Vous l'avez bien prix, heureusement ! , sans doute pas le cas de tout le monde. :-K
Hors ligne
Voir le post de Otarin : F.T. entreprise perverse et narcissique.
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 08#p163408
Hors ligne
Aujourd'hui:
11 septembre 2009:
une employée de FT se défenestre.. (32 ans)
http://www.20minutes.fr/article/346865/ … elecom.php
POURQUOI! toujours se poser cette question POURQUOI ?
Hors ligne
En 18-19 mois, cela fait 23 suicides à France Télécom.
Le post de Otarin sur un autre topic, est assez révélateur du fonctionnement de cette entreprise.
Au niveau management, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette Société.
Pour pousser une ‘’partie’’ du personnel à un tel niveau de désespoir, c’est inhumain et écœurant.
J’ai mal au cœur , j’ai juste une pensée pour cette femme…
Hors ligne
Rien d'étonnant. Depuis que je suis sous-traitant FT, j'ai toujours rêvé de passer tech à la Grande maison.
Maintenant en discutant avec les tech de FT, même si on me paye j'y vais pas...
Hors ligne
C'était malheureusement prévisible , on ne peut pas sans casse (a tout point de vue) passer d'un mode de fonctionnement type administration/fonctionnaires à celui de boite_privée/employés c'est la preuve par 9 .
Les employés ne sont pas habitués au régime objectifs/évaluations puis encore objectifs ... et la couche de management directement issue des bonnes vieilles administrations ne sait pas manager autrement que par circulaires interposées (l'état est quand même le plus mauvais patron de la place .. ) on ajoute a cela le fait qu'il ait fallu dégraisser la boite de 70 000 employés (impressionnant) . Un bon coup de balais dans la couche de management fera certainement grand bien , avec un peu de pot les clients s'en trouveront peut être mieux aussi même si c'est moins grave et pas comparable ..
A Plus
Hors ligne
Bonjour,
Ça c'est le vieux cliché du fonctionnaire incapable de s'adapter au fonctionnement d'une entreprise privée.
Il faudrait plutôt parler d'une entreprise incapable de ....
Si France Telecom fonctionnait comme une entreprise privée, ça se saurait. Parler de circulaires montre bien l'ignorance, les circulaires ou notes de service c'était avant, maintenant il n'y a rien d'écrit, ce serait trop simple. Il est impossible à quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement interne de juger.
Les salariés de FT ne sont pas des abrutis vivant en vase clos, ils ont des relations sociales et savent ce qui se passe dans les entreprises autres que FT.
Question: Tu es patron d'une entreprise de travaux du bâtiment.
Te viendra t-il un jour à l'esprit de dire au maçon demain tu seras plombier, au plombier demain tu seras peintre, au peintre demain tu seras électricien, etc... ?
Admettons que les salariés jouent le jeu:
Tu leur demande quelques mois plus tard: Tu étais maçon puis plombier, demain tu sera électricien, tu étais plombier puis peintre demain tu seras maçon, tu étais peintre puis électricien demain tu seras plombier....
Bien entendu, tu n'oublieras pas de reprocher à ton maçon devenu plombier puis électricien d'avoir inversé 2 fils....
Quand aux clients là dedans....
Dernière modification par Ghizmo38 (13-09-2009 12:10:26)
Hors ligne
Oui on est pas loin d'être d'accord , mais il était stupide de basculer des employés a FTelecom avec un statut de fonctionnaire, c'est absurde , il eut fallu basculer des employés acceptant le statut de travailleur avec un contrat privé. En plus ce que tu décris correspond très bien au type de "non" management qui existait au temps ou FT était une administration , la preuve ces basculement débiles tu type macon qui devient électricien , la chaîne de management ne fait que retransmettre les besoins exprimes par le pdg sans même réflechir aux moyens a mettre en place (en formation principalement) personne n'est responsable de rien ... Dans le privé ca ne peut pas arriver (je parle des sociétés type grosses PME pas des monstres) car un mauvais casting provoque des résultats catastrophiques pour le CA et le résultat. Il faut donc un management qui comprenne l'humain , sache le motiver , le rémunérer , le récompenser , le considérer ... le former .. si non on obtient bien ce qu'on voit la !! .. mais il n'aurait pas fallu partir avec 70 000 personnes en trop peut être (par rapport au marché, a la mission) ..
Dernière modification par patrick_91 (13-09-2009 12:47:01)
Hors ligne
+1
Hors ligne
Encore une personne de FT aujourd'hui qui à tenté de se suicider à METZ
"Un cadre d'une agence de France Télécom à Metz a été retrouvé inanimé lundi sur son lieu de travail "
Mais ou vas t'on? quand cela s'arretarat t'il?
Toutes la direction de FT devrait demissioner maintenant ! ils attendent quoi? 5000 suicides?
"""Une salariée de France Télécom a tenté de se suicider lundi dans une agence de Metz en avalant des barbituriques, mais ses jours ne seraient pas en danger, a-t-on appris de sources concordantes. Cette salariée de 53 ans, cadre d'une agence chargée du service client 1014, a été retrouvée inanimée sur le sol par un collègue, lundi entre 11H30 et midi, après avoir avalé des barbituriques, a-t-on appris auprès de la CFDT, de la police et des pompiers, qui l'ont emmené à l'hôpital Bon secours de Metz pour un lavage d'estomac. Ses jours ne seraient pas en danger. Elle aurait appris "que sa mission était terminée et qu'elle allait se retrouver en mobilité géographique", a précisé Pierre Dubois (CFDT). La situation professionnelle de cette cadre supérieure semblait très difficile, selon un autre syndicaliste de France Télécom, Frédéric Retourney (CGT), qui n'avait toutefois pas eu confirmation de sa volonté de suicider. Elle était revenue travailler à Metz le 1er septembre 2008 après un séjour dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais depuis un an "elle n'avait pas de poste de travail attitré et en tout et pour tout on ne lui a donné que deux ou trois missions de quelques jours à faire en un an", a ajouté M. Retourney. "Le 7 septembre elle a en outre reçu un avis de mutation d'office pour un poste inférieur au sien à Nancy, un avis... rétroactif au 1er septembre, ce qui est du jamais vu", a encore affirmé M. Retourney. Celui-ci a précisé que la victime avait par ailleurs déposé un dossier devant la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Selon la direction nationale de France Télécom, "il est en train d'arriver ce que nous redoutions le plus, un effet de contagion. La priorité absolue depuis vendredi est de tout faire pour arrêter cette spirale infernale". "C'est pourquoi nous avons mobilisé ce week-end les médecins du travail, et nous leur avons demandé de nous alerter sur les cas à risques, dans le respect du secret médical", a-t-elle poursuivi dans une déclaration lue à l'AFP. Par ailleurs, le Pdg de France Télécom, "Didier Lombard et son équipe viennent de mener une conférence téléphonique avec les 500 top managers français, pour partager avec eux sa grande inquiétude à ce sujet et leur demander d'organiser des rencontres avec leurs équipes pour échanger sur ces événement traumatisants", a-t-elle ajouté """"
Dernière modification par sacavin (14-09-2009 19:35:36)
Hors ligne
Sérieusement ..... encore ? Pardonnez moi mais d'ou tiens tu ta source ?
C'est juste hallucinant tout ca ... Bon par contre Orange "a l'air" de se poser des questions ... tant mieux, mais n'est-ce pas un peu tard ? :S
Hors ligne
Voir le lien : AFP:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … tdNVv_4HqQ
Hors ligne
www.france3.fr region lorraine
Oui ils vont faire des reunions tout ces braves gens histoire d'avoir encore une bouffe gratuite.........
Hors ligne
En même temps le claquement de talons dans ce genre d'histoire, le yaka ou le fokon, c'est de la démagogie.
Si le suicide était simple à régler cela devrait ce savoir depuis le temps...
Hors ligne
Bonjour
Conseil Économique et Social ; Avril 2001 :
http://www.conseil-economique-et-social … 01-042.pdf
‘’l’Angoisse, le Désespoir’’, s’il y a effectivement : Harcèlement Moral, les familles des victimes peuvent saisir la Justice. Mais il est extrêmement difficile de Prouver :
- les signes de harcèlement, puis,
- les familles renoncent (parce que cela ne fera pas revenir les victimes..)
Des suicides dus au harcèlement moral, il y en a partout, et dans d’autres entreprises, mais pas aussi nombreux qu’à France Télécom, il faut bien le reconnaître .
Loi contre le Harcèlement Moral de Janvier 2002 :
http://membres.lycos.fr/xaumtom/LoicontreHM.html
EXTRAITS ::
« Article 168
Après l'article L. 120-3 du code du travail, il est inséré un article L. 120-4 ainsi rédigé :
" Art. L. 120-4. - Le contrat de travail est exécuté de bonne foi. "
Article 169
I. - Après l'article L. 122-48 du code du travail, sont insérés cinq articles L. 122-49 à L. 122-53 ainsi rédigés :
" Art. L. 122-49. - Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
" Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, les agissements définis à l'alinéa précédent ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.
" Toute rupture du contrat de travail qui en résulterait, toute disposition ou tout acte contraire est nul de plein droit.
" Art. L. 122-50. - Est passible d'une sanction disciplinaire tout salarié ayant procédé aux agissements définis à l'article L. 122-49.
" Art. L. 122-51. - Il appartient au chef d'entreprise de prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements visés à l'article L. 122-49. »
A noter que le harcèlement moral, n’est pas toujours un rapport : EMPLOYEUR/EMPLOYE
mais aussi un rapport : EMPLOYE/EMPLOYE.
Pour ce qui concerne France Télécom, c’est une entreprise en pleine mutation,
- qui est passée de statut se Service Public au statut d’entreprise privée ; (voir les posts de : Patrick_91)
- avec un plan de dégraissement du personnel, un recasement de certains d’entre eux vers d’autres tâches (ou métiers), vers d’autres lieux géographiques, sur d’autres horaires etc.
Ce qui engendre, des tensions, du stress, du désespoir.
La Direction a, pour l’instant, pris la mesure de geler toute mutation forcée jusqu’au 31 octobre 2009 … oui mais après ; ça va recommencer ?! (Mutation par le stress).
Didier L------ est convoqué chez le Ministre du travail Xavier DARCOS.
(pour ‘’arrêter cette spirale de suicides’’) un bien grand vœu;
- si les suicides ne sont pas simples à régler ;
- l’application de la loi (harcèlement moral), n’est pas simple à se faire respecter ;
je pense que les gens de FT sont mieux placés pour évoquer cette situation.
Dernière modification par Feiend (05-10-2009 12:38:27)
Hors ligne
Au delà de FT, il y a quelques années c'était chez Renault.
Mais c'est aussi le société (nous) qui ferme un peu les yeux sur le sujet. L'entreprise a des responsabilités via son organisation et sa politique. Mais c'est tout l'environnement qui en a également. Individuellement et collectivement.
Hors ligne
Ces “incidents” mentionnés, sur: Orange T.V.
http://www.orange-tv.info/
Hors ligne
Comme si cela n'arrivait que chez FT ou encore Renault... Ils tentent de placer nos esprits là où ils veulent qu'ils aillent... apparemment, ça marche pour beaucoup...
Dernière modification par dkt (15-09-2009 19:15:08)
Hors ligne
C'est qui le "ils" ? Et cela "marche" pour qui ?
Dernière modification par Hammett (15-09-2009 19:23:56)
Hors ligne
jvais te la faire simple, tu sais dans la chanson... vallée de la fensch, c'est celui qui roule avec un gros cigare
Dernière modification par fifi_ (15-09-2009 19:32:13)
Hors ligne